Je me posais la question si je dois rentrer à la nuit , avez vous des projecteurs portables ou fixe installés sur vos bateaux ?
Il me semble bien plus utile, ponctuellement de pouvoir compter sur un projecteur portable
( qui pourra être dirigé à la demande, contrairement à un projecteur fixé dont l'angle d'illumination est + ou - "large ) .
En mer, nous ne sommes pas forcément comme sur une route de nuit non éclairée ...
A bord d'une voiture, les phares sont efficaces pour voir la route , car celle-ci est plate et qu'il n'y a ( normalement ) pas d'obstacle entre le phare et la route ...
Sur l' eau ( à part le cas d'un état de surface de l' eau complètement "lisse" ) ,
plus le projecteur sera bas et plus la moindre ondulation de l' eau créera une zone "noire" ....

En voiture, les phares éclairent un ruban "noir" ( la route ) qui est quasi "constant" / uniforme

( à part les différentes bandes blanches de signalisation ) .
En bateau navigant, l'éclairage de la surface de la mer sera beaucoup plus "mouvant" et "fatigant" pour les yeux ...

Ajoutons qu'en voiture, s'il y a quelque chose sur la route ,
ce sera à priori visible avec un déplacement qui ne sera ( éventuellement ) que ... "
LATERAL" (
cas d'un animal traversant la route ) ...
Sur l' eau ,
en PLUS du déplacement latéral , il pourra y avoir un déplacement
VERTICAL d'un "OFNI" ( Object Flottant Non Identifié ) qui fera que ladite "chose"
pourra apparaître ( + ou - totalement ) et disparaître ( tout autant + ou - totalement ) ...
Je pense par exemple à une bille de bois dont ne dépassera à la surface qu'un volume bien plus réduit que celui immergé ...
Bref, pour moi, naviguer déjaugé de nuit s'apparente à de la ... "roulette russe"

Vu la taille des océans et celle des "choses flottantes", les statistiques , la potentialité de rencontrer quelque chose sont assez faibles....
mais
pour le moins pas totalement inexistantes ...L'efficacité ( théorique puisque que j'en ai décrit les "limites" ci-dessus ) d'une source lumineuse sera fonction
- bien évidemment de sa puissance ( exprimée en LUMENS si je ne m'abuse

)
- mais surtout de sa hauteur ; plus la source lumineuse sera élevée et moins il y aura de zones d'ombre générées par des vagues .
Si tu as déjà navigué de nuit a bord de ton ex cata , tu as sans doute remarqué que, pour une efficacité maximum de la vision nocturne humaine,
il vaut mieux éviter toute "pollution visuelle" avec un éclairage qui,
- certes sera efficace

dans le "pinceau de lumière dirigée"
- mais de fait créera par contraste un NOIR COMPLET

sur toute la surface qui ne sera pas éclairée ...
Ce n'est pas pour rien que dans ce but , à bord de bateau de plaisances amenés à faire de la croisière,
le ( ou les ) plafonniers de cabine ont deux possibilités d' éclairage ...
- soit "blanc" de façon classique
- soit "ROUGE" pour limiter le risque d'éblouissement.
Il en est de même pour les lampes frontales de nombreux équipiers à bord de voiliers de croisière ou de course.
En "conclusions" je dirais :
Qu'effectivement pour des maneuvres de prise de coffre / corps mort / arrivée ( départ ) sur ponton ou quai, des projecteurs peuvent être "temporairement" efficaces
( d'autant plus si on est dans une zone déjà moyennement éclairée qui limitera l' obscurcissement de zone d'ombres )
mais que pour la navigation ... ( à moins d'évoluer à faible vitesse sur une eau parfaitement calme ) , un éclairage "permanent" de la route ...
ne m' apparait pas comme une solution aussi efficace qu'en voiture ...
Mais ce n' est que "
MON AVIS" ..

BIEN SÛR !
