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Auteur Fil de discussion: Quel est ce voilier ?  (Lu 13365 fois)
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #30 le: 25 Octobre 2019 18:33:34 »

Bon, c'est mort ...
Ce voilier est a vendre a Marseillan.
Il est situé dans la même travée quels mien,mais un peu plus vers l'entrée du port.
On s'était mis d accord avec Madame, si ce voilier a sa place de port ( cessible a l'acheteur du bateau maintenant )
On l achette, on s'en sert pour apprendre la voile et voir si ça nous plaît, et on échange avec le DC a la saison prochaine et le revend ... Ou pas !
Mais c'était malheureusement soumis a 2 conditions : il fallait que la place soit a lui, et que ce soit un dériveur ( pour la remorque )
La place est au club de voile, et c'est un quillard ! J' aurai pas cru, parceque quelques place plus loin, je suis loin d avoir 1,6 m de hauteur de eau sous le DC !

Mais l'idée a germé quand même ... Sourire
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Thierry . 

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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #31 le: 25 Octobre 2019 20:42:32 »

Un beau quillard sur sa remorque.  Très souriant
Ce bateau est un day boat et n'est pas très aménagé. Très spartiate! pas fait du tout pour passer une semaine dessus en cabotage.
Sauf à être jeune, très jeune.
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1665326657.htm/
Mais c'est un bateau vif et agréable… Pour les régates ou les balades d'une journée.

Et puis un dans l'eau! https://www.leboncoin.fr/nautisme/1694677590.htm/
« Dernière édition: 25 Octobre 2019 20:50:32 par pechevoile » Journalisée
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Thierry,
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« Répondre #32 le: 25 Octobre 2019 21:03:56 »

Le gas vend son bateau 24000 de 2003 ! et pas plus qu'une photo, alors que c'est gratuit jusqu'à 3 !

L'aménagement,j en aurais fait mon affaire, quand on passe 1 semaine dans un DC ,un surprise, c'est un palace ! Sourire
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stéphane
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« Répondre #33 le: 25 Octobre 2019 21:07:34 »

Il est très gourmand le propriétaire
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Stéphane
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« Répondre #34 le: 25 Octobre 2019 21:29:38 »

Celui de Marseillan est a 8500 ,mais ça me semblait aussi trop cher vu les photos !
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Thierry . 

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Michel
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« Répondre #35 le: 25 Octobre 2019 21:35:12 »

Il est très gourmand le propriétaire

c'est le moins qu'on puisse dire.. cela dit quand on analyse certains détails

Au niveau voile , pour faire de la croisière, on devrait avoir ce qu'il faut Sourire !
1 grand voile de 2019 ( + 2 autres Tire la langue )  
4 génois dont 1 de l'an passé
1 solent pour remonter au près dans du vent soutenu
et 2 spis

bref , on est déjà bien pourvu !

Bras de spi neufs ame dynéma en partie dégainés. çà, c'est la preuve d'un régatier d'un bon niveau  Très souriant
Ecoutes de génois neuves technora ame dynéma ; là encore, pas d'investissement à prévoir …

Commandes piano refaites à neuf … au niveau des bloqueurs de drisses et autres balancines, on devrait été tranquille

Compas Raymarine T070 race master ( compas tactic, vitesse, profondeur, température de l'eau, peut recevoir une girouette électronique) ; à priori un bon équipement pour faire de la croisière …

Remorque Mécanorem 2016  et vu la taille du bateau , c'est un plus ( dont le prix n' est pas anodin ..

L'ensemble est en bon état , le bateau est prêt pour la régate.  çà ne m"étonne pas  Prétentieux ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #36 le: 25 Octobre 2019 21:40:34 »

Le gas vend son bateau 24000 de 2003 ! et pas plus qu'une photo, alors que c'est gratuit jusqu'à 3 !

En fait, d'après moi, au vu du contenu de l' annonce , c'est un régatier qui se sépare de son "jouet"...
C'est sûr qu'il ne fait pas beaucoup d'effort pour vendre son bateau à un plaisancier "lambda"  Tire la langue...
J'imagine que dans sa tete, il n'imagine même pas ( ou bien ça l'embêterait peut etre   ) qu'un plaisancier loisir achète son bateau…

Un peu comme si, …
un gars qui faisait des rallyes avec sa voiture,
la met en vente, et que toi …
tu voudrais l' acheter pour que ta femme fasse ses courses ( au supermarché cette fois  Grimaçant ) avec ...    

( PS que nos amis féministes m'excusent de cette imagerie pour le moins sexiste Fâché nageur



L'aménagement,j en aurais fait mon affaire, quand on passe 1 semaine dans un DC ,un surprise, c'est un palace ! Sourire

VU comme cela , effectivement  Très souriant ...
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Michel
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« Répondre #37 le: 26 Octobre 2019 00:41:29 »

….
- Pour d'autres bateaux ( spontanément je pense au MOPPELIA ), la quille remontait verticalement dans un puits
D'abord cela crée des contraintes d' aménagement, car ce puits prend de la place au milieu du carré ...
Là, en cas de contact entre la quille descendue et un obstacle , structurellement… les dégats risquent d' etre plus importants  Embarrassé  

Avec un petit schéma, ce sera sans doute plus clair…



Dans cette version du MOPPELIA, lorsque la quille était remontée au maxi, il ne restait plus en saillie sous la coque que le "SAUMON" ( la partie basse renflée du lest )

Il y a eu une autre version de quille mobile qui cette fois remontait en arrondi dans les aménagements …



j'imagine que l' objectif était de rendre cette quille "rentrante" plus discrète au niveau des aménagements…

Plutôt que de séparer visuellement le carré, la quille remontée se trouvait dans un logement qui se trouvait + ou - encastrée SOUS les couchettes AVant …



Le surprise à quille pivotante, comme un certain nombre de bateaux se rapproche de ce principe ( ici un First 24 )




Il y a beaucoup à dire sur les "appendices" sous la coque d'un voilier …
On ne traitera - pour l' instant  Très souriant Tire la langue nageur - ni du ( ou des ) safran(s) ( gouvernail ) pas plus que des foils ...  Clin d'oeil


Au sens "large" du terme", une quille a principalement 2 fonctions.

1) Améliorer la stabilité du bateau ; par rapport à un bateau à moteur, un voilier, sans son lest peut se retrouver à avoir  :
1 ) - a -  un centre de gravité plus haut ( du fait de la mature avec son gréement, des éventuels enrouleurs de voile )
1 ) - b - un couple de chavirage important du fait de la pression du vent dans les voiles ** avec un effet bras de levier, car la même pression n'aura pas les memes effets sur la gite du bateau si la pression s'exerce au niveau bas de la voile , à son niveau médiant ou à la tete de mât ...

** en fait un voilier n'avance pas du fait de l'appui du vent dans les voiles, mais plutôt de la dépression créée derrière la voile, tout comme un avion ne se maintient pas en l'air grace à l'appui de ses ailes sur l'air, mais est "aspiré" vers le haut par le "vide d'air" qui est au-dessus de l' aile    

Si vous voulez, on en reparlera aussi de ce sujet passionnant  Très souriant

2) permettre au bateau de "remonter" au vent ( en "tirant des bords" , en zigzagant un coup à babord, un coup à tribord  si vous préférez  Tire la langue ). En effet, un voilier ne peut pas avancer face au vent.
imaginez que le bateau navigue "VENT de TRAVERS", si sa coque est relativement plate sous l'eau, le bateau va "déraper" en travers au lieu d'avancer  Triste...
Heureusement, si l'on dispose d'un plan vertical sous l' eau, ce dérapage va - en partie - etre + ou - contre carré selon l' importance
- de la surface de ce plan appelé "anti dérive"
- la vitesse du bateau.

La quille peut aussi servir à soutenir le bateau lorsque celui-ci est à sec, mais là encore c'est un autre sujet ...

On a vu que la quille assurait une certaine stabilité pour réduire / limiter / contrecarrer la gite du bateau.

A force de vent égale, un bateau "peu gitard" sera considéré comme "raide à la toile" ( certains disent "raide à la Voile" )

Plus le bateau va etre raide à la toile et
- plus il pourra porter une voilure de surface importante pour une force de vent donnée
ou
- pour une surface de voile donnée, il pourra supporter plus de vent.
Ce qui est censé etre bon pour les performances du bateau !

Bref, pour augmenter cette raideur à la toile,
a) certains bateaux avaient un rapport de lest de près de 50 % , autrement dit 50 % du poids total était contenu dans le lest de la quille…
    Certains appelaient ce type de bateau les " couloirs lestés "...

b) il pouvait etre tentant d'allonger la quille vers le bas pour augmenter le bras de levier … mais arrivé à une certaine longueur, cela induisait de gros efforts structurels  Pleurs

c) sur son Pen Duick III Eric Tabarly a conçu sa quille avec un "voile" peu épais ( en tous cas moins que les quilles classiques d' alors ) mais dont l'extrémité portait un lest en forme de torpille. On voit ci-dessous ce lest "torpille" entouré en rouge sur cette photo



Au final, pour lutter contre l' effet ( globalement ) néfaste de la gite, on ne travaillait que sur le "contre poids" physique ...

Pourtant, a partir de 1860, aux USA une autre démarche était intéressante...
Au lieu de travailler sur les poids, on allait travailler sur les formes....
C'est ainsi que sont apparus les sandbagger aux USA.
Plutôt que de réinventer la poudre  Grimaçant je vous cite un extrait de WIKIPEDIA  Tire la langue

À la base, le sandbagger était un voilier de travail spécialisé dans le dragage (huîtres, coquilles Saint-Jacques, etc.) sur les fonds de Staten Island, dans les eaux peu profondes de la baie de New York.
Construit simple et solide, le sandbagger pouvait porter une cargaison importante d'huîtres ou d'autres produits.
( EDIT SKI WAKE : pour assurer sa stabilité, au début de sa nav, le bateau étant lège, il emportait des sacs de sable. AU fur et à mesure que le bateau pechait , il se délestait progressivement de ses sacs de sable en les jetant par dessus bord… d'où le nom de SAND BAGGER "sac de Sable " ...ET selon un principe immuable et propre à la peche ou au transport maritime, , le bateau qui revenait chargé le premier au port , pouvait vendre à meilleur prix sa cargaison ...)
 
Invariablement, lorsque les bateaux sortaient, ils régataient, de manière informelle, sans aucune règle, juste pour voir celui qui serait le plus rapide.
Et les équipages apprirent vite à déplacer la cargaison au vent pour améliorer les performances.
( EDIT SKI WAKE : cette technique a été utilisée "massivement" en 1986 par Lionel PEAN vainqueur de la course autour du monde en équipage. Elle a alors été baptisée "matossage" ...)

Afin de suppléer à l'absence de quille et ne pouvant pas emmener un équipage nombreux (une dizaine d'hommes était un maximum, compte tenu de la taille des coques), les plaisanciers emmenaient des sacs de sable de 25 kg (sand-bags en anglais, d'où leur nom) en guise de lest mobile qu'ils changeaient de côté à chaque virement de bord.
Le sandbagger devint ainsi un sloop de régate très populaire à la fin du XIXe siècle.
Les courses organisées en baie de New York voyaient se mesurer les meilleurs régatiers de l'époque, et les paris allaient bon train.
Tous les coups étaient permis dans ces courses en ligne, et il était courant d'embarquer du lest humain qui se jetait à l'eau au moment opportun, permettant ainsi de remporter la victoire
( EDIT SKI WAKE : en fin de régate, s'ils n'étaient plus nécessaires à la stabilité du bateau, il n' était pas rare que les sacs de sable soient jetés à l'eau  Très souriant histoire d'alléger encore le bateau pour gagner en vitesse !)

Dériveurs extrêmement voilés, de formes de carène très plates, et au gréement hypertrophié, ils pouvaient atteindre des vitesses très élevées.
Ils furent progressivement sur-voilés par des bouts-dehors immenses.
Leurs dimensions étaient extrêmes, la largeur étant augmentée au maximum, en opposition aux formes classiques des voiliers à quille traditionnels que l'on nommait alors des « couloirs lestés ».

  
Donc, ce "préambule" étant clos, vous savez maintenant que pour qu'un voilier soit raide à la toile ( "résiste à la gite" ) on peut jouer sur
le poids de la quille
la profondeur de la quille
la stabilité de forme ( pour faire simple, mais là aussi ça va etre compliqué et long si on part dans les détails  Très souriant .. ) ; plus le bateau sera large et plus il sera stable.

Evidemment vous aurez intuitivement compris que plus le bateau sera léger et plus il sera censé aller vite
( là encore, c'est un peu caricatural, il y a d'autres facteurs pour la vitesse, … mais si vous m' interrompez tout le temps, on va pas y arriver Grimaçant Grimaçant )  

On va eviter de parler de l' inertie d'un bateau lourd dont la vitesse sera plus constante que celle d'un bateau léger, prompt à l' accélération  Prétentieux et ... à la décélération  nageur Fâché

La voile étant l' art du compromis, il faut donc pour qu'un bateau soit rapide
- un bon lest pour que le bateau ne gite pas trop  Bisous ( mais si le lest est trop important il va pénaliser les performances du bateau  Lèvres scellées .. )
- une quille la plus basse possible  Clin d'oeil ( mais avec l'augmentation de la trainée hydrodynamique qui s'ensuit ... Diabolique )
- une coque large qui entrainera une raideur à la toile  Sourire ( mais avec une augmentation de la surface mouillée et donc plus de frottement et donc un frein hydrodynamique  Triste


Le dériveur, présente
- l'intéret d'un tirant d'eau variable ( quand on navigue vent Arrière, la dérive qui ne présente plus d'intéret de plan anti derive peut etre remontée, et cela réduit la trainée hydrodynamique , ) ; accessoirement, cela permet de naviguer dans des zones avec moins d'eau ...
- l'inconvénient - dans certains cas - d'une surface de plan anti dérive plus faible qu'avec la version quille fixe
- l' inconvénient majeur que la dérive + ou - lestée ( mais en tous cas bien moins qu'une quille fixe ) génère moins de couple de redressement qu'une quille classique

Autrement dit, pour se rapprocher d'une stabilité proche de celle du quillard, à coque égale,
le dériveur devra avoir plus de lest ( que le quillard du fait qu'il sera placé moins "bas" que le quillard ) .

Ce lest - souvent sous forme de gueuses sera réparti dans le fond de sa coque.

Bref, il est classique qu'un voilier en version dériveur soit plus lourd que la version quillard
( ou alors, si le déplacement est identique, à forme de coque égale, le dériveur sera moins raide à la toile , puisque son centre de gravité sera moins bas ).

Et pour vous prouver la veracité de ce que je viens d' écrire, … voici la preuve du contraire  Très souriant Très souriant





Il existe 2 types de dériveurs de croisière habitable
- l'intégral : dans lequel l'intégralité de sa dérive pivotante disparait dans le bas de la coque qui peut reposer directement sur son fond, comme par exemple ce ZOUFRI






- le modele plus classique qui dispose d'une "amorce de quille" dans laquelle pivote et se loge la dérive , voir par exemple ce GIB SEA 31



on aperçoit sur ce GIBSEA 28 la quille creuse dans laquelle peut rentrer la dérive pivotante



Posé sur ses béquilles ce GIBSEA 28 version dériveur est bien plus bas que s'il s' était agit de la version QUILLARD



On voit les 2 profils différents disponibles sur ce GIBSEA 105



en pointillé la version quille fixe

en traits pleins, la version dériveur lesté.

Bravo pour avoir terminé la lecture  !  j'espère vous avoir aidé à ce que ses choses soient un peu plus claires  Tire la langue
  
« Dernière édition: 26 Octobre 2019 01:09:33 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #38 le: 26 Octobre 2019 08:37:09 »

Merci Michel Sourire
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Denis
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« Répondre #39 le: 26 Octobre 2019 10:16:53 »

Denis, … tu me connais, j' ai dû faire "court"  Tire la langue

j'ai encore 2 ou 3 "éclairages" à faire sur le sujet , mais là, .. je pars à mon club tracter quelques accros de la glisse nautique "automnale"   Prétentieux

Bon Samedi à toutes et tous  !
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« Répondre #40 le: 26 Octobre 2019 10:23:59 »

Merci Michel pour ces infos.

Sais tu s'il y a une grande différence de nav entre version à dérive et version à quille ?


...
On s'était mis d accord avec Madame, si ce voilier a sa place de port ( cessible a l'acheteur du bateau maintenant )
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Mais c'était malheureusement soumis a 2 conditions : il fallait que la place soit a lui, et que ce soit un dériveur ( pour la remorque )
La place est au club de voile, et c'est un quillard ! J' aurai pas cru, parceque quelques place plus loin, je suis loin d avoir 1,6 m de hauteur de eau sous le DC !

Mais l'idée a germé quand même ... Sourire

Compte tenu de ton programme d' apprentissage la version dériveur ne t'aurait pas été préjudiciable
Tu n' en as rien à faire de gagner un dixième de noeud  ou quelques degrés de mieux en cap pour le près serré.

Prendre l'option d'un day boat dont tu amélioreras le confort - compte tenu de tes aptitudes constatées au bricolage nautique - est une démarche qui se tient !

A 2 la logeabilité sera plus confortable que sur ton DC ...

Peut etre qu'il vaudrait mieux prendre un bateau un peu plus petit pour avoir des voiles moins puissantes plus faciles à gérer pour des debutants ?
mais dans ce cas, le volume habitable sera plus réduit ...

il y a l' option " caravane" à voile de certains bateaux , certes plus habitables, mais dont l' interet à la voile sera forcément plus limité  Embarrassé   
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stéphane
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« Répondre #41 le: 26 Octobre 2019 11:42:28 »

Peu être un peu sportif ce bateau thierry Clin d'oeil, tu naviguera
Is avec le plat bord dans l'eau ou au surf Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #42 le: 26 Octobre 2019 13:35:52 »

Un petit comparatif des différents Surprises :               Rating        Coef. de vent léger         Tirant d’eau    
                                              Biquille                         16,5                  1,8                              100.
                                               DL                               16,5                  1,6                            70/155
                                               Quillard                         19,5                  1,4                            160
                                               Quille relevable             18,5                   1,6                           80/160
Pour te faire la main avec un bateau comme celui-ci, tu peux commencer en mettant l’inter et en prenant un ris dans la grand voile.  Clin d'oeil                

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« Répondre #43 le: 26 Octobre 2019 21:31:16 »

Peu être un peu sportif ce bateau thierry Clin d'oeil, tu navigueras avec le plat bord dans l'eau ou au surf Clin d'oeil

Effectivement !

La suggestion de notre ami Jacques me semble être le bon sens marin 


Pour te faire la main avec un bateau comme celui-ci, tu peux commencer en mettant l’inter et en prenant un ris dans la grand voile.  Clin d'oeil                


En plus, là tu te retrouveras avec des voiles plus faciles à maneuvrer car leur surface sera restreinte , donc moins d' effort pour border la voile d'avant à chaque virement de bord ...  
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« Répondre #44 le: 26 Octobre 2019 21:44:18 »

Un petit comparatif des différents Surprises :               Rating        Coef. de vent léger         Tirant d’eau    
                                              Biquille                         16,5                  1,8                              100.
                                               DL                               16,5                  1,6                            70/155
                                               Quillard                         19,5                  1,4                            160
                                               Quille relevable             18,5                   1,6                           80/160
Pour te faire la main avec un bateau comme celui-ci, tu peux commencer en mettant l’inter et en prenant un ris dans la grand voile.  Clin d'oeil

Il n y a que 10 cm d'eczrt entre dérive et quille relevable ?
Savez vous si la dérive remonte complètement ?
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« Répondre #45 le: 26 Octobre 2019 22:22:40 »

Je réponds a ma question après avoir fouillé le web, il y a nuance entre dériveur , et dériveur intégral ...
Le surprise n est pas un dériveur intégral, donc sur remorque c'est plus problématique.

A Marseillan, il y a un concess de voilier Maxus Evo 24 , qui sont des dériveurs intégraux, et je viens de voir la cabine ... C'est vraiment bien ! Mais d'un autre prix ...
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« Répondre #46 le: 26 Octobre 2019 22:51:17 »

Il n y a que 10 cm d'eczrt entre dérive et quille relevable ?
Savez vous si la dérive remonte complètement ?

On va reprendre les différentes versions avec des photos, la réponse sera ainsi plus claire  Tire la langue

on commence par la version bi quille









continuons par la version quillard





puis la version Quille relevable

sur ber quille baissée



sur remorque quille relevée ( en position horizontale )





et enfin la version  en Dériveur Lesté






En partie vert/jaune la "quille creuse", et en partie rouge la dérive pivotante

Pour répondre à ta question, la dérive remonte ( par pivotement ) dans la quille creuse
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« Répondre #47 le: 26 Octobre 2019 22:53:45 »

Je réponds a ma question après avoir fouillé le web, il y a nuance entre dériveur , et dériveur intégral ...

absolument  Tire la langue

l ...
Le surprise n est pas un dériveur intégral …

C'est exact  Sourire


l ...
Le surprise n est pas un dériveur intégral, donc sur remorque c'est plus problématique.


oui , mais moins qu'avec un quillard   Tire la langue ...
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« Répondre #48 le: 26 Octobre 2019 23:48:34 »

Citation
oui , mais moins qu'avec un quillard   .


Certes ! Sourire
je vois régulièrement les Maxus sur remorque, et je caressais secrètement l'idée de concerver ma remorque du DC pour le voilier ( donc dériveur intégral ) vu que leurs remorques sont comparables a la mienne aux réglages des rouleaux près ,L'idée était donc de laisser sur la remorque constamment un des 2 suivant la période ...
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« Répondre #49 le: 27 Octobre 2019 00:04:16 »


Certes ! Sourire
je vois régulièrement les Maxus sur remorque, et je caressais secrètement l'idée de concerver ma remorque du DC pour le voilier ( donc dériveur intégral ) vu que leurs remorques sont comparables a la mienne aux réglages des rouleaux près ,L'idée était donc de laisser sur la remorque constamment un des 2 suivant la période ...

Idée en théorie intéressante
Cela dit , se retaper le réglage de hauteur des rouleaux à chaque changement de coque 

Attention au fait que certains "voiliers" sont très logeables, .. au détriment de leurs qualités nautiques sous voiles ... Embarrassé

Même si au départ l' objectif n' est pas la régate , mais bien l' apprentissage de la voile …
ce sera plus intéressant et plus "pédagogique" de commencer sur un "vrai" voilier …

Commencer avec un modèle basique risquera
- de t'amener rapidement à vouloir en changer  Embarrassé
- de freiner les opportunités de revente 



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« Répondre #50 le: 27 Octobre 2019 00:25:52 »

Dans la série des petits voiliers "simples" en dériveur lesté ( avec un embryon de quille ) je pense par exemple

au Kelt 707






ou au GIBSEA 77







après dans les dériveurs intégraux nous avons par exemple le JOUET 680






Ce sont ceux qui me viennent spontanément à l' esprit, mais il y en a d' autres …  Bisous
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« Répondre #51 le: 27 Octobre 2019 00:32:48 »

Le first 22 par exemple.
https://www.france-troc.com/ImgUsers/annonces/2012/05/571500/7svcsd.JPG
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« Répondre #52 le: 27 Octobre 2019 09:44:26 »

En dériveur leste
lesté, tu peux rajouter le brio de chez jeanneau construit à plus de 1300 exemplaires
En dériveur intégral
tu peux rajouter le blue jinn de B2 marine
En quille relevable
Tu peux rajouter la série des Etap 2
2 et 23
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Stéphane
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« Répondre #53 le: 27 Octobre 2019 10:15:49 »

… je vois régulièrement les Maxus sur remorque, et je caressais secrètement l'idée de concerver ma remorque du DC pour le voilier ( donc dériveur intégral ) vu que leurs remorques sont comparables a la mienne aux réglages des rouleaux près,L'idée était donc de laisser sur la remorque constamment un des 2 suivant la période ...

Plus j'y réfléchis, et plus je me dis qu'un dériveur intégral risque de ne pas etre une bonne solution…  

( même si la théorie d'une remorque "partagée" pourrait sembler être une idée judicieuse … )


Il me semble avoir lu que tu pouvais rencontrer des difficultés pour entrer dans ta place de port a cause du vent latéral  Lèvres scellées

Avec un dériveur intégral, il s'agira d'un bateau sans "pied dans l'eau", autrement dit qui sera TRES sensible au vent
( l'effet du vent sur la mature n' est pas à négliger ) ...

A tel point que pour faciliter les maneuvres au moteur
( en général, il est interdit de naviguer à la voile dans les ports ) ,
il faille souvent naviguer dérive baissée ... mais vu la faible vitesse de déplacement
il faut prendre en compte que son efficacité sera nettement plus limitée  Lèvres scellées ...

Avec un dériveur "classique" qui possède un embryon de quille,
le phénomène de "dérapage" ( de la carène déportée par le vent ) sera réduit…

Bref, un dériveur non intégral sera certainement plus maneuvrant à basse vitesse dans le port.
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« Répondre #54 le: 27 Octobre 2019 10:27:39 »

Bonjour
Tu peux t’équiper d’ un grand parasol et l’ouvrir à bâbord ou tribord pour t’aider aux manoeuvres .
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« Répondre #55 le: 27 Octobre 2019 14:10:06 »

Ayant fait le tour de la question il y a quelques années, je ne saurais que trop te recommander le sun fast 20 : dériveur lesté très marin, C4/D6, 680kg à vide (l’un des meilleurs ratio poids longueur). Matage/démâtage, mise à l’eau et sortie d’eau en solo facile, traction facile avec n’importe quelle voiture. Niveau navigation, foc autovireur, manœuvres centralisées au cockpit, facile à manœuvrer et tenant bien la mer et le vent.
Concernant la manœuvrabilité au port, tu peux toujours laisser traîner un peu de dérive jusqu’à arriver à la cale ou tu remontes la dérive très vite via le palan à portée de main du barreur. Tu arrives ainsi à 20cm de tirant d’eau !
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« Répondre #56 le: 27 Octobre 2019 17:53:38 »

De toutes façons, l'affaire est en suspend,puisque soumis aussi a la place de port a l année .
Mais je n' ai pas compris le coup de la dérive au port, tant qu on peut la mettre, voir même en partie, ça ne peut être que mieux qu avec le DC non ?
Si non voisin Y gare son surprise a quille, je doit pouvoir faire de même avec une dérive, peut être que j' ai moins de profondeur,mais un peu quand même !

Enfin, cam a appris quelques bases de voilier, merci a vous,ça n'est pas perdu ! Sourire
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