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Thierry,
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« le: 12 Mai 2020 21:36:33 » |
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Bonsoir,
L'autre jour, j ai gratté avec une spatule,les flaps et support moteur, pour virer ces saloperies de chapeaux chinois ( ça a un autre noms ? ) Qui déchirent la peau même morts ! Bref, après les avoir virés de partout, il reste des traces que je n' arrive pas'a enlever simplement, du moins je n' ai pas encore essayé serieusement. J'ai t'il un produit qui fonctionne bien ? Le problème se pose surtout sur les charnières des flaps et du verrin, dans les coins reculés du support moteur pas très accessibles et très étroits, et le!propulseur d'étrave et son hélice cachés au fond du tunnel . Je ne veux pas peindre de l'AF si c'est pas bien nettoyé .
Cette année c'est vraiment bien marqué. L'année dernière , un nettoyage simple des flaps avait suffit a leur redonner l'état comme neufs. Cette année c'est pas la même !
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Rena5
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« Répondre #1 le: 12 Mai 2020 21:41:16 » |
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Acide chlorhydrique
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #2 le: 12 Mai 2020 22:59:06 » |
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Bonsoir,
L'autre jour, j ai gratté avec une spatule,les flaps et support moteur, pour virer ces saloperies de chapeaux chinois ( ça a un autre noms ? )
.....
En Bretagne on appelle ça des brennig et en français des berniques
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toby64
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« Répondre #3 le: 12 Mai 2020 23:27:40 » |
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C'est pénibles ces trucs là, je ne sais pas si l'étang de Thau leur est propice, ou ma!position dans le'port ou l'eau ne bouge pas , mais en Août , j' avais tout gratté avec une spatule , et en 2 mois 1/2 , il s'en est mis des tas ! Même quelques uns sur la coque, en surface !
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« Répondre #4 le: 12 Mai 2020 23:28:16 » |
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Acide chlorhydrique
Je dois en avoir, je vais essayer !
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sellik
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Gilles
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« Répondre #5 le: 12 Mai 2020 23:33:18 » |
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Attention aux plastiques du capot moteur et différents caches moteur ça leur lève le brillant
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Sharky
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« Répondre #6 le: 12 Mai 2020 23:46:25 » |
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Clean Boat rouge, avec toutes les précautions d'usage...
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« Répondre #7 le: 13 Mai 2020 00:18:46 » |
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C'est bon ça, j en ai 2 bidons de clean boat rouge ! Et flaps et moteur sont au demande la remorque , jeudi, je m y colle . Merci.
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Thierry .
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Gémini
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« Répondre #8 le: 13 Mai 2020 04:59:54 » |
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En Bretagne on appelle ça des brennig et en français des berniques
Quand j'étais minot sur la méditerranée on appelait ça les "arapèdes"
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California
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« Répondre #9 le: 13 Mai 2020 07:28:14 » |
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Quand j'étais minot sur la méditerranée on appelait ça les "arapèdes"
Oui les arapèdes  , je me souviens des anciens qui les décrochaient des rochers et les mangeaient de suite  Clean Boat rouge, avec toutes les précautions d'usage...
Oui" le rouge" avec précaution
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Phil06
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« Répondre #10 le: 13 Mai 2020 07:33:16 » |
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Bonjour J'utilise de l'acide , je passe avec un pinceau les endroits difficilement accessibles et un coup de haute pression , nickel. Sur mon moteur en fin de saison il y a des traces bleutées de résidus d'huile , un bon shampoing au lave vaisselle de grande marque et Polish avec un rénovateur de peinture voiture (efface rayure ) , le moteur retrouve son apparence de 'moteur neuf '.
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Philippe
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janfi73100
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« Répondre #11 le: 13 Mai 2020 12:35:33 » |
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j'en ai deja fait la remqrque, quelque part.... Clean Boat rouge, c'est principalement de l'acide chlorhydrique (avec un "mouillant")
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sellik
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Gilles
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« Répondre #12 le: 13 Mai 2020 20:37:55 » |
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C'est quoi un mouillant ?
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Phil06
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« Répondre #13 le: 13 Mai 2020 20:52:18 » |
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C'est quoi un mouillant ?
Les préliminaires
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Philippe
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janfi73100
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« Répondre #16 le: 14 Mai 2020 08:14:14 » |
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C'est quoi un mouillant ?
Un tensio actif (càd qui modifie la tension de surface entre plusieurs milieux), un additif permettant de favoriser la mouillabilité. Dans le cas qui nous concerne, je pense que c'est vraiment accessoire.
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sellik
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Gilles
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« Répondre #17 le: 14 Mai 2020 08:58:20 » |
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Ok merci pour l'info
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #19 le: 14 Mai 2020 12:00:17 » |
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Ces bestioles peuvent être traitées facilement avec une pulvérisation d'eau de javel suivie d'un rinçage au nettoyeur haute (pas trop) pression 24 ou 48 heures après.
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lefailhal
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« Répondre #20 le: 14 Mai 2020 14:00:03 » |
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #21 le: 14 Mai 2020 14:55:57 » |
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A titre indicatif les arapèdes sont un excellent appât pour celui qui veut pêcher à la palangrotte  Cela tiens très bien à l'hameçon et lorsqu'on a rien sous la main ...
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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toby64
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« Répondre #22 le: 14 Mai 2020 16:32:57 » |
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je ne sais pas si on perle des mêmes, les "miens" ont un diamètre de 1cm maxi , et je crois sont percé au sommet .
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Thierry .
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #23 le: 15 Mai 2020 11:04:10 » |
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Pour ma part je parle des berniques ou patelles. C'est aussi un très bon plat préparées en persillade  Je ne manque jamais d'en ramasser un sac lorsque je fais ma soupe de poisson. C'est facile (quoique  ) à ramasser et cela donne un bon goût à la soupe
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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« Répondre #24 le: 15 Mai 2020 16:16:01 » |
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je viens de tenter de nettoyer mes flaps et support moteur avec le clean boat rouge, c'est en effet de l'acide chloridrique !
quand on passe au pinceau, on voit bien une réaction chimique sur ce qu'il faut virer, mais apres 10mn de repos et passage au karcher, il y ades traces qui restent et qui ne partent pas a la main. je repasse un coup de pinceau, et m'aperçoit qu'il faudrait frotter avec une éponge qui gratte imbibée de clean boat rouge ! mais pour ce faire, il me faudrait une combinaison NBC ! parce qu'on s'en fout partout !!
c'est donc pas encore gagné …
question : pourquoi dans la doc de clean boat, ils disent qu'il faut passer le produit sur une surface sèche, que le mouillé annule l'effet du produit ?
quand j'en ai remis sur les flaps , mouillés après karcher, ca avait l'air de faire son boulot quand même .
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Phil06
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« Répondre #25 le: 15 Mai 2020 16:41:16 » |
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Tu mets au bout d’un morceau de bois un chiffon imprégné d’acide et tu poses le chiffon où c’est récalcitrant.
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Philippe
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janfi73100
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« Répondre #26 le: 15 Mai 2020 16:49:23 » |
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question : pourquoi dans la doc de clean boat, ils disent qu'il faut passer le produit sur une surface sèche, que le mouillé annule l'effet du produit ?
Tout simplement car sur une surface mouillée l'acide chlorhydrique est dilué ! J'ai remarqué une bien meilleure efficacité sur le "tartre" du bateau si j'attends le printemps par rapport à un nettoyage en sortie de saison: le calcaire a pris le temps de sécher "a coeur". Au niveau protection, la combi est peut-être éxagérée.... des gants, DES LUNETTES (la peau d'une main se regénère, les yeux c'est plus compliqué... j'ai sur l'avant bras 4 petites plaies -têtes d'épingle- suite au passage à l'acide la semaine dernière, ca cicatrise, je confirme !), et surtout une arrivée d'eau juste à côté pour se rincer illico en cas de projection. Des fringues en coton (certains synthétiques fondent sous l'action des acides forts) sont préférables.
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« Répondre #27 le: 15 Mai 2020 18:53:52 » |
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Oui, la 2 ieme couche , malgré le mouillé du rinçage précédent, a fait un peu le boulot . Mais il reste des zones, bizarrement pas partout, j ai le flaps gauche très bien revenu, le droit, c'est galère ! Sur le pied du moteur, pareil, il y a des endroits où cet €#@&%* de coquillages ont laissé des épaisseurs de sorte de calcaire qui a du mal a partir. Comme le dit Philippe, ça me donne cette impression. Il faudrait tremper le bateau dans du clean boat rouge un certain temps et rincer après !  Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi dur a virer cette année !
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Thierry .
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« Répondre #28 le: 15 Mai 2020 18:57:41 » |
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si tu as le temps tu mets de l'huile ça décompose mais c'est long
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Alain
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« Répondre #29 le: 15 Mai 2020 19:12:47 » |
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Pourquoi utiliser du "clean boat rouge" à 20€ le litre si de l'acide chlorhydrique à 1,20 € fait le travail ?
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