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Auteur Fil de discussion: Quels équipements de nav pour un bateau restauré ?  (Lu 2601 fois)
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Toulousaing
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« le: 18 Octobre 2019 08:24:52 »

Yo,

J'arrive à la phase suivante de la restauration de mon batal (voir signature), et je m'interroge sur les équipements à y mettre/conserver.
Actuellement, il y a un Garmin GPSMAP 400 des années 30, un sonar de pêcheur NAVMAN FishFinder F4XO mais je pêche pas, et une VHF RadioOcéan RO 4700/FU366, toutes antennes mortes.
Je benne tout ou je garde ? Je garde quoi ? (a priori la VHF) et si je benne tout, je remplace/ajoute quoi, svp ? Et quid d'un réseau NMEA 2000 ?
(j'ai un gros budget).
Merci les Poteaux.
A++
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Soda
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David
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« Répondre #1 le: 18 Octobre 2019 09:01:04 »

La seule question que tu doit te poser est la suivante :
Tu veux garder l'âme et le cachet ancien de ce bateau ou tu souhaite avoir les dernière technologies disponibles ?

Cas 1 : On garde le cachet
- Tout ce qui fonctionne encore, tu garde après avoir fait un dépoussiérage et un contrôle chez un bon électronicien
- Tu achète sur le marché de l'occasion des appareils d'époque en bon état de marche pour remplacer ceux qui sont HS

Cas 2 : High Tech (fluvial et mer)
- Il existe une offre énorme chez divers fabricants de combinés GPS/Traceur/Sondeur/Radar avec un seul écran tu as tout. Par exemple la série AXIOM chez Raymarine. Avec un seul écran que tu encastre dans ton tableau de bord tu as tout, de plus en passant ton sondeur, ton radar et ta VHF sur le standard NMEA2000, tout tes appareil vont pouvoir communiquer entre eux, tu peux aussi avoir de petits écrans séparés pour t'indiquer les  informations utiles et dont tu as besoin de connaitre rapidement (profondeur, cap, vitesse...) bref c'est sans limites....enfin si quand même, le budget...car cela chiffre très vite.
Si tu as un super budget équipe toi avec un AXIOM 12 (voir 2 pour avoir la partie routeur et la partie sondeur sur 2 écrans différents), un radar Quantum 2 Doppler, un sondeur CP470 CHIRP, une VHF avec AIS et éventuellement un système AIS.
Tout sera interconnecté en NMEA2000.
Par contre je ne sait pas si il existe une interface pour tes deux moteurs, mais je pense qu'il est possible de faire quelques chose.
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Toulousaing
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« Répondre #2 le: 18 Octobre 2019 09:07:04 »

Merci l'ami.
Restauration à l'identique sauf pour la nav et la sécurité.
Donc, option 2.
J'ai vu que NMEA 2000 me permettait d'avoir mes affichages analogiques sur un écran, je vais faire ça aussi.
Et pour la sécurité, j'ai l'intention de mettre un système d'extinction automatique dans la "salle des machines" après avoir changé mon sol en contreplaqué de m... (non, pas marine, malheureusement) par du ignifugé/insonorisé.
Quand j'en serai là, j'ouvrirai un nouveau post.
D.
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David
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« Répondre #3 le: 18 Octobre 2019 09:43:42 »

C'est vraiment dommage que je ne soit pas de ton coin, car j'ai la solution pour passer tes deux moteurs en NMEA2000 avec reprise de tous les capteurs analogiques existants.
Je me serai fait un plaisir de passer quelques heures dans ta cale moteur pour te poser ça.
Si tu connais un bon mécano qui est à la page au niveau electro tech, fait toi poser un AlbaCombi

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« Répondre #4 le: 18 Octobre 2019 18:09:19 »

Pour ma part , j'ai entrepris le refit ( moins gigantesque) que toi sur mon bateau de 1991.
J'ai garder des cadrans analogiques et essayé de garder l'esprit du bateau, mais j'ai quand même encastré un écran pour un gps/traceur/sondeur.
Je peux récupérer beaucoup plus d'infos via  une installation ( invisible) , que je peux consulter sur smartphone ou tablette.
Mais dans ton cas les moteurs sont beaucoup plus anciens et je ne sais pas si tu pourras récupérer les infos ( meme avec le système de David, mais la il est bien plus compétent que moi).

Pour résumé  et personnellement je resterais en "visible" avec l esprit du bateau

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Denis
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« Répondre #5 le: 18 Octobre 2019 18:26:55 »

C'est vraiment dommage que je ne soit pas de ton coin, car j'ai la solution pour passer tes deux moteurs en NMEA2000 avec reprise de tous les capteurs analogiques existants.
Je me serai fait un plaisir de passer quelques heures dans ta cale moteur pour te poser ça.
Si tu connais un bon mécano qui est à la page au niveau electro tech, fait toi poser un AlbaCombi

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Est ce que ça peut être connecté sur un caterpillar 3208 de1996?
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Alain
Toulousaing
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« Répondre #6 le: 18 Octobre 2019 22:04:19 »

je ne sais pas si tu pourras récupérer les info.

Du moment que j'ai des signaux analogiques qui arrivent aux cadrans, je peux les dériver et les convertir en numérique.
Mais si c'est un câble qui tourne dans une gaine, là non...  Très souriant
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David
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« Répondre #7 le: 19 Octobre 2019 08:06:47 »

Est ce que ça peut être connecté sur un caterpillar 3208 de1996?

Avec un AlbaCombi je peux récupérer n’importe quel signal analogique (résistif, inductif et même mesure de voltage). Il me suffit de récupérer les signaux arrivants des différents capteurs (soit au moteur, soit directement aux cadrans du tableau de bord, de connecter et paramétrer correctement le boîtier (celui ce branche sur un pc et permet de multiples réglages) puis d’envoyer les signaux convertis sur le réseau NMEA.
Donc en théorie, n’importe quel capteur sur n'importe quel moteur sera compatible.
Personnellement je récupère sur le mien les infos suivantes:
Compte tour, pression huile, température eau moteur, niveau carburant, tension batterie moteur, tension batterie servitude, tension alternateur, position trim. Le tout est affiché sur mon combiné Traceur/GPS/sondeur.
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Alex
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« Répondre #8 le: 19 Octobre 2019 10:45:39 »

Bravo pour le montage

Sur une idée comme la tienne et les moteurs je trouverais ça intéressant d’avoir autant d’infos
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