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Auteur Fil de discussion: Confort de navigation  (Lu 46259 fois)
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anterak
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Boubou
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« le: 09 Janvier 2015 08:47:36 »

Bonjour, après plusieurs lectures je voulais m'interresser au comfort de navigation en mer. Avec nos presque 9 m, il est clair que nous devons bien analyser la meteo, pour ne pas rendre notre deplacemét desagreable et perilleux. 3bf avec des vagues de 0,70 m ca commence deja a crisper toute la famille et moi de meme les manoeuvres au port deviennent difficiles avec le vent ... à l'inverse je lit qu'un yacht de presque 20 m ne se soucis guère des memes choses.

D'apres vous, qu'elle serait la taille ideale pour dire de sortir tranquillement jusqu'a 5bf avec 1 m de vague et ne pas se faire degager illico par le vent lors des manoeuvre au port ? Sans exagérer biensur je ne lorgne pas sur une unité de 20 m :-)
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Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
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Thierry
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« Répondre #1 le: 09 Janvier 2015 10:04:23 »

Et bien justement tu devrais lorgner sur du 20m ou plus : en mer c'est bien simple plus c'est grand et plus c'est confortable et sécurisant. Ceci étant il n'y a quand même pas que la taille il y a aussi la carène et pour une longueur donnée tel ou tel chantier sera plus efficace. Notre Grand Gourou pourrait en parler avec son "petit" 7m qui se comporte parfaitement par mer formée (mais pas trop forte quand même hein la mer).
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
bataclo
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« Répondre #2 le: 09 Janvier 2015 10:41:10 »

En fait la taille du bateau influe sur sa qualité de passage en mer de façon positive, mais sa taille augment le fardage, c'est à dire la prise au vent latéral qui elle va compliquer les manœuvres de port...

En fait pour faire simple il faudrait idéalement un bateau marin et lourd et pas trop haut perché, de sorte qu'il ne soit ni balloté par les vagues violemment, ni poussé en surface comme un bouchon à la moindre brise....

Comme nous n'avons pas de quille, il faut idéalement du bien lourd style TARGA (hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue ) et avec un propulseur d'étrave puissant, là par 1M de creux tu te diras, pfffffffffff pas terribles ces vagues, à 2M lorsque tout le monde va rentrer toi tu resteras euphorique.

Vois ceci avec un "petit" Targa 27 pieds ! HALLUCINANT et JOUISSIF on n'en revenait pas à bord .... Pour comparer on a doublé en rentrant au port un BARRACUDA 9 qui était à la peine vers 9/10 knots alors qu' on est passé vers les 27/30 ....  Ce jour là les bateaux ne sortaient pas, les TARGA SI !!!!

https://www.veradoclubfrance.fr/Notre%20essai%20du%20TARGA%2027-1%20en%20video%20%20-msg-2162-31284.html#msg31284
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Gilles
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« Répondre #3 le: 09 Janvier 2015 11:06:16 »

On ne les appelle pas les 4x4 de la mer pour rien  Bisous
et je confirme un Targa 27.1 avec 2x300 suzuk. bin que du bonheur  Clin d'oeil
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« Répondre #4 le: 09 Janvier 2015 11:27:27 »

grosso modo( c'est de la théorie, ou l'expérience de marins, je ne sais pas), mais on dit qu'un bateau peut "supporter " des vagues égales a 1/3 de sa longue de coque( pas hors tout bien sur). Ca c'est dans des conditions extrêmes.
Pour ce qui est du confort, c'est bien autre chose...attention même si il est de coutume de dire qu'il faut réduire la vitesse( ce qui paraît logique) en cas de mer formée, avec le mien ( princess riviera 286, donc un bateau lourd, et très marin, mais avec peu de fardage, puisque finalement quasi open), je me suis aperçu que dans des vagues de 1M c'est bien plus confortable et sécurisant( en veillant bien a ne pas prendre une vague scélérate) de naviguer a 18 ou 20 noeuds qu'a des vitesses inférieurs.

En fait il faut essayer un peu tout les régimes, chaque bateau réagissant différemment, en fonction de sa taille, de sa coque, de sa puissance, de son couple, et de sa répartition des masses.
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Denis
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« Répondre #5 le: 09 Janvier 2015 11:33:26 »

grosso modo( c'est de la théorie, ou l'expérience de marins, je ne sais pas), mais on dit qu'un bateau peut "supporter " des vagues égales a 1/3 de sa longue de coque( pas hors tout bien sur). Ca c'est dans des conditions extrêmes.
Pour ce qui est du confort, c'est bien autre chose...attention même si il est de coutume de dire qu'il faut réduire la vitesse( ce qui paraît logique) en cas de mer formée, avec le mien ( princess riviera 286, donc un bateau lourd, et très marin, mais avec peu de fardage, puisque finalement quasi open), je me suis aperçu que dans des vagues de 1M c'est bien plus confortable et sécurisant( en veillant bien a ne pas prendre une vague scélérate) de naviguer a 18 ou 20 noeuds qu'a des vitesses inférieurs.

En fait il faut essayer un peu tout les régimes, chaque bateau réagissant différemment, en fonction de sa taille, de sa coque, de sa puissance, de son couple, et de sa répartition des masses.


Je confirme formellement ce point pour l'avoir vécu cet été avec Marco !

Au large de l'embouchure du Rhône creux de 1.25 à 1.5M à 13/15 knots la douche à toutes les vagues et secoués comme pas permis, à 20/21 knots le PIED !!!!

Je l'ai dit à Marc qui suivait à 14/15 knots d'accélerer et pour causer "sereinement dans le micro" j'ai fait redescendre la vitesse à 16 knots je me suis fait rincer copieusement  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

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Claude

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« Répondre #6 le: 09 Janvier 2015 13:30:25 »

................
et pour causer "sereinement dans le micro" ..............

"sereinement" est donc incompatible avec "succinctement"  ?  Très souriant Très souriant Très souriant

                          .......

Oups... Chef    je regrette déjà ma première gaffe de 2015 !
                                                       
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« Répondre #7 le: 09 Janvier 2015 14:10:12 »

bravo pour tes blagues  regis
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anterak
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« Répondre #8 le: 09 Janvier 2015 16:28:28 »

Je vais préciser ma pensée et l'objectif de ce post.

Cet été nous avons été quelques fois bien secoué. Etant novice dans la navigation, je retiens qu'il faut prendre les vagues d'une certaine manière.
En mer Egée, l'été, on a vite brusquement du 3 ou 4 Bf l'après-midi vers 15:00, j'en ai fait les frais et depuis j'essaye de limiter mes déplacement (type traversée) au matinée très tôt, quitte à appareiller à 6h00 du matin (ce qui n'a pas toujours été une garantie de mer non agitée, on a bien été surpris la dernière fois).

Une des fois ou on a eu chaud (chaud parce que c'est la première fois, en famille, qu'on se retrouvait dans ce type de temps), il nous restait 11 miles pour rentrer au port. Nous naviguions du sud vers le nord, la houle venait de l'ouest, à l'est c'était la côte. J'ai tout d'abord, comme vous l'avez écrit en haut cru qu'il fallait une certaine vitesse. Je me déplaçais évidemment en zig zag pour ne pas prendre les vagues sur le flan. Le problème c'est que les vagues nous ont vite fait faire du surf et proteger sur la vague qui était devant avec une vitesse vertigineuse ou j'avais l'impression que je ne controlais plus le bateau. Avec une houle moyenne de 70 cm à 1 m passé par certaine vague, le bateau bougeait fortement et les enfants commençait à avoir peur (moi j'étais pas à l'aise mais comme le vendeur Beneteau m'avait dit qu'il avait vu des Antares 8.80 sortir en Bretagne dans une houle pas possible, je me suis reposé sur les capacités du bateau). Il faut savoir que nous avons du fermer les fenêtres de toit après s'être fait rincé par une vague. Bref tout le monde serrait un peu les dents.

Et c'est pareil dès qu'il y a un peu de vague. Alors quand il n'y en a pas, c'est clair qu'on enchaine les traversées et les criques sans broncher avec les 2 x 150 Verado.
Je me demandais simplement si le gain en confort avec ces types de bateaux (ci-dessous) était vraiment phénoménale ?


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OU


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« Répondre #9 le: 09 Janvier 2015 17:14:33 »

Sans dénigrer ton bateau actuel, il est évident vu la taille supérieure de ces bateaux qu'ils seront plus a l'aise dans une mer formé.
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Denis
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« Répondre #10 le: 09 Janvier 2015 17:43:46 »

Je sais qu'ils seront plus à l'aise, j'imagine très bien mais je ne peux qu'imaginer. De combien plus confortable, c'était ça la question. Si la différence n'est pas notable ou faible c'est une chose.
Si les navires permettent réellement d'affronter plus sereinement une mer formée (en dessous de 3 ou 4 bf) en buvant son thé c'est une autre chose.
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« Répondre #11 le: 09 Janvier 2015 18:15:43 »

@ Claude, les targas sont impressionnants, je n'imaginais pas autant de place de rangement et surtout autant de couchage dans les modèles 32, 35 et 37.
Par contre je ne peux pas juger de leur performance en navigation. Ni les prix
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« Répondre #12 le: 09 Janvier 2015 18:52:22 »

Burak,

La technique idéale pour prendre les vagues avec le meilleur confort est de les approcher à 45° avec une certaine vitesse pour les escalader puis arrivé en haut de réduire aussitôt pour ne pas partir en surf et planter l'étrave dans la vague suivante, c'est assez éprouvant lorsque ça doit durer.

Et là on fait vite la différence entre un bateau haut et léger avec un fond assez plat d'un bateau lourd et avec une carène en V.

Aussi une "erreur" à mes yeux est de placer sa survie sur un point haut T-Top ou autre car cela fait une amplification de la gite des que bateau prend de l'angle ...
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Claude

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« Répondre #13 le: 09 Janvier 2015 19:25:34 »

donc, quand tu zigzagues, tu les prends donc à 45 degrés de front et dans l'autre sens 45 degrés par la poupe, c'est bien ça ?
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« Répondre #14 le: 09 Janvier 2015 19:49:27 »

oui, si tu prends trop de vitesse dans le surf tu peux descendre droit et corriger en arrivant en bas et bien remettre gaz pour bien monter.

Pour te dire j'avais calé une trajectoire "à peu près" constante (ça venait d'un  peu partout) la vitesse passait de 10/11 knots dans les "montées" et hop aussitôt on tapait les 18/20 dans les descentes, là la mécanique est sollicitée  nageur nageur nageur
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« Répondre #15 le: 09 Janvier 2015 19:51:18 »

burak, tu reves d' un bateau plus grand ?
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« Répondre #16 le: 09 Janvier 2015 20:18:05 »

Bonjour,
C'est toujours difficile de conseiller une personne sur la navigation par mer agitée car rien de ne vaut la pratique.
Néanmoins il existe des fondamentaux.
Déjà il faut de la puissance sur le tableau arrière, proportionnelle au bateau. C'est ce que j'ai toujours demandé à BENETEAU sur ses ANTARES.
Les chevaux permettent de sortir du clapot ou de la houle et surtout de relancer le bateau, parfois fort utile par houle arrière ou il peut y avoir risque "d'enfourner".

Ensuite il faut négocier les vagues de 3/4 avant. La carène va travailler et le bateau sera plus confortable. De face, le bateau va "taper" et il faut réduire la vitesse et baisser le trim.
Si les vagues sont sur l'arrière, il faut trimer (trim positif) pour lever l'avant.
En toutes circonstances, il faut de l'erre. C'est à dire le bateau doit être tenu par son hélice.

Et puis enfin, adapter la vitesse en fonction de l'état de la mer et les capacités du bateau à affronter ces conditions.

Tout cela est bien succinct et doit être développé par une démonstration en mer.

J'oublie une chose importante : bien connaitre son bateau !  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #17 le: 09 Janvier 2015 20:36:32 »


Au large de l'embouchure du Rhône creux de 1.25 à 1.5M à 13/15 knots la douche à toutes les vagues et secoués comme pas permis,


Pour passer devant l'embouchure sans trop se faire secouer et surtout un minimum de temps Il faut passer à raser les deux roustans  Clin d'oeil  Par mer de sud est le courant du fleuve est inverse et lève un clapot désagréable. Il ne faut jamais essayer de passer au nord des deux bouées même si on voit un autre bateau le faire. Celui-ci est peut-être un habitué du coin et sait où il peut faire trainer son hélice. A certains endroits à presque un mile en mer il y a des fonds de 50cm. J'y ai d'ailleurs posé le pied sur une vive en descendant du bateau pour la baignade. C'est assez désagréable    Par contre la sensation est peu commune. Avoir de l'eau à la taille en plein milieu de la mer ..... Vous pouvez imaginer ce que cela peut donner lorsque la mer est un peu dure. Les rouleaux y déferlent pour un rien. Cependant si quelqu'un est intéressé je peux lui montrer la passe de sortie du fleuve. Les fonds mini y sont de 2,20m  donc théoriquement on peut sortir ou rentrer avec des creux de 1,00 m  Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #18 le: 09 Janvier 2015 20:37:35 »

je reve oui, c'est le mot exact ;-)
Pour bcp plus tard
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« Répondre #19 le: 09 Janvier 2015 20:42:39 »

C'est le rêve qui nous fait avancer  Clin d'oeil  et puis ce n'est pas interdit  Très souriant  .....   et ça fait du bien  Sourire
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #20 le: 09 Janvier 2015 21:24:59 »

disons que le rêve est plus accessible sur le marché ou je navigue, les différences de prix avec la France pour des unités de cette taille avoisinnent les 100.000 €
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« Répondre #21 le: 10 Janvier 2015 08:45:27 »

Cela m'est arrivé de naviguer avec des creux de 2 m/ 2.5 m, ce que dit claude et antares est juste ne pas prendre des vagues de face ou de coté, là tu va te faire rincer et baloter, avec une telle mer bien adapter sa vitesse et surtout bien la maitriser, avoir en permanence la main sur les manettes des gaz.
Claude tu parle de 10/11 Nd dans les montées à 18/20 Nd en surf, avec une telle houle je passais de 7/8 Nd à 24Nd en surf.
Le but est de rester si c'est possible dans le premier quart descendant de la vague en surf, et ne pas prendre trop de vitesse pour descendre trop vite, là tu joue en permanence avec les gaz pour rester dans la vitesse de la houle.

Ce n'est pas facile d'expliquer, seule la pratique et la connaissance de ton bateau vont faire la différence entre une navigation inconfortable et plus sereine.
 
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« Répondre #22 le: 10 Janvier 2015 11:06:41 »

Bonjour,
Il y a de la technique mais aussi beaucoup de bon sens dans les explications qui sont données.
Elles se rejoignent sur un point important : la pratique et l'expérience, la connaissance de son bateau aussi.
Et pour ça, il faut du temps.

La théorie est indispensable, savoir comment et pourquoi tel bateau réagit dans tel situation, pourquoi un monomoteur ou un bimoteurs se comportent différemment. Pour ça il faut écouter, lire les récits de ceux qui ont cette expérience...
C'est un peu l'intérêt du forum d'apporter ces informations, et d'éviter des désagréments par méconnaissance.
Mais avec ces éléments, tu dois aussi te forger ta propre expérience, en modulant tes sorties aux conditions que tu sais pouvoir gérer (sachant qu'il y aura toujours des imprévus !).

Bref, c'est comme tous les apprentissages, il faut de la technique... et beaucoup de pratiques.

Je ne pense pas que la taille du bateau soit LA solution qui te fasse gagner du temps.
Comme en automobile ce n'est pas un plus gros moteur qui te donneras l'expérience de la conduite  Clin d'oeil
De la patience.... beaucoup
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TIK140
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« Répondre #23 le: 10 Janvier 2015 12:00:12 »

Bonjour à tous
je vous ai tous lu et j ai pu noter que tout le monde à oublié un élément important !!!!
eh oui la différence entre inboard et hors bord
il faut noter la légèreté d un hors bors comparé à un bateau inbord
si l on compare le 880 antares qui est un très bon bateau
je suis certain que par mer formé l antares 8 passera beaucoup mieux car les masse sont située différemment dans la coque
et non pas en experieur de coque comme les hors bord !
de plus le centre de gravité est plus bas
la transmission est en ligne d arbre et avec une quille !
bref c est deux bateau identique mais de philosophie différente
j ai personnellement pris du force 6 de NE avec un antares 8
ben ça passe tout seul sans taper, en puissance, là ou un hors bord lui va taper
voila mon expérience et pourquoi dans nos eau capricieuse je ne jure que par un inboard en ligne d arbre
mais c est vraiment autre chose et une autre philosophie !
Vincent
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« Répondre #24 le: 10 Janvier 2015 12:20:37 »

Une petite anecdote avant votre départ, puisse-t-elle vous servir au cas où ... Clin d'oeil

Samedi matin dernier, je convoie mon FW vista 268 de La Londe Les Maures à Toulon avec un stop d'une heure à l'Estagnol pour prendre un café et faire un brin de baignade. Temps superbe, eau chaude, le top !

Sachant que le vent devait se lever en milieu de journée, nous appareillons vers 11h00 pour être à Toulon vers 12h00 /12h30.

Plus nous allions vers l'ouest, plus le vent se faisait sentir et plus la mer se levait. Passé entre le grand Ribaud et le petit Ribaud, nous prenions de la houle de face et plus nous avancions vers escampobariou et plus la mer se creusait et déferlait autour de nous. Plus question de faire demi-tour, ce que nous aurions pu envisager 10 minutes plus tôt.

Nous prenions des seaux d'eau de mer sur le bateau et dans la figure m'obligeant à porter un masque de plongée pour y voir quelque chose (ce n'est pas une blague  Embarrassé Embarrassé Embarrassé)).
Je n'avais pas le temps de m'essuyer les yeux et le visage entre 2 "seaux".
Nous avancions entre 6 et 8 noeuds, façon montagnes russes, mais le bateau se comportait très bien. Nous n'avons pas non plus eu peur mais nous ne regrettions pas de ne pas avoir les enfants à bord.

Passé Escampobariou, les trains de vagues se sont espacés et, progressivement, entre chaque train de vague, j'ai pu augmenter un peu ma vitesse (12 à 15 noeuds). Le bateau ne tapait pas et mouillait moins.

Une fois dans la rade de Toulon, il nous restait quelques NM à faire mais la mer était moins dure même si le vent soufflait plus fort. Nous avons traversé la rade à 20/22 noeuds, sans mouiller ni taper. Le bateau se comportait merveilleusement bien, comme si l'avant volait sur l'eau, sans forcer.

Mes enseignements :

- je ne regrette surtout pas mon choix de bateau car, si on s'est copieusement fait mouillé, il a toujours eu un comportement très sain et facile.
- Nous ne nous sommes jamais sentis en danger mais, après coup, je réalise que c'était hyper dangereux car on n'est jamais à la merci de la vague vicieuse qui peut retourner le bateau. Ce n'est pas comme un voilier dont la quille l'empêche de se retourner.
- Dans ces circontances, barrer un bateau à moteur est une vraie partie de pilotage. Les flaps ont permis de limiter considérablement la gîte du bateau.

... et surtout :

Dans ces conditions de mer, à cet endroit-là, ne cherchez pas à passer. Faites demi-tour  Huh? Huh? Huh?



Je fais remonter une anecdote tirée d'un autre sujet pour dire qu'effectivement la différence entre un IB et un HB est non négligeable en raison d'un centre de gravité beaucoup plus bas sur le IB et d'une répartition des poids certainement plus homogène permettant une meilleure stabilité du bateau.
Il est également indispensable d'avoir de la puissance et du couple ce qui permet, en ayant constamment la main sur la poignée des gaz, de réduire les gaz ou relancer le bateau aussi vite que cela est nécessaire.

La première fois, on tatonne un peu mais il faut conserver son calme et trouver le bon rythme. L'expérience guide le reste.
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Jérôme
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« Répondre #25 le: 10 Janvier 2015 12:58:40 »

Ton anecdote Jérôme ressemble furieusement (mais tu l'as vécue avant nous) à celle que Marc et moi avons connu presque au même endroit( nous c'était avant Brégançon)  en revenant de Cavalaire en direction de Toulon ...

Là où il a pris une vague "remplissante" dans le bateau  nageur nageur nageur

Et oui le centre de gravité au plus bas ça y fait un maximum au niveau stabilité (vive mon gros réservoir  Tire la langue Tire la langue Tire la langue )
« Dernière édition: 10 Janvier 2015 13:10:11 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
papouillenc
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« Répondre #26 le: 10 Janvier 2015 14:15:02 »

pour moi qui navigue plus souvent par mer agité je ne rejoins pas les reglages cité ci dessus.
mer de face je releve la trim pour eviter que le bateau frappe la vague trop fortement et par vague arriere je trim negatif pour lever le cul du bateau mais cela n'engage que moi bien sur.
avant j'avais un 6 m alu et c'etait tres different car l'etrave montait trop sur les vague de face a cause de la legerté du bateau et je de devais trimer negatif pour descendre l'etrave.
avec une coque en fibre et une fine etrave les manoeuvre sont differentes.
dominique
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« Répondre #27 le: 10 Janvier 2015 17:19:52 »

C est marrant Dominique j ai toujours fais l inverse de toi !!!
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vincent
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Michel
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« Répondre #28 le: 10 Janvier 2015 17:51:12 »


C'est toujours difficile de conseiller une personne sur la navigation par mer agitée car rien de ne vaut la pratique.
Néanmoins il existe des fondamentaux.
Déjà il faut de la puissance sur le tableau arrière, proportionnelle au bateau. ...
Les chevaux permettent de sortir du clapot ou de la houle et surtout de relancer le bateau, parfois fort utile par houle arrière ou il peut y avoir risque "d'enfourner".
...  De face, le bateau va "taper" et il faut réduire la vitesse et baisser le trim.
Si les vagues sont sur l'arrière, il faut trimer (trim positif) pour lever l'avant.
En toutes circonstances, il faut de l'erre. C'est à dire le bateau doit être tenu par son hélice.
Et puis enfin, adapter la vitesse en fonction de l'état de la mer et les capacités du bateau à affronter ces conditions.

... on dit qu'un bateau peut "supporter " des vagues égales a 1/3 de sa longue de coque
Pour ce qui est du confort, c'est bien autre chose...attention même si il est de coutume de dire qu'il faut réduire la vitesse( ce qui paraît logique) en cas de mer formée, avec le mien ( princess riviera 286, donc un bateau lourd, et très marin, mais avec peu de fardage, puisque finalement quasi open), je me suis aperçu que dans des vagues de 1M c'est bien plus confortable et sécurisant( en veillant bien a ne pas prendre une vague scélérate) de naviguer a 18 ou 20 noeuds qu'a des vitesses inférieurs.
En fait il faut essayer un peu tout les régimes, chaque bateau réagissant différemment, en fonction de sa taille, de sa coque, de sa puissance, de son couple, et de sa répartition des masses. 

Plein de choses intéressantes écrites sur ce post ( notamment ce que j' ai repris ci-dessus, mais pas que ceux-là )

Il y a plein de facteurs qui vont rentrer en jeu , et donc pas facile de donner des généralités ...

D' abord le bateau  :
Il y a le type de carène ...
Entre une carène planante, une semi planante et une "à déplacement", il est évident que le comportement sera différent ...

Le déplacement de la coque ( son poids en ordre de marche ) va également jouer . Et bien sur, plus le déplacement sera faible et plus la répartition des masses ( notamment le poids de l' équipage ) aura un effet.

Je ne détaillerai pas l' importance d' avoir , en cas de besoin, suffisamment de puissance, et la nécessité d' avoir en permanence une main sur la manette des gaz afin de l' adapter en permanence aux éléments rencontrés.

Toujours à propos du bateau, et les "voileux" sont bien plus sensibilisés à cela, les coups de gites latéraux peuvent entrainer une dissymétrie de la carène, et alors que vous aurez la barre dans l' axe, par exemple lors d' une descente de vague un peu au "surf" ( quand on navigue mer arrière ) , si le bateau gite exagérément sur Babord, le bateau aura tendance à aller à ... tribord  ...  .

D' une certaine façon, par mer arrière, il faut corriger la trajectoire par "anticipation" , car une fois que le mouvement ( les "voileux" appellent cela partir au lof ou à l' abattée .. ) est lancé , c' est + ou - difficile de le contrer ...
Comme l' a fait remarquer Claude , à ce moment là , il est utile d' avoir un centre de gravité le plus bas possible, ce qui limitera les coups de gite.   

Après concernant l' état de la mer, une fois de plus, il y a plein d' élément qui peuvent se révéler favorables ou défavorable ..

Puisque l' on a parlé du vent ... la force du vent ne veut pas dire grand chose ...
UN force 3 peut ne pas générer de vagues si c' est un vent de terre et que l' on est près de la terre .
A l' inverse si par exemple c' est un vent d' ouest et que vous naviguez
au Tréport, car à l' ouest , la cote la plus proche c'est ... l' Amérique  Tire la langue ...  Inutile de dire que si ça souffle depuis longtemps, les vagues auront eu le temps de se former ... 
dans la baie de Quiberon en longeant la presqu'ile, vous aurez un plan d' eau quasiment plat et plus vous vous éloignerez de l' "abri" de la presqu'ile et plus les ondulations pourront se former.



Autre facteur, la présence de courant .... pour une force de vent identique , il y aura une grande différence si le vent est dans le sens du courant, perpendiculaire ou contraire ...



La hauteur d' eau à également son importance comme l' a fait remarquer notre ami LOMDURONE ; a force de vent égale en plus de l' orientation, moins il y a de fond et plus ça va déferler ... 



Pour parler d' une vague, on a souvent tendance à évoquer son creux ..
Certes cela donne une indication....  mais ce qui est au final bien plus important c' est la distance entre les crêtes des vagues ...



Et cette distance va se
- raccourcir si vous naviguez face aux vagues de plus en plus vite
- rallonger, si vous naviguez dos aux vagues de moins en moins vite

La "pente" de la vague sera évidemment plus ou moins pentue , pour une meme hauteur de vague , si l' espacement des cretes est réduit ou long ...

Et selon les bateaux, pour une pente identique, le comportement sera bien différent ....


Dans certains cas ( selon notamment le poids / la longueur et la carène ) il peut etre  plus intéressant de prendre de la vitesse, ainsi la carène aura tendance à "fendre" les vagues en quelque sorte en les " survolant " ( j' exagère un peu l' image  Tire la langue ) ; son assiette longitudinale restera plus constante.
Alors qu' en ralentissant, le bateau ayant moins d' inertie et de portance, il subira bien plus l' impact des vagues .

Les camionneurs ( comme les pilotes ) dans le désert, le savent quand ils traversent une zone de reliefs ou le sable est durci avec un aspect dit de "tôle ondulée" ...
Si vous maintenez une certaine vitesse, il y aura bien moins de vibrations ( et en plus vous aurez franchi ce terrain plus rapidement   Tire la langue ) que si vous roulez moins vite, ce qui pourrait entrainer des désordres mécaniques du fait des vibrations et de leurs impacts  ...  Pleurs       
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #29 le: 10 Janvier 2015 18:37:49 »

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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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