ArnoTRT
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 531
Arnaud
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« le: 14 Mars 2021 13:21:30 »
Bon les amis, vous n'êtes pas sans savoir que Mme et moi recherchons depuis Septembre dernier, notre 1er bateau à moteur habitable pour succéder à notre Ti-Punch Cap Camarat 515.
Vous nous avez suivi de Leader 805 en Sessa Oyster 35 en passant par Flyer 10 GP, de Princess 286 en Princess 36, de Sunseeker 33 en Fiart Genius 35. Bref on cherchait et on se cherchait.
En bon disciples de Michel, qui est au nautisme ce qu'un GM (Inspecteur du Guide Michelin) est à la Gastronomie, on améliorait nos visites en ne prenant d'ailleurs plus à la fin que des photos de détails traquant ce qui pouvait clocher pour alimenter notre Ski Wake national (qui travaille pour nous même le Week-end depuis sa cellule d'Alcachud, merci encore Michel).
Pour en revenir à ce bateau, tout avait pourtant plutôt mal commencé: en me réveillant ce vendredi, je vis une notification de Youboat mentionnant qu'un Leader 805 diesel de 2003 venait de paraître => Cool
C'était le Broker du Sessa, j'avais donc son portable, je lui envoie direct un SMS et là on échange et ça se présente pas top : pas possible de le visiter avant mardi.
Et là Madame l'appelle et a su être très persuasive
Le Broker nous rappelait à 11h pour un créneau de visite aux Issambres à 15h. Ni une, ni deux, c'était Go !
Prochain épisode après le barbecue, je suis appelé à la tâche !
Journalisée
Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18719
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #1 le: 14 Mars 2021 13:55:32 »
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
carrera993s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4165
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #2 le: 14 Mars 2021 17:14:11 »
Tu fais un gigot de 7 heures ?
Journalisée
Domi
stephane
« Répondre #3 le: 14 Mars 2021 17:21:54 »
bientôt le couvre feu, tu vas avoir du temps pour les photos
Journalisée
Stéphane
Phil06
« Répondre #4 le: 14 Mars 2021 17:23:25 »
Il doit courir après le mouton .
Journalisée
Philippe
Trophy2777
« Répondre #5 le: 14 Mars 2021 17:43:42 »
Ca c'est du teaser
Pour le 805, il est de quelle année?
Journalisée
Jéjé
Olympe14
« Répondre #6 le: 14 Mars 2021 17:56:20 »
Aller hop,
Il est bientôt 18h00
Il y a le couvre feu, vire les invités et racontes nous tout ça en détail
Journalisée
Bruno, Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150 L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
Jean luc 24
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2207
Activ open 675
Posteur à 31%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #7 le: 14 Mars 2021 18:08:59 »
18 h passe alors alors
Journalisée
Jean luc
Clubman
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 448
Francis . Essonne / Calvados
Posteur à 25%
Firefox 132.0
Win 64
« Répondre #8 le: 14 Mars 2021 18:13:48 »
Aller hop,
Il est bientôt 18h00
Il y a le couvre feu, vire les invités et racontes nous tout ça en détail
Ou bien ma chérie , nous allons aller nous coucher pour que ces braves gents puissent partir
Journalisée
Esteou 530 F60 YAMAHA vendu . Antares 620 fishing F100 YAMAHA Tohtsu 6cv
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18719
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #9 le: 14 Mars 2021 18:27:45 »
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ArnoTRT
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 531
Arnaud
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #10 le: 14 Mars 2021 19:11:16 »
Oups pardon, je suis tombé dans la sieste
Et puis nous dans le 06, on est sous couvre-feu depuis vendredi 18h donc compliqué pour recevoir des amis (en plus on en a pas
)
Revenons à notre sujet, on allait donc avoir "le privilège" de visiter parmi les 1ers un Leader 805 de 2003 équipé d'un Diesel KAD43 de 230 CV de 774 h avec embase DP.
Vu par des possesseurs de Verado rapides ça doit pas faire rêver mais par rapport à notre cahier des charges ramené à des standards plus raisonnables pour un 1er habitable, c'était plutôt bien. D'autant plus que le bestiau et son propulseur d'étrave étaient à 35k, ce qui pour un Leader Mazout est très bien placé.
Direction donc Les Issambres pour voir le boat en parc à sec qui venait de sortir de son cocon d'hivernage. Autre bon point, ce bateau est en fait vendu par le Cc Jeanneau dans le cadre d'une reprise et sera vendu prêt à naviguer: révisé + antifouling et anodes.
Assez parlé voici les seules photos du bateau que nous ayons, merci le coin-coin car toutes les autres sont des photos de détails que nous avons pris pour analyse et partage avec vous et le doyen d'Alcachud
Ce bateau étant plutôt en bon état général, correspondant à nos critères et à la place au port que nous avons à partir du 1er mai au Moure Rouge, on n'a pas pris le risque d'hésiter ou même de plus réfléchir, on a dit Go !
Et nous voila maintenant sous compromis, et pour ne pas porter le mauvais oeil, je ne vais pas dire qu'il s'agit du 3ème...
Allez, allons voir la bête de plus prêt en s'appuyant sur les photos annotées par Maître Michel:
Son mouillage auquel il conviendra d'ajouter une main de fer de chez Claude. Sinon la chaîne en 8 me semble bien mais pas sûr qu'il y en ait plus que 15m; peut-être à revoir d'autant plus que l'ancre est un modèle 10 kg
Un petit peu de gel coat à refaire par ici:
Le propulseur d'étrave avec ses traces d'eau à la provenance mystérieuse à investiguer: baille à mouillage ou jonction propulseur/coque.
Et sinon, le coeur de la bête:
Avec une fuite d'huile qu’il faudra que je demande au Cc d’investiguer lors la révision (en parler aussi à mon mécano):
Un peu d’oxydation mais rien de bien méchant à mon sens. Et puis remettre une cosse au moins de l’alternateur ne mangera pas de pain:
Et il y a aussi un horrible WC avec réservoir à eaux noires intégré qui prends une place folle sur la douche. On n'a pas osé le prendre en photo et on se pose des questions quant à son avenir (pourvu que ce ne soit qu'un (immense) accessoire).
Et enfin une petite vidéo, pour voir qu'il s'agit bien d'un bateau entier :
VIDEO Et si vous voulez avoir une visite encore plus normale d'un bateau, c'est par
ici , profitez-en tant que l'annonce est en ligne (mais Pierrot ne nous refait pas le coup de la surenchère comme sur la Princess 36
)
Voila, voila !
Bref j'espère qu'on est en train d'acheter un bon bateau.
Journalisée
Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13268
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0
Win 64
« Répondre #11 le: 14 Mars 2021 20:36:37 »
Bonjour,
L'eau dans la pointe peut venir du passé coque du la baille'a mouillage, a priori un classique Jeanneau
Mais ça n explique pas l'eau derrière le tunnel ( ça semble ne communique pas sous le tunnel ) , et l'ecaillage de la surface devant .
L'indication de ces pièces moteur et la fuite d'huile, c'est quand même à investiguer avant la signature, ça peut être rien comme grave .
Quand au WC, par curiosité, j'aurai bien aimé une photo !
En tous cas, j'aime bien ces 805, l'habitabilité est vraiment super .
Le propulseur d'étrave avec ses traces d'eau à la provenance mystérieuse à investiguer: baille à mouillage ou jonction propulseur/coque.
Avec une fuite d'huile qu’il faudra que je demande au Cc d’investiguer lors la révision (en parler aussi à mon mécano):
Et il y a aussi un horrible WC avec réservoir à eaux noires intégré qui prends une place folle sur la douche. On n'a pas osé le prendre en photo et on se pose des questions quant à son avenir (pourvu que ce ne soit qu'un (immense) accessoire).
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Cap56Sud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 754
Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #12 le: 14 Mars 2021 20:41:10 »
Et bien, je ne suis pas spécialiste des bateaux habitables mais voila une très belle unité !
Le bateau a l'air en très bon état au vu des photos, le prix est donc bien placé.
Juste quelques interrogations sur l'état du moteur et de ses accessoires, Volvo a bonne réputation sauf pour le prix des pièces.
Un diagnostic sérieux du moteur avec un essai en mer me paraît donc nécessaire...
On croise les doigts pour que tout se passe bien pour vous
.
Journalisée
Yann
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18719
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #13 le: 14 Mars 2021 21:07:22 »
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
« Répondre #14 le: 15 Mars 2021 06:12:50 »
Quelques points a reprendre et a vérifier par le chantier... et en avant!
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1600
David
Posteur à 29%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #15 le: 15 Mars 2021 08:24:18 »
Vu que je connais un peu le Leader 805
voici mes premières constatations:
Eau dans la pointe avant : J'ai aussi un peu d'eau a cet endroit et c'est de la condensation, aucune inquiétude à avoir (sauf si elle à un gout salé)
Gros flexible gris dans la cale moteur : Normal qu'il ne soit raccordé nulle part, c'est juste une aération de la cale moteur. Tu as un ventilateur extracteur commandé au tableau de bord et ce flexible permets à l'air frais de l’extérieur d'entrer dans la cale.
Traces de gras en fond de cale, je dirais presque "normal", c'est un mazout et y'a pas grand chose. Selon l'age du moteur il peut y avoir de toutes petites fuites, des vapeurs d'huile ou même lors de la vidange et du remplissage d'huile des petits accidents pas nettoyés.
Pour répondre à Michel, si si y'a la place pour un petit Axiom (mais c'est du boulot a faire)
La preuve :
Pour les WC, de série c'est un WC marin sans cuve à eau noire qui est monté dessus, les 2 passes coques sont sous le premier siège à droite en cabine normalement.
« Dernière édition: 15 Mars 2021 08:29:33 par Soda »
Journalisée
Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Jean luc 24
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2207
Activ open 675
Posteur à 31%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #16 le: 15 Mars 2021 09:28:53 »
Félicitation beau bateau il reste plus qu à lui donner une touche de modernité et belle espace de vie quand même
Journalisée
Jean luc
carrera993s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4165
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #18 le: 15 Mars 2021 13:31:00 »
Ils tolèrent jusqu à quelle longueur hors tout au moure rouge ?
Journalisée
Domi
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18719
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #19 le: 15 Mars 2021 13:43:03 »
Vu que je connais un peu le Leader 805
voici mes premières constatations:
Merci DAVID !
Eau dans la pointe avant : J'ai aussi un peu d'eau a cet endroit et c'est de la condensation, aucune inquiétude à avoir (sauf si elle à un gout salé)
Mouais, mais pour de la "simple eau", elle a l'air chargée en huile, non ??
Quand au sable ( vase ou boue ) séché, çà vient pas par condensation ??
Cela dit , il y en a peu , donc ce ne doit pas être grave, mais ce serait mieux sans, non ????
Gros flexible gris dans la cale moteur : Normal qu'il ne soit raccordé nulle part, c'est juste une aération de la cale moteur. Tu as un ventilateur extracteur commandé au tableau de bord et ce flexible permets à l'air frais de l’extérieur d'entrer dans la cale.
Mouais
... dommage que le flux d'air ne soit pas plus "forcé"
En terme d' efficacité, ça doit être "moyen" et çà pourrait sans doute être plus efficace ...
Par définition, l' extracteur d'air , on ne le fait pas fonctionner en permanence me semble-t-il
Traces de gras en fond de cale, je dirais presque "normal", c'est un mazout et y'a pas grand chose. Selon l'age du moteur il peut y avoir de toutes petites fuites, des vapeurs d'huile ou même lors de la vidange et du remplissage d'huile des petits accidents pas nettoyés.
D'accord
Pour répondre à Michel, si si y'a la place pour un petit Axiom (mais c'est du boulot a faire)
La preuve :
Merci David, me voici rassuré !
Reste plus qu'à téléphoner à la belle soeur "
coucou Justine , si tu veux être invitée sur mon Yacht , va falloir me fournir un Axiom "
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
carrera993s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4165
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #20 le: 15 Mars 2021 13:50:46 »
Tu veux prendre un 805 michel ?
Ou simple joke
Journalisée
Domi
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18719
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #21 le: 15 Mars 2021 13:53:14 »
Tu veux prendre un 805 michel ?
Ou simple joke
ben, Dominique
... si je veux le squatter ...
on sait jamais
... je me renseigne !
Ce sera ...
toujours mieux qu' ALCACHUD
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1600
David
Posteur à 29%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #22 le: 15 Mars 2021 14:45:51 »
La pointe avant c'est un nid à mer..
et en plus c'est pas le genre d'endroit où on va regarder régulièrement. Quand j'ai eu Soda, il y avait aussi pas mal de saletés, j'ai nettoyé et évacué l'équivalent d'un verre d'eau et depuis à cet endroit, au moment de sortir de l'hivernage (gros ménage de printemps) j'ai toujours un peu d'eau claire et propre.
Pour la ventilation de la cale c'est très bien fait, de chaque coté tu as des écopes (ou il y'a le stickers Leader 805) dessus sont raccordés des flexible gris dirigés vers l'avant du moteur qui assurent une ventilation naturelle et à l'arrière il y'a un extracteur d'air électrique piloté du tableau de bord (que j'utilise toujours 1 minute avant de démarrer, pour évacuer d'éventuelles vapeurs d'essence). Je n'ai jamais la moindre odeur dans la cale moteur. De toutes manière le V8 chauffe pas des masses, le circuit de refroidissement est plutôt efficace.
Je ne suis pas très objectif vis à vis de mon bateau, d'abord parce que c'est le premier, ensuite car il ne navigue qu'en eau douce et calme, pour finir je ne lui trouve pas de défaut rédhibitoire pour mon utilisation.
Tout ce que je peux dire, c'est que ça déjauge sacrément vite, que les 60 km/h sont atteint sans sourciller, que ça tourne tout seul avec une grande maniabilité et que question habitabilité pour un 8 mètre c'est juste parfait.
Journalisée
Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
marmau
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 535
Hervé
Posteur à 24%
Chrome 130.0.0.0
Mac OS
« Répondre #23 le: 15 Mars 2021 16:00:12 »
et surtout, c'est ton (votre) bateau, et cela ne donne lieu à aucune discussion/contestation
Journalisée
RIK-HA-RIK
« Répondre #24 le: 15 Mars 2021 16:30:52 »
et surtout, c'est ton (votre) bateau, et cela ne donne lieu à aucune discussion/contestation
Cépafo
Journalisée
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv
Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char
RIK-HA-RIK TOUR
carrera993s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4165
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #25 le: 15 Mars 2021 16:53:26 »
Ce 805 a vraiment été un succès on en voit plein en mer
Journalisée
Domi
California
« Répondre #26 le: 15 Mars 2021 16:55:03 »
Pour l'eau a l'avant je pense tout simplement qu'elle est la dépuis un moment, et donc elle "vit".
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
California
« Répondre #27 le: 15 Mars 2021 16:55:24 »
et surtout, c'est ton (votre) bateau, et cela ne donne lieu à aucune discussion/contestation
+1
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
David57
« Répondre #28 le: 15 Mars 2021 17:56:41 »
Félicitations!
J'aime beaucoup ce bateau. J'espère que tu vas pouvoir aller aux termes de la transaction et que tu vas bien en profiter.
Journalisée
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2437
Arnaud
Posteur à 29%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #29 le: 15 Mars 2021 17:59:02 »
Félicitations Arnaud !
Tu retournes à tes premières amours !
Je te souhaite que cette fois-ci soit la bonne
Journalisée