Peux tu m'indiquer les références?
Je suis un gros consommateur de pompes, et ce modèle m'intéresse particulièrement du fait de l'absence de flotteur:
Hier quand je suis arrivé au bateau: batteries vidées, le flotteur est resté coincé
et la pompe en marche.....
Elle a quelques semaine, en remplacement de la pompe que j'avais installé au mois de septembre et qui a grillé car une minuscule vis a traversé la crépine et bloqué la turbine
A titre perso, un jour je me suis dit que ce serai sans doute mieux, question pompe de cale, d'avoir un modèle avec flotteur de contact intégré ...
plutot que d'avoir la pompe de cale avec un
flotteur séparé...
J'ai donc fait changer les pompes des 2 bateaux du club ( qui peuvent se trouver à flot 9 à 10 mois par an...)
pour équiper chacun d'une pompe de cale avec flotteur de contact intégré...
Au tableau de bord, un inter
2 positions 1 - marche automatique selon la position du flotteur qui commande la mise en marche comme l' arrêt de la pompe
2 - marche "forcée" qui " by pass " le flotteur et fait tourner la pompe SANS S'OCCUPER DE L'INFO TRANSMISE PAR LE FLOTTEUR INTEGRé...
J'ai bien regretté ces achats et ce montage ,
car
pour les 2 pompes[/font], par moment elles se mettaient en marche toutes seules (
sans doute du fait de la présence d'une saleté dans l' eau résiduelle de fond de cale[/i]
)
Moralité : elles
tournaient à sec en permanence MÊME EVIDEMMENT QUAND IL N'Y AVAIT PLUS D' EAU A EVACUER ... ,
et cela, ...
que le bateau soit en navigation ou stationné ( avec les vagues des péniches, le bateau bougeait / roulait au mouillage ).
Le principe du raccordement électrique étant que même lorsque le coupe batterie était sur OFF , la pompe de cale , elle, restait alimentée par sécurité ...
Les dinghies n' étant pas dotés de cockpit autovideur, bien que disposant d'un bon taud, il pouvait y avoir de l' eau qui rentrait dans la coque dans certaines conditions ...
Quand une pompe tourne à vide,
- d'une part il peut y avoir un
échauffement du corps de pompe qui peut entraîner une déformation de la "cage" dans laquelle tourne le "rotor" , ce qui peut entrainer le blocage du moteur ( et dans ce cas là ,
il vaut mieux que le fusible fasse son travail de protection en coupant l' arrivée de courant ce qui arretera le fonctionnement de la pompe ).
Cela signifie aussi dès lors, ... que
le bateau n' est plus à même d'être protégé contre un envahissement d' eau qui se terminera mal s'il n' y a personne à proximité du bateau pour se rendre compte qu'il est en train de prendre l' eau
- d'autre part, cela entraine une
consommation de courant ; et dans le cas où la pompe ne serait pas bloquée, et que le bateau serait stationné, ... selon la durée de Fonctionnement, ...
cela ne sera pas sans effet sur l'état de la batterie lorsque l'on arrivera au bateau avec une batterie trop faible pour lancer le moteur
( qui permettrait une recharge de ladite batterie ... )
Dans mon cas, vu que l'on naviguait beaucoup avec les bateaux ( plusieurs jours / semaine ) il arrivait assez fréquemment que la pompe se mette en marche ,
- soit BIEN QU'IL N'Y AIT PAS D'EAU A EVACUER
- soit elle ne s' ARRETAIT PLUS APRES AVOIR EVACUé L' EAU embarquée ...
Faut dire aussi qu' à chaque tour de glisse nautique, toutes les 10 minutes , personne remonte à bord plutot mouillée et l'eau contenue dans les chausses ( fermées ) de wake partait dans la cale ...
Bref, la seule action possible pour éviter le fonctionnement à vide était de
retirer manuellement le fusible , ...
ce qui évidemment faisait que je ne disposais plus de pompe de cale !
Bien sûr, en fin de journée, lorsque le bateau était amarré et allait rester inoccupé pendant son stationnement , à ce moment là, je remettais le fusible et , ...
- si assez souvent, le "brassage" de l' eau dans les fonds avait du nettoyer le contact , ce qui faisait que même le fusible remis, la pompe était donc "en veille" mais ne tournait pas ( situation " normale " )
-
il arrivait de temps à autre que dès que je remettais le fusible, de nouveau la pompe marchait en continu ... .
Dans ce cas là, je n'avais pas le choix , alors, en ne remettant pas le fusible ,
de me retrouver avec un bateau dépourvu de système d'évacuation automatique d'eau embarquée. En ayant "assez"
de ces situations liées manifestement à un détecteur automatique à la fiabilité ... " douteuse "
, je suis reparti sur une solution avec flotteur séparé.
Quoiqu'il en soit, en terme de branchement électrique , il me semble bien plus préférable d'avoir
a) un inter à TROIS positions :
- OFF ( ce qui m'aurait évité à chaque fois de devoir aller "bricoler" le fusible de la pompe de cale )
- MARCHE AUTOMATIQUE selon l'Info envoyée par le flotteur
- MARCHE FORCEE CONTINUE sans se préoccuper du flotteur
b) un voyant visible MEME EN PLEIN JOUR m'indiquant que la pompe est en marche ...
En effet, il faut avoir l'oreille fine pour "entendre" une pompe de cale fonctionner, pendant que le moteur tourne.