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Auteur Fil de discussion: Du Crouesty à l'archipel toscan puis Saint Mandrier  (Lu 713033 fois)
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Laurent83490
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« Répondre #1740 le: 07 Mai 2019 20:27:31 »

Aye!!! Aye!!!, j’espère avoir tord....il faut alors surveiller ton niveau de liquide de refroidissement mais surtout le durcissement de durites dû à de la compression qui passerai dans le circuit. Aussi bien sentir avec la main, la chaleur dans les durites qui doit être quasi équivalente partout. On ne peut pas avoir une durite chaude et qui devient froide 30 cm plus loin.
Mais hélas si il y a micro fuite entre un cylindre et le circuit de refroidissement, on a bien tes symptômes avec un fonctionnement quasi normal à froid et au ralenti et on monte en pression ( ou plutôt en contre-pression) lorsque le moteur chauffe (dilatation) et prend des tours.

Une inspection des bougies pour comparaison peut peut-être révéler quelque chose.
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« Répondre #1741 le: 07 Mai 2019 20:53:22 »

Tu as totalement raison sur le fonds et loin de moi l'idée d'incriminer qui que ce soit. Néanmoins il faut souvent bien batailler pour obtenir gain de cause, au motif justement que le travail a été fait et que la responsabilité est chez quelqu'un d'autre.

Quant au joint de culasse j'ai quand même  cette crainte car le moteur chauffe mais il y a aussi de la fumée blanche en sortie d'échappement et il parait que c'est pas bon
Pompe à eau neuve SKF pas bien du risque en plus c’est de l’origine.
Un joint de culasse sur un TDI. Rare mais en milieu automobile en bateau ??? Je ne sais pas..
Bizarre tu aurais eu des alarmes de chauffe moteur.
Faut déjà vérifier le thermostat sérieusement et la circulation d’eau brute je pense
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« Répondre #1742 le: 07 Mai 2019 20:53:48 »

Je me fait l avocat du diable pour Joël ,pourquoi parce je le connais bien ,il a pris soin de faire la révision avant son périple , après une pièce peut lâcher et là le cc est pas dans le moteur , mais je traduits les paroles de Joël qui va cherche bien évidemment le soucis et la solution mais aussi savoir c est ce n est pas dû à une négligence lors de la révision , si c’est le cas il a raison de pas ce laisser faire
Amitié à toi mon Joël et bisous à Andrée de notre part
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« Répondre #1743 le: 07 Mai 2019 20:55:16 »

Regarde le niveau et l'état de ton liquide de refroidissement 😉
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« Répondre #1744 le: 07 Mai 2019 21:15:45 »

Pompe à eau neuve SKF pas bien du risque en plus c’est de l’origine.
Un joint de culasse sur un TDI. Rare mais en milieu automobile en bateau ??? Je ne sais pas..
Bizarre tu aurais eu des alarmes de chauffe moteur.
Faut déjà vérifier le thermostat sérieusement et la circulation d’eau brute je pense


 Très souriant Grimaçant Très souriant Grimaçant t’as raison Bertrand, l’origine c’est du chinois  Clin d'oeil
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« Répondre #1745 le: 07 Mai 2019 21:47:51 »


 Très souriant Grimaçant Très souriant Grimaçant t’as raison Bertrand, l’origine c’est du chinois  Clin d'oeil

Je dit ça car j’ai changé la distribution de mon TT semaine dernière j’ai mis de l’origine et la pompe était une SKF, ainsi que les roulements et le tendeur. La courroie quand t’a elle une continental. Clin d'oeil
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« Répondre #1746 le: 07 Mai 2019 22:04:01 »

Voici des vidéos de l'échappement avec la fumée blanche. Dans les écluses cotre le bajoyer la fumée semble un peu plus dense

Ralenti

https://youtu.be/qL-yb79sBzM




https://youtu.be/ygbfCLNY04I







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https://youtu.be/ZtoKcGUelRI


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« Répondre #1747 le: 07 Mai 2019 22:11:30 »

Je dit ça car j’ai changé la distribution de mon TT semaine dernière j’ai mis de l’origine et la pompe était une SKF, ainsi que les roulements et le tendeur. La courroie quand t’a elle une continental. Clin d'oeil

Oups!! Vu la tournure de ta phrase qui s'est emmêlée les pinceaux, je pensais que tu voulais dire que ne pas mettre de la pièce d'origine était un risque supplémentaire... Mais je vois qu'on pense la même chose  Clin d'oeil
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« Répondre #1748 le: 07 Mai 2019 22:27:13 »

Joël, tu peux faire le test suivant : demain, moteur froid, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, tu mets le moteur en route pour qu'il atteigne sa température de fonctionnement ( ouverture du thermostat), a ce moment tu regardes avec une lampe dans le vase tout en accélérant à la recherche d'éventuelles bulles d'air mais bien des bulles d'air, à différencier du remou créé par le retour du liquide dans le vase. Et tu nous dis ce qu'il en est, tu peux alors refermer ton bouchon.
Attention ne jamais enlever le bouchon sur un moteur chaud, toujours le faire dès le démarrage à froid.
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« Répondre #1749 le: 07 Mai 2019 22:47:51 »

Si j'arrive à déssererle bouchon. J'ai essayé ce matin mais il est serré à bloc et j'ai peur de le casser si je le fais avec une pince.
Par contre je n'ai pas vu de vase d'expansion, en tout cas rien qui ressemble à ce type de vase que l'on voit sur les voitures.

Je regarderais demain car là pour ce soir j'en ai un peu ma claque et d'imaginer que çe pourrait être un joint de culasse sur un moteur entretenu et avec à peine 600 heures biiiiiin ca mérite une Tite poire pour s'en remettre



« Dernière édition: 07 Mai 2019 22:55:04 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #1750 le: 07 Mai 2019 23:10:19 »

Il y a forcément un réservoir tampon de stockage du L.R.
Normalement avec une pince multiprise, tu dois pouvoir dévisser le bouchon sans risque.
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« Répondre #1751 le: 08 Mai 2019 00:07:15 »

Certes Joël je comprends que ça puisse te prendre la tête, mais ne va pas te mettre la rate au court bouillon...
Ma piscine le matin quand il fait froid, elle fume blanche aussi...
Fais les vérifications les plus simples qui ont été mentionnées plus haut, normalement tu dois avoir un bocal de LR et vérifier le niveau sans l'ouvrir ET A FROID, après tu peux continuer les autres tests et comme dit Laurent en ayant ouvert  le bouchon du bocal...
Quand tu as fait les vidéos, c'était pas au matin quand il faisait froid???
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« Répondre #1752 le: 08 Mai 2019 00:30:35 »

Je m’explique pour la pompe à eau. Elle est en plastique et avec l’âge elle se désolidarise de son axe. Au ralenti elle tourne suffisamment pour assurer le refroidissement du moteur. Avec des tours elle patine sur son axe en ne donne pas assez de débit. Ce qui explique la montée en température en fonction du régime.
C’est vraiment très fréquent sur ce genre de moteur.  Clin d'oeil
PS pièce numéro 21 sur l’éclaté.

Ben oui, a une époque les concepteurs mettaient un clavette.... mais ça c'était avant, sans rire, c'est à pleurer! Fâché
par contre si l'axe traverse la poulie, on doit pouoir faire un repère sur l'ensemble et regarder s'il y a un décallage...
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« Répondre #1753 le: 08 Mai 2019 04:58:58 »

Ces T° incohérentes ( a chaud, a froid)...pour moi cela ressemble soit a un pb de capteur, sonde, soit un thermostat.
Ce matin regarde la T ° affichée de ton moteur avant démarrage , et va le toucher.
Si comme hier tu as indiqué 30° et que ton moteur est froid.....
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« Répondre #1754 le: 08 Mai 2019 05:16:44 »

Si j'arrive à déssererle bouchon. J'ai essayé ce matin mais il est serré à bloc et j'ai peur de le casser si je le fais avec une pince.
Par contre je n'ai pas vu de vase d'expansion, en tout cas rien qui ressemble à ce type de vase que l'on voit sur les voitures.

Je regarderais demain car là pour ce soir j'en ai un peu ma claque et d'imaginer que çe pourrait être un joint de culasse sur un moteur entretenu et avec à peine 600 heures biiiiiin ca mérite une Tite poire pour s'en remettre





 Grimaçant Grimaçant non non la poire ça va dans le vase d’expansion pour déboucher te tuyau.. Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #1755 le: 08 Mai 2019 05:19:03 »

Joël, tu peux faire le test suivant : demain, moteur froid, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, tu mets le moteur en route pour qu'il atteigne sa température de fonctionnement ( ouverture du thermostat), a ce moment tu regardes avec une lampe dans le vase tout en accélérant à la recherche d'éventuelles bulles d'air mais bien des bulles d'air, à différencier du remou créé par le retour du liquide dans le vase. Et tu nous dis ce qu'il en est, tu peux alors refermer ton bouchon.
Attention ne jamais enlever le bouchon sur un moteur chaud, toujours le faire dès le démarrage à froid.

Pas mieux comme test au moins on est vite fixé. C’est pas normal de ne pas pouvoir ouvrir le bouchon du faite qu’il a du être ouvert pour la révision..
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« Répondre #1756 le: 08 Mai 2019 05:19:42 »

Oups!! Vu la tournure de ta phrase qui s'est emmêlée les pinceaux, je pensais que tu voulais dire que ne pas mettre de la pièce d'origine était un risque supplémentaire... Mais je vois qu'on pense la même chose  Clin d'oeil

Oui oui t’inquiète  Très souriant Grimaçant Clin d'oeil
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« Répondre #1757 le: 08 Mai 2019 07:36:48 »

Température dans la cale moteur 24 alors qu'il fait 14 dehors et 18 dans le carré
Au toucher le moteur n'est pas froid mais un peu tiède. Je ne peux pas démarrer pour voir qu'elle est la température mon voisin dort encore.
Je pars à la recherche d'un vase d'expansion.
Les durites du circuit de refroidissement sont elles toutes noires en caoutchouc. Si oui toutes celles que j'ai presssé sont souples sauf une un peu plus grosse et d'une texture différente qui est plus ferme.
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« Répondre #1758 le: 08 Mai 2019 07:39:29 »

Certes Joël je comprends que ça puisse te prendre la tête, mais ne va pas te mettre la rate au court bouillon...
Ma piscine le matin quand il fait froid, elle fume blanche aussi...
Fais les vérifications les plus simples qui ont été mentionnées plus haut, normalement tu dois avoir un bocal de LR et vérifier le niveau sans l'ouvrir ET A FROID, après tu peux continuer les autres tests et comme dit Laurent en ayant ouvert  le bouchon du bocal...
Quand tu as fait les vidéos, c'était pas au matin quand il faisait froid???

Les vidéos ont été tournées hier vers 21 heures. Celà faisait 4 heures que le moteur avait  été stoppé et il faisait encore 18 dehors
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« Répondre #1759 le: 08 Mai 2019 07:50:09 »

Température dans la cale moteur 24 alors qu'il fait 14 dehors et 18 dans le carré

Je comprends mieux pourquoi Pierre ne sais pas trop plaint  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #1760 le: 08 Mai 2019 08:01:08 »

Bonjour je pense que la durite un peut plus grosse et de texture différente c est celle où il y a le calorstat ,sur la vidéo la fumée est un peu bleue ???
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« Répondre #1761 le: 08 Mai 2019 08:08:39 »

Bonjour je pense que la durite un peut plus grosse et de texture différente c est celle où il y a le calorstat ,sur la vidéo la fumée est un peu bleue ???

Je vais regarder après le petit dej.
Pour l'instant je n'ai rien vu sur le moteur quelque chose qui ressemble à un vase d'expansion transparent. Des que possible j'enlève le capot moteur pour mieux visualiser.

Après relecture de la notice s'il y avait surchauffe, il devrait y avoir un bip sonore et la led rouge allumée sur le cadran de la jauge température. D'ailleurs cette jauge à aiguille montre une température toujours supérieur de 4 ou 5 degrés à l'indicateur électronique.
Il n'y a eu à ce jour aucun bip sonore annonçant quoi que ce soit.
En cas de manque de liquide de refroidissement un bip sonore discontinue devrait sonner et une icône apparaître en clignotement ce qui n'est pas le cas. Idem pour le niveau d'huile

Ce matin pluie fine et vent environ 15/20 kms. On va avancer tant qu'on peut avant d'être stoppé par une météo défavorable annoncée pour cet après midi et demain.

 
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« Répondre #1762 le: 08 Mai 2019 08:11:21 »

Tu n’auras aucune alerte en dessous de 100 degrés.

Moi, aujourd’hui, c’est parti pour remontage moteur  Bisous





Bonne fêtes à tous  Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Mai 2019 08:20:53 par Laurent83490 » Journalisée

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« Répondre #1763 le: 08 Mai 2019 08:12:58 »

Bonne navigation ce matin Joêl Sourire
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« Répondre #1764 le: 08 Mai 2019 08:20:40 »


En cas de manque de liquide de refroidissement un bip sonore discontinue devrait sonner et une icône apparaître en clignotement ce qui n'est pas le cas.

Il me semble qu en auto, l'indicateur de niveau de LR, est justement dans le vase, peut être une indication pour le trouver, si t as le schéma électrique ou serait repérée la sonde ?
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« Répondre #1765 le: 08 Mai 2019 08:56:25 »

T° au démarrage 27
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« Répondre #1766 le: 08 Mai 2019 11:15:16 »

Bonjour Joël,

27° au démarrage ne me choque pas. Le moteur a une masse importante et donc une certaine inertie avant de refroidir.
De plus il est dans un espace relativement confiné (je peux en parler mais ce n'est pas le propos...)

La fumée ne m'inquiète pas plus que ça, c'est apparemment très faible.
J'ai vécu ce genre de craintes il y a des années avec une voiture que j'avais achetée neuve et qui, à 50 000km "semblait" fumer légèrement blanc.
Sans aucune intervention cette même voiture a ensuite parcouru 400 000 km sans le moindre souci.

Autre histoire, un jour j'ai bel et bien claqué un joint de culasse (sur une autre auto).
Et bien je peux te garantir que là, ce n'était pas de minuscules fumerolles. La voiture au démarrage était entièrement nimbée dans un nuage blanc très dense...

Comme dit plus haut, il faut absolument surveiller le vase d'expansion (ce je N'AVAIS PAS fait avec ma 2ème auto).
Il n'y a pas de vase sur le circuit primaire (eau du canal) puisque c'est un circuit ouvert.
Par contre on voit bien sur le schéma de David un "Coolant Expansion Tank" sur le circuit secondaire.


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« Répondre #1767 le: 08 Mai 2019 13:22:49 »

Ne t'inquiète pas Pierre , il sera à St Raphael même si il devait faire de la godille .
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« Répondre #1768 le: 08 Mai 2019 13:26:34 »

Ne t'inquiète pas Pierre , il sera à St Raphael même si il devait faire de la godille .

Au pire, même s'il devait finir à pied, il arriverait à St-Raph en avance sur son programme !  Très souriant
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« Répondre #1769 le: 08 Mai 2019 14:12:11 »


Une inspection des bougies pour comparaison peut peut-être révéler quelque chose.
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Je ne savais pas qu'il y avait des bougies sur un moteur diesel . Là c'est révélateur .
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Philippe
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