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Auteur Fil de discussion: Du Crouesty à l'archipel toscan puis Saint Mandrier  (Lu 687107 fois)
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RIK-HA-RIK
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Joel
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« le: 27 Mars 2015 11:17:44 »

Par souci de simplicité de lecture de ce fil de discussion, il est décomposé comme suit:

Pages 1 à 7 : Le projet et les préparatifs d'une croisière au départ du Crouesty jusqu'à l'Ile d'Elbe

Pages 7 à 35 : Le récit et les photos de la croisière de 2016 - Du Crouesty à l'archipel toscan

Pages 35 à 44 : Le projet et les préparatifs d'une croisière du Crouesty à Saint Raphaël

Pages 44 à 74:  Le récit et les photos de la croisière 2019 Du Crouesty à Saint Mandrier


Ca y est la route prévisionnelle est faite. Pour commencer ce post (un peu long d'accord)quelques images de la route et le détail conso, distance etc... Très souriant Très souriant Très souriant
J'aurais à bord les cartes électronique + les cartes papier + guide IMRAY + cartes VNF.
J'espère que cette croisière me donnera aussi l'opportunité de rencontrer les membres qui seraient sur la route, voire être accompagné un bout de chemin ( attention train de sénateur)
Les conseils et recommandations de tous ceux qui ont déjà réalisé tout ou partie de cette croisière, sont les bienvenus. Par exemple la saison choisie est elle bonne par rapport à la météo, le passage des écluses sur le canal ( je serai seul à bord dans l'écluse mon épouse étant sur la berge), les mouillages, les restos le choix de laisser le bateau 1 mois et demi à Barcelone etc...
J'actualiserai au fur et à mesure des préparatifs.

Trajet Le Crouesty Bordeaux

                                                

Canal des 2 mers



Sète Les Baléares Port la Nouvelle

                                                

Prévisions distance, temps, conso ....




« Dernière édition: 28 Janvier 2023 09:35:30 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #1 le: 27 Mars 2015 11:26:42 »

Bonjour,
Et bien, en voilà un joli projet ..........
La période me semble bien choisie.
De La Rochelle à Bordeaux, je connais assez bien le secteur. En passant au large de l'île d'oléron, il n'y a pas de difficultés majeures si ce n'est :
- Négocier l'entrée de l'estuaire de la Gironde par la grande passe de l'ouest en y intégrant le nouveau balisage (une halte au phare de Cordouan s'impose à marée basse - ATTENTION du côté est pour arriver par les bancs de sable)
- Suivre le balisage de la Gironde jusqu'à Bordeaux en privilégiant la marée montante (économie de carburant).
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« Répondre #2 le: 27 Mars 2015 11:34:20 »

Merci Philippe  Très souriant Cool Clin d'oeil
En fait j'avais imaginé prendre la passe sud pour arriver tout de suite sur la rive de Port Médoc. Qu'en penses tu?
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Nicolas
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« Répondre #3 le: 27 Mars 2015 11:37:36 »

Belle croisière ; en perspective; Navigation en mer et en eaux intérieures, super programme. Pour la météo c'est encore loin!!!  Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant.
Pour la climatologie, tu es effectivement sur la bonne saison. A suivre!!

Nicolas
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« Répondre #4 le: 27 Mars 2015 12:04:07 »

L'association des plaisanciers de Royan a rédigé une page sur l'accès à l'estuaire de la Gironde : .

Je ne sais pas si leur fiche est à jour de la "nouvelle" grande passe de l'ouest.

Certains de ces éléments sont repris dans les consignes données par la SNSM de Royan : Ici.

Les courants doivent être plus forts dans la passe Sud que dans celle de l'Ouest. J'aurais personnellement tendance à privilégier cette Grande Passe de l'Ouest.

En tout cas un superbe programme. Je vais suivre ça avec intérêt  Clin d'oeil
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
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« Répondre #5 le: 27 Mars 2015 12:07:43 »

Bonjour,

sacrée croisière que voila !
C'est beau d'être retraité  Très souriant (enfin je le suppose).
Quel bateau (et motorisation) as tu pour avoir un rendement moyen aussi faible (0.55 l/mille) ?
En même temps je m'interroge sur le delta que tu indiques entre le rendement en mer et en fluvial/canal (0.86 contre 0.2).
De mon expérience sur bateau léger coque planante de 1T et HB d'environ 150ch, le rendement est identique globalement aux vitesses de croisière standard (20/25 Nds en mer , 8/10 km/h en canal) ; d'où ma question sur ton type de bateau.
Par ailleurs je note que tu comptes 18/19 jours, à l'aller comme au retour, pour faire le canal des 2 mers.
Est ce volontaire de ta part car tu souhaites prendre ton temps et faire des haltes et du tourisme ? je pose la question car le temps de navigation est plutôt de la moitié (environ 10 jours).
As tu vérifié que les canaux seront bien ouverts à cette période de l'année ?
Sinon, la période parait idéale car il fait beau en principe à cette période et il n'y aura pas grand monde sur l'eau et pas de bouchons sur le Canal du Midi (il parait que c'est l'horreur l'été).
Et au fait où comptes tu dormir ? sur le bateau ou à terre ?
Désolé pour toutes ces questions  Sourire mais ta croisière nous intéresse ...
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« Répondre #6 le: 27 Mars 2015 12:10:00 »


Quel bateau (et motorisation) as tu pour avoir un rendement moyen aussi faible (0.55 l/mille) ?


Le bateau de Joël est un Greenline 33.
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« Répondre #7 le: 27 Mars 2015 12:20:55 »

L'association des plaisanciers de Royan a rédigé une page sur l'accès à l'estuaire de la Gironde : .

Je ne sais pas si leur fiche est à jour de la "nouvelle" grande passe de l'ouest.

Certains de ces éléments sont repris dans les consignes données par la SNSM de Royan : Ici.

Les courants doivent être plus forts dans la passe Sud que dans celle de l'Ouest. J'aurais personnellement tendance à privilégier cette Grande Passe de l'Ouest.

En tout cas un superbe programme. Je vais suivre ça avec intérêt  Clin d'oeil
Merci Jean Luc j'ai enregistré ces liens dans mes favoris  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
« Dernière édition: 21 Novembre 2021 13:10:17 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #8 le: 27 Mars 2015 12:35:08 »

Bonjour,

sacrée croisière que voila !
C'est beau d'être retraité  Très souriant (enfin je le suppose).
Quel bateau (et motorisation) as tu pour avoir un rendement moyen aussi faible (0.55 l/mille) ?
En même temps je m'interroge sur le delta que tu indiques entre le rendement en mer et en fluvial/canal (0.86 contre 0.2).
De mon expérience sur bateau léger coque planante de 1T et HB d'environ 150ch, le rendement est identique globalement aux vitesses de croisière standard (20/25 Nds en mer , 8/10 km/h en canal) ; d'où ma question sur ton type de bateau.
Par ailleurs je note que tu comptes 18/19 jours, à l'aller comme au retour, pour faire le canal des 2 mers.
Est ce volontaire de ta part car tu souhaites prendre ton temps et faire des haltes et du tourisme ? je pose la question car le temps de navigation est plutôt de la moitié (environ 10 jours).

As tu vérifié que les canaux seront bien ouverts à cette période de l'année ?
Sinon, la période parait idéale car il fait beau en principe à cette période et il n'y aura pas grand monde sur l'eau et pas de bouchons sur le Canal du Midi (il parait que c'est l'horreur l'été).
Et au fait où comptes tu dormir ? sur le bateau ou à terre ?
Désolé pour toutes ces questions  Sourire mais ta croisière nous intéresse ...
La retraite le 01/04/2016. https://www.veradoclubfrance.fr/Jme%20presente%20je%20mappelle%20Joel%20jvoudrais%20bien----topic-4357-0.html
Pour le bateau c'est ici https://www.veradoclubfrance.fr/Qui%20est%20RIK-HA-RIK%20IV%20-topic-4365-0.html et https://www.veradoclubfrance.fr/Dessine%20moi%20un%20Greenline%2033-topic-4369-0.html

Le delta est dû au fait que je compte sur le soleil pour naviguer à l'électrique sauf les manœuvres dans les écluses

Notre idée est de prendre le temps et de visiter les endroits ou nous allons passer. Par exemple un bon cassoulet "Chez Georges" à Castelnaudary  Grimaçant Grimaçant visites de ville etc...

Logiquement il n'y a pas de période de chomage sur les canaux à cette époque. A voir début d'année prochaine sur les avis de la batellerie

Toutes les nuits à bord et un maximum de mouillages gratuit ( enfin j'espère)
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« Répondre #9 le: 27 Mars 2015 12:45:36 »

Pour la météo c'est encore loin!!!  Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant.
Pour la climatologie, tu es effectivement sur la bonne saison. A suivre!!

Nicolas
Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant tu as raison
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« Répondre #10 le: 27 Mars 2015 13:40:47 »

Merci pour tes réponses.
Je comprends mieux le delta coté rendement : intéressant comme concept.
Mais il va falloir du soleil et pas trop de platanes (ils en ont coupé pas mal, hélas, mais ca fera ton bonheur).
Au mois d'Avril tu apprécieras le soleil et tes panneaux solaires aussi  Sourire.
Mais je dis hélas car l'été en plein cagnard, je peux te dire que tu les cherches les platanes pour te mettre à l'ombre et quand il y en a pas, tu pleures et tu crames.
Ca me rappelle une semaine de navigation sur le Latéral à la Garonne et la Baïse sur un SR de 5M en 2003, l'été en pleine canicule ! Plus de 40°C à l'ombre mais sans ombre on cuisait.
On avait pris un grand parasol de pêcheur pour la pluie ; nous n'avons pas eu de pluie mais il nous a servi contre le soleil en permanence  Très souriant !

Les mouillages le long d'une rive sont gratuits en canal ; certaines haltes le sont aussi mais d'autres (qui offrent des services) sont payantes. Cela dépends donc de ton besoin en bornes électriques ou pas.
Bonne préparation.
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« Répondre #11 le: 27 Mars 2015 14:25:08 »

Quel beau projet....on a hate de le decouvrir en reportage Clin d'oeil
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Denis
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« Répondre #12 le: 27 Mars 2015 17:59:49 »

wouahhhhh la ça rigole plus du tout là !!!
un bien beau reportage qu il me tarde de découvrir
sinon c est super bluffant le moteur électrique on est quasi a la voile sans les voiles  Grimaçant
bref un post que je vais aimer , certain !
vincent
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stéphane
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« Répondre #13 le: 27 Mars 2015 17:59:56 »

Allez, tu fais monter la pression avec un tel projet, il va falloir convaincre Madame que dans quelques temps nous pourrions faire la même chose
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Stéphane
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« Répondre #14 le: 27 Mars 2015 18:31:47 »

Bonjour Stephane
 Pour le 80 EFI , il a été mis le décanteur ref 8m0097351 , ce décanteur est validé par Mercury ,il est connecté au smartcraft , il n'est pas donné , 395 € , faisant l'essence dans les ports , j'ai déjà eu des soucis après avoir fait le plein .
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Philippe
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« Répondre #15 le: 27 Mars 2015 18:47:12 »


sinon c est super bluffant le moteur électrique on est quasi a la voile sans les voiles  Grimaçant
bref un post que je vais aimer , certain !
vincent
C'est exactement ça sauf que tu n'as pas le bruit du vent dans les vagues. Tu navigues en silence avec le seul bruit de l'eau sur la coque  Cool Cool Cool
Si on arrive à se trouver quelque part tu essaieras
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« Répondre #16 le: 27 Mars 2015 18:48:03 »

Bonjour Stephane
 Pour le 80 EFI , il a été mis le décanteur ref 8m0097351 , ce décanteur est validé par Mercury ,il est connecté au smartcraft , il n'est pas donné , 395 € , faisant l'essence dans les ports , j'ai déjà eu des soucis après avoir fait le plein .
Erreur d'aiguillage  Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #17 le: 27 Mars 2015 21:22:36 »

Merci Philippe  Très souriant Cool Clin d'oeil
En fait j'avais imaginé prendre la passe sud pour arriver tout de suite sur la rive de Port Médoc. Qu'en penses tu?

Non Joel pas la passe sud !
Tu devras passer bien au large des battures de Cordouan (hauts fonds de sable) dont les brisants souvent imprévisibles sont dangereux.
En passant par le grande passe de l'ouest, à partir des bouées d'entrée du chenal vers la gironde (attention nouveau balisage) le secteur est sécurisé jusqu'à Bordeaux.
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« Répondre #18 le: 27 Mars 2015 21:30:45 »

L'association des plaisanciers de Royan a rédigé une page sur l'accès à l'estuaire de la Gironde : .

Je ne sais pas si leur fiche est à jour de la "nouvelle" grande passe de l'ouest.

Certains de ces éléments sont repris dans les consignes données par la SNSM de Royan : Ici.

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En tout cas un superbe programme. Je vais suivre ça avec intérêt  Clin d'oeil

Cela me rappelle quelques souvenirs.
Lorsque nous avions rallié (avec Jean Luc) La Palmyre depuis La Rochelle, nous étions passés entre les bouées 2 et 4 (voir même plus près de 4 que de 2).
Mais attention, la mer était belle, malgré un petit clapot d'est et surtout aucune houle.
De mémoire il devait y avoir entre 8 et 10 mètres sous le bateau.  Sourire Sourire
Elle sont très bien faites ces fiches et les conseils y sont forts judicieux !  Clin d'oeil
« Dernière édition: 29 Mars 2015 16:10:26 par ANTARES 680 » Journalisée

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« Répondre #19 le: 28 Mars 2015 08:58:33 »

Bonjour Joel
Désole pour cette erreur ,j'ai sévi 'pas de gant a la main droite pendant 10 jours'

Tu prépares une belle croisière , peut être qu'il serait possible de prendre mon bateau comme annexe.
Des navigants du Sud , qui ont fait ce que tu envisages en mediterrannee , vont ne pas tarder à se manifester en relatant leur expérience de la navigation vers les Baléares . Ce qui serait super intéressant pour nous et pour toi .
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« Répondre #20 le: 20 Octobre 2015 12:46:55 »

Edit Sharky : Fil de discussion créé à la demande de Joël afin de ne pas polluer le sujet de Sergio


Super ce reportage! Impressionnante l'écluse. J'espère que celles du canal du midi sont moins hautes car nous sommes totalement inexpérimentés en passage d'écluse. Ce sera un grand moment ! Huh?
« Dernière édition: 21 Octobre 2015 10:17:30 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #21 le: 20 Octobre 2015 12:57:44 »

Super ce reportage! Impressionnante l'écluse. J'espère que celles du canal du midi sont moins hautes car nous sommes totalement inexpérimentés en passage d'écluse. Ce sera un grand moment ! Huh?
Si tu as besoin d'un mousse Joël, je commence à connaître Grimaçant
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« Répondre #22 le: 20 Octobre 2015 13:24:30 »



     Salut Joël   Sourire

     Je suis remonté de Gruissan jusqu'à La Rochelle en 2008 ...

     De port la nouvelle à la garonne 165 écluses  Embarrassé  la plus haute doit être de 6 à 7 m  Sourire

     Bonne navigation sur le canal ... mais il y manque maintenant beaucoup plus de platanes qu'à cette époque  Embarrassé

     La plus marrante c'est dans Toulouse à la gare Matabiau ... on voit rien d'en bas et on sort ... face à la gare à 40 m



     






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Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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SERGIO
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« Répondre #23 le: 20 Octobre 2015 13:29:20 »

Super ce reportage! Impressionnante l'écluse. J'espère que celles du canal du midi sont moins hautes car nous sommes totalement inexpérimentés en passage d'écluse. Ce sera un grand moment ! Huh?

dans une écluse L’équipage d’un bateau doit être composé au minimum de 2 personnes.  Le pilote doit rester aux commandes et un membre d’équipage assure le maniement des cordes et l’amarrage du bateau.
A l’approche de l’ouvrage, n’approche pas à moins de 50 m de l’écluse. N’avance pas avant que le feu vert soit allumé ou que l’éclusier te l’ait demandé.
Le bateau doit obligatoirement être amarré et le moteur doit être au point mort.
 Les cordages doivent pouvoir coulisser convenablement autour du bollard.Prévoit une belle longueur . Ne jamais faire de noeuds ! Les cordes ne doivent pas être enroulées autour de soi ou tenues à bout de bras, mais lovées correctement pour éviter les risques de chute dans l’eau.
Les manoeuvres de l’écluse commencent...

Maintenir les cordages avec souplesse pendant les mouvements d’eau.

si tu te trouves seul a passer c'est le pied mais derrière une gros gros bateau c'est pas simple
sur notre retour à une écluse nous étions derrière un bateau croisière , sa n'a pas été du bonheur 
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Serge   ( président des pares battages)
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« Répondre #24 le: 20 Octobre 2015 17:50:30 »

 
Je note qu'il n'y a pas de bollards flottants dans cette écluse, dommage car c'est bien plus pratique.  Sourire

Pour info, et sauf erreur, la plus haute est celle de Bollène sur le Rhône, avec 23 m de dénivelé.

Je compte bien la faire l'été prochain dans le cadre d'une remontée du Rhône et de la Saône (si j'ai trouvé le bateau que je recherche au printemps  Sourire Sourire Sourire)

Allez vivement la suite de ce beau reportage .... Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #25 le: 21 Octobre 2015 10:30:02 »


En image c'est plus parlant ....  Sourire Sourire
L'écluse de Bollène sur le Rhône ... dénivelé 23m.... impressionnant ! 
Mais bon là, c'est pas moi qui suis dedans !   Sourire Sourire



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« Répondre #26 le: 21 Octobre 2015 10:43:43 »

Edit Sharky : Fil de discussion créé à la demande de Joël afin de ne pas polluer le sujet de Sergio

Merci Jean Luc  Clin d'oeil


   
     Je suis remonté de Gruissan jusqu'à La Rochelle en 2008 ...

     De port la nouvelle à la garonne 165 écluses  Embarrassé  la plus haute doit être de 6 à 7 m  Sourire

Tous tes conseils seront les bienvenus

Si tu as besoin d'un mousse Joël, je commence à connaître Grimaçant

Si tu es dispo à cette période, gite et couverts te seront offerts  Très souriant

dans une écluse L’équipage d’un bateau doit être composé au minimum de 2 personnes.  Le pilote doit rester aux commandes et un membre d’équipage assure le maniement des cordes et l’amarrage du bateau.

Nous serons 2 mais je serai au poste de barre ....à l'intérieur. Je regarde si je peux adapter un système D pour manœuvrer de l'extérieur par la fenêtre


Je note qu'il n'y a pas de bollards flottants dans cette écluse, dommage car c'est bien plus pratique.  Sourire

Pour info, et sauf erreur, la plus haute est celle de Bollène sur le Rhône, avec 23 m de dénivelé.

Je compte bien la faire l'été prochain dans le cadre d'une remontée du Rhône et de la Saône (si j'ai trouvé le bateau que je recherche au printemps  Sourire Sourire Sourire)

Allez vivement la suite de ce beau reportage .... Sourire Sourire Sourire

En fait ce n'est pas vraiment la hauteur qui me pose question. Nous avons franchi quelques écluses mais elles avaient toutes des "barres" sur les bajoyers ce qui rend plus facile "l'amarrage" car pas de gymnastique ni besoin d'aller à terre. Sur le canal des 2 mers je n'ai pas vu cette possibilité. A priori il faut aller à terre et pour le coup je me retrouve seul à bord pour entrer et sortir de l'écluse.
D'où ma question sur les hauteurs, car jusqu'à 3 mètres je pense qu'il est relativement facile de gérer. Au delà de 3M tous les trucs et astuces seront bons à prendre.

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« Répondre #27 le: 21 Octobre 2015 11:10:21 »

merci Joël et Jean Luc  Clin d'oeil

Joël l je vais voir pour te répondre correctement ce soir avec Sergio  , on en a déjà passé un bon nombre  Cool
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« Répondre #28 le: 21 Octobre 2015 11:14:27 »

merci Joël et Jean Luc  Clin d'oeil

Joël l je vais voir pour te répondre correctement ce soir avec Sergio  , on en a déjà passé un bon nombre  Cool
Merci  Clin d'oeil

« Dernière édition: 09 Octobre 2022 16:04:15 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #29 le: 21 Octobre 2015 14:18:31 »

...............
Ce matin j'ai découvert le post de Pascal navigation intérieure. Un seul mot SUPER

Bonjour Joël,
Je suis bien d'accord avec toi !  Clin d'oeil
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