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Auteur Fil de discussion: Le leader 8 de..... Kiko  (Lu 99344 fois)
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vince56
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« Répondre #30 le: 16 Octobre 2015 09:00:39 »

La suite.

V.



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« Dernière édition: 27 Mars 2018 18:40:59 par California » Journalisée

Morbihan, BSC 65, 150cv Honda
Kiko13
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« Répondre #31 le: 16 Octobre 2015 09:57:19 »

C'est sûr que le diesel sur un Leader 8 c'est un chameau / version essence...après la différence de prix entre les deux versions est délirante, même si on en récupère un peu à la revente...
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carrera993s
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« Répondre #32 le: 21 Décembre 2015 20:17:07 »

Après un peu de navigation des retours sur tes sensations pour ce beau bateau,défauts si il y en a et qualités.....
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Domi
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« Répondre #33 le: 22 Décembre 2015 11:25:50 »

Bonjour Domi

En fait j'ai navigué seulement 1 heure depuis la livraison.. et effectivement ça confirme mon choix ..

Le bateau passe trés bien dans du clapot assez formé 0.8 - 1m ...on sent la masse de la bête.. Avec mon CC je rebondissais sur les vagues, ça tapait pas mal dans ce type de mer hachée alors qu'avec celui là nickel le bateau retombe bien progressivement.ou passe carrément à travers. bon il y a quand quand même 2 m de plus de coque et 2T de plus  Grimaçant Grimaçant

J'avais eu cette sensation avec le 7.5dc de mon pote mais là c'est décuplé.

Le V8 est super agréable , un peu plus bruyant que mon Honda , normal..., le bateau déjauge assez vite ( j'ai pas chronométré ) en mettant gaz a fond et est très réactif , l'accélération est immédiate.Il pousse bien  Grimaçant

Je navigue à 20 - 21 nds pour 3500 - 3700 tr et là c'est le top , les gosses peuvent rester dans la cabine en nav et la banquette méridienne est la meilleure place, bien abritée ( en fait non la meilleure place c'est derrière le volant  nageur nageur nageur nageur. )

Mon choix s'est pour sur le leader au lieu du 8.5wa pour plusieurs raisons

Plus habitable à 4 avec une vraie mid cabine séparée et une hauteur plus importante, on a pas l'impression d'avoir le plafond sur le nez
Plus de rangements
Un carré de cockpit plus convivial, plus abrité pour l'apéro  Grimaçant
L'arceau avec la présence de leds bleues/blancs bien sympa de nuit
Présence de plage arrière , qui permet de se baigner / pêcher plus facilement avec les minots qui font l'aller retour , et la possibilité de poser l'annexe

Dans quel coin est tu ?
« Dernière édition: 22 Décembre 2015 11:34:29 par Kiko13 » Journalisée
carrera993s
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« Répondre #34 le: 22 Décembre 2015 17:05:18 »

Dans le 06 sur golfe juan
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Domi
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« Répondre #35 le: 22 Décembre 2015 17:36:11 »

ton bateau est magnifique . J'en reve .Meme la couleur du taud est bien . Felicitations
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J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #36 le: 22 Décembre 2015 17:39:35 »

ton bateau est magnifique . J'en reve .Meme la couleur du taud est bien . Felicitations
1 DC à vendre Bertrand ?
Peut-être intéressé nageur
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« Répondre #37 le: 22 Décembre 2015 18:25:53 »

non Anthony . Pas tout de suite .Mais un jour je troquerai mon 6.5 DC pour le leader 8
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Martin83
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« Répondre #38 le: 26 Mars 2018 12:55:50 »

@Kiko

Envisageant l'achat d'un cruiser à brève échéance (largeur maxi 3 mètres...pour entrer dans ma place) je serais très intéressé par un retour sur tes désormais deux ans d'expérience du leader 8 qui fait partie de mes "cibles" potentielles, notamment sur les points suivant : coûts d'entretien/tenue dans le temps de l'accastillage et des aménagements/ facilité de manoeuvre / passage en mer formée.

S tu as le temps de faire un petit compte rendu, ce sera un vrai bonheur.
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« Répondre #39 le: 26 Mars 2018 13:23:46 »

Le Bavaria 28 à 3000 tours, c'est une tuerie...
C'est de la carène ça, que dis-je ? Une carène non, une coque oui, enfin une coquille...
 Tire la langue
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« Répondre #40 le: 26 Mars 2018 13:30:35 »

Le Bavaria 28 à 3000 tours, c'est une tuerie...
C'est de la carène ça, que dis-je ? Une carène non, une coque oui, enfin une coquille...
 Tire la langue

Excuse moi...tu pourrais être plus explicite svp ?
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« Répondre #41 le: 26 Mars 2018 13:46:01 »

34 nœuds et 0,28 l/h, c'est pas mal !
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« Répondre #42 le: 26 Mars 2018 13:56:45 »

34 nœuds et 0,28 l/h, c'est pas mal !

Contre 0,46l/h à 31,5noeuds pour le leader 805. De quoi partir d'Audierne et rejoindre Madere sans avoir à faire le plein. C'est beau les bateaux autonomes...
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« Répondre #43 le: 26 Mars 2018 16:34:40 »

Je ne comprends pas vos consos .....l/ H? Ça veut dire quoi?
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« Répondre #44 le: 26 Mars 2018 17:15:02 »

Je ne comprends pas vos consos .....l/ H? Ça veut dire quoi?

C'est juste une lecture des tableaux figurant en haut de page...qui prouvent que le type qui a édité ces tableaux ne s'est pas relu.
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« Répondre #45 le: 26 Mars 2018 17:37:35 »

Martin ; Je te dis ça ce soir

Des consos comme ça,ça laisse rêveur  Grimaçant
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« Répondre #46 le: 26 Mars 2018 18:24:08 »

C'est plutôt le rendement au mn je pense ....
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Domi
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« Répondre #47 le: 26 Mars 2018 18:30:47 »

C'est plutôt le rendement au mn je pense ....

Oui plutôt
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« Répondre #48 le: 26 Mars 2018 18:33:42 »

Oui plutôt

Je le crois également. Je dis "je le crains" parce que pour le coup 0,31 c'est vraiment pas terrible pour des unités qui restent tout de même assez légères.
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« Répondre #49 le: 26 Mars 2018 18:53:04 »

Martin ; Je te dis ça ce soir

Des consos comme ça,ça laisse rêveur  Grimaçant


Merci beaucoup !
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« Répondre #50 le: 26 Mars 2018 19:46:19 »

On ne s'affole pas sur les consos... c'est juste une partie de la ligne qui a glissé vers la droite...

D'où carène > coque > coquille
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Eric
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« Répondre #51 le: 26 Mars 2018 20:56:00 »

Bonsoir Martin, bonsoir à tous
Effectivement j'arrive à ma troisième saison  Clin d'oeil

Au niveau confort passage en mer pas de surprise , normal pour une unité de 8 x 3 et plus de 3T.. ne mouille pas , on sent bien l'étrave travailler lors de mer difficile comme ça a été le cas en rentrant de La Londe l'été dernier à 4 à bord (3 ad et un enfant )...

Le passage de la Tour Fondue et du Cap Cissié était quand même assez stressant , 5bf, des creux de 2 m / 2.5m une houle de 3/4 avant , à chaque descente de houle / vague je rinçais l'ancre et ça déferlait sur le pont même en trimant positif ++.. en réduisant la vitesse à 12 nds ça passe ; on peut passer plus fort mais dans ce cas on retrouve tout en vrac dans la cabine porte et frigos ouvert.. ça j'aime pas et l'équipage non plus....
Arrêt aux Embiez pour profiter et attendre que ça se tasse...

Au niveau perfs par mer d'huile à deux adultes, pleins faits , sur le trajet aller Marseille-La Londe,  56 Nq , pointe max 34.9 Knts sur 3 min sinon moyenne de nav à 22Nds et 3600-3700 t/min et une conso  totale sur le trajet de 2.24 l/Mn. ce qui est tout a fait raisonnable. Sur la saison 2017  j'ai fait une moyenne de 26 l/ heure.

Le problème c'est que je ne pourrai pas traverser (Corse) sans  emporter des bidons d'essence (pas de réserve) ...!!

Au niveau tarif de révision:
Je le fait entretenir en suivant les préco Volvo par l'agent Volvo de Marseille; il est garanti jusqu'à 2020 ( le précédent propriétaire avait souscrit la garantie 2+3) et donc une révision annuelle avant chaque saison.

Révision Mai 2015 : vidange moteur + embase, filtres : 565 euros ( obligé de refaire celle du vendeur pour qu'elle soit prise en compte par Volvo , le vendeur n'avait pas enregistré le moteur auprès de Volvo , chose faite par l'agent )

Hivernage : 200 euros avec rinçage démontage bougies filtre a air , démontage coudes à la sortie du collecteur et bouchage des orifices avec du papier gras imbibé d'huile ( fait pas Volvo )

Révision Avril 2017 : idem + changement turbine à faire tous les 2 ans :; 645 euros ( sauf vidange embase, l'huile est prévue pour 2 saisons)

Révision Mars 2018 : on y est en plein dedans, où il y aura en plus les soufflets transmission et échappement.

Là, je redoute un peu car le mécano m'a appelé vendredi et m'a signalé le soufflet de transmission coupé avec entrée d'eau , sans trace de corrosion mais il va changer en plus le roulement par sécurité.

La prochaine fois je changerai les soufflets tous les deux ans au lieu de 3 ( préco Volvo car le bateau n'est à l'eau que 3-4 mois / an ) ou je ferais déposer l'embase lors de l'hivernage et gardiennage chez Volvo, mais ça m'interdira une sortie hivernale  Diabolique
Problème de fuite d'huile au niveau du moteur de trim ( joint spi ) mais pris en garantie.

Le coût des révisions annuelles n'est pas hallucinant par rapport aux Verado ( hein Serge !!?  Diabolique ) mais c'est les travaux supp tels que les coudes/collecteurs  ( que j'essaye d' entretenir au mieux en rinçant systématiquement le moteur grâce à sa prise eau douce  arrivé au port ) qui douillent et bien sûr la taxe (1305 euros dont 40 pour SGB).

Taxe qui est évidement supérieure à la version diesel (400 euros ) mais dont le coût d'achat et entretien en diésel est supérieur ( 40k€ d'écart avec la version essence à modèle / année et equipement égal ), donc amorti en pas mal d'années +++...

Au niveau accastillage / mobilier c'est bien , c'est du Jeanneau ... l'inox ne rouille pas (trop) le mobilier est de l' "ikea marine" ..

Nous l'utilisons tous les week end + congés  quand il est à La Londe ( début juin - fin aout ) , nous dormons a bord soit au port soit au mouillage dans les Iles... ( et de temps en temps à l'appart ) .

Pour les douches j'ai installé d'entrée un mitigeur au niveau de la plage arrière. en faisant bien chauffer le chauffe eau au port en 220 il reste de l'eau chaude jusqu'au soir tard , donc idéal pour la douche du soir au mouillage.

Le bateau est super convivial, la plage arrière est un vrai plus , presqu'une pièce supplémentaire pour l'apéro !, ainsi que pour stocker l'annexe ou gonfler un paddle ...
Bateau idéal pour cabotage / week end prolongé ( on a fait 1 semaine à 4 , en ravitaillant en eau ) , pour les batteries : panneau souple pliable sur le bimini.     

Nous avions hésité avec le 8.5 WA, mais avions préfére la mid cabine du Leader car on a eu la sensation d'écrasement par le plafond du 8.5.
Sur le leader que l'on mette la tête à babord ou à tribord on a tout le dessus bien dégagé, sensation plus confortable et préféré également la disposition du cockpit , plus convivial pour les apéros...

Voilà rapidement un CR de ce bateau

A+ si tu souhaites d'autres renseignements.
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Martin83
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« Répondre #52 le: 27 Mars 2018 00:06:41 »

Ouahou...ça c'est du compte rendu. Merci beaucoup pour ce retour détaillé et complet dont je retiens, entre autres,  que l'entretien - les premières années en tous cas - reste d'un cout raisonnable et que la consommation n'a rien d'affolant rapporté au déplacement de l'engin.

Je me permets juste une question supplémentaire concernant les manoeuvres au port, ma crainte étant qu'une unité de cette taille, avec un fardage tout de même important, soit un peu délicate à "glisser" dans sa place avec une panne étroite obligeant à virer très court. Appréhension justifiée ou non ?

En pratique, nous avons exactement les mêmes interrogations que celles que tu sembles avoir eues avant ton achat, à savoir "gros" hors bord (genre quicksilver 875, Cap Camarat 8,5) etc.) ou "petit" IB (leader 8, Vista ou équivalent) sachant que les IB offrent un plan de pont et -surtout- des cabines plus sympathiques par rapport à notre usage "familial", LES HB gardant pour eux la facilité d'entretien et une manoeuvrabilité supérieure (surtout en twin), consommations, taxes et coût de maintenance s'avérant assez similaires, tout comme leurs prix d'achat d'ailleurs.

Merci encore d'avoir pris le temps de rédiger cette "revue" .

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« Répondre #53 le: 27 Mars 2018 04:25:15 »

Bonjour Christophe Bonjour a tous
Beau bateau et beau CR en effet, manquerait peut-être une petit photo de la bête au mouillage dans un endroit paradisiaque  Cool Cool Cool
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« Répondre #54 le: 27 Mars 2018 06:02:42 »

Pour la consommation + par rapport au diesel... et même si taxe plus importante  et consommation plus faible, je suis ok avec toi.

- diesel plus couteux a l'achat+++++ et a l'entretien++, et vu le prix du diesel qui rattrape celui de l'essence....

Juste la revente, mais bon ça va évoluer puisque que diesel va couter aussi cher que l'essence bientôt Diabolique...sans que l'essence baisse..
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Denis
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« Répondre #55 le: 27 Mars 2018 06:24:04 »

Merci pour ton compte rendu Christophe.

Il est intéressant de comparer les valeurs de consommation entre nos bateaux avec ces deux types de motorisation  Sourire

Il y a deux ou trois points que je relève :

Ayant un IB tu devrais pouvoir exploiter le circuit de refroidissement du moteur pour te fournir de l'eau chaude en permanence dès lors que le moteur tourne. Si on part en croisière, j'essaierai de produire de l'eau chaude via les panneaux solaires avec le 12V + convertisseur. J'en ferai le retour.

Quelle est la contenance de ton réservoir ?

Aussi essaies de savoir ce qui a percé le soufflet et pour le joint spi du trim est-ce parce que tu l'avais pas rentré intégralement lors d'un stockage prolongé ?
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #56 le: 27 Mars 2018 08:51:53 »


Le coût des révisions annuelles n'est pas hallucinant par rapport aux Verado ( hein Serge !!?  Diabolique )

Le forfait Mercury est à 550€ pour les moteurs L6 hors gamme racing et est bien complet (toutes les anodes, dépose embase, etc...)

Citation
Au niveau accastillage / mobilier c'est bien , c'est du Jeanneau ... l'inox ne rouille pas (trop) le mobilier est de l' "ikea marine" ..


Tu n'as pas eu de problème d'intrusion d'eau (de pluie ou de lavage à faible débit) qui te pourrit le lit de mid cabin c'est déjà pas mal, car on est plusieurs à avoir ce gros souci sur la même porte / serrure, et tu es passé au travers de mes différentes galères ainsi que du faiençage, ce qui est appréciable
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« Répondre #57 le: 27 Mars 2018 09:19:32 »

Ouahou...ça c'est du compte rendu. Merci beaucoup pour ce retour détaillé et complet dont je retiens, entre autres,  que l'entretien - les premières années en tous cas - reste d'un cout raisonnable et que la consommation n'a rien d'affolant rapporté au déplacement de l'engin.

Je me permets juste une question supplémentaire concernant les manoeuvres au port, ma crainte étant qu'une unité de cette taille, avec un fardage tout de même important, soit un peu délicate à "glisser" dans sa place avec une panne étroite obligeant à virer très court. Appréhension justifiée ou non ?

En pratique, nous avons exactement les mêmes interrogations que celles que tu sembles avoir eues avant ton achat, à savoir "gros" hors bord (genre quicksilver 875, Cap Camarat 8,5) etc.) ou "petit" IB (leader 8, Vista ou équivalent) sachant que les IB offrent un plan de pont et -surtout- des cabines plus sympathiques par rapport à notre usage "familial", LES HB gardant pour eux la facilité d'entretien et une manoeuvrabilité supérieure (surtout en twin), consommations, taxes et coût de maintenance s'avérant assez similaires, tout comme leurs prix d'achat d'ailleurs.

Merci encore d'avoir pris le temps de rédiger cette "revue" .



Bonjour à tous

Il n'y a pas de crainte au niveau de  la manoeuvrabilité à partir du moment où il est équipé d'un propulseur, c'est obligatoire avec son fardage ! et la règle à appliquer au port : "pas plus que le moteur embrayé"

Dès qu'on est en twin plus de pb ( mon pote a un 850 SD en twin verado 200 , il tourne sur place )

j'avais regardé les Vista mais je craignait un peu la stabilité au mouillage , ils sont moins large de près de 50 cm et à tord ou à raison j'avais peur qu'il fasse un peu le bouchon dès que ça bouge ...
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« Répondre #58 le: 27 Mars 2018 09:29:10 »

Merci pour ton compte rendu Christophe.

Il est intéressant de comparer les valeurs de consommation entre nos bateaux avec ces deux types de motorisation  Sourire

Il y a deux ou trois points que je relève :

Ayant un IB tu devrais pouvoir exploiter le circuit de refroidissement du moteur pour te fournir de l'eau chaude en permanence dès lors que le moteur tourne. Si on part en croisière, j'essaierai de produire de l'eau chaude via les panneaux solaires avec le 12V + convertisseur. J'en ferai le retour.

Quelle est la contenance de ton réservoir ?

Aussi essaies de savoir ce qui a percé le soufflet et pour le joint spi du trim est-ce parce que tu l'avais pas rentré intégralement lors d'un stockage prolongé ?

Pour le repiquage chauffe eau , j'avais demandé à Volvo ; ils me l"avait déconseillé pour 2 raisons :

je suis en eau brute et il n'est pas conseillé de faire passer de l'eau salée dans le chauffe eau ( il a les entrées prévues d'origine) et ensiute un pb d'efficacité de chauffe , le moteur fonctionne à 70° et pour chauffer l'eau du chauffe eau , en tenant compte des déperditions le long du circuit , il va falloir naviguer tréééés (trop) longtemps pour avoir de l'eau tiede... donc j'ai laissé tomber..

La solution à mon avis passe par le convertisseur mais là, ça va taper +++ dans les batteries, je suivrai ton CR.

Mon réservoir est de 300 litres d'essence

Au sujet du soufflet, le pb vient du stockage à sec ET du fait de laisser l'embase relevée ( le port m'oblige de relever l'embase au max, je suis en étage et ils risque d'accrocher l'embase en manipulant le bateau en dessous ).

Donc soufflet qui sèche + extension max = coupure.... je pense que ça s'est fait juste avant l'hivernage car il n'y pas de trace de corrosion..
Je vais voir avec le port pour ne monter l'embase au minimum nécessaire; position "beach" si ça passe...
« Dernière édition: 27 Mars 2018 09:55:07 par Kiko13 » Journalisée
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« Répondre #59 le: 27 Mars 2018 09:50:25 »

Le forfait Mercury est à 550€ pour les moteurs L6 hors gamme racing et est bien complet (toutes les anodes, dépose embase, etc...)

Tu n'as pas eu de problème d'intrusion d'eau (de pluie ou de lavage à faible débit) qui te pourrit le lit de mid cabin c'est déjà pas mal, car on est plusieurs à avoir ce gros souci sur la même porte / serrure, et tu es passé au travers de mes différentes galères ainsi que du faiençage, ce qui est appréciable

Ici le pb des forfaits Mercury c'est qu'ils ne sont pas appliqués !!!

Serge s'est fait défoncé par le concess de marseille Sud et mon pote en twin 200 a payé in Février pour sa révision annuelle pour les 2 : 1690 euros...chez l'autre concess de Marseille ....
Il lui a parlé des forfaits... réponse " ben oui mais vous comprenez blablabla... c'est à titre indicatif...blablabla et donc pas opposable  Triste

Je n'ai pas de pb d'entrée d'eau par la porte ou le hublot, par contre j'ai du faïencage au niveau de l'évier de cockpit depuis la saison dernière.
J'ai ouvert , auprès de ton concess préféré de Bormes ( sic!) un dossier SAV l'an dernier mais n'ont pas eu le temps de faire la réparation quand il était à La Londe ( surtout de leur faute et un peu de la notre...) mais je pense qu'ils ont autre chose à faire que de traiter du faîencage en pleine saison... ça doit être fait cette année ( je les lâcherai pas cette fois....)






c'est vrai que je n'ai pas eu tes galères , à moins qu'elles aient été traitées par le précédent propriétaire, mais je ne pense pas, le concess me l'aurait dit je pense..
« Dernière édition: 27 Mars 2018 16:44:30 par BAKALAU » Journalisée
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