Voici mes commentaires et appréciations sur la nouvelle Antarès 8 OB que j'ai pu visiter sur le stand Beneteau lors du Grand Pavois 2016. Ce bateau est le numéro 1 et les modèles commercialisés devraient bénéficier de finitions supérieures.
Pour mémoire, je suis possesseur depuis 2010 d'une Antarès 7.50 HB qui en, 7 saisons, totalise 836,7 hrs et 5832 nautiques.
J'aime bien le look général de cette unité, qui renouvelle avec bonheur la ligne des précédentes antarès 750 et 780. Les longues et larges plateformes arrière lui donnent une belle allure sur une de coque de seulement 6,99 m de longueur.
Cette Antarès 8 n'a pas bénéficié de l'exceptionnelle carène Air Step 2 dont est doté le Barracuda 8 (6,99 m de longueur de coque). Cette carène spécifique est annoncée comme déflectant mieux l'eau et ne tapant pas comme celle des A750/780. Le V est effectivement plus prononcé et ce jusqu'au tableau arrière.
La motorisation à 200 cv maxi alliée à cette nouvelle coque est sensé compenser l'embonpoint pris par le bateau par rapport aux versions précédentes.
La delphinière (disponible avec ou sans échelle) fera un beau plongeoir pour la joie des petits et des plus grands. Ce sera également un bon poste d'observation face au bain de soleil dont dispose désormais le pont avant du bateau.
On peut noter que le davier basculant est d'un modèle moins bien dimensionné que sur l'A750/780. Un choix économique certainement dont il faudra vérifier à l'usage la pertinence.
La baille à mouillage a été repensée et doit enfin permettre un bon étalement de la chaîne au fond du puits sans avoir à la répartir à la main afin de ne pas bloquer le guindeau. Il ne reste qu'à ajouter une télécommande sans fil depuis le poste de pilotage.
Large toit de timonerie permettant de stocker une annexe légère gonflée
On notera la présence d'un lave-glace au niveau de l'axe de rotation de l'essuie-glace.
De large plateformes arrières encadrent et protègent le moteur. On peut cependant regretter le léger décrochage avec le pont.
Sur bâbord arrière, à l'extérieur du cockpit, le coffre permettant de ranger un seau, éponges, produit vaisselle, bassine et chaussures de plage à disparu. Il est compensé par un petit coffre de pont sur tribord arrière du cockpit.
L'échelle de bain encastrée évitera de se blesser. Les 4 marches de l'échelle faciliteront la remontée à bord des baigneurs.
Les passavants ont été sensiblement élargis, le tribord offrant un meilleur passage vers l'avant du bateau.
Le coffre à l'entrée du cockpit permettra le logement d'un seau, … mais couché car pas assez profond.
On voit sur la photo ci-dessous que le couvercle du grand coffre de cockpit a été sinon agrandi tout au moins déporté sur tribord. J'avais pour habitude de placer son mon Antarès 750 une glacière 48 l, en complément du réfrigérateur, sur côté tribord du cockpit. Désormais il me faudrait déplacer ma glacière à chaque fois que je souhaiterai ouvrir ce coffre.
On notera la prise de quai qui a été sortie du coffre de cockpit (A750) ainsi que la présence d'une douchette d'eau douce et de la prise pour la pompe eau de mer.
Le grand coffre de cockpit voit sa majeure partie occupée par le réservoir de 280 l de carburant. Il reste un faible place pour une annexe ou un radeau de survie (l'un ou l'autre, pas les deux). Je doute que mon actuel radeau de survie 4 place puisse se loger dans l'espace disponible, il faut passer par un radeau en sac. (Je prendrai des côtes lors du Nautic !)
L'armature métallique ci-dessus et l'astucieux support du bain de soleil dans le cockpit qui vient en remplacement de l'immense et extrêmement lourde table qui existait sur les A750/780, remplacée également par une table en bois de dimension plus réduite.
Il faudra juste ne pas vouloir monter debout dessus le bain de soleil !!!
Le parc de batteries (une "servitude", une "moteur") est plus facilement accessible.
Ci-dessus la pompe eau de mer.
Ci-dessus le coffre bâbord de la banquette de cockpit. Malheureusement, pour satisfaire une clientèle "pêcheurs" cette banquette a été réduite en taille et ne permet visiblement pas de stocker les 8 parbattages, les 4 aussières de 10 m, les palmes et masques, le Gullsweep et autre matériels que je stocke à cet endroit sur mon A750. Le couvercle des 2 coffres de la banquette ne sont pas équipés de verrous. Il faudra passer par l'installation sur chaque d'une serrure à batteuse.
Le carré de cockpit et son bain de soleil qui avait été la raison de mon choix de l'A750 en 2010, garde toute sa convivialité et reste encore l'atout majeur de cette unité.
La banquette arrière coulisse pour permettre de relever le moteur. Le système sera améliore sur les futures Antarès 8 par rapport au "prototype".
Le carré de la timonerie.
On est revenue sur une porte à deux vanteaux (comme sur l'A750 (3 sur l'A780)). Un dossier au dessus de la banquette arrière du carré améliore le confort.
Table plus large et moins longue, dont on ne peut plus faire le tour. Le dossier de la banquette avant peut également se retourner et se mettre en position "copilote". Ce n'est pas aussi simple et facile que sur la MF 795 mais ce système a le mérite d'avoir été pris en compte.
On dispose de rangements sur bâbord, sur toute la longueur du carré.
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Sous la banquette arrière du carré, sont judicieusement disposés les coupe-circuits et la boite à fusibles. On notera la présence d'un répartiteur de charge Blue Sea. Cela change des deux batteries en parallèles qui m'avaient été livrées en 2010 et pour lesquelles j'avais fait monter un séparateur et un répartiteur de charge pour disposer d'une batterie dédié "servitude et l'autre dédié "moteur". Le coupe-circuit a été sorti du coffre de cockpit (A750).
Sous les coussins des deux banquettes du carré on dispose de rangements.
Sous la table du carré on dispose également d'un rangement qui devrait pouvoir permettre de ranger les joues du taud de camping et quelques gilets auto-gonflants.
Un évier et un réchaud au dessus du meuble de la "cuisine", la bouteille de gaz est rangée sous le marche pied qui permet d'accéder au passavant tribord. On pourra préférer un petit réchaud à gaz portable pour cuisiner à l'extérieur. Le réfrigérateur est installé sous l'évier.
Le siège du pilote a été limité en largeur pour permettre de disposer une plus grande largeur pour circuler dans la timonerie. Il reste cependant confortable.
Ci-dessous sur l'arrière de la timonerie, un coffre en partie occupé par le réservoir d'eau douce rigide (j'avais du changer mon réservoir souple sur mon A750 pour cause de fuite.
Ci-dessous sur l'avant de la timonerie un rangement sous le plancher. On y trouve la vanne d'évacuation des eaux noires à la mer.
Ci-dessus, sous le réchaud, un placard où est installé le chargeur de quai, bien plus accessible que celui qui était logé dans les fonds de l'A750.
Le poste de pilotage
Le poste de pilotage est un vaste plan incliné noir qui, contrairement à celui vu sur la MF 795 présentée au Grand Pavois, permet d'encastrer un grand écran. Un HDS 12 Gen 3 de chez Lowrance sans trop de difficulté.
Il conviendra de bien réfléchir à la disposition des différentes commandes, interrupteurs, appareils électroniques, flaps, cadran(s) infos moteur. La commande de gaz est bien positionnée et tombe bien sous la main. A voir également où encastrer la VHF fixe ?
Cabine Avant.
L'Antarès 750/780 disposait d'une penderie (où était logé le réservoir d'eau noire). Cette penderie a disparue au profit d'un cabinet de toilette vraiment plus grand.
Le couchage avant est composé de 3 coussins se qui facilite l'accès aux coffres (1 sur tribord, 2 sur bâbord et un central qui accueille le moteur et la batterie du propulseur d'étrave).
Sur bâbord
Sur tribord
Le coffre central dédié au propulseur d'étrave
Travail propre et soigné !
Un dernier petit rangement est accessible sous le plancher de la cabine avant.
Le cabinet de toilette
Largement moins exigu, il dispose désormais d'un évier (il est au standard du MF 795).
Divers :
Feux de navigation et éclaire à led
Prise 220 v : j'en ai aperçu 3 (1 sur l'A750)
1 taquet supplémentaire de chaque bord au milieu du bateau
Le liston (en pvc ?) est de piètre facture et ferait regretter celui de mon A750.
Les taquets arrière ne sont plus installés dans le cockpit, ce qui facilite leur utilisation.
Les feux de navigation tribord et bâbord ont été déplacé pour être judicieusement placés sur l'avant de la timonerie au dessus du liston (ils ne seront plus masqués par les joues du taud de camping !!! (A750/780)
Les fonds du bateau ont été compartimentés et l'on perd en rangement.
Je ne manquerai pas de retourner visiter ce bateau avec ma chère et tendre moitié car elle a son mot à dire … sinon un droit de véto.
J'espère pouvoir également faire un essai de ce bateau afin de juger de sa nouvelle carène et de son passage en mer, ainsi que de son comportement avec un Suzuki 200 AP.
A suivre …