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Auteur Fil de discussion: Panneaux solaires multiples , comment les brancher ?  (Lu 4003 fois)
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Thierry,
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« le: 13 Juin 2023 23:32:07 »

Bonsoir,

J'ai une question pour les pro des panneaux solaires :

Actuellement, j'ai
1 x 80w + mppt sortie sur servitude
2 x 100 + mppt a 2 entrées , sortie sur servitude .

Ma question : peut on mettre des panneaux en // s'ils ne sont pas orientés de façon identique ?
Ou faut il un mppt avec autant d'entrées que de panneaux si on les installé un peu partout sur le bateau ?

Bizarrement, ou je lis mal , je ne trouve pas de mppt a 5 entrées par ex .
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« Répondre #1 le: 13 Juin 2023 23:45:51 »

Pourquoi en parallèle ?
Sur mon bateau j'ai branché les deux panneaux de 100w en série.
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Michel
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« Répondre #2 le: 13 Juin 2023 23:52:01 »

Oui, en effet, pourquoi en parallèle???
Sur mon camping car il sont en série et tu peux en mettre plusieurs en série, il suffit d'adapter ton MPPT (comprendre acheter le MPPT qui va bien, par exemple 100v - 30A).
J'ai monté deux panneaux 160W sur mon CC sur mon MPPT Victron...
Ensuite, qu'ils soient orientés différemment ne change rien, c'est le MPPT qui gérera tout. Sourire
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Philippe
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« Répondre #3 le: 14 Juin 2023 05:46:35 »

Bonsoir,

J'ai une question pour les pro des panneaux solaires :

Actuellement, j'ai
1 x 80w + mppt sortie sur servitude
2 x 100 + mppt a 2 entrées , sortie sur servitude .

Ma question : peut on mettre des panneaux en // s'ils ne sont pas orientés de façon identique ?
Ou faut il un mppt avec autant d'entrées que de panneaux si on les installé un peu partout sur le bateau ?

Bizarrement, ou je lis mal , je ne trouve pas de mppt a 5 entrées par ex .

Salut,

Tout dépend de la tension du panneau solaire ( des panneaux surement differentes selon la puissance ) et du MPPT.

Par exemple avec un MPPT victron ( que je connais ) :

- Deux panneaux de 12v fonctionneront seulement en serie sur un Victron 12 + 12 : 24 v, ce genre de MPPT a besoin d'une tension supérieure a la batterrie pour démarrer la production le surplus de volts sera transformer en courant de charge avec par exemple une consigne de 14,6 volts "chargée"

Il faut donc vérifier la tension du panneau solaire, a savoir que les petits MPPT "éco" n'aime pas les tension trop haute, ils fondent un peu ... Grimaçant

C'est comme pour la maison 'le solaire" on fais du parallèle // Série pour etre dans la plage des batteries et du MPPT

On peu aussi trés bien avoir un seul panneaux qui produit par exemple du 22v , dans ce cas la on peu les cabler en parallèle, voir seul.


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« Répondre #4 le: 14 Juin 2023 13:58:27 »

Pourquoi en // ?

Parceque je n'y connais rien en panneau solaire, alors je résonne avec ce que je connais :

Mes 3 panneaux sortent entre 15 et 20v les fois où j'ai mesuré leur tension.
Alors bêtement, je pensais que le régulateur passait de 15 / 20v a 13v comme le fait les alimentations stabilisées que je faisais étant plus jeune , ou en sortie du pont de diode il y avait le même niveau de tension, et mettre en entrée une tension plus élevée ne serait a rien sauf a réchauffer le radiateurs des transistors de puissance ! Sourire

Je pensais donc que c'était mieux de mettre en // les panneaux pour qu'il y ait 19v mais un max d'ampère en entrée du mppt.

Maintenant si c'est différent, je suis a l écoute .
Mais il faut donc connaître la tension maxi qu'accepte en entrée le mppt ?
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« Répondre #5 le: 14 Juin 2023 15:44:28 »

Pourquoi en // ?

Parceque je n'y connais rien en panneau solaire, alors je résonne avec ce que je connais :

Mes 3 panneaux sortent entre 15 et 20v les fois où j'ai mesuré leur tension.
Alors bêtement, je pensais que le régulateur passait de 15 / 20v a 13v comme le fait les alimentations stabilisées que je faisais étant plus jeune , ou en sortie du pont de diode il y avait le même niveau de tension, et mettre en entrée une tension plus élevée ne serait a rien sauf a réchauffer le radiateurs des transistors de puissance ! Sourire

Je pensais donc que c'était mieux de mettre en // les panneaux pour qu'il y ait 19v mais un max d'ampère en entrée du mppt.

Maintenant si c'est différent, je suis a l écoute .
Mais il faut donc connaître la tension maxi qu'accepte en entrée le mppt ?

Un MPPT de 100v 30A acceptera au maximum 100v de (x) panneaux solaires et jusqu'à 30 Amp par exemple Sourire
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« Répondre #6 le: 14 Juin 2023 15:56:33 »

Un MPPT de 100v 30A acceptera au maximum 100v de (x) panneaux solaires et jusqu'à 30 Amp par exemple Sourire

C est ce que j ai et j ai branché jusqu'à 3 panneaux solaires de 100 watts chacun et en serie.
Avec le Victron Bluetooth et l appli , c est super pratique.
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« Répondre #7 le: 14 Juin 2023 18:06:39 »

C est ce que j ai et j ai branché jusqu'à 3 panneaux solaires de 100 watts chacun et en serie.
Avec le Victron Bluetooth et l appli , c est super pratique.

Je confirme, le Victron en Bluetooth c'est super👍😉
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« Répondre #8 le: 14 Juin 2023 18:37:58 »

Ok pour le principe des panneaux en séries tantôt que la somme des tension reste < a l'entrée du mppt.

Mais a quoi vous sert une appli bluetooth pour ça ?

Une fois correctement branché, un simple ampèremètre suffit non ?
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« Répondre #9 le: 14 Juin 2023 18:40:04 »

Autre question

Dans le cas où les panneaux ne sont pas tous orienté pareil, et donc un rendement différent ( tension / amperre ), est il mieux :
En série
En //
Sur des entrées différentes ?
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« Répondre #10 le: 14 Juin 2023 20:59:28 »

Ok pour le principe des panneaux en séries tantôt que la somme des tension reste < a l'entrée du mppt.

Mais a quoi vous sert une appli bluetooth pour ça ?

Une fois correctement branché, un simple ampèremètre suffit non ?

Avant d'aller plus loin ( on est déja loin  Grima&ccedil;ant )

Il nous faut la (les ) références et modeles de tes MPPTs sans cela en fait on parle dans le vide ( enfin la de la marque victron ce qui n'est pas ton cas je pense )

Pour le Bluetooh avec App victron connect, cela sert à voir en temps rééel sa production sa tension les amperes... parametrer le type de batterrie tensions de charge, tension de floating, plomb lithium life po4  et bien plus encore....

Autre question

Dans le cas où les panneaux ne sont pas tous orienté pareil, et donc un rendement différent ( tension / amperre ), est il mieux :
En série
En //
Sur des entrées différentes ?

il n'y as pas de mieux Clin d'oeil
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« Répondre #11 le: 14 Juin 2023 21:33:14 »

Actuellement, j'ai un mppt NDS sc 300m ( ndnenergy.it ) fourni par Claude .Il est écrit :

SC 300M
Tension nominale   12v
Modules P.Max   300w
Puissance de charge maximale   18A
Système MPPT   OUI
Fusible de protection   25A
Chargeur de batterie moteur   OUI
Dimensions (mm)   103x86x50
Afficher   Choix
Courbes de charge en 4 étapes
Désulfateur intégré
Sortie dédiée pour batterie moteur
Système MPPT
Sélecteur de batterie Plomb Acide, Gel, AGM et Lithium
Entrée pour deux modules photovoltaïques
Indication de charge par led
Puissance d'entrée jusqu'à 300W

Avec un écran séparé qui indique les ampères et tensions des 2 sorties et si les 2 panneaux sont présents , et qui permet de le configurer .

Ils ne donnent pas les tensions maxi en entrée donc .
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« Répondre #12 le: 14 Juin 2023 21:43:22 »


J'ai trouvé ces infos, donc 27v maxi, donc les panneaux en // sous réserve de ne pas dépasser l'amperage maxi par entrée .


Screenshot_2023-06-14-21-39-56-120~2.jpeg


Comme c'est limité, il va me falloir trouver un mppt plus puissant .

Quoi prendre du coup ?
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« Répondre #13 le: 14 Juin 2023 21:52:31 »

Bonsoir,

J'ai une question pour les pro des panneaux solaires :

Actuellement, j'ai
1 x 80w + mppt sortie sur servitude
2 x 100 + mppt a 2 entrées , sortie sur servitude .

Ma question : peut on mettre des panneaux en // s'ils ne sont pas orientés de façon identique ?
Ou faut il un mppt avec autant d'entrées que de panneaux si on les installé un peu partout sur le bateau ?

Bizarrement, ou je lis mal , je ne trouve pas de mppt a 5 entrées par ex .

Ok on repart du début :

- Pourquoi veut tu mettre tes panneaux en // la config avec les deux 100w sur le double MPPT parait bonne ?

- Pour l'orientation on s'en fou, le MPPT prendra ce qu'il peu prendre, sur un bateau on ne peu pas optimiser l'orientation ( il bouge ce fichu bateau ! )

- En gros sois tu veux ajouter des panneaux ( si possible encore deux fois 100w pour avoir a peu pres les meme tension et la ton MPPT double sera trop faible )

Donc tu veux faire quoi ?  Grima&ccedil;ant

DAns le cas d'ajout de panneaux il te faudras surement redimensionner le MMPT donc et la l'idéal ( avec un Victron ) est de les mettre en série et peut etre parallèle par exemple deux babords et deux tribords.
« Dernière édition: 14 Juin 2023 22:01:36 par nonopp4 » Journalisée
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« Répondre #14 le: 14 Juin 2023 23:54:26 »

Comme je l'avais écrit dans le sujet de mon élan 333, voici ce que j'ai :

Je voudrais augmenter la puissance .
Il y a de la,place sur le bimini pour d'autres souples .
Le pb, c'est qu'ils ne seront pas orientés identiques.

Je n'arrive pas a savoir si 2 panneaux en série auraient un rendement nul si un des 2 ne voit pas le soleil ?
Même question si en // ?

Il est clair que dans le cas de mon mppt actuel ( 2 x 150 w ) la solution serait de rajouter en // a chaque panneau , un de 50w !
Ou changer de mppt, en prendre un de 600w , comme ça je peux y ajouter le 80w optima déjà présent avec son petit mppt .
Mais la question reste la même au niveau de l'orientation des panneaux .


Concernant les panneaux solaires,
J'ai un de 80w et son régulateur optima branché sur la sortie servitude du i manager.
2 de 100w sur le même régulateur NDS, aussi branché sur la même sortie.

Les 100w souples sur les capotes de roof et Bimini.

J'ai bien sur compris que l'angle du soleil avec le panneau est important, ainsi que son dégagement.

Mais ça reste bizarre quand même.
Quand je regarde ce que débitent les 2 100w, alors que le frigo pompe, ça fait peu !
Puis, en nav, à un moment je descends contrôler, et je vous que les 3 batteries sont à 13v, et le débit du i manager négatif ( ça produit plus que ça consomme)

Soit mon contrôleur NDS est bizarre, soit c'est normal, mais je n'ai pas compris un trc

Soit c'est moyen de brancher en // 2 régulateurs de panneaux ?

Peut être que ça serait mieux d'avoir qu'un seul régulateur pour mes 3 panneaux ?
Sachant que sur le Bimini, on peut en mettre 2 de plus !


IMG_20230610_111906.jpg


IMG_20230610_111851.jpg


IMG_20230610_111839.jpg

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« Répondre #15 le: 15 Juin 2023 06:48:33 »

Ok, je comprend mieux,

L'emplacement de tes panneaux est "trés mauvais" un panneaux solaire n'aime pas les "ombres portées" le rendement peu chuter de 80%, de plus tu est sur du souple qui on pour moi le pire rendement...



Avant de racheter quoi que soit tu devrais envisager ce genre de montage :







Tu as un blog ( non commercial ) par exemple :

Regarde il n'y as pas besoin de beaucoup de panneaux si bien installer

https://www.edelvoilier.org/2021/01/17/fixation-dun-panneau-solaire-edel-4/

Si c'étais mon voilier  Grima&ccedil;ant. :

- Supports Inox Arriere orientable
- Deux panneaux rigide de 400Wcc mini ( 800Wcc ) ils sont trés abordable et 3 fois moins cher que les souples et plus endurant.
- Mppt Victron
- Batterie Life Po4

Le fait de les connecter en serie ou // ne changera pas grand chose à ta config élimine les ombres sur les panneaux.

« Dernière édition: 15 Juin 2023 06:52:51 par nonopp4 » Journalisée
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« Répondre #16 le: 15 Juin 2023 07:35:36 »

Bonjour
Bruno a raison les souples c'est de la mer.. , le mien 110 w  back-contact , j'ai de la chance , je suis tombé sur un truc exceptionnel , pour éviter les courbures et que cela soit amovible je l'ai posé sur des manches à balai rétractables pour le rangement .

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« Répondre #17 le: 15 Juin 2023 09:54:59 »

Oui surtout "si" on as de la place et possibilité de placer cela :



On trouve meme des kit Boat a Voile :

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« Répondre #18 le: 15 Juin 2023 19:10:15 »

Le problème sur le voilier, c'est la place dehors. Et dedans quand on ne s en sers pas ( a cause du vol si sur les balcons par 3x )

Les souples sont légers, plus fins, et facile à stocker dans le voilier.
De plus. Comme j'ai un rigide sur le pont de 80w, certes potentiellement gêné par la bome, indépendant du nds sc300, pour me maintenir les batteries chargées en permanence, ces panneaux ne serviront que lors des croisières , c'est a dire pas la principale utilisation .

De plus, je suis allergique aux portiques qui dépassent vers l'arrière , je trouve ça horible , mais ça n'est que mon avis .

De l'explication juste avant concernant les ombragé, ce qui répond à une de mes questions. Sur un voilier, il vaut donc mieux mettre les panneaux en // puisque par principe , certains seront ombragés, et donc ne bloquer ont pas les autres .

J'ai la place de mettre en plus du déjà en place, 2 autres souples sur le bimini .

Je pense donc faire ça .
Et trouver un mppt 20v, mais qui tient des panneaux de 400w en //


Est ce que je peux laisser mon mppt optima de 80 du panneau fixe branché en même temps que l'autre ? Il n'y a pas d'influence de l un sur l'autre ?

Doit on de rancher un mppt des batteries quand il n'y a pas de panneaux dessus ?


 
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« Répondre #19 le: 15 Juin 2023 19:29:03 »

Oui, tu peux brancher 2 régulateurs sur la même batterie. Mais la charge ne sera pas optimisée: l'un des régulateurs risque de voir la batterie chargée alors qu'elle ne l'est pas (à cause de la tension appliquée par l'autre régulateur) et de se mettre "au repos".

Pour le branchement permanent sur la batterie, c'est le contraire qui est risqué: avoir un panneau branché sur le régulateur alors que  la batterie n'est pas branchée.
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« Répondre #20 le: 21 Septembre 2025 12:15:20 »

Bonjour je reviens sur ce post

Je démarre du début : en clair j’y connais rien de chez rien et je veux installer un panneaux solaire style pliable en valise pour poser sur le Bimini au mouillage pour éviter d éteindre mon frigo .
Si on peu m’aider .
Merci
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« Répondre #21 le: 21 Septembre 2025 12:29:14 »

J'ai acheté pour quelques € 2 panneaux dépliant avec régulateur sur le site chinois bien connu. Puissance 100W mais réellement j'ai jamais dépassé 50W.
La qualité est vraiment moyen. Les panneaux à plat ne délivreront jamais la puissance max, donc bien dimension avec cet inclinaison le besoin.
Maintenant pour l'utilisation, ca peut largement suffire au plus grand nombre de pas dépenser plus, comme on dit, ca fait le job et c'est déjà bien.

Je vais suivre les réponses, j'aimerai un peu plus qualitatif et puissant pour être plus autonome.
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« Répondre #22 le: 21 Septembre 2025 12:36:34 »

les panneaux:



sur le bateau

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« Répondre #23 le: 21 Septembre 2025 13:59:44 »

Pour essayer de reprendre le post, et ceux qui cherchent du panneaux.
A titre perso et ce n’est que mon experience, avant toute chose il serait bon de quantitfier sa conso journalière.
Ainsi il est plus facile d’adapter les bons panneaux ; mais ne pas oublier de prendre en compte la compacité de stockage ! Car sinon c’est comme avoir une fontaine d’eau avec une tasse à café comme récipient !

// ou série : le grand débat.
L’avantage du // est de ne pas augmenter la tension de sortie, dans le cas ou on est limité avec le mppt, le deuxième avantage et que par exemple pour des panneaux de part et d’autre de la bome, qui seront ombragés a tour de role, si l’un chute l’autre continue de produire.

Les inconvénients, une section de cable plus grosse, et si les panneaux sont loins ca devient compliqué. Obligé de mettre des panneaux identiques, de meme puissance, de meme % de rendement etc, sinon la production sera basée sur le plus faible.

En série.
Dans le nautisme il n’ya presque que des avantages. En cumulant les panneaux on réduit la section des cables, ce qui n’est pas négligeable. Les mppt de victron peuvent recevoir jusqu’à 100V.

Les valises panneaux, concept qui marche plutot pas mal mais faut que tout sois en adéquation

La base :  le régulateur mppt ! Uniquement mppt si vous voulez un bon rendement sinon ça sert a rien ! C’est comme avoir une Porsche avec un moteur de Dacia. Pour la marque prenez plutôt du victron avec Bluetooth , c’est qui se fait le mieux. Suivant les panneaux, on adapte la puissance du mppt

Les panneaux, aujourd’hui on trouve de bons panneaux souples, a moins d’un euro du watt. Privilégiez le back contact avec un rendement supérieur à 21%, sinon c’est vraiment pas terrible

Pour le branchement, une configuration en 6 mm2 pour le cable du panneaux au mppt. Essayez de placer le mppt le plus proche de la batterie ou du coupe circuit batterie, afin de la brancher dessus. (Perso je brancherai sur le coupe circuit de la batterie après, histoire de réellement tout couper quand je quitte le bateau.

Pour la valise on peut la faire soit meme pour moins cher en cumulant 2 ou 4 panneaux relies avec des cercles ou anneaux
Si 4 panneaux, 2 panneaux en // de chaque coté et le tout relié en série .
SI 2 panneaux, en série directement .

Pour la connection, des prise rapides étanche MC4.

Voilou !

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Apres quelques Miles a la voile (Transat et plus), bateau vendu, je passe au moteur !
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« Répondre #24 le: 21 Septembre 2025 22:03:20 »

le problème de Victron , c'est qu'ils n'ont qu'une sortie .
et la plupart des bateaux ont une batterie servitude ( ou plus ) et une batterie moteur.
il faut donc prévoir comment charger les 2 via un relais de charge ou autre .
il existe des MPPT a 2 sorties , c'est pas plus mal.

j'ai un Dometic NDS SC300 qui a 2 entrées et 2 sorties, ca règle le problème des batteries et des panneaux si pas identiques

par contre, je n'ai pas d'appli BT sur mon tel, mais franchement, je m'en fiche, quand ca fonctionne ( depuis 2 ans ) je ne regarde plus ! Sourire
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« Répondre #25 le: 21 Septembre 2025 23:52:51 »


// ou série : le grand débat.
L’avantage du // est de ne pas augmenter la tension de sortie, dans le cas ou on est limité avec le mppt, le deuxième avantage et que par exemple pour des panneaux de part et d’autre de la bome, qui seront ombragés a tour de role, si l’un chute l’autre continue de produire.

Les inconvénients, une section de cable plus grosse, et si les panneaux sont loins ca devient compliqué. Obligé de mettre des panneaux identiques, de meme puissance, de meme % de rendement etc, sinon la production sera basée sur le plus faible.

En série.
Dans le nautisme il n’ya presque que des avantages. En cumulant les panneaux on réduit la section des cables, ce qui n’est pas négligeable. Les mppt de victron peuvent recevoir jusqu’à 100V.


Si en //, la tension sera la plus faible des deux, ce qui peut décaler l'intensité fournie par l'autre panneau.
Si en série, on ajoute bien les deux tensions (attention, tous les MPPT même de chez Victron n'atteignent pas les 100V comme indiqué), mais l'ensemble ne débite que l'intensité la plus faible des deux.

Avoir des tensions élevées dans un milieu humide comme un bateau n'est pas forcément une bonne idée non plus !
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Eric
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« Répondre #26 le: 22 Septembre 2025 08:20:17 »

Bon Éric tu veux Toujours aller a l’inverse de moi 😂😂

les tensions élevées dans le nautisme permettent la reduction des cables, ce qui est un avantage énorme
Passer de la grosse section a travers un portique, des cales étroites etc est une punition.
D’ailleurs plus le bateau grossi et plus la tension nominal augment EN GÉNÉRAL, ce n’est pas une vérité ABSOLUE
Souvent on passe a 24v voire 48 sur les gros Yatch.

Après bien sur chacun est libre de faire comme il l’entend !!
D’ailleurs souvent quand on choisit ses panneaux on a le choix entre plusieurs tensions nominales, perso j’avais pris du 24 V ce qui me donnait en série de 2 presque 60V, parfait pour du 6 mm2 de grande longueur sans risque de surchaufffe et de perte d’énergie.
Avec 800w sur le portique et une 20 aine de mètres de cable ( on compte l’aller et le retour pour la longueur) je n’imaginais pas avoir le tout en 12V, car j’aurais du câbler en section énormes, encombrantes et hors de prix
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Jonathan

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« Répondre #27 le: 22 Septembre 2025 09:12:23 »

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas la touche "répondre" de ce sujet, je continue donc ici.

Citation de:  Roby
  Essayez de placer le mppt le plus proche de la batterie ou du coupe circuit batterie, afin de la brancher dessus. (Perso je brancherai sur le coupe circuit de la batterie après, histoire de réellement tout couper quand je quitte le bateau.

Attention, certains régulateur ne supportent pas d'être débranchés de la batterie alors que le panneau est connecté. J'en ai perdu un ainsi, lors du remplacement de mon moteur, quand le bateau est resté exposé au soleil dans le parc du cc avec les batteries débranchées pendant 3 mois.
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Michel
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« Répondre #28 le: 22 Septembre 2025 09:21:36 »

Pareil je peu pas répondre non plus  Grima&ccedil;ant

Tu as raison les MPPTs supportent rarement la déconnexion batterie ! ( en général ca les flingues)

Concernant la HAUTE TENSION :

J'ai chez moi un systeme solaire a la maison qui travaille à 60v DC (1000ah - 33kw de stockage ) aucun probleme on peu toucher a main nue ca pique pas ( mais faut éviter hein ?  Grima&ccedil;ant ), par contre le solaire au boulot ca monte a 600 V DC ( il ne faut meme pas regarder le fil ca pique a distance  Tr&egrave;s souriant )

 Le seuil de tension dangereuse en DC ( Courant continue ) se situe vers 120v DC chose rare sur un Boat et donc à déconseiller.
« Dernière édition: 22 Septembre 2025 09:29:45 par nonopp4 » Journalisée
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Eric
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« Répondre #29 le: 22 Septembre 2025 10:16:08 »

Pareil je peu pas répondre non plus  Grima&ccedil;ant

Tu as raison les MPPTs supportent rarement la déconnexion batterie ! ( en général ca les flingues)

Concernant la HAUTE TENSION :

J'ai chez moi un systeme solaire a la maison qui travaille à 60v DC (1000ah - 33kw de stockage ) aucun probleme on peu toucher a main nue ca pique pas ( mais faut éviter hein ?  Grima&ccedil;ant ), par contre le solaire au boulot ca monte a 600 V DC ( il ne faut meme pas regarder le fil ca pique a distance  Tr&egrave;s souriant )

 Le seuil de tension dangereuse en DC ( Courant continue ) se situe vers 120v DC chose rare sur un Boat et donc à déconseiller.

On est bien d'accord que jusque 50V, c'est supportable ! ... à la maison.

Sur un bateau, tu as deux facteurs qui réduisent significativement la résistance du contact : l'eau, et le sel. Tu prends même du 12V les mains mouillées à l'eau de mer, tu pourrais dans certains cas ne pas pouvoir lâcher le câble. A 24 V, l'intensité peut être suffisante pour fibrilliser si le courant passe entre les deux mains par le coeur. 48V, c'est presque sûr !

De plus Jonathan parlait d'une centaine V... Je crois (mais sans en être certain) que l'ABYC limite la tension DC à bord à 50V. Ainsi, mettre 3 panneaux avec un Voc de 22 V est interdit.

Au-delà de la sécurité électrocution, à 50-60V commence le risque d'arc en cas de déconnexion, etc. Ca nécessite aussi du matériel adapté, pas toujours disponible chez un ship, et donc à des montages dangereux.
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Eric
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