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Marc
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« le: 17 Mai 2013 18:28:46 » |
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Alors voilà je viens chercher vos lumières car la je ne voit plus. Suite a ce sujet: http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?topic=1851.0 (d'ailleurs un grand merci a toi JL pour ce tuto avec les liens qui vont bien !!) si tu passes par la je suis pas contre une aide  J'ai voulut reproduire l'installation sur mon bateau: Garmin 720 S Moteur DF 250 Suzuki. J'ai déjà en place un débimetre GFS 10 Garmin sur le reseau NMEA 2000 qui fonctionne trés bien. L'EP-20 et l'adaptateur qui va bien on été acheté aux US car en France on y a pas droit. J'ai brancher l'adaptateur sur ma prise DIAG du moteur:  Ensuite j'ai passer le cable dans la gaine moteur vers l'interieur de la coque et j'ai brancher l'ep-20 a l'adptateur:  Et j'ai raccorder mon ep-20 a mon réseau NMEA avec le T fourni sur la "réglette" déjà existante:  Je suis rentrer dans le menu configurer de mon garmin puis communication ==> NMEA 2000 ===> appareil existant et la ben c'est le drame !!!!! Rien peau de balle, nada, que dale, en un mot j'ai les boules  Enfin rien, si j'ai ma GFS10 fidele au poste mais pas mon bouzin !!!!!  Alors j'ai eu l'idée d'inverser les arrivées de données en inversant le branchement de la GFS et du moteur (sans toucher au T) ben la GFS est toujours la mais pas le moteur. J'ai fait le test moteur en route car je me suis dit que le moteur ne communiquer les données que si il est en fonctionnement (pure spéculations) Je comprends pas alors : Alors 
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« Répondre #1 le: 17 Mai 2013 18:49:08 » |
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Euh en fait j'ai fait une erreur: Sur la photo ou on voit en bleu "envoi donnée vers garmin" c'est pas tout a fait exact, ca va vers une autre reglette sur laquelle est connecté le gps
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« Répondre #2 le: 17 Mai 2013 18:49:59 » |
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Pour l'avoir installé sur notre DF 250, je te confirme que cela ne marche que moteur allumé!
Appelle moi si tu veux! Je vais essayer de me rappeler du montage!
Timothée
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« Répondre #3 le: 17 Mai 2013 18:59:18 » |
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si tu peux me redonner ton tel en mp 
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Sharky
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« Répondre #4 le: 17 Mai 2013 19:41:14 » |
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Bonjour Marc
Il te faut : sur une même ligne 4 connecteurs en "T". La ligne de connecteurs en "T" étant fermée à chaque terminaison par un bouchon (1 mâle et 1 femelle). - Un "T" pour GPS - Un "T" pour EP20 - Un "T" pour Débimètre et ce qu'il te manque : - Un "T" pour alimenter ton réseau NMEA 2000 (Kit alim NMEA 2000.
Oui, il faut à minima le contact sur le moteur pour que l'EP20 soit détectée.
A+ JL
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« Répondre #5 le: 17 Mai 2013 19:45:08 » |
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En fait j'ai la sonde qui va jusqu'a la reglette sous le tableau de bord ce qui me fait donc en théorie: Sous le tableau de bord: Le T d'alim (jaune) Le T du GPS Le T de la sonde Et le cable qui repart vers ma cale arriere ou j'ai pris la photo
C'est peut etre la le problème ?
Car en tout ca fait 5 T
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #6 le: 17 Mai 2013 20:08:31 » |
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Salut Marc, Pourrais-tu nous faire une photo des connexions au tableau de bord pour montrer comment est connecté le T de la cale ? Ce genre de montage rappel furieusement les réseaux à grand papa (Alain-Marc appréciera en connaisseur  ) ce qui me fait penser que d'une part les bouchons terminaux sont obligatoires comme le souligne Jean-Luc et que d'autre part il y a des règles pour connecter tout ça. Je ne crois pas qu'il y ai une limitation à 5 T sans quoi le système serait totalement inutile car trop contraint. Dans un premier temps tu peux tout repérer et démonter les différents T afin ne faire qu'un réseau simple avec seulement le moteur et le 720. Ainsi tu sauras si le PB vient de la connectique ou de la récup des données au moteur. Et n'oublie surtout jamais l'adage qui dit "dans le doute tu reboot" 
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #7 le: 17 Mai 2013 20:11:54 » |
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Pour t'aider prend en compte le principe suivant : ton réseau est constitué de différents éléments qui doivent être connectés tous de la même façon via des T. Tu as là => http://blog.francis-fustier.fr/nmea-2000-un-standard-reseau-davenir/ des explications mais surtout un exemple de schéma. C'est très basique : un bouchon, x T sur lesquels sont connectés les équipements (un équipement par T) et le tout terminé par un 2eme bouchon.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Sharky
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« Répondre #8 le: 17 Mai 2013 20:29:30 » |
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Le T d'alim (jaune)
Je pense que tu parles de ce câble :  "rouge" (+) avec fusible et "noir" (-)
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« Répondre #9 le: 17 Mai 2013 21:17:51 » |
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Je profite de ce poste sur le NMEA 200 pour avoir une confirmation. J'ai un GPSMAP 421s sur le quel je veux mettre un debimetre carburant. Pour cela je dois installer un reseau NMEA. La ou je bloque c'est l'alimentation. Dois-je alimenter le combiné + le cable jaune GARMIN d'alimentation fourni avec le starter kit GARMIN?
J'ai lu a differents endroit qu'il doit y avoir 1 seule alimentation sur le réseau....
Merci
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Sharky
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« Répondre #10 le: 17 Mai 2013 21:21:43 » |
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L'alimentation du combiné n'alimente que ce dernier. Effectivement tu dois utiliser ce câble jaune pour alimenter le réseau MNEA 2000. C'est ce que j'ai fait mais avec un HDS8 Lowrance.
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« Répondre #11 le: 17 Mai 2013 21:21:55 » |
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@ Thierry pour les photos du tableau de bord j'irai les faire demain ou dimanche car j'en ai pas pris @ Jean luc oui c'est bien de ce cable dont je parle @ Steeve tu dois alimenter d'une part ton gpsmap 421s qui a sa propre alim sur le cable qui se fini par une grosse broche ronde dont le bout est rouge, et tu dois egalement alimenter ton réseau NMEA via le cable que montre jean luc dans son post
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« Répondre #12 le: 17 Mai 2013 21:39:25 » |
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Merci bien SERVAL. C'est bien ce que je pensais.
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Sharky
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« Répondre #13 le: 17 Mai 2013 21:52:06 » |
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« Dernière édition: 17 Mai 2013 22:03:39 par Sharky »
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« Répondre #14 le: 17 Mai 2013 23:49:45 » |
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oui c'est bien ca Jean-Luc Apparement lui pas de soucis mais c'est le modele en dessous du mien mais je ne pense pas que ca ait un rapport Super le doc que tu m'as trouver merci 
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« Répondre #15 le: 21 Mai 2013 17:41:44 » |
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Petit saut au bateau cet aprem et prise de photo, tout me semble normal Vous en pensez quoi ? J'ai essayer aussi de brancher seulement l'EP-20 mais rien de plus 
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« Répondre #16 le: 21 Mai 2013 18:02:06 » |
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et voilà mon schema 
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« Répondre #17 le: 21 Mai 2013 18:35:09 » |
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Ben ces bidules me sont inconnus ... pas leurs protocoles ... Mais, en branchant sur la sortie diag du moulin, quel est le 'bidule' qui le passe en NMEA ??? l'adaptateur correspond-il à cette fonction de codage du EP 20 ? car une prise diag n'est pas en NMEA ... (ou Suz l'a fait ???) Ce qui voudrait dire que la prise que tu branches sur ton réseau ne 'sort' pas un message formatté NMEA ... ce qui implique bien ton dernier essai avec juste ce bidule raccordé ... et son résultat : que dalle ... Que disent les notices américaines sur les signaux de sortie ??? Pourquoi (même à un prix exorbitant) ça ne se vend pas en France ? Autant de questions que je me pose ... Mais ça n'est que mon avis  Ps ton schéma est conforme ... si et seulement si cette sortie EP 2O émet bien un message NMEA
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Alain-Marc
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Sharky
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« Répondre #18 le: 21 Mai 2013 18:48:21 » |
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@ Marc : - le schéma de ton réseau me semble correct. Je n'y vois rien qui cloche. - bien reçu ton message ... pour Homeport voici le lien d'un tutorial ... heureusement que nos amis de Capbreizh se décarcassent  @ Alain-Marc - je ne sais pas s'il sort du NMEA 2000 de la prise diagnostique du Suzuki, mais l'EP 20 possède un connecteur NMEA 2000. - C'est le montage que j'ai réalisé en 2010 pour mon bateau ( Ici).
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« Dernière édition: 20 Janvier 2020 18:25:00 par Sharky »
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Sharky
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« Répondre #19 le: 21 Mai 2013 19:02:07 » |
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Marc,
Si ton problème vient d'un défaut de configuration de ton EP20, je te propose que tu me l'expédies, je la connecte à mon réseau NMEA et en lieu et place de la mienne et la configure pour ton moteur en lui disant qu'elle est connectée à un DF 250 de 2010, réservoir central. Adresses moi également l'adaptateur je pourrai ainsi le tester avec mon EP20 sur mon réseau.
Qu'en penses-tu ?
JL
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« Répondre #20 le: 21 Mai 2013 19:02:52 » |
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@ Jan-Luc Si le bidule EP 20 est le même, il y a bien dans ton montage un truc qui 'transforme' les signaux issus du bus moteur en messages NMEA c'est le petit bloc que l'on voit sur le haut de la 1ère photo dr ton lien ci-dessus ... c'est donc bien là une interface entre le bus moteur (quel qu'en soit le protocole) et un réseau NMEA. Est-ce que le truc EP-20 le possède ? ou alors est-ce que la notice spécifie bien que c'est (sur la prise qui ressemble à une NMEA) un message formatté NMEA ? 
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Alain-Marc
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« Répondre #21 le: 21 Mai 2013 19:10:03 » |
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Marc, Jean-Luc a raison, s'il faut 'configurer' ton EP-20, il y a de grandes chances pour que ce soit ça ... Je ne voyais pas du tout comment un protocole de diag moteur pouvait générer des messages NMEA ... en fait, tu dois avoir une interface qui se programme par le bus NMEA lui-même ... Si on ne lui dit pas quel protocole a le moteur ... elle n'émet 'que dalle'  Et peut-être que Suz a changé de protocole depuis ... Envoies ton truc à JL, avec les notices ... ça va le faire ... SUR 
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Alain-Marc
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« Répondre #22 le: 21 Mai 2013 20:29:28 » |
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@Alain-Marc Pour eclairer ta lanterne je vais etre plus clair: L'EP-20 est un module qui justement transforme le signal du moteur en signal compatible nmea. La configuration se fait des lors que l'on voit l'EP-20 dans les peripherique NMEA du Garmin (ca ete fait sur un 526S) Le probleme c'est que mon Garmin ne le voit pas mais ca n'a rien a voir avec un pré config.
Le module que j'ai pris est compatible avec mon moteur (2008 ==> XXXX)
Donc soit le module est defectueux, soit il faut qu'il soit brancher sur du lowrance pour etre configurer et apres passer sur mon garmin (choses donc je doute fortement mais bon ........)
Donc l'etape suivante avec capitaine1103 (steph) c'est de mettre nos deux bateau a couple, rallonge de 5 m et voir si via son hds lowrance il "voit" mon ep-20.
Je fouille toute les hypothese on verra bien
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Sharky
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« Répondre #23 le: 21 Mai 2013 21:12:04 » |
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Bonne chance dans la poursuite de tes investigations 
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« Répondre #24 le: 22 Mai 2013 12:52:01 » |
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Quand nous avons installé l'EP20 sur notre DF 250, nous avons cru qu'il fallait connecter l'EP 20 directement au moteur sur la prise diagnostic. Nous avons cherche partout un adaptateur et achète une belle rallonge NMEA 2000 en catastrophe. C'était une erreur, la connection de notre réseau nmea 2000 se faisait dans la console en débranchant le compteur existant. ( nous installions à sa place un compteur multifonctions) et en en en fichant l'EP20 dans le slot ainsi libéré. Inutile donc d'avoir cette rallonge entre le moteur et le tableau de bord, le câblage initial étant suffisant. Tu fais peut être la même erreur si j'en crois ton schéma. Stéphane
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« Répondre #25 le: 22 Mai 2013 15:22:32 » |
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Mon message en complément semble s'être perdu. Nous nous étions aperçu que la prise diagnostic ne donnait pas toutes les infos. Cela est rentre dans l'ordre quand nous nous sommes connectés au câblage existant dans la console. La différence de modèle entre 2007 et avant et 2008 et après n'est qu'un simple problème de connectique ( j'ai potasse car mon moteur était un 2008 livre en 2007.
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« Répondre #26 le: 22 Mai 2013 20:19:11 » |
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Alors voilà les news L'EP-20 est détecté enfin par mon garmin !!!!!! En fait le cable entre le moteur et l'ep-20 a un sens et moi mon cable n'avait aucune etiquette pour me le signaler, donc redepose des caches moteur, defaire le tuyaux qui contient tout les cables et flexibles (carburant, tringlerie, alim elec, etc.......), le souflet qui fait passe coque, enfin que du bonheur. Mais malheureusement je n'ai aucune infos provenant du moteur a part le Nbre d'heure 182 H (100 H en un an pas mal non?  ) Je suis en train de voir pourquoi il ne renvoi pas les infos je ferais un post avec photo des que ma dropbox voudra bien se mettre a jour. Concernant le branchement sur la prise du compte tour, je l'ai fait mais ça n'as absolument pas fonctionner (meme pas détecter par le garmin), ce qui est bizarre c'est même la prise carré débranché, le compte tour "affiché" les heures moteurs alors qu'il était déconnecté  Bon en meme temps y a pas mal d'autres fils qui partent de se compteur et plonge dans les entrailles du faisceaux elec
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« Dernière édition: 22 Mai 2013 20:26:22 par serval »
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #27 le: 22 Mai 2013 20:49:08 » |
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En fait le cable entre le moteur et l'ep-20 a un sens
C'est inhabituel mais pourquoi pas. Mais malheureusement je n'ai aucune infos provenant du moteur a part le Nbre d'heure
C'est un début mais il parait assez étrange que seule cette info soit envoyée. Ne se pourrait-il pas qu'elle provienne du compte tour et non du moteur ce qui impliquerait que l'EP n'est toujours pas opérationnel ? ce qui est bizarre c'est même la prise carré débranché, le compte tour "affiché" les heures moteurs alors qu'il était déconnecté  Là on peut penser que l'info est enregistrée dans le compte tours ce qui permet d'afficher la dernière valeur connue.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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serval
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Marc
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« Répondre #28 le: 22 Mai 2013 22:07:29 » |
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non thierry rien a voir avec le compte tour car j'avais tout rebranche comme il faut et ce dernier n'etais pas sur le reseau nmea (il ne l'a jamais ete d'ailleurs ct juste la broche que j'ai prise) Mais apparement il falait faire un redemarage du gpsmap pour pouvoir config ........................... 
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Eneztudi
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Stéphane J
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« Répondre #29 le: 23 Mai 2013 07:00:16 » |
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C'est quand même surprenant cette histoire de sens pour le câble. Cela laisserait penser à un défaut de connectique. Je suis surpris aussi que rien ne se passe sur la prise compte tour car chez nous, c'est la seule qui nous a fourni la totalité des infos disponibles, mais nous n'avions pas interfacé sur notre traceur de carte qui était en nmea0183 ( c'était le projet avec la passerelle actisense). Bonnes investigations. Stéphane
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