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Auteur Fil de discussion: Comment bien choisir sa chaine de mouillage?  (Lu 25382 fois)
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carrera993s
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« Répondre #30 le: 01 Juillet 2020 15:38:03 »

Mon MF 695 a été livré avec 50 m de chaîne de 8 .
à  quoi ça sert ?
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Domi
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« Répondre #31 le: 01 Juillet 2020 16:06:04 »

Alors là ? ? , livré ainsi je constate que le bateau est trés rapidement dans une bonne assiette .
Cela évite peut être de mettre des sacs de sable ou des parpaings à l'avant pour compenser le poids de l'arrière ???
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Philippe
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Gilles
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« Répondre #32 le: 01 Juillet 2020 16:14:00 »

Mon MF 695 a été livré avec 50 m de chaîne de 8 .

50 m, whaou  Embarrassé pour aller mouiller dans 3 m d'eau  Afro
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Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
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« Répondre #33 le: 01 Juillet 2020 16:21:17 »

50 m, whaou  Embarrassé pour aller mouiller dans 3 m d'eau  Afro

Je suis bien d’accord, c’est beaucoup , mais comme le bateau est impeccable , je ne touche à rien
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Philippe
Magkev
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« Répondre #34 le: 01 Juillet 2020 16:31:39 »

L'ennemi de la consommation sur un bateau, c'est le poids.
Plus tu vas augmenter sa masse plus tu vas consommer.
Je lisais encore récemment un article où un plaisancier ne comprenait pas pourquoi il consommait beaucoup plus que les données
qu'ils avait eu de par son CC et les différents essais sur des revues nautiques.
Et la réponse a été "commencez par retirer de votre bateau tout ce qui ne vous sert à rien, vous allez être étonnez de la masse que vous embarquez"

Imagine Phil, une chaîne de 8 mm galva pèse environ 1,5 kg/m, 50 m x 1,5 = pas loin de 75 kg de chaîne plus ton ancre.
Sur un bateau  de 7 m c'est énorme, enfin ce n'est que mon avis. 
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Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
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« Répondre #35 le: 01 Juillet 2020 16:45:07 »

Oui, il y avait eu un post d’un proprietaire d’un MF 695 motorisé d’un 175 cv yamaha et dont le bateau à faible allure louvoyait , il lui était impossible de garder un cap .
Cette coque était au début de carrière monté d’un 115 cv Max , Jeanneau pour les pré - rigging font des tests avec les moteurs , peut être qu’ils préconisent ce surpoids. Perso je préfère consommer un peu plus et avoir un bateau agréable à naviguer .
Lors de l’aller au port à sec , à deux avec 100 litres d’essence et un peu d’eau et tout le foutoir 20 nds à 3500 tours , de mémoire j’étais +/- 25 litres . Un bateau super véloce .
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Philippe
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« Répondre #36 le: 01 Juillet 2020 19:25:00 »

230m ????!!!! Le poids et la place que cela doit prendre.

C'est un gros sac que j'attache dans le balcon avant. Une ancre de 4,5kg + 8m de chaine + 220m de bout dans une banaste en plastique .... 15kg maxi. Il y a en plus l'anneau et la grosse bouée pour remonter "à la marseillaise"  Clin d'oeil  C'est lorsque je pêche au broumé. Dans ma baille de mouillage j'ai deux mouillages. Un avec une ancre de 6kg + 8m de chaine + 80m de câblot de 12 et un petit mouillage (qui sert tout le temps) avec une ancre de 2,5kg + 6m de chaine + 120m de câblot de 12 (30m) et de 8 (90m). Dans le bateau j'ai environ 200m de bouts divers et variés  Grimaçant  Dans le lot une élingue de 16 de 30m pour remorquer. J'ai été contrôlé par la maritime et leur chef n'en revenait pas. Si je rajoute les 4 extincteurs tous à jour .... On comprend pourquoi je ne déjauge pas à plus de trois personnes dans le bateau. Ha j'oubliais un plomb de 19kg dans les fonds pour mouiller dans le Rhône  Embarrassé Celui-la il contribue aussi à la stabilité  Tire la langue 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #37 le: 01 Juillet 2020 22:00:16 »

J' ai mis des repères colorés qui se calent entre les maillons. Un rouge, c'est les 5m ( 5, 15, 25 etc ...)   et les verts, les dizaines de m ( 1 vert pour 10m 2 pour 20 etc .., donc tous les 5 m, je sais où j'en suis .

j'ai essayé mais c'est petit, faut pas les rater quand le guindeau mouline. je suis passé à la peinture: 1 marque rouge 10m, jaune 5m et tout rouge sur 1m: stooooop !
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Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
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« Répondre #38 le: 01 Juillet 2020 22:02:09 »

Mon MF 695 a été livré avec 50 m de chaîne de 8 .
j'ai mis autant sur mon B2
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« Répondre #39 le: 01 Juillet 2020 22:05:15 »

à  quoi ça sert ?
5 fois la hauteur d'eau à 8 ou 10 m de fond...
depuis la corse.
c'est sûr que dans la baie de quiberon, pas besoin d'autant
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« Répondre #40 le: 01 Juillet 2020 22:10:55 »

par contre le prix de l'inox, ca pique ! pour du 8mm, on passe de 5€ du m en galva à 26€ !
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« Répondre #41 le: 01 Juillet 2020 22:27:27 »

26€ le m ? !!!
J'en ai 40 m ...  1000€ dans la baille a mouillage, ya intérêt qu'elle fermé à clef ! Sourire
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« Répondre #42 le: 02 Juillet 2020 00:34:32 »

par contre le prix de l'inox, ca pique ! pour du 8mm, on passe de 5€ du m en galva à 26€ !

A mon avis , il faudrait contacter un certain fournisseur  dont le nom commence par EQUIP  et se termine par NAUTIC 

je ne serai pas étonné qu'il y ait possibilité d'avoir de la chaine inox à un tarif plus ... raisonnable  Tire la langue


Après, ... évidemment si on veut que la chaine soit dorée à  l' or fin ....  Tire la langue
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« Répondre #43 le: 02 Juillet 2020 06:18:45 »

Enfin pour moi quel que soit le prix c'est vraiment un gros avantage d'avoir de l'inox....car à  chaque fois que tu te sers du bateau plus de problème....
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« Répondre #44 le: 02 Juillet 2020 06:47:06 »

oui il y a une "petite" différence entre les prix pratiqués par les revendeurs  nageur

ainsi en Ø 8mm je la vends 15.60€ le M à mon tarif "public"  https://www.equipnautic.com/achat-25m-chaine-inox-calibree-guindeau-402096.html

J'en avais déjà parlé il y a plusieurs mois, c'est le genre de produits sur lesquels on est pénalisés par le transport (pensez que de la 8 c'est 1.4Kg du M), mais si vous avez un plan pour cette partie (un pote vécéfiste par hasard) ça peut vraiment le faire.

Aussi si vous êtes intéressés, vous pouvez me le dire ici ou en MP , je cumulerai les qtés et essaierai d'améliorer les tarifs avec mes fournisseurs.

Ce qui est sûr c'est que "elle change la vie"
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« Répondre #45 le: 02 Juillet 2020 07:00:24 »

Est ce envisageable de mettre par exemple 30m de chaîne inox et 20m de galva ?

Sous entendu, existe t'il un maillon style attaché rapide comme pour les chaines de moto, compatible avec les guindeau ?
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« Répondre #46 le: 02 Juillet 2020 07:22:22 »

Est ce envisageable de mettre par exemple 30m de chaîne inox et 20m de galva ?

Sous entendu, existe t'il un maillon style attaché rapide comme pour les chaines de moto, compatible avec les guindeau ?

Oui cela existe des maillons de jonction pour des chaînes de Ø 6/8/10

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« Répondre #47 le: 02 Juillet 2020 07:27:34 »

Super ! Merci.
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« Répondre #48 le: 02 Juillet 2020 07:29:08 »

hormis la jonction, il faut considérer la différence des matériaux, je ne le recommande pas du tout.

Déjà lorsqu'on voit les ravages de corrosion causés par le simple contact permanent d'un bout mouillé d'eau de mer sur un maillon galva à la jonction chaîne / bout, je ne voudrai pas imaginer qu'on rajoute un élément perturbateur galva/inox car ça va être la fête à la corrosion galvanique du moins noble des deux et le risque est réel de fragiliser le tout.

https://www.worldstainless.org/Files/issf/non-image-files/PDF/Euro_Inox/Contact_with_Other_FR.pdf
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« Répondre #49 le: 02 Juillet 2020 07:40:42 »

Sans compter que la charge de rupture de ce type de maillon est à peu près 30% de celle de la chaîne en diam équivalent...
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« Répondre #50 le: 02 Juillet 2020 07:42:09 »

Ceci dit, je ne vois l’intérêt de faire un panachage
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« Répondre #51 le: 02 Juillet 2020 07:46:27 »

Déjà lorsqu'on voit les ravages de corrosion causés par le simple contact permanent d'un bout mouillé d'eau de mer sur un maillon galva à la jonction chaîne / bout, je ne voudrai pas imaginer qu'on rajoute un élément perturbateur galva/inox car ça va être la fête à la corrosion galvanique du moins noble des deux et le risque est réel de fragiliser le tout.

Donc, tout l'un ou tout l'autre de l'ancre à la chaîne, si tu as une chaîne inox tu dois avoir une ancre inox  Afro
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« Répondre #52 le: 02 Juillet 2020 08:56:05 »

C'est le summum, mais pas obligé car là pour le coup il y a une jonction chaîne / ancre qui est en inox et la verge de l'ancre est du genre maousse costaud = rien à redouter de ce côté là
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« Répondre #53 le: 02 Juillet 2020 09:19:04 »

Le prix d’une encre inox ça pique un peu bcp aussi
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« Répondre #54 le: 02 Juillet 2020 09:43:22 »

Ceci dit, je ne vois l’intérêt de faire un panachage

L'intérêt , c'etait , dans mon cas, de ne pas avoir à acheter l'ensemble de la chaîne en inox , histoire de baisser le coût.,  Vu que l'intérêt, c'est uniquement d'éviter le bourrage a la remontée , et que je n'utilise que rarement plus que 20 m sur les 40.
Maintenant, cette idee semble avortée vu le'pb de corrosion et de moindre résistance du maillon de jonction .
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« Répondre #55 le: 02 Juillet 2020 10:20:39 »

Dans mon cas je n'ai jamais mouillé  30 m de chaîne....mais je suis un marin de pacotille.....les endroits où l'on va ne sont pas tellement profonds alors ça me suffit
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« Répondre #56 le: 02 Juillet 2020 10:29:07 »

Dans mon cas je n'ai jamais mouillé  30 m de chaîne....mais je suis un marin de pacotille.....les endroits où l'on va ne sont pas tellement profonds alors ça me suffit

Après, il y a mouillage et ... mouillage

si c'est pour mouiller par calme plat, abrité du vent , le temps de déjeuner ou de faire trempette voire d'une sieste en restant à bord....

ce sera évidemment différent que si on doit laisser plusieurs jours SANS SURVEILLANCE particulière un bateau ...
et / ou ... que le bateau soit mouillé dans une zone ou les courants - ou la force des vagues - peuvent etre forts ( ou variables ) comme la force du vent ...

dans un cas de figure on n' aura pas besoin de beaucoup de longueur de chaine, alors que dans l' autre .....  

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« Répondre #57 le: 02 Juillet 2020 13:40:07 »

J'avais 70 metres de mouillage sur le NC ben c'est tres utile pour bien dormir la nuit à l'ancre !

Evidement si tu ne mouille qu'à la journée c'est un autre débat mais tu peux mettre 25 metres de chaine et 25 de bout et ca pèsera pas grand chose de plus que 30 m de chaine mais au moins tu as un mouillage qui peut servir au cas ou ......

Pour ma part les maillon a frapper jamais de la vie !!! c'est une hérésie pour moi !!!

Tu peux la aussi prendre 30 metres de chaine inox et 20 metres de bout ca aura le meme effet, les 50 metres de chaines ok si mouillage forain risquer sinon pas grand utilité car souvent c'est le poids de la chaine qui tient le bateau
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« Répondre #58 le: 02 Juillet 2020 14:40:04 »

Sur Almaco IV je disposais d'une ancre charrue Fobrock de 12 kg et 30 m de chaîne de 8 mm
Pour Almaco V j'ai adopté une ancre charrue Fobrock de 14 kg et 40 m de chaîne de 8 mm.

Je mouille généralement par des fonds maxi de 5 à 6 M avec un marnage de 1.80 à 3.50 m.

Si mouillage de jour et que je reste à bord : je mouille 3 fois le fond
Si mouillage pour la nuit et/ou conditions ventées : c'est systématiquement 5 fois le fond

J'entends par fond : la hauteur d'eau à pleine mer puis que soumis aux marées  Clin d'oeil
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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« Répondre #59 le: 02 Juillet 2020 17:02:00 »

Le problème de mouiller beaucoup de chaîne c'est l'évitement et chez nous souvent les bateaux ne sont pas très loin les uns des autres....
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Domi
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