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Auteur Fil de discussion: vieillissement réservoirs White Shark  (Lu 5905 fois)
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ski wake
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Michel
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« le: 03 Février 2019 10:44:14 »

Bonjour à Tous

Qui aurait des retours d'infos concernant les réservoirs des White Shark ?

a) Matériaux : Alu, Inox, Plastique ?

b) Détérioration nécessitant un changement ; au bout de combien d'années ?

c) Double réservoir en cas de double motorisation ?


Merci de votre aide   Prétentieux
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KROZ AVEL
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« Répondre #1 le: 03 Février 2019 13:03:53 »

Bonjour
pas spécialement de whtite shark, car ce n'est pas un fabricant de réservoir
mais un REX sur un lomac qui avait un réservoir inox de 100 litres intégré sous le pont.
Pour moi l'inox c'était le top, en fait pas du tout. Bien que noyé dans le polyester, l’électrolyse a eu raison de lui.
même pas en 10 ans HS, car bombardé de mini trou, fuite d'essence dans la coque, bref la totale.
Je préfère le plastique sans hésité, plus facile à gérer. L’Intérêt de l'inox ce que l'on peut façonner des formes sans limite, faire du sur mesure en fait.
on peut faire la même chose en PEHD.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #2 le: 03 Février 2019 13:26:06 »

merci de ce retour Denis

Le fait est que souvent les réservoirs sont placés dans des endroits peu accessibles et baignant plus ou moins dans l'humidité,... voire un peu d'eau + ou - stagnante 

et pour peu que les précautions contre l' electrolyse aient été "minimales" ( voire, inexistantes…  Fâché ) .. à la longue, ça peut mal se terminer ..   

Comme toi , j' ai une préférence pou les réservoirs "plastiques" qui ont, en plus, la propriété de produire moins de condensation...
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djmecra
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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #3 le: 03 Février 2019 16:32:54 »

ça dépend de la qualité, le notre sur le cc675 à 30 ans et est en inox, pas le moindre problème
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
KROZ AVEL
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« Répondre #4 le: 03 Février 2019 16:48:07 »

ça doit être ça
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Michel
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« Répondre #5 le: 03 Février 2019 17:44:41 »

Il y a plusieurs qualités d'inox

Et puis son installation électrique + ou - "soignée" jouera sans nul doute sur sa longévité

Peut etre aussi qu'un bateau resté au sec pendant plusieurs années aura moins de soucis - à installation égale - qu'un bateau resté à flot ...
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stéphane
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« Répondre #6 le: 03 Février 2019 18:06:28 »


La faiblesse vient souvent de la préparation mal faite des soudures ou de l'Aquap de soudage non adapté ou pas suivi par le soudeur.
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Stéphane
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« Répondre #7 le: 04 Février 2019 11:16:25 »

Bonjour Michel ,
sur mon WS215  pas de pb de fuite , j'ai un 300 litres inox . Le bateau est de 1995
Il est resté  en port à sec pendant jusqu'en 2005 , depuis   il est à l'eau toute l'année.
J'ai une mise à la masse du réservoir, pas d'eau dans le fond du bateau .
Il  est auto-videur donc pas de pompe de cale  ,  et  j'actionne les coupe-circuits entre chaque nav.

Mon voisin de ponton avait un WS 237 (année 2000) , il a eu un problème d'électrolyse et le réservoir s'est percé,en 2014. Le remplacement du réservoir inox par un réservoir plastique a nécessité la découpe d'une partie du pont et  du coffre-banquette de poupe . Travaux réalisés en chantier .
La meme semaine sur mon ponton  , problème identique sur un BAJA  de 1990 .


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« Répondre #8 le: 04 Février 2019 11:55:19 »

Bonjour Michel ,
sur mon WS215  pas de pb de fuite , j'ai un 300 litres inox . Le bateau est de 1995
Il est resté  en port à sec pendant jusqu'en 2005 , depuis   il est à l'eau toute l'année.
J'ai une mise à la masse du réservoir, pas d'eau dans le fond du bateau .
Il  est auto-videur donc pas de pompe de cale  ...

Autrement dit, ..
si de l'eau envahit la cale … tu ne disposes d' aucun moyen pour l' évacuer ?  Indécis

A moins que la version de ton bateau soit considérée comme insubmersible ? ( il y a eu un ou plusieurs modèles qui étaient conçus et disponibles dans cette option … )

...
Il  est auto-videur donc pas de pompe de cale  ,  et  j'actionne les coupe-circuits entre chaque nav. …

pas compris  Pleurs … tu veux dire que lorsque le bateau est au port ton réservoir est déconnecté du circuit electrique , c'est cela ?

….
Mon voisin de ponton avait un WS 237 (année 2000) , il a eu un problème d'électrolyse et le réservoir s'est percé,en 2014. Le remplacement du réservoir inox par un réservoir plastique a nécessité la découpe d'une partie du pont et  du coffre-banquette de poupe . Travaux réalisés en chantier .
La meme semaine sur mon ponton  , problème identique sur un BAJA  de 1990 .

Le réservoir du BAJA était-il en Alu ( assez courant sur les bateaux US  … )  ou en inox ?
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« Répondre #9 le: 04 Février 2019 12:07:02 »

Le Réservoir du BAJA était en alu
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« Répondre #10 le: 04 Février 2019 12:11:31 »

Mon bateau n'est pas un WS215i , verssion moussée.
Il est auto -videur.
L'eau ne peut pas s'infiltrer à l'intèrieur , les coffres sont étanches .
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« Répondre #11 le: 04 Février 2019 12:14:49 »

Lorsque mon bateau est au port , je déconnecte les batteries car je n'ai aucun équipement à poste.
Pas de vide-cale , chargeur de batterie , ect...
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« Répondre #12 le: 04 Février 2019 12:22:24 »

Le WS 215 était conçu ainsi , les aménagement de pont des versions suivantes (WS225) ont tout changé.
j'en parle sur le post concernant l'achat d'un WS 225 par MECA85.
Ces aménagements ont rendu plus agréable les WS construit après le WS215 .
Le WS 215 c'est une coque + un moteur , point. Sourire
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