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Auteur Fil de discussion: Croisière 2013 - D'Arradon à Cordouan en Antarès 7.50 HB  (Lu 220864 fois)
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stephane
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stéphane
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« Répondre #60 le: 08 Septembre 2013 08:42:43 »


Merci pour ce magnifique reportage illustré par des photos superbes. Un équipage et un bateau au top. Tout est prêt, pensé et préparé pour une telle croisière. Cela me donne des points de repère à atteindre avant d' aller plus loin et plus longtemps.
stéphane
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Stéphane
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« Répondre #61 le: 08 Septembre 2013 09:48:14 »

Merci pour vos commentaires. Ce n'est pas fini, il reste quelques escales à présenter  Clin d'oeil
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Ptit Tom
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« Répondre #62 le: 08 Septembre 2013 10:05:46 »

Je ne sais pas si je dis une bêtise??????   Prétentieux    mais ce doit être une sacré aubaine de pouvoir connaitre un port avec possibilité d'échouage.

L'entretien permanent des coques, avec toutes les possibilité de contrôler les instruments, sondeur, hélices, propulseur,flaps, etc..  sans avoir à payer un grutage. Ça c'est une chance!!!!! Tire la langue
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« Répondre #63 le: 08 Septembre 2013 10:36:21 »

9ème étape - 30 juillet 2013 : Saint-Martin-de-Ré - Ars-en-Ré

7 Nq  

Vers 11h00 appareillage de Saint-Martin



Une fois dans le Fier D'Ars


















Arrivée dans le bassin de La Criée



Après avoir déjeuné à bord, on prend une navette qui nous dépose à la plage "La Conche des Baleines" :















Vue sur le phare des Baleines



Après une bonne baignade, retour sur Ars et ballade le long du port et de ses chenaux à marée basse :


Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !

  Entrée du bassin de La Prée






Quand les aigrettes ont pied, il est temps de virer, aussi  nageur !















La capitainerie au bassin de La Criée



Le ponton "Visiteurs"







« Dernière édition: 21 Décembre 2017 10:35:18 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #64 le: 08 Septembre 2013 10:42:55 »

Je ne sais pas si je dis une bêtise??????   Prétentieux    mais ce doit être une sacré aubaine de pouvoir connaitre un port avec possibilité d'échouage.

L'entretien permanent des coques, avec toutes les possibilité de contrôler les instruments, sondeur, hélices, propulseur,flaps, etc..  sans avoir à payer un grutage. Ça c'est une chance!!!!! Tire la langue

L'entretien permanent des coques ... il n'est quasiment plus possible de faire du carénage sauvage ... protection du littoral oblige.

Freddy, pourquoi ne pas chausser palmes et masques pour aller inspecter ta coque et ses appendices ?  nageur nageur nageur nageur
« Dernière édition: 08 Septembre 2013 11:11:36 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #65 le: 08 Septembre 2013 10:55:25 »

Bonjour Jean Luc,
Je crois connaitre le coin !   Sourire Sourire

En Charente Maritime, il y a aussi un proverbe qui dit :
Quand Philippe a pied, il y a encore une marge de sécurité  nageur nageur nageur nageur nageur

De belles photos !
« Dernière édition: 08 Septembre 2013 11:03:46 par ANTARES 680 » Journalisée

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« Répondre #66 le: 08 Septembre 2013 11:01:36 »

L'entretien permanent des coques ... il n'est quasiment plus possible de faire du carénage sauvage ... protection du littoral oblige.

Freddy, pour quoi ne pas chausser palmes et masques pour aller inspecter ta coque et ses appendices  nageur nageur nageur nageur

Oui, plus sérieux
Jean Luc a raison, il faut faire attention. Je reconnais l'avoir fait sur Cordouan (du moins un coup de brosse autour de la ligne de flottaison)  Ce n'est pas bien !
Surtout avec un érodant, on peut vite polluer les environs. Rapporter à des centaines de bateaux ce n'est pas écologique !!!!
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« Répondre #67 le: 08 Septembre 2013 11:17:04 »

En Charente Maritime, il y a aussi un proverbe qui dit :
Quand Philippe a pied, il y a encore une marge de sécurité  nageur nageur nageur nageur nageur

Tu es vraiment sûr de ce diction  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Moi je dis que là ça ne passera pas  Clin d'oeil










nageur nageur nageur nageur    nageur nageur nageur nageur
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« Répondre #68 le: 08 Septembre 2013 11:27:06 »

Je connais bien ce dicton, et tout est une question de taille : avec 1 cm de tirant d'eau et 0,5 cm de pied pilote => ça passe !
En Charente Maritime, mieux qu'un sondeur, il faut toujours avoir un Philippe à son bord. Tire la langue
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« Répondre #69 le: 08 Septembre 2013 11:37:53 »

Là tu m'as eu !  nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur
J'avais zapper la photo à Cordouan !
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« Répondre #70 le: 08 Septembre 2013 15:51:32 »

10ème étape - 31 juillet 2013 : Ars-en-Ré - Port-Joinville (Yeu)

53 Nq  

Vers 10h30 appareillage du bassin de La Criée, petit détour vers le bassin de La Prée pour quelques photos et une vidéo avant de faire route vers l'île d'Yeu.

Voilà d’abord les photos :

On laisse le bassin de La Criée derrière nous



et Almaco IV fait ait route vers le centre d'Ars-en-Ré






















Dans le bassin de la Prée





Au passage de la porte (j'avais quelque peu relevé le moteur)








et un résumé en vidéo de 07:25 au lieu des plus de 18 minutes initiales :










Vers 11h15, une fois passé le banc du Bucheron, on fait route directement sur Yeu.
Sur le trajet, on rencontre une houle longue d'WNW 0,8 à 1,30 m, un vent de SSE 3 B la mer du vent est de 0,30 cm. Le régime de croisière est en moyenne à 4600 trs pour 18 nds environ.





A 14h20, Almaco IV est amarré sur catway à Port-Joinville pour deux nuits.
« Dernière édition: 21 Décembre 2017 13:49:58 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #71 le: 08 Septembre 2013 17:33:39 »

Le 1er août est une journée de relâche à Yeu.
Marché et courses en matinée, dans l'après-midi ballade en bus vers la pointe des Corbeaux, à l'extrémité Sud-Est de l'île :









La cardinale Est "Les Corbeaux"



Sur le toit d'une maisonnette






La plage de La Grande Conche









« Dernière édition: 21 Décembre 2017 13:54:55 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #72 le: 08 Septembre 2013 18:07:15 »

il y a de la mer sur ta vidéo ça devais commencer a bien taper super jean luc pour tes photos
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« Répondre #73 le: 08 Septembre 2013 18:10:25 »

il y a de la mer sur ta vidéo ça devais commencer a bien taper super jean luc pour tes photos

Pas de mer mais une houle longue de 0,80 à 1,30 m de creux (parfois plus).
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« Répondre #74 le: 08 Septembre 2013 19:12:12 »

Lorsque j'avais été sur l’île d'Yeu, en 2005, j'avais trouvé ce même phénomène : un longue houle aussi !
De bien belles photos de cette île.  Sourire Sourire
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« Répondre #75 le: 09 Septembre 2013 08:53:57 »

Vous lire c'est vraiment super !

Jean Luc et Béa, c'est vraiment super ce que vous faites car on découvre une navigation de l'intérieur et c'est le pied total !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Il faudra que je penne le temps de visionner toutes ces vidéos, ah je sens d'avance que ça va requinquer son bonhomme en iode et en embruns  Cool Cool Cool Cool Cool
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #76 le: 09 Septembre 2013 08:57:19 »

Merci Claude  Clin d'oeil
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« Répondre #77 le: 09 Septembre 2013 11:24:04 »

11ème étape - 02 août 2013 : Port-Joinville (Yeu) - L'Herbaudière (Noirmoutier)

25 Nq

Vers 10h35 appareillage de Port-Joinville, passage rapide à la pompe à essence : je ne prends que 60 L en prévision des 25 milles à parcourir. A 2,02 €/L  Diabolique, je préfère attendre de faire le plein à Pornic !

La traversée se passe sans encombre avec une houle d'Ouest de 0,80 m et un vent variable de force 2.

Arrivée à proximité de l'Ile du Pilier au large de Noirmoutier







Le phare du Pilier


Arrivée sur L'Herbaudière, on aperçoit de loin les trawlers BENETEAU





L'entrée du port











Vers 12h30, Almaco IV est amarré au port de l'Herbaudière





On déjeune à bord avec quelques fruits de mer achetés le matin même à Yeu





Puis balade digestive sur le port et plage

5623_JLT_20130802.JPG


100_5625_JLT_20130802.JPG


100_5626_JLT_20130802.JPG


100_5627_JLT_20130802.JPG




















De beaux bébés, en partance pour la Russie, la Turquie, Les USA, ...


Retour sur le port





















Après des heures de natation  Tire la langue, mon équipière s'offre un petit extra  nageur



« Dernière édition: 21 Décembre 2017 14:12:17 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #78 le: 09 Septembre 2013 13:08:19 »

Ce qui me vient à l'esprit là maintenant .... c'est que les firmes comme Bénéteau et Jeanneau devraient s'imposer d'avoir recours à des "consultants externes" comme la sharkyfamily !

Au hasard, une prise en charge d'une partie du budget, ou mieux le prêt d'un prototype pour 15 ajours afin de le faire valider in situ  Tire la langue

Parce là on voit que le bateau sert de façon optimale et c'est avec cette expérience d'utilisateurs avisés que les choses progresseraient vite et BIEN !
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« Répondre #79 le: 09 Septembre 2013 13:35:34 »

12ème étape - 03 août 2013 : L'Herbaudière - Pornic

10 Nq

Vers 11h00 appareillage du port de L'Herbaudière.





A peine un mille parcouru, qu'un SR de la gendarmerie maritime nous fait signe de stopper. Les deux gendarmes procèdent à un contrôle, sans monter à bord :
- Acte de francisation du bateau et permis du pilote
- 2 gilets de sauvetage
- 1 lampe (en état de fonctionnement)
- 1 extincteur (vérification de sa date de validité).
Ils contrôlaient tous les bateaux qui entraient ou sortaient de L'Herbaudière.

Un fois la cardinale Nord Martroger parée, on fait route directe sur Pornic



Arrivée sur Pornic








On longe la digue du port de la Noéveillard



mais avant d'y renter on fait un détour par le vieux port, autant que la marée nous le permette, on y voit de belles bâtisses dans un cadre magnifique :



































On fait rapidement demi-tour avant de toucher le fond






Alamco IV trouve sans difficulté une place au ponton "visiteurs"







12h30, c'est l'heure du déjeuner et l'on fait revenir à la poêle le restant des patagos (autrement appelé Vénus) achetées la veille à Yeu (délicieux avec un petit beurre d'ail  Clin d'oeil !)



Vient ensuite l'heure de la traditionnelle ballade sur le port et ses environs :





















La soirée sera l'occasion du petit restaurant/pizzeria sur le port "Côte et Plaisance" et je vous recommande leur spécialité le fondant de porc et gambas servi avec des tagliatelles ... une pure merveille, un délice pour les papilles !!!! (A noter que l'on y trouve également des bouteilles d'eau minérale congelées).

« Dernière édition: 21 Décembre 2017 14:32:47 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #80 le: 09 Septembre 2013 13:50:46 »

Ce qui me vient à l'esprit là maintenant .... c'est que les firmes comme Bénéteau et Jeanneau devraient s'imposer d'avoir recours à des "consultants externes" comme la sharkyfamily !

Au hasard, une prise en charge d'une partie du budget, ou mieux le prêt d'un prototype pour 15 ajours afin de le faire valider in situ  Tire la langue

Parce là on voit que le bateau sert de façon optimale et c'est avec cette expérience d'utilisateurs avisés que les choses progresseraient vite et BIEN !

C'est une excellente idée  nageur nageur nageur

Depuis que je poste sur les forums sur mon Antarès 7.50 HB, j'ai correspondu avec plus d'une vingtaine de plaisanciers avides d'informations précises sur ce bateau. Beaucoup d'entre-eux ont franchi le pas et s'en sont portés acquéreurs.

Et même une fois, au Nautic, devant le stand BENETEAU, je me suis fait interpeler par un visiteur (il avait vu le nom de mon bateau sur mon polo) et il me déclare de but en blanc : "On ne se connait pas, mais c'est à cause de vous que j'ai acheté un Antarès 7.50"

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« Répondre #81 le: 09 Septembre 2013 15:11:50 »

13ème étape - 04 août 2013 : Pornic - Le Croisic

26 Nq

La matinée de ce 4 août est consacrée à une superbe ballade le long de la côte, du port de La Noéveillard jusqu'au fond du vieux port de Pornic.






























Appareillage à 14h50 en prenant soin de faire le plein (plus de 150 L à 1,78 €/L, c'est toujours mieux qu'à Yeu !)

La station de carburant



Du côté de Préfailles



Arrivée sur Le Croisic (successions de petits bassins et chambres, plus d'1 mille de chenal)























Accostage à 17h45, devant la capitainerie (Un grand merci pour leur accueil, ils n'ont pas hésité à déplacer un bateau et le mettre sur bouée pour nous permettre d'avoir une place au ponton "visiteurs" au pied de la capitainerie) dans le bassin des Vases.










Balade le long du port




























Dîner en terrasse

Rillettes de maquereaux


 
Sardines grillées pour Mme et Dos de merlu au chozizo pour M.

Retour à bord vers 20h30














22h30 le bateau est posé dans la chambres des vases


« Dernière édition: 21 Décembre 2017 15:15:27 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #82 le: 09 Septembre 2013 16:15:50 »

En tous les cas, ca donne envie d'être vite l'été prochain, les photos de ta croisière aident bien à patienter Sourire Encore merci
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« Répondre #83 le: 09 Septembre 2013 17:17:07 »

14ème étape - 05 août 2013 : Le Croisic - l'île Dumet - Piriac

12 Nq

08h00 Almaco IV appareille pour quitter Le Croisic avant la mi-marée descendante ...

















... avant de rallier pour la deuxième fois l'Ile Dumet sous un ciel chargé et de belles averses jusqu'en fin de matinée. Avec le soleil arrive un vent de force 6 B en rafale. La météo communique un avis de grand frais non annoncé lors de notre appareillage. Almaco IV va et vient sur son mouillage solidement ancré (12kg + 25 m chaîne de Cool.
On déjeune à l'intérieur et l'on profite cependant d'une belle après-midi devant l'île Dumet. Baignade au programme.

Quelques photos de cette île
















Vesr 16h05 Almaco IV quitte son mouillage à l'abri des vents d'ouest dans l'Anse du Grand Port et navigue mer de 3/4 arrière vers Piriac dans une houle de 1,5 m de creux parfois plus. Une demi-heure plus tard nous accostons à Piriac.

« Dernière édition: 21 Décembre 2017 10:48:23 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #84 le: 09 Septembre 2013 18:05:35 »

Bonjour Jean Luc,
Je ne dis qu'un mot : Magnifique !  Sourire Sourire Sourire
Que de belles maîtrises tant pour le choix des photos que celui de la navigation  Sourire Sourire
Bravo, Bravo !!!!  Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #85 le: 09 Septembre 2013 18:16:44 »

C'est une excellente idée  nageur nageur nageur

Depuis que je poste sur les forums sur mon Antarès 7.50 HB, j'ai correspondu avec plus d'une vingtaine de plaisanciers avides d'informations précises sur ce bateau. Beaucoup d'entre-eux ont franchi le pas et s'en sont portés acquéreurs.

Et même une fois, au Nautic, devant le stand BENETEAU, je me suis fait interpeler par un visiteur (il avait vu le nom de mon bateau sur mon polo) et il me déclare de but en blanc : "On ne se connait pas, mais c'est à cause de vous que j'ai acheté un Antarès 7.50"

nageur nageur nageur nageur


déçu le Monsieur, il t'a pas mis un bourre pif au moins  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

sacrée langue Française ....

Jean Luc c'est grâce à tes messages richement nourris de détails, que tu es la cause de ces dépenses grasses telles que l'achat de son bateau, laquelle nous rend moins riche ... et tout ça parce que tu as si bien plaidé la cause...  nageur nageur nageur nageur

devant tant d'implication je deviens fou  Grimaçant
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #86 le: 09 Septembre 2013 18:45:56 »


déçu le Monsieur, il t'a pas mis un bourre pif au moins  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Déçu ? Que nenni !!!
Ravi au contraire  nageur nageur nageur nageur nageur
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« Répondre #87 le: 09 Septembre 2013 18:50:19 »

Pour sûr, c'est grâce à toi je te charriais sur le "à cause"  Grimaçant
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Claude

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« Répondre #88 le: 09 Septembre 2013 18:52:43 »

Très beau reportage.  Cool

Vous voyez ce bateau fait fureur avec une puissance maxi à 150ch..... pourquoi l'homologuer à plus...
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« Répondre #89 le: 09 Septembre 2013 19:46:06 »

Très beau reportage.  Cool

Vous voyez ce bateau fait fureur avec une puissance maxi à 150ch..... pourquoi l'homologuer à plus...

Vouii, j'ai d'ailleurs vu des MERRY FISHER 7.25 motorisées avec 115 cv !
Bon, d'accord ils ne sont pas nombreux.
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