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Auteur Fil de discussion: J'ai franchi le pas: engine boats service  (Lu 2003 fois)
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Labrax 33
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« le: 25 Mars 2021 09:56:42 »

Salut à tous Très souriant
Nouveau sur votre forum,qui est riche en conseils et convivialités, je me suis mis à la recherche d'un mécano sérieux pour mon moteur qui est un Verado 150,et qui subi des micro-coupures moteur et une alarme fault sensor afficher sur le Smart craft.

En effet depuis 1 ans,étant de la région bordelaise, j'ai fait pas moins de 3 concessions Mercury aux alentours du bassin, et aucun n'a été capable de mettre le doigt sur cette fameuse panne!!
Je ne les citerai pas car je n'aime pas afficher les gens, mais je peux par MP par exemple vous dire qui ils sont si jamais un de ces soucis vous arrive, pour éviter de vous retrouver en carafe comme je l'ai été lors de ma première sortie le mois dernier.

Le premier de ces concessionnaire, chez qui et je me suis rendu en avril 2020, ma brancher la valise, n'a détecté aucun défaut, m'a touché quelques cosses sous le capot et la batterie, et m'a dit de naviguer comme cela tant qu'une panne franche et détectable par ladite valise n'était pas possible...

Naviguant souvent avec des enfants à bord, et quand même pas très joueur sur l'eau( là il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence) et non satisfait de ce diagnostic je me rends donc chez un autre concessionnaire pas très loin du premier, concessionnaire encore une fois Mercury, qui cette fois à quand même pris le temps et me la garder plus d'un mois.
Faisant plusieurs essais en mer, il m'a changé la sonde d'eau et le tendeur de courroie qui claquer au ralenti...

Il me montre sur la valise les courbes de ces essai, et me dis donc que mon souci est réglé...

Je vous laisse parié?
Rebelote le weekend d'après,après environ 20 minutes de navigation😑

C'en est suivi la saison avec plus ou moins de défaut et un peu la boule au ventre à l'idée d'une panne sèche,en général si je coupe la batterie est éteint le contact après environ 5 à 10 minutes le défaut n'est plus, je ne suis pas tombé en rade comme on dit.😅

Le bateau étant sur remorque et stocker dans le jardin l'hiver, je m'entreprend à une bonne révision, changement des bougies huile d'embase huile moteur filtre filtre à air Spray contact sur toutes les cosses accessible enfin bref la totale, je le fais tourner toutes les deux semaines avec les oreilles et de tout l'hiver aucun défaut, je me dis ça y est le souci venait peut-être d'une cosse un peu oxydée..

Sauf que ma première sortie de l'année fin février c'est très mal passé après environ 20 minutes de navigation, premier bip de défaut toujours fault sensor, sauf que cette fois-ci j'étais réduit à 1500 tours max avec des vibrations moteur,
 je suis rentré jusqu'au port avec énormément de mal car Fort coeff ce jour-là, j'ai mis 2h pour faire 6 miles,autant vous dire que j'en menais pas large!! Et là dans ma tête j'entendait le premier concessionnaire avec sa panne franche😤

Non satisfait donc de ces deux concessionnaire qui pour moi ont bricoler car la panne fût toujours présente, je me rends donc chez un autre concessionnaire Mercury cette fois-ci un peu excentré du bassin, et qui me paraissait pro car me servant chez eux pour les pièces d'entretiens, j'avais eu un bon contact avec le patron,il m'inspirer confiance...

Sauf que 3 semaines plus tard, coup de fil donné et là je tombe sur Madame qui me dit, mon mari n'a pas eu le temps de regarder,il est en attente de pièces pour faire des essais, je me dis ok très bien il va sûrement régler le souci, sauf que ce monsieur a accepter mon bateau mais déjà débordé de travail, la semaine qui suit est comme les précédentes...

Moi un peu dépité par la situation et voyant la saison de pêche arrivé à grand pas, j'ai fait quelques recherches sur Internet et suis donc tomber sur VCF, éplucher de nombreux poste et notamment un redémarrage de Verado immerger, et voyant que engine boats service à quand même pignon sur rue sur votre forum et qu'il fait des miracles, et bien vendredi dernier je me décide de l'emmener chez les gourous du Verado,et effectivement!!
 je suis sur que leur réputation n'est pas du tout usurper, nous avons affaire là à deux véritable passionné qui prennent le temps de vous expliquer et qui ont l'air vraiment impliqué dans nos tracas.
Ces mécanos respire la confiance et l'honnêteté, et je suis sûr qu'ils vont mettre le doigt sur la panne en moins de deux.
Je reviendrai vous dire cela une fois que cela sera fait, un conseil que je peux vous donner si votre bateau est sur roulettes, c'est de ne pas hésiter à l'emmener à La Rochelle plutôt que d'avoir le bateau bloqué des semaines et des semaines ou pire une panne sèche comme ça m'est arrivé.
D'ailleurs Michael m'a dit《 de toute façon tant qu'on a pas trouvé il ne sort pas de là🤣》

Voilà je voulais vous partager un peu mon expérience si cela peut vous éviter la même galère.😉
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Tony du sud-ouest🙂
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« Répondre #1 le: 25 Mars 2021 10:14:07 »

Bonjour Labrax

Si ton bateau et son moteur est actuellement dans les mains de M et M fait attention quand il vont te le rendre ................
Tu risque d'être surpris ........

Tu va enfin avoir un vrai moteur  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #2 le: 25 Mars 2021 10:14:25 »

...

Le premier de ces concessionnaire, chez qui et je me suis rendu en avril 2020, ma brancher la valise, n'a détecté aucun défaut, m'a touché quelques cosses sous le capot et la batterie, et m'a dit de naviguer comme cela tant qu'une panne franche et détectable par ladite valise n'était pas possible...

...

Ben oui mon bon monsieur sortez en mer, tombez en panne et appelez les secours et surtout revenez me voir !!!! Scandaleux de jouer ainsi avec la sécurité !!!!



...
D'ailleurs Michael m'a dit《 de toute façon tant qu'on a pas trouvé il ne sort pas de là🤣》
...

Juste la bonne démarche  Clin d'oeil
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« Répondre #3 le: 25 Mars 2021 10:56:34 »

tu es bien tombé chez Mike ,il a un diplôme de docteur verado ,doublé de son binôme et doublé du titre de grand gourou verado  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
tiens nous au courant mais j ai aucun doute sur la suite ,d habitude il bosse les yeux bandés  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  peut être dans ton cas il va enlever le bandeau  Très souriant Très souriant
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« Répondre #4 le: 25 Mars 2021 11:02:12 »

Bonjour Labrax

Si ton bateau et son moteur est actuellement dans les mains de M et M fait attention quand il vont te le rendre ................
Tu risque d'être surpris ........

Tu va enfin avoir un vrai moteur  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Bonjour doumes

Effectivement je pense ne pas m'être trompé sur mon choix d'ailleurs il m'a de suite parler d'optimisation hélice et cetera😁
Affaire à suivre donc
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Tony du sud-ouest🙂
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« Répondre #5 le: 25 Mars 2021 11:03:42 »

Ben oui mon bon monsieur sortez en mer, tombez en panne et appelez les secours et surtout revenez me voir !!!! Scandaleux de jouer ainsi avec la sécurité !!!!



Juste la bonne démarche  Clin d'oeil

C'est pour moi aussi inacceptable comme conseil venant d'un pro, sachant qu'il connaissait en plus mon programme de navigation à savoir les passes du bassin et sorti extra bassin
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Tony du sud-ouest🙂
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« Répondre #6 le: 25 Mars 2021 13:54:31 »

...peut être dans ton cas il va enlever le bandeau  Très souriant Très souriant
Le bandeau il se l'est mis sur le cou... Gros bobo au cou en ce moment le Mike.

Ça va être plus simple que quand il l'a sur les yeux.  Grimaçant
Ils auraient pas eu le mien à faire avant, il serait déjà terminé ton bateau. Tire la langue Une formalité ça !
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Christophe
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« Répondre #7 le: 25 Mars 2021 18:40:55 »

Le bandeau il se l'est mis sur le cou... Gros bobo au cou en ce moment le Mike.

Ça va être plus simple que quand il l'a sur les yeux.  Grimaçant
Ils auraient pas eu le mien à faire avant, il serait déjà terminé ton bateau. Tire la langue Une formalité ça !
Ha ha je crois que du boulot ils en manquent pas!😆

En tout cas vos quelques réponses me réconforte encore plus dans mon idée que je suis à la bonne adresse😃

Je vous ferai un petit récap' quand j'en saurai plus✌
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Tony du sud-ouest🙂
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« Répondre #8 le: 26 Mars 2021 08:07:47 »

A la décharge des premiers, une panne intermittente non signalée par le calculateur est plus dure à déceler.
Là tu est à la clinique du Verado avec Mike comme chirurgien et quand la passion et la détermination sont au rdv, tout problème va trouver sa solution, tu vas voir....
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Laurent
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« Répondre #9 le: 26 Mars 2021 08:25:58 »

A la décharge des premiers, une panne intermittente non signalée par le calculateur est plus dure à déceler.
Là tu est à la clinique du Verado avec Mike comme chirurgien et quand la passion et la détermination sont au rdv, tout problème va trouver sa solution, tu vas voir....

Je suis d'accord sur le principe que la valise ne sert qu'à aiguiller sur une piste de pannes diverses, mais quand le dernier que j'ai été voir me dis《 des moteur comme ça j'en fais jamais je vais appeler un ami qui a le même》🥴 là on commence à tomber dans l'amateurisme aiguë je trouve!!

Pourtant je suis pas le seul à posséder un Verado le port d'Arcachon en ai truffer!!

Je te rejoins sur le fait que le bateau est au bon endroit ça j'en ai aucun doute😉
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Tony du sud-ouest🙂
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« Répondre #10 le: 26 Mars 2021 13:56:45 »



        Oui, Mike et Cie sont très tenaces ! ! !

        Tu es au bon endroit où ils vont trouver à coup sûr le blème ! ! !

        Je suis aussi tenace, mais pas pour ça ...  plutôt les ordis récalcitrants ... mais, c'est la même

        chose ... beaucoup de 'connaisseurs', très peu de 'sachants'   Embarrassé

        On est dans un monde où plus aucun n'est réellement formé par les 'formateurs' et, les seuls qui

        savent sont ceux qui se documentent eux-mêmes et acquièrent ainsi le savoir  Sourire

        mais tous les 'formés' sont, pour la plupart, 'ignorants' de la base nécessaire  Diabolique et non vraiment

        connue par leurs 'enseignants' qui ne l'ont pas pratiqué et ne la voient que par les cours qu'ils ont 'subi'

        A l'exception des vieux de la vieille (en voie de disparition  Afro), on ne trouve que très rarement des 'vrais'  Cool

        Bonne réception de ton moteur à sa sortie ! ! !   


        Le vieux Tryphon énervé par ce monde de ouf




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« Répondre #11 le: 26 Mars 2021 14:29:48 »

        Oui, Mike et Cie sont très tenaces ! ! !

        Tu es au bon endroit où ils vont trouver à coup sûr le blème ! ! !

        Je suis aussi tenace, mais pas pour ça ...  plutôt les ordis récalcitrants ... mais, c'est la même

        chose ... beaucoup de 'connaisseurs', très peu de 'sachants'   Embarrassé

        On est dans un monde où plus aucun n'est réellement formé par les 'formateurs' et, les seuls qui

        savent sont ceux qui se documentent eux-mêmes et acquièrent ainsi le savoir  Sourire

        mais tous les 'formés' sont, pour la plupart, 'ignorants' de la base nécessaire  Diabolique et non vraiment

        connue par leurs 'enseignants' qui ne l'ont pas pratiqué et ne la voient que par les cours qu'ils ont 'subi'

        A l'exception des vieux de la vieille (en voie de disparition  Afro), on ne trouve que très rarement des 'vrais'  Cool

        Bonne réception de ton moteur à sa sortie ! ! !   


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Le pire c'est qu'à chaque fois que je l'ai emmené ils étaient tous prêts à trouver la panne à coup sûr!!!

Je te rejoins sur la ténacitée,je l'ai également de par mon métier et je suis assez méticuleux aussi, mais surtout j'ai une conscience professionnelle chose qui se perd de nos jours...

Merci en tout cas car j'avoue que pour une première expérience en nautisme, et ben c'est la première fois que j'ai autant de mal à trouver quelqu'un de compétent😅
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« Répondre #12 le: 15 Avril 2021 07:27:00 »

Bonjour
Des nouvelles de la panne?.
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« Répondre #13 le: 19 Avril 2021 08:03:10 »

Bonjour
Oui aux dernières nouvelles cela viendrait de l'ecu, soucis apparemment connu chez Mercury pour les Verado de première génération... donc flashage de l'ecu,on verra bien mais j'ai toute confiance 🙂

Je devrais aller le chercher dans peu de temps je vous tiens au courant
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« Répondre #14 le: 20 Avril 2021 07:26:39 »

Bonjour
Oui aux dernières nouvelles cela viendrait de l'ecu, soucis apparemment connu chez Mercury pour les Verado de première génération... donc flashage de l'ecu,on verra bien mais j'ai toute confiance 🙂

Je devrais aller le chercher dans peu de temps je vous tiens au courant

C'est quoi l'écu ?  Pleurs
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« Répondre #15 le: 20 Avril 2021 08:24:20 »

C'est quoi l'écu ?  Pleurs

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« Répondre #16 le: 20 Avril 2021 08:27:29 »

J’aurais dit Engine... control unit... mais electronic est bien aussi !
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« Répondre #17 le: 20 Avril 2021 09:11:22 »

Ouch, ça coûte pas une bras ca ???
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« Répondre #18 le: 20 Avril 2021 12:47:52 »



     Pas de panique ! ! !      Embarrassé

     Peu de gars sont capables de 'flasher' un ECU ! ! !

     Et il y en a qui prennent, effectivement, des fortunes pour le 'savoir faire' ! ! !

     Mais là, le but est d'éliminer la panne étrange (mais découverte par des spécialistes)  ! ! ! 

     Le temps des recherches pour ce faire prévaut sur la demi-heure du 'flashage' ! ! !

     Et, cette fois là, la panne aura RERLLEMENT disparu ! ! !

     Le 'flashage' revient à charger un programme dans le calculateur du moteur (l'ECU) et correspond exactement

     à un téléchargement du fichier vers lui ... (avec un câble au lieu du Web ! ! !)


     Alors ...

     Faire confiance au Doc     Clin d'oeil   ! ! !  ça sera bien fait !  mais ... ça ne vaut pas rien quand même   Cool


     Le vieux Tryphon

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« Répondre #19 le: 21 Avril 2021 10:13:41 »

Bien expliqué professeur Tournesol Mika n'aurais pas fait mieux😆
Il m'a également parlé de la map qui est trop vétuste(origine) il m'a proposé d'en mettre une de dernière génération.

Tout ça expliquerai mes bugs, et comme je vous l'ai dit dans mon message précédent le souci au niveau de l 'ecu est un problème connu chez mercury avec apparition de bug entre 3 et 400 heures de navigation... j'en ai 383😑😂

J'ai tout confiance en Mickaël and co pour me rendre un moteur aux petits oignons!

Affaire à suivre😉
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Tony du sud-ouest🙂
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