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Auteur Fil de discussion: Différents types de batteries sur son bateau  (Lu 2768 fois)
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Philippe
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« Répondre #30 le: 11 Octobre 2021 12:22:42 »

Je remonte le sujet... Je n'y ai pas compris grand chose car je n'y connait rien en électricité...
Je dois changer ma batterie de démarrage (HS). C'est visiblement une batterie de base au plomb dans laquelle je mettais régulièrement de l'eau distillée. Elle a rendu l'âme au bout de 5 ans de bons et loyaux services...
Ma question est la suivante :
Je suis un peu court en énergie pour mes servitudes. Je comptais utiliser la batterie qui était de servitude en démarrage (c'est la même batterie que la démarrage actuelle) et acheter une batterie AGM pour mes servitudes. Puis-je mettre des batteries de type différents (AGM et Pb) sans avoir de modification à faire que ce soit au niveau du chargeur de quai ou du régulateur-alternateur ?
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« Répondre #31 le: 11 Octobre 2021 14:37:16 »

Bonjour Philippe,

Tu veux dire que tu n'avais que 2 batteries  à bord : 1 moteur et 1 servitude, chacune étant identique à l'autre ?

Si oui, il faudrait que tu nous dises comment le constructeur a géré la recharge de la batterie de servitude.

Je pense qu'il y a un relais de charge de type intelligent (blue sea ou autre marque), mais merci de le confirmer.

En tout état de cause, tu pourras à titre temporaire mettre une première batterie AGM pour la servitude et celle de la servitude actuelle en tant que batterie de démarrage.

(ta seconde batterie actuelle va irrémédiablement lâcher assez vite, même âge, technologie etc...) aussi à ce moment là tu pourras la remplacer par une seconde AGM.

La seule chose d'ennuyeuse dans ton cas c'est la période durant laquelle le bateau sera raccordé au quai et donc à son chargeur de batteries actuel...

Il n'est pas capable de discriminer les deux batteries =

- si tu optes pour le réglage actuel, la batterie AGM ne sera pas rechargée à bloc et ce n'est pas idéal.

- si tu optes pour le réglage AGM, alors tu vas assez vite sur-sollicter la batterie à électrolyte liquide = ajout d'eau plus fréquent ...

Une sorte de dilemme.

Mon conseil serait de prendre 2 AGM de ce type là https://www.equipnautic.com/achat-batterie-agm-140ah-decharge-lente-402383.html et d'améliorer ton confort au mouillage SIGNIFICATIVEMENT en ajoutant très simplement ce produit génialissime https://www.equipnautic.com/achat-repartiteur-automatique-de-charge-2-batteries-servitudes-402468.html

Il sera connecté directement à son entrée sur le câble d'arrivée du relais de charge qui est relié à la batterie de servitude (qui serait donc une AGM) et en sortie tu mettras en bat 1 la nouvelle batterie AGM et en bat 2 la vieille batterie de servitude. Le dispositif fera seul son affaire de choisir laquelle il fera bosser, et toi au niveau autonomie en mode forain, tu y verras un très net +.

N'hésites pas à me revenir si ce n'est pas clair pour toi.

Je dois passer une probable dernière commande de batteries (dont 2 de ce modèle là, et le distributeur n'en a plus que 11 de dispo à ce matin, si toutefois tu en voulais dis le moi et combien stp)

Aussi tu auras droit à la remise VCF malgré les remises en place  Tire la langue

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Claude

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Philippe
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« Répondre #32 le: 11 Octobre 2021 21:43:03 »

Claude,

En fait j'ai 4 batteries sur le bateau :
- Pour le propulseur d'étrave (Batterie Optima AGM à plaques enroulées),
- Pour le propulseur de poupe (Batterie EXIDE AGM, comme celle qui avait brulé),
- Pour le démarrage (EXIDE ER660),
- Pour la servitude (EXIDE ER660).
Le chargeur de quai est un Cristec dont je n'ai pas ici les références.
Je suis totalement incapable de te dire comment tout cela est monté. Je suis, je l'avoue, d'une nullité crasse en terme d'électricité...

Si je remplaçais les deux batteries par 2 AGM aurions nous des problèmes ?

A te lire, Claude !
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Eric
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« Répondre #33 le: 11 Octobre 2021 22:19:39 »

ton parc mélange des batteries standard et AGM. remplacer les batteries standard par des AGM va dans le bon sens. Il faudra juste configurer ton chargeur pour adapter les tensions de charge des batteries de démarrage et servitude AGM.
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Eric
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« Répondre #34 le: 12 Octobre 2021 07:37:48 »

Bonjour les amis,

On a là la démonstration parfaite d'un montage usine pas réfléchi ...

Je n'ai aucun problème à ce que ce montage puisse être réalisé à ceci près :

- mettre une batterie liquide pour la servitude c'est pas très pro... (capacité de fournir du courant à partir de 50% de sa capacité nominale : une 140Ah serait en fait pas mieux qu'une 70Ah AGM qui tolère 100%)

- lorsque l'on navigue (moteur en route) toutes ces batteries seront soumises au générateur unique qui est l'alternateur, on lira donc 14.2/14.4V pour toutes les batteries.

- lorsque l'on va laisser le bateau au ponton avec le chargeur de quai branché : là c'est le bazar, car le pauvre ne sait pas gérer sortie par sortie quel type de batterie est connectée dessus... Donc de fait il en abime certaines, ce qui s'est probablement produit (tu as écris que tu devais rajouter de l'eau régulièrement = dégazage / évaporation)

Donc OUI, mettre QUE des AGM sera la solution

Alors en pratique voici les specs de tes ER 660

Tension    12 V
Technologie de batterie    Standard (batterie à cellule humide)
Capacité (Ah)    142 Ah
Dimensions (L x P x H)    350 x 175 x 290 mm
Nbre de cycles pour une DOD à 50%    Pas de données
Courant d’essai à froid    850 A
Rebord de fixation    B00
Type de borne    1 (borne ronde standard)
Circuit    1 (Borne plus à gauche)
Capacité    650 Wh
Poids de l'article    35,00 Kg


Une AGM 140Ah c'est profondeur de décharge (DOD) = raisonnablement 90% (pour se laisser une marge mais elle accepte 100% si la recharge se fait de suite après l'atteinte des 100%) = 140 x 0.9 x 12.7 = 1600Wh ...  (12.7 c'est la tension habituelle de ces batteries au repos)

Bon les points chiants des AGM 140Ah

Longueur 513 x largeur 189 x hauteur 223 mm
Poids 41Kg (plus il y a de plomb, moins c'est léger ...)
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Claude

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« Répondre #35 le: 12 Octobre 2021 21:32:25 »

Bonsoir Claude,
Je ne t'ai pas envoyé les indications précises si bien que les données que tu a trouvé sur la taille de mes batteries ne sont pas tout à fait exactes. Par contre les données techniques sont quasiment celles que tu as décrit.
En fait, tes batteries sont EXACTEMENT de la même taille que celles que j'ai actuellement (au mm près).
Bref en passant aux AGM, je prends un peu de poids mais surtout j'augmente considérablement mon autonomie électrique qui était actuellement trop courte pour un week-end de 3 jours en mouillage forain... Embarrassé
La commande est partie ! Clin d'oeil Afro
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« Répondre #36 le: 12 Octobre 2021 21:46:33 »

Pour augmenter l'autonomie électrique au mouillage, rajouter si c'est possible un panneau solaire, c'est pas mal. Cool
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« Répondre #37 le: 12 Octobre 2021 21:52:15 »

+1 pour un ou deux panneaux solaires en complément.

C'est indispensable pour rester au mouillage sur 3 ou 4 jours sans avoir à redémarrer le(s) moteur(s) pour une recharge des batteries.

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« Répondre #38 le: 13 Octobre 2021 07:09:53 »

je prends un peu de poids

Mais non, mais non, un peu de sport et il n'y paraitra plus  Très souriant Très souriant Très souriant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #39 le: 13 Octobre 2021 08:53:57 »

+1 pour un ou deux panneaux solaires en complément.

C'est indispensable pour rester au mouillage sur 3 ou 4 jours sans avoir à redémarrer le(s) moteur(s) pour une recharge des batteries.

De plus cela prolonge la durée de vie des batteries.
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« Répondre #40 le: 13 Octobre 2021 17:28:05 »

Pourquoi, comment les panneaux prolongent la durée de vie des batteries ?
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« Répondre #41 le: 13 Octobre 2021 19:26:11 »

La première réponse c'est qu'un batterie s'use plus vite quand on la laisse se décharger.

Une réponse plus compliquée, c'est qu'en la laissant se décharger, la batterie fabrique des cristaux de sulfate de plomb qui recouvrent peu à peu les plaques de plomb. Ainsi recouvertes, elles ne peuvent plus fournir autant d'électrons donc de courant. Ta batterie a une capacité réduite. Elle est usée.

Recharger régulièrement la batterie avec un panneau solaire par exemple te permet de limiter cette forme d'usure malgré tout inéluctable.
« Dernière édition: 13 Octobre 2021 19:30:46 par Kalango » Journalisée

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« Répondre #42 le: 13 Octobre 2021 19:28:14 »

Pourquoi, comment les panneaux prolongent la durée de vie des batteries ?



Philippe tu as raté un épisode
OK quand tu a électricité pour avoir une charge complète total tout le temps tu es tranquille
Un autre quai y’a pas le 220 pour charger en permanence
Le panneau solaire fait le travail pour avoir les batterie charger tout le temps
Et voilà  Grimaçant
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« Répondre #43 le: 15 Octobre 2021 22:35:47 »

J'en conclue donc qu'il faut laisser son bateau branché à quai tout le temps ?
Ce n'est pas ce qui est autorisé dans certain port...
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« Répondre #44 le: 15 Octobre 2021 23:25:49 »

Hier il faisait très beau et je me suis dit que ce serait sympa de faire un dernier petit rond sur l'eau avant de mettre le bateau au sec.

J'ai donc été jusqu'au port et j'ai essayé de lancer le moteur. Rien...
J'avais pourtant laissé le bateau branché à la prise de quai histoire de remplir au maximum les batteries pour assurer le coup.

Hypothèse diagnostique : ma batterie de démarrage est vraiment nase.
Pour vérifier cela j'ai retrouvé un faisceau que j'avais fait réaliser, au moment de l'achat du bateau, chez un spécialiste de pièces détachées bien connu des brestois : cables de forte section avec de très grandes pinces...



J'ai relié, en parallèle, ma batterie accessoire à ma batterie moteur. J'ai relancé le démarreur et ça a fonctionné ! Tire la langue

Conclusions et morale de l'histoire :
1) L'hypothèse diagnostique était bonne  Cool,
2) J'ai bien fait de commander de nouvelles batteries à Claude  Afro,
3) Je savais que cette batterie était souffrante mais elle m'a quand même lâché d'un coup (j'avais démarré sans problèmes quelques jours auparavant)
4) Ce faisceau est le genre de petit matériel indispensable pour pouvoir se sortir d'une situation difficile quand on a qu'un seul moteur ! Clin d'oeil Imaginez une panne de ce genre lors d'un mouillage idyllique devant une île déserte de l'archipel de Molène... Pleurs
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« Répondre #45 le: 16 Octobre 2021 00:38:58 »

Philippe, tu n'avais pas d'origine la possibilité de coupler tes deux batteries moteur et servitude sans passer par ces pinces ?
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« Répondre #46 le: 16 Octobre 2021 01:47:23 »

Il m'est arrivé la même chose cet été, mais j'ai 2 moteurs et un coupleur... c'est plus facile.

J'ai par contre été surpris du montage. Une batterie HS (Bb), je me suis dit je l'isole et je connecte le circuit Bb sur la batterie Tb. Je mets donc sur OFF le CC de la batterie, et je met le coupleur sur BOTH. J'essaie de démarrer le moteur Bb : rien. Le moteur est reparti en connectant la batterie Bb.

Bref, c'est un coupe-circuit qui n'isole pas la batterie. Il y a peut-être une bonne raison, mais je ne vois pas bien.

Il se trouve que ma batterie ne tenait juste plus la charge, mais si elle avait été en court-circuit (heureusement rarissime), je ne vois pas comment j'aurais démarré le moteur Bb avec un tel montage.

Cela dit, ce serait plus simple de se dépanner si Jeanneau fournissait le schéma électrique du bateau...
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« Répondre #47 le: 16 Octobre 2021 06:01:56 »

Bonjour
J'ai toujours à bord ces câbles de démarrage , au moins avec cette pratique c'est basique .
Le coupleur c'est bien mais il faut réfléchir .
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« Répondre #48 le: 16 Octobre 2021 08:09:39 »

Philippe, tu n'avais pas d'origine la possibilité de coupler tes deux batteries moteur et servitude sans passer par ces pinces ?

Non aucun coupleur, les batteries semblent indépendantes l'une de l'autre.
J'ai un interrupteur négatif qui coupe les 2 batteries et 1 interrupteurs positif pour chaque batterie (moteur et accessoire).

Pour la mise en marche comme pour la coupure, je commence par le négatif puis je fais les positifs. C'est ce que l'on m'a préconisé...
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« Répondre #49 le: 16 Octobre 2021 08:58:21 »

Si tu n'as qu'un seul moteur et aucun coupleur/séparateur, tes batteries sont reliées par le circuit de charge de l'alternateur.
Ce n'est pas conseillé, il faudrait qu'il y ai au moins un répartiteur sur ce circuit pour isoler les batteries.
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« Répondre #50 le: 16 Octobre 2021 09:25:15 »

Non aucun coupleur, les batteries semblent indépendantes l'une de l'autre.
J'ai un interrupteur négatif qui coupe les 2 batteries et 1 interrupteurs positif pour chaque batterie (moteur et accessoire).

Pour la mise en marche comme pour la coupure, je commence par le négatif puis je fais les positifs. C'est ce que l'on m'a préconisé...

Philippe,

Tes batteries vont t'arriver très vite  Tire la langue

Mais dans ton montage d'usine, n'as tu pas un coupleur dont la partie visible est couverte d'un capuchon en caoutchouc avec une clé en plastique rouge ?

Si oui, c'est le commutateur de couplage de tes deux batteries, en gros cela remplace tes gros câbles de secours.

A vérifier.
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Claude

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« Répondre #51 le: 16 Octobre 2021 10:26:00 »

@Claude : Je n'ai rien vu de ce genre... Je vais continuer l'exploration de ce réseau électrique... Clin d'oeil

Par contre ce que j'ai découvert en lisant la documentation de mon chargeur de quai (Cristec), c'est qu'il a 3 sorties. La première est réservée à la batterie de démarrage et 2 autres pour d'autres batteries.

Le candide que je suis s'interroge : comment ce fait-il que j'ai 4 batteries avec 3 sorties pour les charger ? Pleurs
Il y a surement un artifice mais quel est-il ? Couplage de 2 batteries en parallèle ?
Est-ce possible ? Est acceptable ?

La question se posera de nouveau si, comme le propose Claude, je rajoute une 5ème batterie pour augmenter ma capacité pour les accessoires. Quel montage dois-je faire ?
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« Répondre #52 le: 16 Octobre 2021 15:17:00 »

le plus anormal est d’avoir différentes technologies de batteries branchées sur le Cristec. Soit il est configuré pour recharger des batteries std, et tes AGM ne sont jamais rechargées, soit il est configuré pour recharger les AGM et tu prends le risque d’hydroliser tes standard.

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« Répondre #53 le: 16 Octobre 2021 22:39:51 »

Effectivement, le chargeur propose d'être configuré en fonction du parc de batteries...



Je me pose tout de même une question : comment doit-on considérer les batteries AGM spiralées (Optima) ? Comme des spiralées ou comme des AGM ?

Ceci étant, la configuration faite en usine semble satisfaisante au dire du constructeur...

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« Répondre #54 le: 17 Octobre 2021 00:10:42 »


Je me pose tout de même une question : comment doit-on considérer les batteries AGM spiralées (Optima) ? Comme des spiralées ou comme des AGM ?

Ceci étant, la configuration faite en usine semble satisfaisante au dire du constructeur...


Une batterie spiralée est une batterie… spiralée. Elle accepte a priori un courant de charge plus élevé qu’une batterie AGM (qu’elle est également).
Donc régalage sur spiralé si tu n’avais que ce type de batteries à bord. Mais…

Avec un parc qui comporte  également des batteries std, je resterais sur le défaut proposé par Cristec qui est un compromis qui permet la sécurité mais ne permet pas d’optimiser la charge de tes batteries AGM.
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« Répondre #55 le: 17 Octobre 2021 16:14:34 »

Mais comme je vais recevoir des batteries AGM de Claude, je passe en AGM avec ce parc qui comprendra AGM et spiralées ?
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« Répondre #56 le: 17 Octobre 2021 16:37:34 »

Reste la question : comment alimenter 5 batteries avec un chargeur à 3 sorties... Huh?
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« Répondre #57 le: 17 Octobre 2021 17:35:45 »

2 + 2 +1......

Recharger deux batteries en même temps, branchées en parallèle est possible, sous certaine conditions:
Les deux batteries doivent être   identiques (même type, même marque, même capacité, même âge)
Les deux batteries doivent être utilisées ensemble (en charge, et en décharge)

Au vu de ton parc actuel:
"En fait j'ai 4 batteries sur le bateau :
- Pour le propulseur d'étrave (Batterie Optima AGM à plaques enroulées),
- Pour le propulseur de poupe (Batterie EXIDE AGM, comme celle qui avait brulé),
- Pour le démarrage (EXIDE ER660),
- Pour la servitude (EXIDE ER660)."

Cela ne sera pas respecté. La 5° batterie si j'ai bien suivi  servira à augmenter l'autonomie du parc servitude.

Tu pourrais donc:
Mettre les deux nouvelles batteries branchées ensemble en parallèle pour les servitudes. Les connecter sur une sortie du Cristec
Mettre chacune des batteries des propulseurs sur les deux autres sorties du Cristec

Rajouter un petit chargeur de maintien de charge pour la batterie moteur (tu gardes pour le moteur l'ancienne batterie servitude  qui est encore en état).
Si cette batterie n'alimente que le moteur, elle est rechargée par l'alternateur à chaque sortie sans qu'il n'y ai de consommation après démarrage du moteur, pas besoin d'un chargeur ayant une grosse capacité de charge.
Tu peux même t'affranchir complètement du chargeur, mais si tu n'utilise pas le bateau sur une longue durée, la durée de vie de la batterie risque d'être réduite.
En cas de panne tu pourras toujours te dépanner avec les câbles comme tu l'a fait.

De plus tu isoles ainsi la seule batterie "plomb / liquide" qui reste, et tu peux paramétrer le chargeur pour les batteries AGM.



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Michel
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Eric
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« Répondre #58 le: 17 Octobre 2021 17:38:14 »

Mais comme je vais recevoir des batteries AGM de Claude, je passe en AGM avec ce parc qui comprendra AGM et spiralées ?

Oui.

Reste la question : comment alimenter 5 batteries avec un chargeur à 3 sorties... Huh?

C'est la génération spontanée ce fil ! Il y a encore peu, tu n'avais que 4 batteries  Sourire
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Eric
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Philippe
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« Répondre #59 le: 17 Octobre 2021 17:50:14 »

Citation
C'est la génération spontanée ce fil ! Il y a encore peu, tu n'avais que 4 batteries  Sourire

C'est vrai je n'avais que 4 batteries mais rappelle toi, Claude m'a prévu un montage pour en rajouter une... Clin d'oeil Très souriant
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