Serginiao
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« Répondre #30 le: 15 Octobre 2016 07:21:58 » |
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pour etre plus précis, le sp95 et le sp98 PEUVENT AVOIR JUSQU'A 5% d'éthanol. ....
ce n'est pas une obligation, mais une possibilité légale me semble-t-il
Exact, mais c'est le E10 qui a 10%..... Actuellement, il ne reste que peu de "vrai" 95 .....
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Thierry,
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« Répondre #31 le: 15 Octobre 2016 08:28:19 » |
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Bizarrement dans ma region, c est le contraire, on trouve du 95 "normal" partout et moins de e10, et tant mieux !
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« Répondre #32 le: 15 Octobre 2016 09:01:59 » |
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... c'est le E10 qui a 10%..... De mémoire, il me semble que le E 10 peut contenir de 5 à 10 % d' Ethanol ... Actuellement, il ne reste que peu de "vrai" 95 ..... Perso, j'ai un doute sur le fait que dans les raffineries, les pétroliers s'embêteraient à produit encore du SP95 .... et cela pour les raisons suivantes : - il y a de moins en moins de moteurs ( je parle de ceux de voitures .. ) qui ne supportent pas le SP 95 E 10 . Et pour cela , ça ne doit pas déranger les pétroliers qu' ils soient obligés d' acheter du SP 98 ... plus cher ! ... c'est tout bénef pour eux Je serai curieux de connaître le volume des carburants essence consommés par le nautisme comparé aux carburants essence pour es autos ...- Au niveau de la production et du stockage en raffinerie et dépôt pétrolier, une catégorie supplémentaire de carburant crée des contraintes supplémentaires ... - idem au niveau de la logistique de transport - et encore plus au niveau des stations services, puisqu'il est fréquent de constater que certaines stations font l' "impasse" en ne proposant plus la distribution de SP95. Voir ci-dessous une photo prise dans une station que je fréquente .... je vous laisse voir la répartition du nombre de cuves ... ( il est probable que le nombre de cuves de Gazole va un peu diminuer au profit du SP ... ) Autrement dit , que les pétroliers s'enquiquinent à produire un carburant "peu présent" sur le marché .... on peut légitimement s'interroger ... Ce type d' industriel étant plus connu pour la rentabilité de sa production que mu par ses qualités hédonistes et désintéressées... A chacun de se faire son opinion
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« Dernière édition: 15 Octobre 2016 09:23:49 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #33 le: 15 Octobre 2016 09:13:49 » |
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Exact, mais c'est le E10 qui a 10%..... Actuellement, il ne reste que peu de "vrai" 95 ..... Ajouter de la ethanol leur permet de baisser le prix de revient et de augmenter leurs marges, tout en ayant une image "verte". Mais en affamant des populations car les cultures de betterave ou de canne prennent de la place sur les cultures alimentaires. Tout comme les cultures de colza pour le biodiesel (colza + methanol) Mais c est un autre sujet
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janfi73100
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« Répondre #34 le: 15 Octobre 2016 10:32:34 » |
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Ajouter de l'ethanol leur permet de baisser le prix de revient et d'augmenter leurs marges, tout en ayant une image "verte". Mais en affamant des populations car les cultures de betterave ou de canne prennent de la place sur les cultures alimentaires. Tout comme les cultures de colza pour le biodiesel (colza + methanol)
Mais c est un autre sujet
Ayant posté ce message de mon mobile, je vous prie de bien vouloir m'excuser des erreurs de frappe .......................
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« Répondre #35 le: 15 Octobre 2016 13:18:41 » |
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Le problème, c'est qu'en France, les raffineries sont en surproduction d'essence (et en sous production de diesel). Alors pourquoi y ajouter de l'ethanol dont la production n'est pas écoresponsable si les cultures ne sont faites que pour produire cet éthanol.
Dominique
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« Répondre #36 le: 15 Octobre 2016 14:08:36 » |
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Le problème, c'est qu'en France, les raffineries sont en surproduction d'essence (et en sous production de diesel)..... Eh oui, .... et comme aux states, c' est l' inverse ... on leur envoie notre essence ( en surproduction ) par pétroliers qui nous ramènent leur gazole dont ils sont aussi en surproduction A ce sujet, on peut se demander ce qui va se passer si la tendance de consommation majoritaire du Gazole en France va s'inverser ... Alors pourquoi y ajouter de l'ethanol dont la production n'est pas écoresponsable si les cultures ne sont faites que pour produire cet éthanol. ... Excellente question Dominique ...
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« Répondre #37 le: 15 Octobre 2016 14:57:14 » |
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Bizarrement dans ma region, c est le contraire, on trouve du 95 "normal" partout et moins de e10, et tant mieux !
C'est que c'est la plupart du temps du E10 , mais que l'étiquetage de la pompe n'a pas changé....... Mon pompiste favori a marqué SP95 sur ses pompes, mais, en fait, c'est du E10.....
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« Répondre #38 le: 15 Octobre 2016 15:30:53 » |
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« Répondre #39 le: 15 Octobre 2016 16:55:03 » |
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C'est que c'est la plupart du temps du E10 , mais que l'étiquetage de la pompe n'a pas changé....... Mon pompiste favori a marqué SP95 sur ses pompes, mais, en fait, c'est du E10..... Si c est vrai, c est surprenant qu ils ne soient pas rattrapés par la loi !
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« Répondre #40 le: 15 Octobre 2016 19:04:05 » |
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Eh oui, .... et comme aux states, c' est l' inverse ... on leur envoie notre essence ( en surproduction ) par pétroliers qui nous ramènent leur gazole dont ils sont aussi en surproduction A ce sujet, on peut se demander ce qui va se passer si la tendance de consommation majoritaire du Gazole en France va s'inverser ... Excellente question Dominique ... Faire bonne figure quant aux émissions polluantes, puisque là carburation auX alcools est plus "propre" Cette inversion aura probablement lieu quand l avantage fiscal du GO disparaîtra. Aujourd hui la TIPP sur le GO est moins importante, car les constructeurs français étaient plus performants sur ce principe de moteurs, et ont fait un lobbying pendant des décennies. Aujourd hui leurs petits modèles ne sont même plus proposés en diesel. Disons que ce sera bénéfique pour nos poumons (microparticules.. .) Il me semble même avoir entendu cette semaine que les entreprises pourraient bientôt déduire une partie de la TVA sur l essence des véhicules de flotte.
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Yves
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« Répondre #41 le: 16 Octobre 2016 11:53:59 » |
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Bonjour à tous, ce sujet sur l'hivernage des moteurs est pour ma part plein d'enseignements. Je me range à l'avis général des experts et je vais remettre en charge le circuit d'alimentation de mon moteur avec le produit d'hivernage recommandé par la plupart. Passé au bateau à moteur depuis maintenant 20 années, je vous prie de m'excuser si mon bateau n'a que des réservoirs grands comme des "dés à coudre" mais avec une consommation de croisière de 6 à 8 litres c'est certainement suffisant deux fois 25 litres et très pratique pour l'hivernage (j'ai toujours 20 litres supplémentaires par sécurité ce qui m'a permis de dépanner cet été un plaisancier avec un SR en panne de carburant entre Drenec et Arradon). Comme j'ai fais 30 ans d'ingénierie, même à la retraite je cherche forcément à comprendre et pour hiverner mon moteur il me faut donc très peu de stabilisant (il est déjà sur la remorque et vidangé). Ma question simple est de savoir si la quantité de stabilisant prévue pour je crois 300 litres peut être utilisé en navigation permanente la prochaine saison car à environ 50 heures de navigation par saison, il va me faire du l'usage et c'est pas une question de coût sachant que la pérennité d'un moteur est primordiale. Bon dimanche à tous, Yves
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Le bonheur ne s'entend qu'au bruit qu'il fait quand il part
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« Répondre #42 le: 16 Octobre 2016 20:00:18 » |
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sur le debat des biocarburants lire ceci ( est ce crédible ?):http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Espace-Decouverte/Les-grands-debats/Quel-avenir-pour-les-biocarburants/Les-biocarburants-et-l-environnement/Prix-de-revient-des-biocarburants
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Tournesol
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« Répondre #43 le: 17 Octobre 2016 00:06:16 » |
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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Tournesol
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« Répondre #44 le: 17 Octobre 2016 00:23:46 » |
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Alain-Marc
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Serginiao
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« Répondre #45 le: 22 Novembre 2016 17:15:09 » |
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J'ai lu sur mon bidon de TC2 qu'il etait valable pour 200l , donc il faut mettre 2 L dans 400 l du réservoir de mon 8.5 ...... J'ai pas fini de commander des bidons à Claude......
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« Répondre #46 le: 22 Novembre 2016 17:23:26 » |
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J'ai lu sur mon bidon de TC2 qu'il etait valable pour 200l ... 1 litre de TC2 pour 2oo à 250 litres .... Mais bon, effectivement , ... pour les 4oo litres de réservoir il te faudra 2 litres, voire un peu moins .... mais ça ne changera pas grand chose
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« Répondre #47 le: 22 Novembre 2016 17:38:25 » |
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faire comme moi acheter un fois par ans un bidon de 5 litres... cela fait l'année, en comptant les fois ou je mets du 98( et donc pas de TC2 a chaque fois) et ou le bateau tourne souvent (été) j'en ai assez! Et c'est moins cher en 5L
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Serginiao
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« Répondre #48 le: 22 Novembre 2016 17:41:19 » |
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faire comme moi acheter un fois par ans un bidon de 5 litres... cela fait l'année, en comptant les fois ou je mets du 98( et donc pas de TC2 a chaque fois) et ou le bateau tourne souvent (été) j'en ai assez! Et c'est moins cher en 5L
Mais c'est du TC1 que tu met en 5l ?????
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« Dernière édition: 22 Novembre 2016 18:00:02 par Serginiao »
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California
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« Répondre #49 le: 22 Novembre 2016 19:06:18 » |
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Mais c'est du TC1 que tu met en 5l ?????
Non c'est bien du TC2, demande a Claude, ii en a en 5L
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« Répondre #50 le: 22 Novembre 2016 19:31:40 » |
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Non Denis,
Le TC2 n'existe pas en 5L on prend du TC1 et on lui double sa concentration. Par contre pour Serge, attention car son usage n'est pas exactement le même vu qu'il a besoin d'augmenter le taux d'octane de son essence pour cause d'absence de détecteur de cliquetis sur son moteur.
Le TC2 sera le bienvenu voire indispensable.
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #51 le: 22 Novembre 2016 20:27:00 » |
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Claude il y a un détecteur sur le 350...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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ski wake
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« Répondre #52 le: 22 Novembre 2016 20:33:32 » |
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Eh OUI .. le TC2 n' existe pas en gros conditionnement et ce n 'est pas faute de "harceler" Claude sur le sujet ... Moi du TC2 , j' en prendrai bien en cubitainer, mais bon .... je suis donc limité aux bidons de 1 Litre En fait le TC2 fait beaucoup de choses Si j' ai bien compris, je dirais que Si on veut monter l' indice d' octane pour transformer du SP95 en SP98, alors le TC2 est là pour cela En revanche si on prend du TC2 pour son coté préventif vis à vis des injecteurs , ( et que l' on n' a pas besoin du "booster d' Octane" ) autant prendre du TC1 Et si on ne recherche que le produit stabilisant pour que le carburant ne se dégrade pas dans le réservoir ,.... je sais que le TC2 le fait, après, .... je ne sais pas quels autres produits MECATEC font aussi cela ... Mais le Bon Docteur CLAUDE ( Docteur es-Profiteroles ) saura vous faire une ordonnance !
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bataclo
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« Répondre #53 le: 22 Novembre 2016 21:28:24 » |
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Claude il y a un détecteur sur le 350...
Cédric, Pas sur le SCI350 que possède Serge, sur les nouveaux 350 OK
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Claude
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« Répondre #54 le: 22 Novembre 2016 21:54:15 » |
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Si on veut monter l' indice d' octane pour transformer du SP95 en SP98, alors le TC2 est là pour cela Oui, mais ca n a d interet que sur un moteur qui n accepte pas le 95 .
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Thierry .
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« Répondre #55 le: 23 Novembre 2016 07:03:34 » |
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Non Denis,
Le TC2 n'existe pas en 5L on prend du TC1 et on lui double sa concentration. Par contre pour Serge, attention car son usage n'est pas exactement le même vu qu'il a besoin d'augmenter le taux d'octane de son essence pour cause d'absence de détecteur de cliquetis sur son moteur.
Le TC2 sera le bienvenu voire indispensable.
Ha mais si on peut plus dire une connerie alors... Ben oui c'est du TC1
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bataclo
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« Répondre #56 le: 23 Novembre 2016 08:20:37 » |
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Oui, mais ca n a d interet que sur un moteur qui n accepte pas le 95 .
Pas exactement que cet avantage Thierry, Le TC2 est renforcé dans sa composition en antioxydants, c'est un stabilisant longue durée. En fait il est plus onéreux que le TC1 car il en "fait plus" mais pour le moment pas de plus gros conditionnement que 1L pour le TC2 .... (ce qui ferait chuter son tarif)
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« Répondre #57 le: 23 Novembre 2016 09:10:32 » |
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C'est bon tout ça petite question quand tu prends un whisky à l'apéro est-ce que tu demandes ce qu'il y a dedans Blagua part tout le tour de la Corse et que du 95 certaines pompes en Italie en Espagne que du 95 au Baléares que du 95 certaines stations sur la seine il y a que le 95 J'aime bien avoir mon produit pour lui mettre sa petite dose quand y'a besoin Il y a un super degrippent aussi une tuerie un pur moment de bonheur Nous avons tous des bons moteurs et d'en prendre soin par ces entretiens plus des petits traitement qu'on mais derrière ça fait que prolonger la vie de nos moteurs nos injecteurs c'est que du bonheur Sergio
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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« Répondre #58 le: 23 Novembre 2016 15:08:46 » |
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+1 pour le TC2 , (Merci Claude, colis bien reçu la semaine dernière) Ici en Corse nous n avons pas de SP98, juste du SP95 (conditions de stockages, plus ou moins long stockage en dépôts etc) et pour info, voici un lien pour les caractéristiques du SP95 distribuée en Corse : http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/carburants/Fiche-Technique-Total-Excellium-sans-plomb-95-r0.pdfTOTAL EXCELLIUM SP 95TOTAL EXCELLIUM 95 TOTAL EXCELLIUM Sans Plomb 95 intègre plusieurs additifs contribuant, dès le premier plein, à nettoyer l’alimentation des moteurs. Le résultat s’avère exceptionnel, puisque par rapport à une essence sans plomb conventionnelle, la réduction de l’encrassement peut atteindre 98 %. Encore plus d’avantages avec TOTAL EXCELLIUM SP 95 (Corse) : •Jusqu’à 98%* d’encrassement en moins ! •Compatible avec la majorité des véhicules essence fabriqués depuis juillet 1991** •Protège les moteurs les plus récents comme les plus anciens •Particulièrement adapté aux véhicules 2 ou 3 roues présents sur le marché •Contient des biocarburants, conformément à la réglementation * Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, tests réalisés en juin 2014 sur moteur à injection indirecte au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-05-93. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule. ** Selon recommandation des constructeurs. http://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/carburants-station/essence-excellium-98.html
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..... Antares 6.80 et Suzuki 115cv Navigation en CORSE Port d'attache : Saint Florent.
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bataclo
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« Répondre #59 le: 23 Novembre 2016 17:29:48 » |
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Hé oui les pétroliers eux-mêmes additivent leurs carburants "premium" comme l'est l'excellium. D'ailleurs les composants actifs employés par Mecatech ont de très fortes ..... Toute ressemblance avec des ... serait bien entendu un pur pur pur hasard Après avec un additif comme le mecatech on renforce sérieusement le % d'incorporation (donc l'efficacité) ainsi que le taux d'octane pour le TC2. Mais notez qu'il n'est PAS NECESSAIRE DE SURDOSER pour que ça soit efficace. Le top du top c'est un emploi dans la durée, cela nettoie le moteur au fur et à mesure qu'il est utilisé. En usage voiture perso je fais à chaque plein une additivation (sauf quand j'ai oublié ma fiole prédosée pour mon volume de réservoir), mais il est possible de faire 1 fois sur 2. Pour info lors de mon dernier A/R à Amsterdam j'ai lu sur l'odb 5.1L au 100 de moyenne ..... chose juste pas pensable pour cette voiture. Distance à parcourir affichée 1380km avec +/- 75L de gazole à bord .... Bon aussi la vitesse moyenne a été de 110km/h (on est zen en Hollande et franchement quel pied que d'aller y rouler !!!! )
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Claude
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