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Auteur Fil de discussion: RIK-HA-RIK 6ème du nom ( à moteur)  (Lu 31450 fois)
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Robalo
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« Répondre #180 le: 25 Janvier 2024 21:18:46 »

Citation de: RIK-HA-RIK
Sur voiles et moteurs il y a un tuto et le relais est posé sans protection à l’intérieur de la baille. Juste un peu de silicone pour éviter l’oxydation et c’est tout.

Attention au silicone: ça étanche, c'est bien pour les coffres, les hublots...... mais certains libèrent de l'acide acétique, très mauvais donc pour les contacts électriques.

Le capot du moteur, la où rentrent les câbles, est t'il bien étanche?
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Michel
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« Répondre #181 le: 25 Janvier 2024 21:38:51 »

Yes
Je pensais à un trou près du guindeau pour envoyer de l’eau pour dessaler la chaîne , mais tu as un accès facile donc cela doit suffir .
Pour moi de mettre le relais dans une boîte étanche est qu’il aura des chocs thermiques donc un risque de condensation .
Je ne prendrais pas ce risque dès lors qu’il y a une autre possibilité.
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Philippe
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« Répondre #182 le: 25 Janvier 2024 23:16:49 »

Attention au silicone: ça étanche, c'est bien pour les coffres, les hublots...... mais certains libèrent de l'acide acétique, très mauvais donc pour les contacts électriques.

Le capot du moteur, la où rentrent les câbles, est t'il bien étanche?

Il s’agit de graisse silicone. J’en ai mis sur les cosses des batteries.
Le guindeau est fourni avec les câbles montés en usine. L’ensemble répond à la norme IP66, donc normalement oui c’est étanche à la poussière et au jet d’eau directe à haute puissance.

Impeccable 👍


Merci


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« Répondre #183 le: 26 Janvier 2024 05:47:54 »

Bravo Joel  Cool
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« Répondre #184 le: 26 Janvier 2024 08:47:23 »

Citation de: RIK-HA-RIK
Il s’agit de graisse silicone. J’en ai mis sur les cosses des batteries.
Le guindeau est fourni avec les câbles montés en usine. L’ensemble répond à la norme IP66, donc normalement oui c’est étanche à la poussière et au jet d’eau directe à haute puissance.

Avec la graisse, pas de souci, c'est avec les pates silicones que lors du durcissement de l'acide acétique est libéré.

Pour l'indice de protection du guindeau, je ne m'y fierais pas: ma pompe à eau de mer qui avait un indice de protection 66 aussi est tombé en panne au bout de quelques mois. Au démontage, le capot du pressostat ne comportait aucun joint, les cosses / contacteurs à l'intérieur se sont oxydés.

Et sur la photo de ton guindeau, je ne vois pas de bague d'étanchéité là ou les câbles rentrent dans le capot....Elle se fait peut être sous celui-ci, mais à ta place, je vérifierais.

Les ingénieurs l'ayant conçu sont peut être parti du principe que le moteur est à l'abri dans la baille, et n'a donc pas besoin d'être protégé......
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« Répondre #185 le: 26 Janvier 2024 10:09:11 »

Avec la graisse, pas de souci, c'est avec les pates silicones que lors du durcissement de l'acide acétique est libéré.

Pour l'indice de protection du guindeau, je ne m'y fierais pas: ma pompe à eau de mer qui avait un indice de protection 66 aussi est tombé en panne au bout de quelques mois. Au démontage, le capot du pressostat ne comportait aucun joint, les cosses / contacteurs à l'intérieur se sont oxydés.

Et sur la photo de ton guindeau, je ne vois pas de bague d'étanchéité là ou les câbles rentrent dans le capot....Elle se fait peut être sous celui-ci, mais à ta place, je vérifierais.

Les ingénieurs l'ayant conçu sont peut être parti du principe que le moteur est à l'abri dans la baille, et n'a donc pas besoin d'être protégé......

Merci Michel  Sourire
Il y a bien un joint d’étanchéité. Je ferai une photo.
Pour le relais j’hésite encore pour le poser à l’intérieur. Il paraît que le mieux est de le positionner au plus près possible du guindeau.

Bravo Joel  Cool

Merci Seb  Clin d'oeil
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« Répondre #186 le: 26 Janvier 2024 12:10:55 »


Pour le relais j’hésite encore pour le poser à l’intérieur. Il paraît que le mieux est de le positionner au plus près possible du guindeau.


Plus le relais sera près du guindeau et mieux ce sera pour son alimentation électrique ...

Pour ne pas être préoccupé par un éventuel risque de surchauffe du-dit relai , avec une boite étanche de  bonne dimension,
le problème sera réglé, non ?   Embarrassé
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« Répondre #187 le: 26 Janvier 2024 12:43:25 »

Plus le relais sera près du guindeau et mieux ce sera pour son alimentation électrique ...


Ah ? Tu peux préciser ? Parce que perso je ne vois pas trop la différence : si il est proche du guindeau alors son arrivé de la batterie est plus longue et son départ vers le moteur est courte. Dans le cas contraire c'est l'inverse. En terme de câbles il y a un peu à gagner de rapprocher le relais du moteur mais en terme purement électrique je ne vois pas.


Pour ne pas être préoccupé par un éventuel risque de surchauffe du-dit relai , avec une boite étanche de  bonne dimension,
le problème sera réglé, non ?   Embarrassé

Franchement je ne vois pas trop un relais chauffer si il est bien dimensionné.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Eric
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« Répondre #188 le: 26 Janvier 2024 16:08:31 »

Ah ? Tu peux préciser ? Parce que perso je ne vois pas trop la différence : si il est proche du guindeau alors son arrivé de la batterie est plus longue et son départ vers le moteur est courte. Dans le cas contraire c'est l'inverse. En terme de câbles il y a un peu à gagner de rapprocher le relais du moteur mais en terme purement électrique je ne vois pas.


+1

Le mettre là où l'accès est le plus facile et où il est le mieux protégé. Il s'agit de relais de courant continu. C'est comme les disjoncteurs, on ne passe pas 50 fois par seconde sur le zéro volt pour faire couper le contact. Un peu de sel, et ça ne marche plus.
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« Répondre #189 le: 26 Janvier 2024 20:24:12 »

Merci pour vos avis.
Concernant la position des relais, coupe circuit et coupe batterie, j’ai lu ici et ailleurs que :
Le disjoncteur et le coupe batterie doivent être au plus près de la batterie
Le relais doit être au plus près du guindeau.

Concernant la dimension des câbles je n’ai pas pris en compte la position des différents appareils, mais 2 fois la distance entre la batterie et le guindeau.

J’ai choisi un câble en cuivre étamé qui serait meilleur conducteur qu’un câble en cuivre, et qui souffrirait beaucoup moins de l’oxydation.

Quant au positionnement du relais, j’ai le choix entre une installation dans un coffre près des batteries, dans un coffre à une quinzaine de cms de l’évent du réservoir et de l’arrivée d’essence et dans la baille à mouillage.

J’avoue que positionner un truc qui peut produire un arc électrique à côté de l’évent du réservoir ne m’enchante guère. La probabilité qu’il y ait en même temps des vapeurs d’essence et un arc est faible mais pas nulle.

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« Répondre #190 le: 26 Janvier 2024 20:52:10 »

Même près des batteries qui dégagent de l’hydrogène, c’est pas top si c’est mal ventilé !

Concernant la proximité du guindeau et du relais, je ne comprends pas les raisons de la recommandation. Mais je vais chercher  Sourire

… après un courte réflexion, c’est à sans doute pour éviter le court circuit de la télécommande filaire qui se branche sur le relais. Plus les fils sont longs, plus il y a de risques d’usure.  Et comme on de bloque pas toujours l’ancre en navigation… c’est pas forcément plus mal de mettre le relais près du guindeau.
« Dernière édition: 26 Janvier 2024 21:00:09 par Kalango » Journalisée

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« Répondre #191 le: 26 Janvier 2024 21:19:31 »

Sur mon bateau, le relais est au poste de pilotage, dans la console. C'est l'endroit le plus à l'abri. Comme Thierry, à part la gain d'une longueur de câble entre l'emplacement du relais au poste de pilotage (ou autre lieu....) et l'emplacement près du guindeau, je ne vois pas ce que cela change.....
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« Répondre #192 le: 26 Janvier 2024 21:23:09 »




 après un courte réflexion, c’est à sans doute pour éviter le court circuit de la télécommande filaire qui se branche sur le relais. Plus les fils sont longs, plus il y a de risques d’usure.  Et comme on de bloque pas toujours l’ancre en navigation… c’est pas forcément plus mal de mettre le relais près du guindeau.

A propos de télécommande


C’est une histoire qui commence encore par un trou






Vite comblé par une prise







Puis un support ( configuration en navigation)







Et enfin un ensemble ( configuration au mouillage)



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« Répondre #193 le: 27 Janvier 2024 08:26:27 »

Top Joel, avec ca terminé la manivelle Clin d'oeil
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« Répondre #194 le: 27 Janvier 2024 09:16:27 »

Top Joel.....

Merci

....avec ca terminé la manivelle Clin d'oeil

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« Répondre #195 le: 27 Janvier 2024 13:56:41 »

Super Joël, il se modernise ton bateau
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« Répondre #196 le: 27 Janvier 2024 14:40:08 »

Je trouve cela très bon jolie boat bien aménagé
Et entretenu 👍👍👍
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« Répondre #197 le: 27 Janvier 2024 18:53:38 »

Super Joël, il se modernise ton bateau

Merci Martial. On va essayer de ne pas trop le dénaturer.

Je trouve cela très bon jolie boat bien aménagé
Et entretenu 👍👍👍

Merci Serge  Sourire

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« Répondre #198 le: 29 Janvier 2024 07:29:53 »

Je ne suis pas souvent la, mais j’admire la modernisation de ce bateau. Top Joël, je ne m’en lasse pas de lire ce post. 👍 Clin d'oeil
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Sans bateau pour le moment…

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« Répondre #199 le: 29 Janvier 2024 08:15:10 »

Merci Bertrand  Clin d'oeil Sourire
On arrive au bout de celui-ci
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stéphane
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« Répondre #200 le: 29 Janvier 2024 09:32:57 »

Je ne suis pas souvent la, mais j’admire la modernisation de ce bateau. Top Joël, je ne m’en lasse pas de lire ce post. 👍 Clin d'oeil
J'adore également la conception de ce bateau alors avec cette modernisation, ça donne des idées  Clin d'oeil
Bravo à vous deux
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Stéphane
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« Répondre #201 le: 29 Janvier 2024 20:54:31 »

J'adore également la conception de ce bateau alors avec cette modernisation, ça donne des idées  Clin d'oeil
Bravo à vous deux

Merci.  Sourire
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