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Auteur Fil de discussion: Un an, 7000 milles, 400 heures, L'heure du bilan et comparaison Twin SUZ 300 GEK  (Lu 2738 fois)
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Gilles_85
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« le: 25 Septembre 2021 07:03:57 »

Hello,

Une année est passée avec Axellou V et son twin G2 300. C'est l'heure du bilan chiffré... Choqué Choqué Choqué

Pour info, un ami (de ce forum) a le même bateau que moi certainement moins chargé en bordel, équipé d'un Twin Suzuki 300 GEKI (double hélice)

Il prend 5 nds de moins et consomme 2,5 Litres au mille...

Pour moi, sur la base des 7000 milles, cela me ferait 2800 litres de plus, soit quasi 5000 euros.

Je dois ajouter à mes 2,1 l au mille, le coût de l'huile. Pour mes 7000 milles, il m'a fallu environ 200 litres d'huile, soit environ 2500 euros.

Du coup, côté carburant, je suis gagnant d'environ 2500 euros avec mes G2.

A ce coût, il faut ajouter l'entretien qui est pour ma part à 0 euro puisque premier entretien se fera à 500 heures, mais celui-ci va me couter environ 1800 euros (pour les 2 moteurs), soit l'équivalent de 1440 euros pour les 400 heures.

Résumé sur ma base de 7000 milles et 400 heures.

Coût Total Evinrude G2 300 IDOCK

25000 euros d'essence, 2500 euros d'huile, 1440 euros d'entretien, soit un TOTAL DE 28940 EUROS.
Soit un coût carburant/entretien de 4,13 euros au mille


Coût Total Suzuki 300 GEKI

29750 euros d'essence, 0 d'huile, 2400 euros d'entretien (Estimatif entretien à 600 euros pour les 2 moteurs tous les 100 heures), soit un TOTAL DE 32150 euros.
Soit un coût carburant/entretien de 4,59 euros au mille

Si en plus j'avais un 4 tps avec une révision toutes les 100 heures, j'aurais du sortir le bateau de l'eau 4 fois.... Je n'ai pas pris en compte les coûts de sortie d'eau.

Si quelqu'un peut ajuster les chiffres avec le coût réel de l'entretien d'un twin Suz 300 GEKI, ce serait cool.

Bref, ce n'est absolument pas un post pour dire que les G2 sont mieux que les autres moteurs, mais pour comparer et surtout me reposer encore la question pourquoi ces moteurs n'ont pas rencontré le succès commercial en France, alors qu'ils étaient numéro 1 en Scandinavie..et pourquoi ils ont décidé d'arrêter leur production..

Bon Week-end

PS : amusez-vous à simuler 7000 milles nautiques avec vos unités, quelle serait le nombre d'heure et le coût au mille, carburant + entretien.


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Gilles
Ghauscao
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« Répondre #1 le: 25 Septembre 2021 07:10:17 »

Je pense que le côté sonore au ralenti et odeur (elle est encore très légèrement présente) ont sonné le glas de ses moteurs.

Mais pour qui s’accommode de ces 2 points ce sont de très bon moteur.

C’était mon second choix de moteur derrière mes L6 verado.
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Lady Jane

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« Répondre #2 le: 25 Septembre 2021 08:01:54 »

Je pense que le côté sonore au ralenti et odeur (elle est encore très légèrement présente) ont sonné le glas de ses moteurs.

Mais pour qui s’accommode de ces 2 points ce sont de très bon moteur.

C’était mon second choix de moteur derrière mes L6 verado.

Rajoute le cout de l'huile et le remplissage, qui fait revenir au temps jadis.

Malgré que ça soit faux avec le calcul ci dessus, le cout de l'huile dans les esprit fait que à l'utilisation ça coute plus chers qu'un 4T.
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Jéjé
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« Répondre #3 le: 25 Septembre 2021 08:20:56 »

Pour moi c'est plus une question de réputation, de mode....De même que pendant 40 ans il était mieux d'avoir une voiture essence que diésel, à tel point que l'on n'avait plus de choix à l'achat de véhicule essence; pour les moteurs HB il fallait absolument avoir du 4T....

Quand j'ai remplacé (en 2007) mon Mercury carbu par un e-tec; la plupart des personnes m'on dit: "mais pourquoi ne prends tu pas un 4T, ça consomme moins...."

J'avais fait mon choix sur la simplicité mécanique du moteur, son poids, son prix.

Et malgré plusieurs déconvenues mécaniques (ralenti instable, moteur qui cale, les 6 injecteurs remplacés tout au long de la vie du moteur, les trois premiers les 3 premières années); j'aurais repris un G2 quand j'ai du le remplacer l'année dernière, me disant que l'étais tombé sur un "mauvais numéro"......
Mais la non réponse du CC evinrude (qui m'avait fait un devis de remplacement à l'automne 2019) puis la nouvelle de l'arrêt de la production des HB par Evinrude m'a fait choisir Mercury.

Sur le bruit, mon e-tec était un peu plus bruyant au ralenti, mais c'est une allure que je n'utilise que peu, en nav pas de différence.
Pour l'odeur, je n'ai jamais remarqué, pas plus qu'avec un 4T.

Pour le coût de l'huile, avec mon utilisation (une centaine d'heures annuel), cela est nettement inférieur au surcout de l'entretien du 4T par rapport au 2T.

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Michel
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« Répondre #4 le: 25 Septembre 2021 10:40:44 »

Hello,

Ayant navigué avec differents twin, je confirme que les G2 sont plus bruyant au ralenti ou très bas régime, mais vraiment pas plus, voire moins, dans les régimes de croisière ou à haute vitesse.

A noter aussi que les G2 sont moins bruyant que les G1 et que les HO sont plus bruyants que les versions normales.

Pour l’odeur, ça peut être vrai au ralenti et vent arrière..

En 7000 milles, je n’ai vraiment pas été au ralenti souvent...

Gilles
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Gilles
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« Répondre #5 le: 25 Septembre 2021 10:51:46 »

Comment font ils pour faire consommer moins un 2t qu'un 4t?

Je suis de la vielle école de mécanique, ou on m'a expliqué de façon logique pourquoi un 2t consomme plus, et ce même après l'arrivée des clapets d'admission.

On voit ici que ça s'inverse, comment techniquement est ce possible ?
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« Répondre #6 le: 25 Septembre 2021 10:54:59 »

Les problèmes de casse moteur avec ce système d'injection sur les deux temps sont loin d'être très rares, pour ne pas dire plus.
Une défaillance d'injection d'huile et c'est la casse assurée.
Yamaha avec sa gamme HPDI avait les mêmes problèmes, et ils ont eu bien raison d'arrêter eux aussi la production.
En mer la fiabilité y a rien de mieux, ceci explique cela.
On oublie trop souvent les normes anti-pollution qui ont conduit à mieux doser l'huile, c'est à dire à minima, alors qu'avant on pouvait faire des frittes sans problème.
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« Répondre #7 le: 25 Septembre 2021 11:14:28 »

Comment font ils pour faire consommer moins un 2t qu'un 4t?

Je suis de la vielle école de mécanique, ou on m'a expliqué de façon logique pourquoi un 2t consomme plus, et ce même après l'arrivée des clapets d'admission.

On voit ici que ça s'inverse, comment techniquement est ce possible ?

Ca c'était avec les carbus, quand une partie importante du carburant imbrulé s'échappait à la fin de l'explosion par les lumières....

L'optimisation du mélange avec l'injection haute pression fait qu'il y a beaucoup moins de carburant imbrulé, d'un autre coté, 2T au lieu de 4, c'est deux fois moins de frottements occasionnant une perte de rendement, ainsi que moins de pièces mobiles (courroie, arbres à cames, soupapes...) et donc moins de frottements supplémentaires et d'inertie à combattre au prix d'une consommation supplémentaire.
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« Répondre #8 le: 25 Septembre 2021 14:59:27 »

J'avais exactement les mêmes résultats entre mon Optimax (2T) et le suzuki de mon copain de pêche.
Et mon copain n'en croyait pas ses yeux à chaque fois qu'on faisait le plein... C'est arrivé beaucoup de fois pourtant de passer à la pompe, mais c'était plus fort que lui, cette vieille croyance issue des 2T à carbu lui collait (et lui colle toujours) aux neurones.

J'ajouterais que personnellement, ces 2T ont un agrément de pilotage que je trouve bien supérieur aux 4T... pas avec un timonier sous motorisé, on est d'accord !
...je côtoie rarement les conduites au ralenti moi aussi.  Tire la langue
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Christophe
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« Répondre #9 le: 25 Septembre 2021 19:29:27 »

Les problèmes de casse moteur avec ce système d'injection sur les deux temps sont loin d'être très rares, pour ne pas dire plus.
Une défaillance d'injection d'huile et c'est la casse assurée.
Yamaha avec sa gamme HPDI avait les mêmes problèmes, et ils ont eu bien raison d'arrêter eux aussi la production.
En mer la fiabilité y a rien de mieux, ceci explique cela.
On oublie trop souvent les normes anti-pollution qui ont conduit à mieux doser l'huile, c'est à dire à minima, alors qu'avant on pouvait faire des frittes sans problème.

Attention le HPDI a été effectivement arrêté en EU mais a continué pendant longtemps aux USA.
La casse des injecteurs est du principalement par la présence d'eau car ils ne montaient pas à l'époque de filtre.
Et bien sûr si tu changes de marque d'huile tout le temps tu risques de bloquer la pompe. mais ca c'est valable également pour le 2T carbu.

Perso, j'ai un HPDI et il marche terriblement. une super pêche au démarrage.
Je rejoins le débat que l'économie de coup et toute relative enfin ca s'est mon avis bien sûr.

Gaet


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« Répondre #10 le: 25 Septembre 2021 20:51:49 »

Moi aussi j'ai eu 2 HPDI, et j'en ai été pleinement satisfait (pour mon cahier des charges).. Grimaçant

Yamaha les a effectivement arreté en Europe parce que ce marché n'étant pas le même qu'aux USA, le nombre de casse moteurs était pour eux trop important vis à vis de leur image de Fiabilité..
Les ricains, ont une culture "mécanique" différente de la nôtre, plus adaptée à ces moteurs : "sensibles" mais terriblement efficaces.
De tous les 9 moteurs HB que j'ai possédé, ce sont ceux qui m'ont donné le plus de frissons !! Très souriant
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« Répondre #11 le: 25 Septembre 2021 21:32:53 »

Bonsoir Gilles ,

merci pour ce compte rendu de qualité !

Au fur et à mesure de l'avancé de notre projet bateau, j'étais totalement convaincu par ces G2. Malheureusement l'histoire à fait qu'ils ont été abandonnés au mauvais moment.
Même si je suis très content de notre V6 Mercury, je garde cette petite déception de la disparition de la gamme Evinrude.

Continues à en profiter et à nous faire rêver avec tes reportages  Prétentieux

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« Répondre #12 le: 26 Septembre 2021 19:08:47 »

Bonjour Gilles,
Ton analyse est intéressante.
Sur un de mes anciens bateaux (Merry fisher 530) j'avais un Tohatsu 50 cv 2 temps (injection directe) puis un Mercury Optimax 75 cv.
Ils ont très bien fonctionné et par conséquent la fiabilité st la même que sur les 4 temps.

Par la suite, les principales concessions ont un peu oublié les marques à moteur 2 temps. C'est dommage.
Ensuite c'est peut aussi un effet de mode. Sourire Sourire Sourire
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