Hello,
Une année est passée avec Axellou V et son twin G2 300. C'est l'heure du bilan chiffré...

Pour info, un ami (de ce forum) a le même bateau que moi certainement moins chargé en bordel, équipé d'un Twin Suzuki 300 GEKI (double hélice)
Il prend 5 nds de moins et consomme 2,5 Litres au mille...
Pour moi, sur la base des 7000 milles, cela me ferait 2800 litres de plus, soit quasi 5000 euros.
Je dois ajouter à mes 2,1 l au mille, le coût de l'huile. Pour mes 7000 milles, il m'a fallu environ 200 litres d'huile, soit environ 2500 euros.
Du coup, côté carburant, je suis gagnant d'environ 2500 euros avec mes G2.
A ce coût, il faut ajouter l'entretien qui est pour ma part à 0 euro puisque premier entretien se fera à 500 heures, mais celui-ci va me couter environ 1800 euros (pour les 2 moteurs), soit l'équivalent de 1440 euros pour les 400 heures.
Résumé sur ma base de 7000 milles et 400 heures.
Coût Total Evinrude G2 300 IDOCK25000 euros d'essence, 2500 euros d'huile, 1440 euros d'entretien, soit un TOTAL DE 28940 EUROS.
Soit un coût carburant/entretien de 4,13 euros au mille
Coût Total Suzuki 300 GEKI29750 euros d'essence, 0 d'huile, 2400 euros d'entretien (Estimatif entretien à 600 euros pour les 2 moteurs tous les 100 heures), soit un TOTAL DE 32150 euros.
Soit un coût carburant/entretien de 4,59 euros au mille
Si en plus j'avais un 4 tps avec une révision toutes les 100 heures, j'aurais du sortir le bateau de l'eau 4 fois.... Je n'ai pas pris en compte les coûts de sortie d'eau.
Si quelqu'un peut ajuster les chiffres avec le coût réel de l'entretien d'un twin Suz 300 GEKI, ce serait cool.
Bref,
ce n'est absolument pas un post pour dire que les G2 sont mieux que les autres moteurs, mais pour comparer et surtout me reposer encore la question pourquoi ces moteurs n'ont pas rencontré le succès commercial en France, alors qu'ils étaient numéro 1 en Scandinavie..et pourquoi ils ont décidé d'arrêter leur production..
Bon Week-end
PS : amusez-vous à simuler 7000 milles nautiques avec vos unités, quelle serait le nombre d'heure et le coût au mille, carburant + entretien.