camaro
« le: 15 Juillet 2019 07:08:44 »
Journalisée
bataclo
« Répondre #1 le: 15 Juillet 2019 07:27:14 »
yessss !
Les photos les photos les photos
Au sujet des panneaux solaires je viens de recevoir des nouveaux jouets (pas les panneaux mais les accessoires qui vont "derrière") et je vais vous préparer un CR de folie après mes tests de cet été !
Pour vous faire saliver (entre autres joyeusetés)
Régulateur MPPT (en théorie mieux que les PWM = je veux le valider pour de vrai) mais surtout avec gestion intelligente capable de recharger à faible ampérage la batterie MOTEUR pendant qu'il recharge les batteries servitudes à donf
) et cerise sur le cadran => un écran LED Couleur déporté à écran TACTILE très simple à relier et qui indique le courant réel entrant des panneaux ET les tensions des parcs batteries
Hummm
« Dernière édition: 15 Juillet 2019 07:38:29 par bataclo »
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
RIK-HA-RIK
« Répondre #2 le: 15 Juillet 2019 07:43:55 »
yessss !
Les photos les photos les photos
Au sujet des panneaux solaires je viens de recevoir des nouveaux jouets (pas les panneaux mais les accessoires qui vont "derrière") et je vais vous préparer un CR de folie après mes tests de cet été !
Pour vous faire saliver (entre autres joyeusetés)
Régulateur MPPT (en théorie mieux que les PWM = je veux le valider pour de vrai) mais surtout avec gestion intelligente capable de recharger à faible ampérage la batterie MOTEUR pendant qu'il recharge les batteries servitudes à donf
) et cerise sur le cadran => un écran LED Couleur déporté à écran TACTILE très simple à relier et qui indique le courant réel entrant des panneaux ET les tensions des parcs batteries
Hummm
Tu le prévois dans ma liste
Journalisée
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv
Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char
RIK-HA-RIK TOUR
bataclo
« Répondre #3 le: 15 Juillet 2019 07:48:10 »
dans ta liste tu veux dire
Heu ch'sais pas
...
Siiiii en fait je sais ! J'ai pris 3 régulateurs et 2 afficheurs pour les geek comme toi Joël
Mais j'ai aussi rentré d'autres jouets encore hachement sophistiqués comme des managers d'énergie encore plus intelligents que le reste ...
Alors il me faut d'abord comprendre les interactions des produits les uns envers les autres pour éviter de faire une redondance dépensière et une usine à gaz.
Je veux du simple et du tout automatique pour vous
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 554
Cyril
Posteur à 27%
Firefox 122.0
Win 64
« Répondre #4 le: 15 Juillet 2019 07:59:40 »
Salut Claude. Ça donne envie ces jolis écrans. Surement une liaison blutooth avec le régulateur. Le fait de connaitre en permanence tension et courant de charge à distance est un vrai plus je pense. Je pense aussi que le MPPT est un vrai plus au niveau de la régulation de charge par rapport au PWM. Allez on a hâte de voir le kit en action.
Journalisée
Naviguer, naviguer,... au loin. Cyril.
bataclo
« Répondre #5 le: 15 Juillet 2019 08:02:12 »
Salut Claude. Ça donne envie ces jolis écrans. Surement une liaison blutooth avec le régulateur. Le fait de connaitre en permanence tension et courant de charge à distance est un vrai plus je pense. Je pense aussi que le MPPT est un vrai plus au niveau de la régulation de charge par rapport au PWM. Allez on a hâte de voir le kit en action.
Non Cyril,
Liaison filaire avec mini fil hyper discret tout câblé.
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sharky
« Répondre #6 le: 15 Juillet 2019 10:43:46 »
Bertrand (Camaro) m'a fait suivre 2 photos de ses panneaux posés sur le pont avant de son Leader 30. Il en est visiblement très satisfait.
2019-07-15 11.09.33.jpg
2019-07-15 11.09.21.jpg
Courage Bertrand, encore une semaine de boulot et puis ... vacances !
Journalisée
lexou
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2024
Alex
Posteur à 29%
Chrome 131.0.0.0
Win 64
« Répondre #7 le: 15 Juillet 2019 11:00:35 »
240W ça doit recharger bien comme il faut
Journalisée
Capelli cap 20wa honda 130 Camarat 755 wa suzuki 140x2
bataclo
« Répondre #8 le: 15 Juillet 2019 11:27:03 »
Merci JL pour les photos
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
« Répondre #9 le: 15 Juillet 2019 15:43:13 »
les amis j'ai les neurones qui bouillonnent
Car dans les vues des écrans LCD on voit des informations qui me paraissaient juste fabuleuses, mais j'étais loin de me douter de ce que "pouvait faire la bête"
Le système complet va comprendre pas mal de choses en fait, mais le principe c'est de rester super simple pour permettre des rénovations aisées et sans trop se ruiner, et surtout que la technique vive sa vie toute seule, nous on n'est pas là pour galérer mais pour profiter du bateau, de son confort et de ses équipements
Alors toujours dans le but de vous faire encoreplus saliver en attendant :
On va partir du schéma de base qui va comprendre
1 panneau solaire (ou 2 s'il le faut, par exemple Bertrand ou moi en 2018)
1 régulateur intelligent
1 écran couleur tactile déporté
Déjà là on assure bien pour le quotidien en s'autorisant la recharge de la batterie moteur et du parc servitude
Pour rappel on VISUALISERA directement la tension des batteries et le courant de charge provenant du (ou des) panneau solaire.
Et maintenant, mesdames et messieurs, roulements de tambours (j'en fais beaucoup ... mode showman "off") on va OPTIONNER le système de base en achetant en plus un MANAGER.
Et de nouveau le truc de ouf !!!
Car le fameux manager est lui aussi
capable de faire vraiment des petits miracles - Miracle 1 = il va autoriser la recharge de 3 batteries => dont 1 moteur et 2 batteries de services (avec un courant de charge / décharge maxi de 100A) et lorsqu'elles seront chargées il va recharger aussi la batterie MOTEUR
Là le bazar fait vraiment un "boulot de fou" il regarde avant de faire son choix, laquelle des batteries en a besoin
- Miracle 2 = les 3 batteries peuvent être de TECHNOLOGIES DIFFÉRENTES et également d'âge et de capacités distinctes ! (batterie moteur ordinaire à électrolyte liquide alors que la servitude 1 serait AGM et la servitude 2 au GEL)
- Miracle 3 = il affiche TOUT ce qui concerne les batteries (leur courant de charge / décharge, et leur tension respective) et en FRANCAIS si vous le voulez !
- Miracle 4 = il va SURVEILLER tout seul qu'on ne fusille pas une batterie en lui tirant trop dans la tronche et va d'office la déconnecter, mais on peut aussi le faire en mode manuel en touchant l'écran tactile
Bon en plus il donne des conseils et surveille les températures des batteries de service pour ne pas les faire surchauffer !
Le truc de dingo quoi ...
Je suis en train de "mixer" les données pour vous concocter des kits de folie mais entre les coups de fils et autres je suis dans la rédaction de ce message depuis 10h ce matin ... et je n'arrive pas à terminer ...
A suivre donc
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
RIK-HA-RIK
« Répondre #10 le: 15 Juillet 2019 15:58:27 »
Je te donne les caractéristiques des batteries demain et pour moi c'est une complète pas de café et l'addition
Journalisée
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv
Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char
RIK-HA-RIK TOUR
Moebius50
« Répondre #11 le: 15 Juillet 2019 16:05:08 »
c'est à l'air épatant tout ça!
De mon humble expérience, je suis déjà satisfait pleinement par le "baby-panneau" proposé par claude et monté sur le SESSA 650. Il reste au mouillage et depuis son montage, batterie pleine tout le temps, ça marche d'enfer.
En plus pour le montage, on a eu une super bonne surprise : le chantier SESSA a prévu des gaines techniques et des fils d'attente partout. Donc pour passer sous le plafonnier de la timonerie, on s'est rendu compte que tout le câblage attendait déjà ! deux cosses et zou, ça marche!
Journalisée
marmau
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 535
Hervé
Posteur à 24%
Chrome 130.0.0.0
Mac OS
« Répondre #12 le: 15 Juillet 2019 16:08:03 »
Mettre un panneau solaire m'intéresserait beaucoup, mais lorsque je lis tes explications, une batterie moteur et parc de servitude...? Quid si j'ai deux batteries moteur et deux batterie servitude ? cela fonctionne aussi ?
Journalisée
carrera993s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4167
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #13 le: 15 Juillet 2019 16:20:05 »
Claude quand on a l'ancien système avec le régulateur lambda est il possible d'avoir des infos concernant la charge et l'état des batteries ?
Journalisée
Domi
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3594
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #14 le: 15 Juillet 2019 17:10:12 »
Mettre un panneau solaire m'intéresserait beaucoup, mais lorsque je lis tes explications, une batterie moteur et parc de servitude...? Quid si j'ai deux batteries moteur et deux batterie servitude ? cela fonctionne aussi ?
+1 je vais regarder mon installation sérieusement cet été et faire un schéma des branchements car le nouveau système répond a priori a 100 % de mes besoins
c est a dire savoir ou j en suis en temps réel
- état de charge de mes batteries en permanence
- état de la charge lors d une longue période d absence
- charge entretien plusieurs mois sans décharges
- arrêt en cas de pépin
-...
par contre question, la prise 12 v dans laquelle on branche le systeme... on doit la brancher ou ?
Journalisée
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
bataclo
« Répondre #15 le: 15 Juillet 2019 17:42:27 »
c'est à l'air épatant tout ça!
De mon humble expérience, je suis déjà satisfait pleinement par le "baby-panneau" proposé par claude et monté sur le SESSA 650. Il reste au mouillage et depuis son montage, batterie pleine tout le temps, ça marche d'enfer.
En plus pour le montage, on a eu une super bonne surprise : le chantier SESSA a prévu des gaines techniques et des fils d'attente partout. Donc pour passer sous le plafonnier de la timonerie, on s'est rendu compte que tout le câblage attendait déjà ! deux cosses et zou, ça marche!
ça c'est bien !
Bravo Sessa, sessa qu'est bien quoi
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
« Répondre #16 le: 15 Juillet 2019 17:49:54 »
Mettre un panneau solaire m'intéresserait beaucoup, mais lorsque je lis tes explications, une batterie moteur et parc de servitude...? Quid si j'ai deux batteries moteur et deux batterie servitude ? cela fonctionne aussi ?
Là méfi ....
Le système tel que je le découvre là est pensé pour un monomoteur et 2 batteries de services.
Alors il est très probablement possible de le "filouter" en mettant les 2 batteries moteur en parallèle pour n'en former qu'une mais leur recharge se ferait alors très lentement car 4A de courant de charge via les panneaux solaires. Et leur gros principe à ce fabricant, je schématise c'est : "mort aux montages en parallèle" (ce qui peut se comprendre mais que je ne m'applique pas du tout à moi-même avec BIII)
Je poserai la question au fabricant Italien pour les montages avec deux moteurs, pour le moment j'investigue, je m'imprègne, je cogite, je bouillonne je me fais des nœuds au cerveau pour comprendre toutes les subtilités (ou essayer de), soyez patients et indulgents
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
« Répondre #17 le: 15 Juillet 2019 18:19:47 »
Claude quand on a l'ancien système avec le régulateur lambda est il possible d'avoir des infos concernant la charge et l'état des batteries ?
Dominique,
Le régulateur PWM que tu as est un mono sortie, c'est toujours possible de mettre un gestionnaire de batteries, mais ça demande de reprendre un peu le schéma électrique, il faudra "mettre les mains dedans".
Là, c'est un peu différent car ils proposent ce montage astucieux de régulateur à double sorties (avec en option son écran déporté) dont une est dédiée à la batterie moteur = il suffit juste de choisir de la connecter ou pas pour voir s'afficher les valeurs de recharge et leur tension individuelle.
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
f3d73
« Répondre #18 le: 15 Juillet 2019 18:35:41 »
Le système tel que je le découvre là est pensé pour un monomoteur et 2 batteries de services.
Je vais suivre avec BEAUCOUP d'intérêt ton système
On pourra acheter uniquement le module info avec écran j'ai deja le panneau et le régulateur MPPT ????
Journalisée
Capbear
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 661
Jean-Philippe à Six-Fours (83)
Posteur à 25%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #19 le: 15 Juillet 2019 18:36:37 »
J’en veux Claude !!!
Journalisée
Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv
QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition.
QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv
Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv
Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv
Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site :
https://snsm-bandol.org/
bataclo
« Répondre #20 le: 15 Juillet 2019 19:07:23 »
Ne soyons pas trop fougueux
Votre enthousiasme fait plaisir à voir, et me conforte dans l'idée de passer des heures comme je le fais à chercher, toujours chercher, commander du matos chez divers fabricants (des fois avec regret, souvent avec plaisir) et au final on arrive à des trucs assez jubilatoires.
J'ai pour habitude de tester le matériel en situation réelle d'un utilisateur type, alors on ne va pas déroger, si ça se trouve c'est vraiment terrible - ce dont je ne doute pas vu le soin porté à des petits détails qui pour certains sont insignifiants mais qui m'en disent long sur le fabricant et sa philosophie - mais attendons d'être fixés avec mes retours de tests.
Aussi je ne vous ai pas encore parlé de prix, alors dans ma logique du meilleur ratio "value for money" entre les régulateurs PWM qui sont bien moins chers (moins sophistiqués aussi) et ceux là qui annoncent jusqu'à +25% de production solaire en plus, je vous redis ce que je pense TRES FORT, on parle d'une installation sur un bateau qui bouge, et pas d'une valeur de type "laboratoire de test" avec une maison et des ombrages portés sur les panneaux par l'environnement. En mer les arbres sont rares.
Donc si le surcoût est trop "déconnant" pour le peu de gain procuré, cela fera cher l'aspect high tech du dispositif.
Wet and sea comme disent les anglais du littoral
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3594
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #22 le: 16 Juillet 2019 04:51:07 »
Journalisée
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
marmau
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 535
Hervé
Posteur à 24%
Chrome 130.0.0.0
Mac OS
« Répondre #23 le: 16 Juillet 2019 08:50:48 »
Alors il est très probablement possible de le "filouter" en mettant les 2 batteries moteur en parallèle pour n'en former qu'une mais leur recharge se ferait alors très lentement car 4A de courant de charge via les panneaux solaires. Et leur gros principe à ce fabricant, je schématise c'est : "mort aux montages en parallèle" (ce qui peut se comprendre mais que je ne m'applique pas du tout à moi-même avec BIII)
C'est mon cas.. que cela soit pour les batteries moteurs, ou les batteries accessoires, elles sont branchées deux à deux en parallèle (12V, 110AH)... (et je dispose même d'un interrupteur pour pouvoir mettre les quatre en parallèle je crois...)
D'ailleurs, si on les montait en série, on obtiendrait du 24V pour 110AH , alors que là, on a du 12V pour 220 AH si je ne m'abuse... ?
Journalisée
Antares 640
« Répondre #24 le: 16 Juillet 2019 09:08:08 »
alors là je dis BRAVO....
.vous avez réussi a me faire craquer....je viens de commander via le site à Claude ce baby panneau, qui assurera le maintien de la charge sur mon canot qui est en mouillage et non au ponton.c'est le point qui me faisait angoisser avant chaque démarrage pour partir du port...;"ai je assez de jus pour mon gros perkins bien gourmant pour démarrer".
aussi assurer une partie la consommation d'une glacière électrique lorsqu'on est en vadrouille
voila ,c'est chez Claude...j'espère que tu pourras expédier cela avant ton départ en vac...
merci d'avance
je vous ferai mon REX ensuite
Journalisée
Romuald Antares 640-1985-Perkins 50cv ( 12 noeuds à fond !!!!)
bataclo
« Répondre #25 le: 16 Juillet 2019 09:22:37 »
Merci Romuald,
ta commande va partir cet après midi
Hervé, je vais creuser pour valider la chose avec 2 batteries moteurs.
Cet après midi je vais me transformer en caméraman séquence tests électriques sur la terrasse, objectif désormais aller récupérer plusieurs batteries et faire des montages rien que pour vous, tiens ça m'inspire un grand classique de notre jeunesse
je suis un ohm,
je suis un ohm,
quoi de plus naturel en baie de somme
hein j'ai merdé qq part ?
Nan ?
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
capt.reg
« Répondre #26 le: 16 Juillet 2019 09:43:16 »
🎶 ... J'éblouirais tout Paris avec mon parc batteries... 🎶
Journalisée
marmau
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 535
Hervé
Posteur à 24%
Chrome 130.0.0.0
Mac OS
« Répondre #27 le: 16 Juillet 2019 10:09:39 »
Papy fait de la résistance...
Journalisée
bataclo
« Répondre #28 le: 16 Juillet 2019 16:51:52 »
Hello tout le monde,
Et pendant c'temps là le cloclo bricolait bricolait bricolait ...
Le soleil étant généreux, la terrasse accueillante, les batteries avides d'électrons, j'ai ressorti les jouets et je vais commencer à partager avec vous
Voici la vidéo 1 on va essayer de les mettre dans l'ordre
Alors d'avance je suis un peu navré de la qualité de la vidéo, il doit y avoir un zoom d'activé et je ne l'avais pas vu c'est à ch.... j'espère vous pas trop fâchés après moua ...
VIDEO
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
« Répondre #29 le: 16 Juillet 2019 16:58:12 »
Voici la vidéo 2
et elle est de travers
mais pourquoiiiiiiiiii ?
Chuis maudit
VIDEO
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains