" ...
...
Pour en revenir au LORAN ( pour ceux que cela intéresserait, cela signifie (
LOng
RAnge
Navigation)
On peut rappeler qu'il y a eu ( comme tout système "technique" des "évolutions" ...
Un peu d'histoire

... histoire de vous étaler ma
confiture maigre culture sur ce sujet

Du LORAN initial on est arrivé au LORAN "C" ;
a noter que le LORAN "DEUTSCH" , s'il peut avoir un intérêt historique n'a cependant aucun rapport avec le sujet qui nous intéresse
...Au départ, il me semble bien que ce système "couvrait" principalement la Méditerranée...
C'était en quelque sorte le "pendant" du système de radio Navigation DECCA, initié par les alliés pendant la 2eme guerre mondiale, pour permettre des débarquements militaires précis.
Le DECCA ayant été arrêté avant l' an 2000.
Vous connaissez mon goût pour les anecdotes, je vais donc vous en révéler une supplémentaires...
Les cinquantenaires ( et plus ) qui ont utilisé des disques vynils sur leur "électrophone" ( ou "tourne-disque" ) ,
pouvaient lire parmi les marques telles que PHILLIPS, DEUTSCHE GRAMOPHON, BARCLAY, etc ... la marque DECCA Records qui produisait donc du matériel audio, et "pressait" des disques ...
sous le nom ( certes peu original

) de DECCA COMPANY.
Cette société s'est trouvée impliquée dans l' effort de guerre Britannique, et a donc crée la Sté DECCA RADAR
(
RAdio
Detection
And
Range ).
Elle a donc créé le Decca Navigator System.
Cela dit Racal Decca fait aussi des radars ...

Pour en revenir au LORAN-C, ce système de 80 stations est censé couvrir tout l'hémisphère Nord... .
Si j' écris "censé couvrir"

, c'est que, comme pour la Norvège, le Danemark et l'Allemagne, il me semble qu'il n' y a plus d'antennes actives en France

En effet, celle de LESSAY dans la manche ( qui devait faire plus de 200 m de haut ) a été arretée au milieu des années 2010 et démontée il y a moins de 10 ans,
Celle de SOUSTONS, dans les landes, ayant subi le même sort funeste.
Ailleurs dans le monde, de plus en plus de stations semblent démontées comme encore en Méditerranée l'Estartit pour l' Espagne et Lampédusa pour l'Italie, pareil pour les USA et Canada.
Maintenir la fonctionnalité de ces systèmes 24/24 et 7/7 n'est pas anodin en terme de coût, pour finalement de moins en moins d'utilisateurs depuis l' arrivée du GPS.
A noter qu'il fallait utiliser des cartes spéciales pour se positionner...

On peut donc dire qu'en Théorie, le LORAN-C a plus que ... du plomb dans l'aile ...

Mais il n' a pas dit son dernier mot

car il a un avantage ( qui peut aussi être un inconvénient

... ) c'est qu'en tant que système "terrestre" il n'est pas tributaires de satellites...
Bref, en terme d'entretien, il est sans doute plus facile de dépanner une installation "terrestre" qu'un satellite dans l' espace...
Cela dit, dans le même ordre d'idée, il est également plus facile de saboter / dégrader une installation terrestre avec bien moins de moyens nécessaires qu'un satellite ...
Certains justifient l'intérêt de le maintenir actif, pour justement servir de système de redondance, en cas d'indisponibilité des systèmes par satellites...
On évoque à ce sujet l' "évolution" vers un système dénommé E-LORAN ...
Avec un principe de déploiement mondial normalisé, dont la principale caractéristique sera d'être évidemment

complètement indépendant des différents systèmes satellitaires telles que GALILEO ( pour le système européen ) , le GPS ( US ) , et sa version Russe , le GLONASS
Notre ami Eric pourrait sans doute nous éclairer sur le "TORAN" qui était aussi un système de radio navigation dont j' ai entendu parler dans ma jeunesse ...
Je lui repasse donc le
micro ... clavier

Pour en revenir aux appareils cités dans l' article, c'est dommage qu'on n'y mentionnait pas le coût des ces appareils ... qui étaient loin d' etre ... "anodins" !