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Auteur Fil de discussion: Pose de lave glace sur Antares 680  (Lu 2819 fois)
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Lalou
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« le: 29 Mai 2020 18:27:53 »

Bonjour toutes et tous, ça y est on peut enfin naviguer depuis quelques semaines et le beau temps ne nous quitte plus, pourquoi alors parler de lave glace et d'essuie glace me direz vous ?
Ben parce que sur nos super timoniers, dès qu'il y a du vent de face ou travers avant on s'en prend plein le pare brise, peut être que sur les modèles plus récents que le mien le phénomène est moins marqué.
Donc déjà les essuies glaces le fonctionnement c'est pas top et dès que l'eau de mer sèche on y voit plus rien.
D'où l'idée d'installer des laves glace car sur l'Antares 680, cela n'existait pas même en option.
J'ai pu réaliser un petit montage, pour un budget global de moins de 100€ et je voulais partager mon bricolage avec vous pour ceux que ça pourrait intéresser.
J'ai donc acheté un kit lave glace sur internet à pas cher, réservoir (1.5 à 2l environ) avec moteur électrique 12v tuyau et gicleurs l'ensemble se trouve pour moins de 6€ hors frais de ports. A la réception, les gicleurs me semblent inadaptés pour un usage nautique et du coup j'ai retrouvé des gicleurs avec un long tube parfaits ainsi qu'acheter du tuyau supplémentaire car dans le kit il n'y avait qu'un à deux mètres.
J'ai fait des petites photos pour illustrer le montage.

Déjà une vue des gicleurs


La première question était où fixer le réservoir, j'ai trouvé un emplacement qui me semble idéal, sur la trappe d'accès à la boite à fusible et au tableau de bord, du coup j'ai choisi de fixer le réservoir sur cette trappe, ainsi on peut l'enlever très facilement pour remplir le réservoir et on ne fait pas des trous dans des parties sensibles du bateau.
Illustration


Ensuite le stress était où percer pour mettre les gicleurs, en fait j'ai mesuré par l'intérieur (le moteur étant imposant) et il faut percer à 16cm de l'axe du balai d'essuie glace vers l'intérieur.
Le diamètre des gicleurs est de 8mm, j'ai fait un avant trou de 4 puis agrandi à 8 ensuite.
Voilà ce que ça donne
Le trou

Le trou bouché avec le gicleur (en plus il y a une bague caoutchouc à la base qui rend le truc étanche)


De l'autre côté, le gicleur tombe bien à côté du moteur mais il faut reconnaître que l'accès pour fixer l'écrou nécessite des doigts de fée, heureusement j'en avais avec moi, en fait j'ai fixé la rondelle et l'écrou à l'aveugle puis pour serrer, mon épouse à tourné le gicleur par l'extérieur pendant que je tenais l'écrou par l'intérieur. Photos pour illustrer mais on ne voit pas très bien.



C'est bon ça avance, reste à brancher le moteur accolé au réservoir, vu l'emplacement comme le tableau électrique est à côté il suffit de mettre des cosses ouvertes sur les fils et de choisir un fusible pour brancher (perso j'ai branché sur le circuit lumière car c'était le plus accessible et que je n'utiliserais pas en même temps la lumière et le lave glace à priori.
Pour passer le tuyau d'eau, plus compliqué, facile pour le faire sortir à l'emplacement de l'essuie glace pilote mais pour le deuxième essuie glace, je n'y arrivais pas, jusqu'à ce que la lumière m'éclaire (au propre comme au figuré).
En fait il suffit de démonter le plafonnier lumineux de la cabine et là on arrive à passer le tuyau facilement car le plafonnier se situe au milieu du chemin entre les deux essuies glaces.


Attention quand vous retirez le plafonnier vous risquez d'avoir plein de poussières de résine qui vous tombent dessus, sympa !

Voilà, le moteur est branché, les gicleurs sont fixés, les tuyaux sont passés, il reste à les connecter, mettre un peu de savon pour qu'il rentrent bien sur les gicleurs ainsi que sur le té.



Maintenant, le moment magique, on appuie sur le bouton et on constate que ça arrose le bas du pare brise, donc que ça sert à rien, mais heureusement le gicleurs à deux trous  (ils existent aussi à 1 trou) sont orientables avec une petite aiguille à mettre dans l'orifice, après un petit temps de réglage, ça marche, on arrose bien au milieu du pare brise, bon je pense que le volume du réservoir sera peut être un peu juste, mais facile à changer par un modèle plus grand vu le montage.


Voilà en espérant que cela vous soit aussi utile.
Bonnes navigations à tous
Martial
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« Répondre #1 le: 29 Mai 2020 18:41:39 »

Superbe tuto !

Chapeau Martial pour ce travail très bien documenté et réalisé avec brio !


Et maintenant tu vas profiter d'un "grand spectacle bien dégagé sur la grande bleue"
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A l'aube de la décision la plus importante de ma vie, je pense qu'il est vital de ne pas passer  à côté de l'essentiel, on ne vit qu'une seule fois et on ne profite pas toujours assez de l'instant présent, voyons toujours les bons côtés

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« Répondre #2 le: 29 Mai 2020 21:16:14 »

Superbe tuto !

Chapeau Martial pour ce travail très bien documenté et réalisé avec brio !


Et maintenant tu vas profiter d'un "grand spectacle bien dégagé sur la grande bleue"

+1 Félicitations nageur nageur nageur
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Philippe
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« Répondre #3 le: 29 Mai 2020 21:40:34 »

Bravo pour la modif !

Philippe c est comment sur le tien ? C'est pris sur le réservoir d eau douce ?
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« Répondre #4 le: 29 Mai 2020 22:25:09 »

Propre et efficace ce montage.
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« Répondre #5 le: 30 Mai 2020 04:38:27 »

Bien vu ! et merci de nous faire profiter de ton expérience  Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 31 Mai 2020 04:37:44 »

Bravo ! Belle réalisation.
Il est vrai que cet équipement fait cruellement défaut et pourtant il est encore trop souvent absent.
Sur ma 6.80, l'acquisition d'un kit lave-phare auto avait été mon 1er ajout et là aussi, la difficulté avait été de trouver des gicleurs au filetage assez longs pour traverser.
Mais dès la première saison, j'en ai cassé 2 en trébuchant dessus car ils étaient trop proéminents.
Après 3 saisons et plusieurs casses, de mon fait ou de celui de passagers, j'ai fini pas les retirer et modifier le montage en utilisant des essuie-glace de Peugeot 406 à diffuseurs intégrés, les tuyaux directement branchés sur les balais. Cette solution présentait en outre l'avantage de diriger parfaitement les jets sur le pare-brise, quelles que soient les conditions de vent ou de vitesse.
Si pareille mésaventure t'arrive, ce que je ne te souhaite évidemment pas, sache que ce montage est également possible.
Bonne journée ... et bonne navigation.
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« Répondre #7 le: 31 Mai 2020 11:08:05 »

Bonjour Martial,
Merci pour ce partage, bien explicite et parfaitement illustré.

Je suis de ton avis, l'ANTARES 680 souffre de cette fragilité. C'est un bateau qui mouille beaucoup dés la présence d'un clapot de face voir 3/4 avant.

En tout cas belle réalisation.......... Sourire Sourire
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Lalou
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« Répondre #8 le: 31 Mai 2020 11:32:56 »

Bonjour, merci à tous pour vos retours sur mon bricolage. J'ai pas encore testé en mer mais ce sera sans doute mieux avec que sans. Je ne sais pas si c'est opportun de mettre du liquide lave glace ou de rester avec de l'eau douce.
Merci Bob pour la suggestion de gicleurs de 406 intégrés aux essuies glace, c'est vrai que je les trouve proéminents avoir les maladresses dans le temps. Sinon ma démarche était avant tout d'essayer un truc à pas cher et voir ensuite pour améliorer.
Entre le kit, les gicleurs, le tuyau supplémentaire je dois être grosso modo à 50€ frais de ports inclus, pour un test c'est raisonnable, voir ensuite si je cherche à améliorer ou si je laisse tomber.
Quand je dis, je laisse tomber ce serait en fait un argument pour changer de bateau  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Philippe, tu me fais envie avec ton (ou ta ?) MF755, surtout que tu avais une Antares 680 auparavant donc tu as pu apprécier la différence.
En fait j'aurais deux envies si je devais changer, soit la MF695 soit la 755 voire 795.
L'Antares nous convient totalement au mouillage, l'absence de cabinet de toilette n'est pas un souci car on pose le soir les WC chimiques dans le cockpit équipé d'un taud de camping complet avec rideaux intérieurs, pour coucher, la cabine et vaste ainsi que le carré intérieur qu'on peut transformer en couchage, pour deux adultes c'est tout à fait suffisant pour nous. On a 60 litres d'eau sous pression, donc on se lave les dents dans la cuisine et comme il y a une douchette on peut même se doucher à l'eau froide dans le cockpit, mais bon les douches sur un bateau on les prends plutôt au port, le cabinet de toilette sert souvent qu'à une toilette de chat, même sur des gros catamarans qu'on a loué dans les mers du sud, c'était jamais de douche dans les salles d'eau du bateau.
Donc ce qui me ferait changer c'est pour avoir moins de bruit en navigation porte cockpit ouverte, avoir un bateau plus dynamique et moins pousseur d'eau, ne plus avoir de projections d'eau sur le pare brise (sauf si mauvais temps ou cela reste inévitable) avoir une place passager plus haute qui permette de voir la mer (en cas de mer qui bouge ça permet de ne pas avoir le mal de mer pour le passager), ne pas dépenser tous mes revenus en carburant.
Philippe il me semble que ton choix de passer sur la 755 n'a été que du bonheur sur tous ces points avec une conso en hausse de 7l/h. Je me posais la question de la 695 car on n'a pas besoin de beaucoup de place mais ce qui me gêne c'est la cabine qui est complètement ouverte et après quid de l'amélioration du passage en mer par rapport à ma 680.
Voili voilou mes réflexions au delà de cette problématique de lave glace.
Philippe, c'est rigolo car j'ai acheté mon antares sur la Rochelle à un propriétaire qui voulait passer sur une MF755 et qui a finalement pris une 795 la 755 lui étant passée sous le nez. Sa problématique était d'avoir plus de place dans le cockpit pour pêcher.
En attendant profitez bien du beau temps actuel.
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« Répondre #9 le: 31 Mai 2020 13:25:44 »

Beau chantier, cela va considérablement améliorer la visibilité Très souriant
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Stéphane
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« Répondre #10 le: 01 Juin 2020 05:18:57 »

Arrête de parler de bricolage M*rde !!! tu fais du boulot que bien des pro d envieraient !!! Cool Cool Cool Cool Cool

bravo !!!! Manque juste petite video en fonctionnement  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #11 le: 01 Juin 2020 11:26:22 »

Bonjour, merci à tous pour vos retours sur mon bricolage. J'ai pas encore testé en mer mais ce sera sans doute mieux avec que sans. Je ne sais pas si c'est opportun de mettre du liquide lave glace ou de rester avec de l'eau douce.
Merci Bob pour la suggestion de gicleurs de 406 intégrés aux essuies glace, c'est vrai que je les trouve proéminents avoir les maladresses dans le temps. Sinon ma démarche était avant tout d'essayer un truc à pas cher et voir ensuite pour améliorer.
Entre le kit, les gicleurs, le tuyau supplémentaire je dois être grosso modo à 50€ frais de ports inclus, pour un test c'est raisonnable, voir ensuite si je cherche à améliorer ou si je laisse tomber.
Quand je dis, je laisse tomber ce serait en fait un argument pour changer de bateau  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Philippe, tu me fais envie avec ton (ou ta ?) MF755, surtout que tu avais une Antares 680 auparavant donc tu as pu apprécier la différence.
En fait j'aurais deux envies si je devais changer, soit la MF695 soit la 755 voire 795.
L'Antares nous convient totalement au mouillage, l'absence de cabinet de toilette n'est pas un souci car on pose le soir les WC chimiques dans le cockpit équipé d'un taud de camping complet avec rideaux intérieurs, pour coucher, la cabine et vaste ainsi que le carré intérieur qu'on peut transformer en couchage, pour deux adultes c'est tout à fait suffisant pour nous. On a 60 litres d'eau sous pression, donc on se lave les dents dans la cuisine et comme il y a une douchette on peut même se doucher à l'eau froide dans le cockpit, mais bon les douches sur un bateau on les prends plutôt au port, le cabinet de toilette sert souvent qu'à une toilette de chat, même sur des gros catamarans qu'on a loué dans les mers du sud, c'était jamais de douche dans les salles d'eau du bateau.
Donc ce qui me ferait changer c'est pour avoir moins de bruit en navigation porte cockpit ouverte, avoir un bateau plus dynamique et moins pousseur d'eau, ne plus avoir de projections d'eau sur le pare brise (sauf si mauvais temps ou cela reste inévitable) avoir une place passager plus haute qui permette de voir la mer (en cas de mer qui bouge ça permet de ne pas avoir le mal de mer pour le passager), ne pas dépenser tous mes revenus en carburant.
Philippe il me semble que ton choix de passer sur la 755 n'a été que du bonheur sur tous ces points avec une conso en hausse de 7l/h. Je me posais la question de la 695 car on n'a pas besoin de beaucoup de place mais ce qui me gêne c'est la cabine qui est complètement ouverte et après quid de l'amélioration du passage en mer par rapport à ma 680.
Voili voilou mes réflexions au delà de cette problématique de lave glace.
Philippe, c'est rigolo car j'ai acheté mon antares sur la Rochelle à un propriétaire qui voulait passer sur une MF755 et qui a finalement pris une 795 la 755 lui étant passée sous le nez. Sa problématique était d'avoir plus de place dans le cockpit pour pêcher.
En attendant profitez bien du beau temps actuel.

Bonjour Martial,
Je réponds à tes commentaires (ceux soulignés en gras)  Sourire Sourire

Oui j'ai rapidement apprécier la différence, notamment par rapport aux embruns sur le pare brise. Aujourd'hui, les essuie-glaces ne servent pas souvent, sauf quand le clapot est vraiment formé.
C'est lié à deux choses, la hauteur du bateau sur l'eau et la forme de la carène.

La consommation est certes plus importante sur la MERRY FISHER 755. Le bateau approche les 3 tonnes (pleins faits + 100 litres d'eau) et enfin un 200 cv demande à boire, même si les marques ont réalisé de gros progrès dans ce domaine.
Aujourd'hui, le moteur a 401 heures pour une consommation de 18,21 litres/heure et un rendement de 1,43 l/mile.

Enfin, le confort et la sécurité  sont un cran supérieur  (davantage de places, un cabinet de toilette indépendant avec WC marin, eau sous pression dans le cabinet de toilette + évier coin cuisine + douche de cockpit, alimentation 220 v avec prise de quai et chargeur de batteries couplé).

Pour terminer, la passage en mer est supérieur car la Merry Fisher 755 possède un gabarit plus important.

Voilà pour résumer .........
Oui c'est la bateau qu'il nous fallait  Sourire Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #12 le: 01 Juin 2020 11:59:49 »

+1 Félicitations nageur nageur nageur

Zut, je vois seulement maintenant ta question Thierry Embarrassé Embarrassé Embarrassé
Non, c'est pris dans un réservoir placé sous l'évier et vachement pratique à remplir.... Fâché Fâché Fâché
Le bateau était livré avec le plein de lave glace, depuis j'en ai ajouté uniquement une bouteille de 1,5 litre (lave glace auto démoustiqueur car avec ma vitesse le pare brise et l'avant de la carène sont plein d'insectes... Grimaçant Grimaçant Grimaçantnageur nageur nageur   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #13 le: 01 Juin 2020 12:04:38 »

merci Martial pour le tuto
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« Répondre #14 le: 02 Juin 2020 22:20:56 »


Belle realisation
Oublie les produits lave-glace tu vas  avoir sur le blanc de ton gelcoat des traces de bleu ou de vert après utilisation
Ces produits sont très bien pour enlever les moustiques sur le pare-brise d'une voiture par contre l'eau douce fait parfaitement l'affaire pour éliminer le sel sur un bateau
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« Répondre #15 le: 03 Juin 2020 07:16:35 »

Superbe tuto !

Si vous optez pour du lave glace prêt à l'emploi, faites attention car certains contiennent de l'alcool (en tant qu'antigel, mais aussi en tant que mouillant).
Si vos pare-brises sont en "plexi", ils risquent de fendiller avec cet alcool.

La formulation standard d'un lave-glace est eau (normalement déminéralisée pour éviter les traces)+alcool (% variable entre été/hiver) + tensio-actif.
Je vous conseille de faire vous-même un mélange eau (déminé de préférence, ou directement du tabouret) +quelques gouttes de liquide vaisselle (pas trop, car vous auriez des trainées grasses).
Outre le pouvoir mouillant, le liquide vaisselle a un rôle de lubrifiant, favorisant le déplacement du balai sur le pare-brise, et limitant son usure.
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« Répondre #16 le: 03 Juin 2020 07:19:17 »

Superbe tuto !

(déminé de préférence, ou directement du tabouret)



Je me relis et me marre.... Il faut lire "robinet", bien évidemment


j'étais en "mode English" ("eau du robinet" : "tap water")

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Jean-Philippe

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« Répondre #17 le: 03 Juin 2020 17:43:08 »

ok super je pensais faire ça eau + un peu de liquide vaisselle du coup tu confirmes, merci
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« Répondre #18 le: 04 Juin 2020 10:54:22 »


Oui, mais quelques gouttes seulement !!!!!!!!
(et du 1er prix, c'est mieux)
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Jean-Philippe

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