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Auteur Fil de discussion: Rinçage moteur bateau à quai  (Lu 4965 fois)
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idefix33
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Michel
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« le: 23 Mai 2022 12:46:29 »

Bonjour à tous,

Petite question naïve : J'ai enfin une place au port pour tout l'été et je me posais la question de savoir comment rincer mon moteur après une balade sans sortir le bateau de l'eau ...
J'ai lu sur le manuel moteur qu'on avait la possibilité de rincer par un embout à la base du bloc mais ce rinçage s'effectue moteur à l'arrêt (?), est-ce vraiment efficace ou bien ai-je mal compris ?
Et vous, comment faites vous ?  Clin d'oeil

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Michel    NJ Prince 23 Cabin - Mercury Verado 250
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« Répondre #1 le: 23 Mai 2022 12:51:42 »

Bonjour Michel,

J'ai toujours procédé ainsi depuis 2006 sur tous mes moteurs et RAS pour ce rinçage qui va bien Tire la langue
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
idefix33
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« Répondre #2 le: 23 Mai 2022 13:04:13 »

Et tu rinces longtemps ? Car dans ce cas on ne rince que l'embase ?    Et quid du rinçage de la culasse ?
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Michel    NJ Prince 23 Cabin - Mercury Verado 250
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« Répondre #3 le: 23 Mai 2022 13:15:44 »

Bonjour
L’eau sort du témoin haut moteur .
La précaution, moteur chaud pour que le thermostat soit ouvert et débit moyen du tuyau d’eau en provenance du quai.
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Philippe
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« Répondre #4 le: 23 Mai 2022 14:42:40 »

Moteur trimé ou vertical ?
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Michel    NJ Prince 23 Cabin - Mercury Verado 250
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« Répondre #5 le: 23 Mai 2022 15:22:42 »

Trimer tu rinces aussi la pompe
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Philippe
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« Répondre #6 le: 23 Mai 2022 19:18:42 »

Ok, je vais essayer ca à la prochaine sortie ... Merci !
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Michel    NJ Prince 23 Cabin - Mercury Verado 250
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« Répondre #7 le: 16 Septembre 2022 15:42:10 »

Bonjour
L’eau sort du témoin haut moteur .
La précaution, moteur chaud pour que le thermostat soit ouvert et débit moyen du tuyau d’eau en provenance du quai.

Au bout de combien  de temps le thermostat se ferme avec une eau de rincage à +- 20 °c ??
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« Répondre #8 le: 16 Septembre 2022 16:00:39 »

Au bout de combien  de temps le thermostat se ferme avec une eau de rincage à +- 20 °c ??
Bonjour

Je n'utilise plus cette possibilité de rinçage depuis qu'en le faisant j'ai eu un bruit d'éclatement et que mon couvre chef s'est mis à tourner dans tous les sens , j'avais eu peur d'avoir fait éclater quelque chose , un grand moment de stress .
Cet incident je l'ai eu en rentrant d'une sortie où le thermostat devait normalement être ouvert .



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Philippe
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« Répondre #9 le: 16 Septembre 2022 16:29:23 »

Perso, sur Golfe Juan ( 06 ) depuis plusieurs mois , le département est en alerte sécheresse, et de ce fait
il est demandé aux plaisanciers de faire preuve de civisme ...  et  de  ... "Responsabilité" )
en respectant l'interdiction préfectorale d'utilisation de l'eau douce pour dessaler les bateaux...

Je déplore que malgré l'affichage sur chaque accès aux pannes des pontons du port Camille Rayon ,

cette demande ne soit pas prise en compte par de nombreux plaisanciers et pros que j' ai pu voir  Indécis

et cela, tant pour dessaler la coque que pour rincer  le moteur au retour ...


Désolé pour le mini hors sujet ... Embarrassé


C'était le mini coup de gueule de l'après midi  Tire la langue ...



« Dernière édition: 16 Septembre 2022 16:36:00 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #10 le: 16 Septembre 2022 16:41:11 »

Bonjour à tous,

Petite question naïve : J'ai enfin une place au port pour tout l'été et je me posais la question de savoir comment rincer mon moteur après une balade sans sortir le bateau de l'eau ...
J'ai lu sur le manuel moteur qu'on avait la possibilité de rincer par un embout à la base du bloc mais ce rinçage s'effectue moteur à l'arrêt (?), est-ce vraiment efficace ou bien ai-je mal compris ?
Et vous, comment faites vous ?  Clin d'oeil




Bonjour,
J'avais fait un post sur le rinçage du moteur (je ne l'ai pas retrouvé)  .
Chez Yamaha c'est moteur éteint.
Il suffit de brancher l'arrivée d'eau du ponton sur une prise "classique" de 19 de type tuyau d'arrosage, de préférence l'embase relevé.
Moteur chaud, il est recommandé de le faire dans les 5 minutes après l'arrêt du moteur (thermostat encore ouvert).

Attention, actuellement à La Rochelle il est interdit de prendre de l'eau sur les pontons en raison de la sécheresse (arrêté préfectoral).
de toute manière, depuis peu l'arrivée d'eau est coupée sur les pontons sauf 2 demi journées/semaine uniquement pour un besoin domestique.

Je suppose que dans le midi c'est la même chose ?
« Dernière édition: 16 Septembre 2022 17:05:37 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #11 le: 16 Septembre 2022 16:59:26 »

Oui, même chose ici à Marseille. La gestion de l'interdiction est cependant différente selon le gestionnaire du port.

Au YCPR, les arrivées sont coupées sauf le samedi matin pour réapprovisionnement des réservoirs d'eau potable. Par contre hier en rentrant, au quai des clubs de plongée, un bateau était en train d'être lavé à grande eau….sous les fenêtres de la capitainerie... 
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Michel
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« Répondre #12 le: 16 Septembre 2022 17:43:13 »


Attention, actuellement à La Rochelle il est interdit de prendre de l'eau sur les pontons en raison de la sécheresse (arrêté préfectoral).
de toute manière, depuis peu l'arrivée d'eau est coupée sur les pontons sauf 2 demi journées/semaine uniquement pour un besoin domestique.

Je suppose que dans le midi c'est la même chose ?

Au port Camille Rayon, il y a quelques jours encore, l'eau n'était pas coupée sur les pannes ...  Embarrassé
Ce serait en effet aussi radical qu'efficace,  ... de couper l'eau sur les pontons ...

Quant à ceux, très peu nombreux me semble-t-il  , qui veulent /doivent remplir leur réservoir d' eau , ...
il devrait y avoir moyen que ce plein se fasse à proximité de la station d' avitaillement   Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 16 Septembre 2022 18:03:15 »

A Marseillan, 34, aucune restriction pour l'eau.
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« Répondre #14 le: 16 Septembre 2022 19:40:47 »

Bonsoir
Au Cap il est demandé de ne pas laver les bateaux, je n’ai jamais fait le rincage moteur à quai (par les raccords « Gardena ») mais  je rince rapidement le bateau et l’ extérieur des moteurs à chaque sortie.
Pour information les bateaux de promenade lavent régulièrement les bateaux   
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« Répondre #15 le: 16 Septembre 2022 19:47:09 »

Oui effectivement, l'usage de l'eau pour rincage en période de sécheresse c'est moyen ...

Concernant le rincage du moteur, oui c est un plus, moteur chaud ? Ça m effraye un peu pour la raison citée plus haut.

A froid es ce efficace même partiellement ?

Un avis de pro la dessus?
Un dessalage 1 fois par an suffit il ?
 Très curieux...
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« Répondre #16 le: 16 Septembre 2022 19:56:25 »

En ce qui me concerne, le rinçage est fait à l’hivernage (le bateau est stocké sous hangar 7 mois par an).
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« Répondre #17 le: 16 Septembre 2022 19:58:36 »


Bonjour,
J'avais fait un post sur le rinçage du moteur (je ne l'ai pas retrouvé)  .
Chez Yamaha c'est moteur éteint.
Il suffit de brancher l'arrivée d'eau du ponton sur une prise "classique" de 19 de type tuyau d'arrosage, de préférence l'embase relevé.
Moteur chaud, il est recommandé de le faire dans les 5 minutes après l'arrêt du moteur (thermostat encore ouvert).

Attention, actuellement à La Rochelle il est interdit de prendre de l'eau sur les pontons en raison de la sécheresse (arrêté préfectoral).
de toute manière, depuis peu l'arrivée d'eau est coupée sur les pontons sauf 2 demi journées/semaine uniquement pour un besoin domestique.

Je suppose que dans le midi c'est la même chose ?

oui, moteur tournant par le tuyau, ça refroidit bien le moteur, mais la turbine tourne à sec. c’est ainsi que j’ai changé la turbine de l’annexe cet été, bougre d’idiot que je suis Pleurs.  mais bon, je suis de devenu, à l’aide de jurons appropriés, le pro du remontage/réglage de l’embase.

Pour la coupure d’eau aux Minimes, je n’ai pas pu nettoyer le bateau avant sa sortie d’eau, la station de lavage était en panne.
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« Répondre #18 le: 16 Septembre 2022 20:11:41 »

Depuis 10 ans que j'ai mon moteur je rince avec la prise raccord gardéna sous le moteur (à l’arrêt) avec de l'eau chaude (à la maison) De temps en temps je fais le rinçage avec les oreilles mais c'est légèrement plus contraignant  Embarrassé  Le moteur a 1200h et tourne comme au premier jour  Clin d'oeil 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #19 le: 16 Septembre 2022 20:33:33 »

Ce qu'est clair, c'est que de que l'entree d'eau n'est pas alimentée ( moteur dans l'eau , ou oreilles ) il ne faut pas faire tourner le moteur.

La question donc, c'est est ce que ( c'est comme ça sur les Yamaha, les autres je ne sais pas ) quand on rince par le raccord sou la tete motrice , ça rince aussi bien que dans l'eau ?
Je ne pense pas , parceque je n'ai pas vu l'eau ressortir par les entrees avant la turbine !

Quand au thermostat, je ne vois pas trop le problème, déjà parcequ'ils n'est pas "étanche" , il laisse normalement passer un peu d'eau même fermé ( du moins en automobile )

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« Répondre #20 le: 16 Septembre 2022 20:44:17 »

Sur les Mercury il y a un by-pass , d’ailleurs sur le forum un d’entre nous avait indiqué comment le changer ( Claude était intervenu ) après que de l’eau coulait dans cet environnement .
Il est important lorsque que l’on arrive d’une navigation d’attendre un certain que l’eau redescende de la tête moteur avant de mettre l’embase hors eau .
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« Répondre #21 le: 16 Septembre 2022 22:10:56 »

Sur les Mercury il y a un by-pass , d’ailleurs sur le forum un d’entre nous avait indiqué comment le changer ( Claude était intervenu ) après que de l’eau coulait dans cet environnement .
Il est important lorsque que l’on arrive d’une navigation d’attendre un certain que l’eau redescende de la tête moteur avant de mettre l’embase hors eau .

Tiens tiens ... dernièrement j ai constaté que de l eau coulait...grosse modo au niveau du fsm ... logiquement ça devrait pas ? Si ? Ou se situe ce fameux bi-pass?

J ai eu une mauvaise surprise sur un EFI ... rincage et hivernage annuel.
Je me suis retrouvé avec une corrosion au niveau du thermostat... l alu était pas beau à voir   Pleurs vraiment pas glop et pourtant rincage fait ( par un pro).

Aujourd'hui je m en occupe personnellement, plus assidu sur les détails du coup ...
Un ami me conseille stop sel , je l utilise car dans le doute ça fera pas de mal ...

Que pensez vous de ce produit qui au dire de la marque peu être rejeter sans polluer ... miracle ou propagande ?
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« Répondre #22 le: 16 Septembre 2022 23:25:06 »

Tiens tiens ... dernièrement j ai constaté que de l eau coulait...grosse modo au niveau du fsm ... logiquement ça devrait pas ? Si ? Ou se situe ce fameux bi-pass?

J ai eu une mauvaise surprise sur un EFI ... rincage et hivernage annuel.
Je me suis retrouvé avec une corrosion au niveau du thermostat... l alu était pas beau à voir   Pleurs vraiment pas glop et pourtant rincage fait ( par un pro).

Aujourd'hui je m en occupe personnellement, plus assidu sur les détails du coup ...
Un ami me conseille stop sel , je l utilise car dans le doute ça fera pas de mal ...

Que pensez vous de ce produit qui au dire de la marque peu être rejeter sans polluer ... miracle ou propagande ?


Bertrand avait recopié un post d'un autre forum sur le sujet

Arfff le problème du sel et des moteurs....

j'adore la réponse sur ce sujet d'un autre fofo que je partage :

 Ça c'est la grande question !

 et tout dépend de ce que tu peux faire pour rincer ton moteur.

 Si après chaque mise en eau salée tu rinces ton moteur alors tu n'auras jamais de problème et jamais de dépôts. et ça tu crois le faire mais tu ne le fais pas ! personne ne le fait !

 Par exemple, si tu trempes ta main dans l'eau de mer et que tu la rince avant qu'elle sèche alors tu n'auras jamais de sel sur ta main.
 Si tu trempes ta main et que tu la laisse sèches.....et que tu fais ça plusieurs fois....alors tu verras apparaître sur ta main des cristaux de sels.
 Cristaux de sels qui ne partiront pas forcement au premier rinçage.

 Là , tu te demandes où je veux en venir n'est-ce pas ?
 et bien quand tu navigues une journée, tu t'arrêtes plusieurs fois pour pêcher, pique-nique, te baigner,....,autant de fois où tu laisse ton moteur ( ta main ) sécher ...et c'est d'autant plus rapide que le moteur est chaud.....

 Tu l'as compris, inévitablement, au bout de quelques arrêts moteurs, les sels vont fortement cristalliser et cela surtout sur les parties les plus chaudes comme le collecteur d'échappement.

 Je profite de ce post pour signaler qu'à l'arrête du moteur pour quelques heures, il ne faut jamais relever l'embase. Le sel ne cristallise pas si on laisse la main dans l'eau. N'est-ce pas ?

 et une fois que vous rentrez au port ou à la maison, rien ne dit que l'eau de rinçage arrivera à dissoudre facilement tous ces sels cristallisés.
 un dépôt pâteux blanchâtre va se déposer obstruant chaque jour un peu plus les conduits de refroidissement et des oxydes vont apparaître sur les métaux même non ferreux.

 Que se passe t-il ?

 Le chlorure de sodium ( Nacl) et le chlorure de calcium (CaCl2) contenus dans l'eau de mer se déposent quand le moteur est chaud et une partie est dissoute immédiatement des la remise en eau....ces sels provoque une corrosion et dépose du carbonate de calcium CaCO3 .....qui lui ne pourra être dissout que par une dilution acide ( vinaigre )

 Pour avoir interrogé au salon de la Ciotat le boss de Stopsel...qui n'a jamais voulu me donner les composants....je suis perplexe sur l'efficacité de ce produit. alors OUI, j'ai constaté plusieurs fois que la pissette pissait mieux après un traitement ( supprime les dépôts pâteux sur les surfaces qui ne corrodent pas comme les durites) ...en revanche NON, pour avoir trempé des heures durant des pièces salées dedans j'ai pu constater l’inefficacité de ce produit.

 Bref.....si après vous être arrêté 10 fois dans la journée, vous vous donnez bon moral en rinçant 3 minutes à la fin....Bof , à part consommer de l'eau ça ne fera pas grand chose....et c'est ce qui explique que le jour que vous ouvrirez le carter de votre boite à eau, vous serrez dégoutter par la quantité de sel que vous y trouverez....en vous disant : "pourtant je l'ai rincé à chaque fois"

 Alors rincez pas forcement souvent , mais longtemps ( 30 minutes minimum ) , après avoir injecté du vinaigre blanc ( pourquoi pas avec le mélangeur stopsel :-) )....et contrôlez vos anodes de blocs.
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« Répondre #23 le: 16 Septembre 2022 23:30:43 »

Merci Éric d'avoir remis ce texte .
C'est vrai , j'ai reso!u le pb de pissette quasi nulle de mon ex 250 Yam par un bain de flotte plus plusieurs litres de vinaigre ménager ( c'est comme du stop sel, mais moins cher Sourire )
Et bien-sûr rinçage à l'eau ensuite
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