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Auteur Fil de discussion: Tenue dans le temps des collages  (Lu 11493 fois)
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weber.dc
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« le: 16 Octobre 2016 10:00:50 »

Bonjour .

Je croyais que les collages des pneumatiques étaient très stables dans le temps si les conditions de stockage sont bonnes .
Mon vieux Bombard Commando 5 de 1980 tient encore très bien la pression , mais c'était de l'hypalon !!

Pour les Zodiac PVC /Hypalon ou PVC fond rigide il semble que le problème se pose de façon différente .

Voila ce qui peut vous arriver:
http://www.youtube.com/watch?v=ipv1631J9N0&sns=em

Un de mes amis avait aussi récupéré un Zodiac MK 2 qui semblait en parfait état .
Un beau matin il s'aperçoit que quelque chose pend entre le bateau et la remorque ! C'était le fond du bateau qui
c'est entièrement décollé en une nuit .
Un spécialiste de la réparation Zodiac lui a appris que ce phénomène de décollement spontané est inévitable et systématique aux alentours de 13 a 15 ans pour les collages sur PVC/Hypalon ou PVC/coque polyester .

Un recollage est possible ( par un pro ), mais aura le mème problème 15 ans plus tard ! ( Bon , 30 ans pour un pneu
ce n'est quand même pas mal ! )

Je doute que les acheteurs de pneumatiques en PVC soient informés de ce "détail" .

A méditer !!
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Jlapeva
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« Répondre #1 le: 16 Octobre 2016 10:07:52 »

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps : les matériaux dont sont faits les "boudins" des demi-rigides et autres pneus ont-ils une durée de vie limitée dans le temps ?

Faut-il par exemple envisager le remplacement des boudins d'un SR d'une dizaine d'année resté à flot continuellement ?

NB : je n'ai aucune intention d'achat d'un SR  Sourire
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Jérôme
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jerome
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« Répondre #2 le: 16 Octobre 2016 10:30:03 »

sur certains zodiacs , peu être pas tous ?
les boudins sont montés sur glissière , ils sont donc démontables , faut voir comment cette glissière est collée de chaque coté (boudin et coque)

c'est un peu bizard , sur cette vidéo , on ne voit que peu de traces de colle ... comme s'il n'avait été collé que par endroits seulement ...

en tout cas , j'ai à la maison une coque nue zeppelin 22 Vpro de 2000
il en a vu de toutes les couleurs celui là , les boudins sont morts ... mais l’assemblage boudin/coque est parfait , aucun défaut
les boudins ne sont pas juste collés à la coque , il y a une bande de jonction à l’intérieur et à l’extérieur d'une 15aine de cm de large , sur toute la longueur de liaison coque/boudin 
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weber.dc
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« Répondre #3 le: 16 Octobre 2016 14:20:05 »

Le Zeppelin pro a probablement des boudins en Hypalon , donc ce problème n'est pas a craindre .
 Il n'existe que sur le PVC collé . Pas de problème non plus pour le PVC soudé a chaud .
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« Répondre #4 le: 16 Octobre 2016 14:52:59 »

oui , mais c'est bien de l'assemblage tubes/coque dont on parle  ?  , donc forcement collé ...

il n'en reste pas moins que cette vidéo est très bizard (il faudrait demander à un spécialiste SR,  SRboat ? ) , par l'absence de traces de colle sur les tubes  ...
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Guillaume
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« Répondre #5 le: 16 Octobre 2016 17:38:29 »

je dirais la même chose, l'absence de colle est bizarre.

Sur un bateau pneumatique les collages restent des points faibles. Pour éviter tout problème il faut y faire attention; ne jamais mettre de contrainte sur les collages.
Le contrôle des pressions est très important, moins par le risque d'explosion (j'ai jamais vu) par trop de pression mais plus par manque de pression.
Le manque de pression impose des contraintes mécanique sur les collages et sur une colle vieillissante c'est imparable.
j'ai eu le problème sur un pro open  ou la bande de la glissière a commencée a se décoller, et par ma faute, j'ai navigué les boudins mal gonflés et le travail mécanique sur cette pièce a arraché la colle (parfois même une couche du pvc pour dire que la contrainte est forte).
Pour ceux qui roulent les boudin dégonflés, il faut impérativement bien attaché le tout.

Pendant l'hivernage beaucoup dégonfle un peu pour ne pas être embêté par la variation de pression.....grave erreur car la variation du volume va jouer sur le collage alors qu'un boudin gonflé, pas au maxi mais bien en forme, ne joue pas sur le collage.

Les problèmes a ce niveau sont surtout du a l'utilisateur.  
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Guillaume

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« Répondre #6 le: 16 Octobre 2016 19:36:39 »

J ai une bonne experience des collages PVC mais dans le batiment ou ces membranes ont une durée de vie > à 30 ans pour l étanchéité de complexes de surface importante , les lés sont soudés ensembles par ultra sons ou par air chaud les fabricants sont nombreux.
Vos liners de piscine aussi !
J ai eu qqs annexes en PVC et 2 Sr  idem  aucun soucis de collage  apres 15 ans  au contraire j ai bien ramé pour déposer la delphiniére de l un  qui devait etre changé, j ai du au bistouri couper le plan de collage entre bande de PVC
Ensuite un bateau c est du travail manuel il peut avoir des mauvais N°
D ailleurs Zod a rapatrié des fabrications suite a des déboires.... encore cette année sur les PO
Depuis j ai un hypalon  le collage necessite un respect rigoureux  des conditions climatiques, et une colle de qualité (Bostick),et  je dégonfle pour rouler a chaque trajet!
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Bernie.
weber.dc
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« Répondre #7 le: 16 Octobre 2016 20:50:46 »

C'est bien ce que je dis !
Aucun problème pour le collage Hypalon /Hypalon s'il est réalisé dans les règles de l'art en particulier sur le plan de l'hygrométrie . Pas de problème non plus dans le thermosoudage du PVC/PVC.
Le phènomène de décollement survient dans le cas de collage PVC/PVC ou PVC/Hypalon ou PVC/polyester Sourire
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Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
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« Répondre #8 le: 16 Octobre 2016 21:32:13 »

Les phénomènes de décollement interviennent lors de mauvais usages ses boudins......On ne croise pas tout les jours un bateau qui c'est décollé et pourtant des bateaux pvc il y en a un sacré nombre.
Il ne faut pas être aussi catégorique.
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Guillaume

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« Répondre #9 le: 17 Octobre 2016 17:58:12 »

Hypalon/hypalon ca se décolle aussi. Ce phénomène est logique quand la colle n'a plus de souplesse avec le temps. Un bon ponçage un coup de colle "enfin deux" et c'est reparti pour des années.
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Sébastien
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