Veradoclub France
21 Novembre 2024 18:13:40 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: " TOP SECRET " hors d'eau  (Lu 69085 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4287


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #180 le: 08 Mars 2021 20:18:11 »

J’ai les plans de mon embase (DP SX) avec les vues éclatées et les procédures de démontage et remontage. Les cotations, les jeux de fonctionnement et les calages sont extrêmement précis et surtout très faibles. Il faut monter avec comparateur, palmer et papier au bleu pour régler les surfaces de contact entre les différents engrenages. À mon avis, la moindre cale d’épaisseur qui lâche ou jeu de fonctionnement qui ce dérègle et c’est ce genre de dégât qui arrive. Je pense que soit tu va trouver une pièce métallique en miettes au fond du carter d’embase soit c’est un serrage qui a lâché et déréglé la cinématique et entraîné des jeux trop importants

Je serais de cet avis, on a l'impression que ce sont le haut des dents qui se sont bouffées, comme si les deux pignons en contact
auraient travaillé que sur une partie des dents, mais pas à fond de dentelure.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11786

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #181 le: 08 Mars 2021 20:52:39 »

On ne dirait pas que ce sont des pignons cémentés trempés
« Dernière édition: 08 Mars 2021 21:07:42 par stephane » Journalisée

Stéphane
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #182 le: 08 Mars 2021 21:01:46 »

Pour moi ce genre de casse peut aussi se produire en cas de blocage des hélices alors que le moteur envoie du couple.

Gilles, je regarderai très attentivement les bords de chaque pale, tu auras peut-être un début de réponse.

Ce type de casse est assez fréquent en 4x4 et cela se produit lorsqu'on a un phénomène de "reprise d'adhérence"

par exemple

en croisement de pont, avec un différentiel central bloqué, il arrive qu'on se retrouve à perdre toute la motricité dès lors qu'une roue perd de l'adhérence pendant qu'elle est en l'air, si par malheur le pilote ne fait pas "dans la dentelle" et passe toujours le couple, au moment où la roue retombe et qu'elle "mord" à nouveau, la vitesse passe de xxx km/h à 0 et le couple se "digère" alors par l'ensemble de la transmission, aux premières loges

Arbre de roue, nez de pont (ton cas)...

A mon avis donc, une rencontre avec un obstacle immergé, chaine, bout, tronc, bref un arrêt brutal des hélices alors que le moteur envoyait des watts ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #183 le: 08 Mars 2021 21:58:46 »

J’ai les plans de mon embase (DP SX) avec les vues éclatées et les procédures de démontage et remontage. Les cotations, les jeux de fonctionnement et les calages sont extrêmement précis et surtout très faibles. Il faut monter avec comparateur, palmer et papier au bleu pour régler les surfaces de contact entre les différents engrenages. À mon avis, la moindre cale d’épaisseur qui lâche ou jeu de fonctionnement qui se dérègle et c’est ce genre de dégât qui arrive. Je pense que soit tu va trouver une pièce métallique en miettes au fond du carter d’embase soit c’est un serrage qui a lâché et déréglé la cinématique et entraîné des jeux trop importants

Je serais de l'avis de David  Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #184 le: 08 Mars 2021 23:27:46 »


Quelques photos pour illustrer, ces photos sont susceptibles de choquer les âmes sensibles  Afro


Pignon d'entrainement






Ah t’as bien fait de préciser Gilles, y a eu une vraie scène de guerre dans ton embase  Choqué

J’ai pas plus d’hypothèse que ça (entre jeu excessif qui pourrait se voir au démontage et blocage brutal mais que t’aurais senti) mais c’est vrai que ça fait mal à voir.   Choqué Choqué

Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #185 le: 08 Mars 2021 23:40:46 »

Ah t’as bien fait de préciser Gilles, y a eu une vraie scène de guerre dans ton embase  Choqué

J’ai pas plus d’hypothèse que ça (entre jeu excessif qui pourrait se voir au démontage et blocage brutal mais que t’aurais senti) mais c’est vrai que ça fait mal à voir.   Choqué Choqué



Vive les lignes d' arbre Arnaud , les lignes d' arbres  ....  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #186 le: 08 Mars 2021 23:56:08 »


Vive les lignes d' arbre Arnaud , les lignes d' arbres  ....  Tire la langue

Oui mais le problème Michel, c’est qu’en lignes d’arbre, ils sont souvent trop grands ou trop vieux les bateaux qu’on voit (ou même les deux à la fois)  Sourire

Et en HB, trop petits pour des habitables ou trop récents donc trop chers.

Donc difficile de couper aux embases avec notre cahier des charges...
Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4287


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #187 le: 09 Mars 2021 04:46:15 »

Pour moi ce genre de casse peut aussi se produire en cas de blocage des hélices alors que le moteur envoie du couple.

Gilles, je regarderai très attentivement les bords de chaque pale, tu auras peut-être un début de réponse.

A mon avis donc, une rencontre avec un obstacle immergé, chaine, bout, tronc, bref un arrêt brutal des hélices alors que le moteur envoyait des watts ...

Tu penses bien que cela a été mon premier réflex, mais rien sur les hélices aucune trace de choc ou de  brulure, les hélices sont intactes.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5239


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #188 le: 09 Mars 2021 06:42:44 »

Qu'est ce qui peut provoquer ça ? Du sable ou limaille ?

Un roulement ou et un mauvais alignement des pignons avec une usure pas dans l’axe peut être une cause. Il n’y a pas manque d’huile et et pas d’échauffement à voir.

La réponse de claude peut être aussi une cause mais un quand on a un blocage d’une pièce dans les boites de vitesse ( en automobile) c’est pas tout le tour du pignon qui est cassé seulement une partie.  Après sur une embase ça peut être différent.
« Dernière édition: 09 Mars 2021 06:51:35 par Doudou39330 » Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5239


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #189 le: 09 Mars 2021 06:53:42 »



Pour moi ça devait chanter depuis un moment mais dans l’eau on entend pas. Une fois le traitement de surface parti il n’y en a pas pour longtemps.
Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

marmau
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 535


Hervé
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #190 le: 09 Mars 2021 07:44:26 »

Ah t’as bien fait de préciser Gilles, y a eu une vraie scène de guerre dans ton embase  Choqué

Ah, on parle de scène de guerre ? On fait un concours?
Voici mon carter échancré et les morceaux de piston, la tête de soupape ayant provoqué l'affrontement lorsque j'ai cassé un moulin, lors du démontage pour diagnostic ...



 Tire la langue
Journalisée
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #191 le: 09 Mars 2021 08:02:07 »

Là tu as de la pièce détachée  Grimaçant
Ok je sort  Grimaçant
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
marmau
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 535


Hervé
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #192 le: 09 Mars 2021 08:29:50 »

Pour les pointilleux du détail

Là où normalement il y a un piston, et où l'on voit l'embiellage:



Là ou normalement il y a deux têtes de soupape:



Là... ben c'est un morceau de piston qui a du faire quelques tours de manège dans l'embiellage...:



Heureusement, c'est du passé...  Grimaçant

en fait, je ne me souviens plus si je vous avais déjà partagé ces photos.. En ce cas, désolé pour la redite...  Afro
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11786

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #193 le: 09 Mars 2021 08:41:49 »


Allez Gilles après les éclatés, une nomenclature de l'ensemble Clin d'oeil

On regardera les pièces ensemble si tu veux.

Je pense qu'une partie de la pignonnerie est en acier nitruré (qu'en pense tu Philippe (Ziak31)). Avec de la pignonnerie cémentée trempée, il y a rupture franche et casse de denture avec des profils acérés, là on voit nettement de l'écrouissage. Celui ci n'est pas compatible me semble t'il avec les quelques secondes ou minutes de fonctionnement après détection du dysfonctionnement.

Il me semble voir des flancs de denture ou il y a eu rupture du film d'huile avec des contacts sur les flancs de denture et pourtant on ne voit pas sur les photos de zone d'échauffement.

Je verrais bien 1 problème de réglage de jeu de denture ou de course. les cales de réglage sont normalement en clinquant inox et jle risque de déchirement est très faible

Journalisée

Stéphane
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #194 le: 09 Mars 2021 08:42:47 »

Mais pourquoi tant de violence  nageur nageur nageur

surréalistes les dommages ...

Bon, en même temps, avec un peu de résine époxy, de l'adhésif, 2 ou 3 bombes de peinture et 1 annonce sur LBC ça aurait fait un joli "moteur refait par professionnel" dans l'annonce ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #195 le: 09 Mars 2021 09:14:38 »

Ah, on parle de scène de guerre ? On fait un concours?
Voici mon carter échancré et les morceaux de piston, la tête de soupape ayant provoqué l'affrontement lorsque j'ai cassé un moulin, lors du démontage pour diagnostic ...



 Tire la langue

BIGRE  nageur Fâché !

Faudrait ouvrir un fil de discussion " le musée des horreurs  ...mécaniques "   Triste Lèvres scellées Indécis

çà "pique les yeux" ...   et ça fait "mal aux tripes"   Indécis ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5239


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #196 le: 09 Mars 2021 13:12:43 »

BIGRE  nageur Fâché !

Faudrait ouvrir un fil de discussion " le musée des horreurs  ...mécaniques "   Triste Lèvres scellées Indécis

çà "pique les yeux" ...   et ça fait "mal aux tripes"   Indécis ....

Si j’avais pris des photos ou filmé toutes les casses moteurs et boîte que j’ai pu rencontrer dans ma carrière de garagiste William Friedkin n’aurait jamais eu de succès  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Le pire que j’ai vu je crois c’est sur un XU10J4R (306 S16) qui a du avoir un problème de graissage sur l’autoroute. Bielle et piston du cylindre n3 sont toujours dans un avis de recherche 🧐 😅😂
Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13268


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #197 le: 09 Mars 2021 21:31:49 »

un XU10J4R (306 S16)

Rien ne vaut l'XUD11 ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5239


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #198 le: 10 Mars 2021 22:04:04 »

Rien ne vaut l'XUD11 ! Sourire

En parlant de ça il faudrait que je t’appelle.  Clin d'oeil
Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4287


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #199 le: 28 Mars 2021 10:44:16 »

Quelques améliorations faite sur le bateau cet hiver, et c'est pas fini.

Mon but être entièrement autonome en terme de courant sur le bateau, malgré la présence d'un groupe de 6 KW dans le bateau.
Deux problématiques, la première je ne suis pas branché sur le réseau 220 v du port (il faudrait appuyer sur le bouton toutes les 24 h), hors l'hiver je veux maintenir mes batteries à niveau, et deuxièmement, beaucoup d'humidité cet hiver dans le bateau malgré les produits qui vont bien d'habitude.
Donc trouver une source de courant, panneau solaire, et trouver un moyen de virer cette humidité.

Comme je n'ai pas envie de monter un arceau avec support de panneaux extérieur, j'ai tenté le panneau intérieur. J'ai une surface devant le tableau de bord de 2,40 m sur 1.10 m, la place je l'ai, mais est ce que le panneau sera suffisant en terme de rentabilité à travers le Batyline noir (protection de pare-brise).
J'ai installé un panneau de 150w et cela fonctionne, avec soleil il crache 18 à 19 v et par temps couvert entre 12 et 14 v. Si cela ne suffit pas je pourrais en installer un deuxième voir trois ou même quatre, j'ai la place  Sourire



Et pour l'humidité j'ai trouvé un déshumidificateur électrique, pas en 12 v ceux trouvés ne me convenais pas en terme de rendement, mais en 220 v et qui ne consomme que 90 w/h.
Pour l'instant il est branché en direct sur le réseau qu'en nous y sommes, cela fonction parfaitement. Par la suite, j'attends un petit convertisseur de courant pour qu'il fonctionne sur les batteries de servitude et que quelques heures par jour. Peu encombrant et très silencieux.

 
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9368


Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #200 le: 28 Mars 2021 11:04:59 »

Excellent tout ça Gilles !!
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11786

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #201 le: 28 Mars 2021 12:29:39 »

Super Gilles  Clin d'oeil Très souriant
Journalisée

Stéphane
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #202 le: 28 Mars 2021 13:04:52 »

Y a toujours qq chose à faire sur un bateau. 😇😉

Bonne saison Dominique et Gilles.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8321


Joel
Posteur à 53%


Chrome 131.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #203 le: 28 Mars 2021 13:42:51 »

Le panneau solaire qui fournit de l’énergie à travers le pare brise c’est bon à savoir.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4287


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #204 le: 28 Mars 2021 16:07:58 »

J'ai encore une amélioration à faire et je mis attelle en ce moment pour une mise en œuvre à l'hivernage prochain.
Vue toute l'humidité que l'on a eu cette année dans le bateau, je pensais avoir une infiltration quelque part (essuie glace, joint de pare-brise, étanchéité des hublots ....) que nenni, j'ai découvert l'origine.

En plus de l'installation panneau solaire et déshumidificateur (qui n'est pas fini) j'ai installé un écran TV dans la cabine avant, donc passage de câbles (alimentation électrique et antenne).Tous les câbles et gaines passent au dessus des vaigrages, donc dépose des vaigrages et c'est là que j'ai trouvé la source de toute cette humidité, condensation dans les contre-moulages. L'espaceentre le pont et les vaigrages ou contre-moulage va de 2 cm à 15 cm.

Pour exemple, au dessus du contre-moulage de la salle d'eau avant, il y avait des dizaines de gouttes d'eau suspendues qui n'attendaient qu'une chose tomber. C'est un endroit du bateau qui n'est absolument pas ventilé.   

Donc chantier à venir, j'ai commencé à étudier tout ça.

Une petite vidéo du déshumidificateur, le bruit de fond c'est la clim qui tourne, les gouttes dans le tube c'est environ au bout d'une heure de fonctionnement.

Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #205 le: 28 Mars 2021 17:32:24 »

...
dépose des vaigrages et c'est là que j'ai trouvé la source de toute cette humidité, condensation dans les contre-moulages.
L'espace entre le pont et les vaigrages ou contre-moulage va de 2 cm à 15 cm.

Donc chantier à venir, j'ai commencé à étudier tout ça.


Et tu vas partir sur quelle stratégie ?

- améliorer la ventilation ( de façon naturelle ou mécanique ? )

- faire en sorte de limiter la condensation ( avec pose de polystyrène extrudé type DEPRON ? )

un peu des 2  Tire la langue ?

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4287


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #206 le: 28 Mars 2021 17:47:12 »

Et tu vas partir sur quelle stratégie ?
- améliorer la ventilation ( de façon naturelle ou mécanique ? )
- faire en sorte de limiter la condensation ( avec pose de polystyrène extrudé type DEPRON ? )
un peu des 2  Tire la langue ?

La stratégie est de créer une ventilation permanente (commandée par inter) j'ai déjà un extracteur d'air et je compte mettre deux petits ventilateurs pour pousser l'air et la faire circuler.
La consommation électrique est de l'ordre de 2 watt par ventilo.   
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6892


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #207 le: 28 Mars 2021 18:07:15 »

Bonjour Gilles

Le plus efficace c'est le chauffage , si tu prends de l'air saturé en humidité de l'extérieur et qu'il y a une différence de température avec les matériaux dans le bateau automatiquement  tu as par cet échange thermique le point de rosée .
Journalisée

Philippe
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2207


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #208 le: 28 Mars 2021 19:25:20 »

je rejoins Philippe sur ce cout la rien de mieux qu un peu de chaleur
Journalisée

Jean luc
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4287


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #209 le: 28 Mars 2021 20:10:26 »

Bin moi je ne suis pas d'accord avec vous  Tire la langue parce que vous allez chauffer l'intérieur du bateau et pas le vide entre le pont et les vaigrages, et c'est à cet endroit où il va se produire le plus de delta de température entre les parois extérieures et les parois vaigrage/contre-moulage et création de condensation.

Et pis cela est très difficile de laisser un chauffage en permanence dans le bateau  Afro

J'ai mon voisin qui a le même problème sur son camping car l'hiver, quand il chauffe l'intérieur et qu'il a les rideaux intérieurs sur les parties vitrées (pour occultation), le matin
les vitres ruissellent de condensation. 
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 41 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Novembre 2024 21:47:34
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit