Magkev
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Gilles
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« Répondre #180 le: 08 Mars 2021 20:18:11 » |
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J’ai les plans de mon embase (DP SX) avec les vues éclatées et les procédures de démontage et remontage. Les cotations, les jeux de fonctionnement et les calages sont extrêmement précis et surtout très faibles. Il faut monter avec comparateur, palmer et papier au bleu pour régler les surfaces de contact entre les différents engrenages. À mon avis, la moindre cale d’épaisseur qui lâche ou jeu de fonctionnement qui ce dérègle et c’est ce genre de dégât qui arrive. Je pense que soit tu va trouver une pièce métallique en miettes au fond du carter d’embase soit c’est un serrage qui a lâché et déréglé la cinématique et entraîné des jeux trop importants
Je serais de cet avis, on a l'impression que ce sont le haut des dents qui se sont bouffées, comme si les deux pignons en contact auraient travaillé que sur une partie des dents, mais pas à fond de dentelure.
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stephane
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« Répondre #181 le: 08 Mars 2021 20:52:39 » |
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On ne dirait pas que ce sont des pignons cémentés trempés
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« Dernière édition: 08 Mars 2021 21:07:42 par stephane »
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Stéphane
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bataclo
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« Répondre #182 le: 08 Mars 2021 21:01:46 » |
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Pour moi ce genre de casse peut aussi se produire en cas de blocage des hélices alors que le moteur envoie du couple.
Gilles, je regarderai très attentivement les bords de chaque pale, tu auras peut-être un début de réponse.
Ce type de casse est assez fréquent en 4x4 et cela se produit lorsqu'on a un phénomène de "reprise d'adhérence"
par exemple
en croisement de pont, avec un différentiel central bloqué, il arrive qu'on se retrouve à perdre toute la motricité dès lors qu'une roue perd de l'adhérence pendant qu'elle est en l'air, si par malheur le pilote ne fait pas "dans la dentelle" et passe toujours le couple, au moment où la roue retombe et qu'elle "mord" à nouveau, la vitesse passe de xxx km/h à 0 et le couple se "digère" alors par l'ensemble de la transmission, aux premières loges
Arbre de roue, nez de pont (ton cas)...
A mon avis donc, une rencontre avec un obstacle immergé, chaine, bout, tronc, bref un arrêt brutal des hélices alors que le moteur envoyait des watts ...
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #183 le: 08 Mars 2021 21:58:46 » |
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J’ai les plans de mon embase (DP SX) avec les vues éclatées et les procédures de démontage et remontage. Les cotations, les jeux de fonctionnement et les calages sont extrêmement précis et surtout très faibles. Il faut monter avec comparateur, palmer et papier au bleu pour régler les surfaces de contact entre les différents engrenages. À mon avis, la moindre cale d’épaisseur qui lâche ou jeu de fonctionnement qui se dérègle et c’est ce genre de dégât qui arrive. Je pense que soit tu va trouver une pièce métallique en miettes au fond du carter d’embase soit c’est un serrage qui a lâché et déréglé la cinématique et entraîné des jeux trop importants
Je serais de l'avis de David
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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ArnoTRT
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Arnaud
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« Répondre #184 le: 08 Mars 2021 23:27:46 » |
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Quelques photos pour illustrer, ces photos sont susceptibles de choquer les âmes sensibles Pignon d'entrainement Ah t’as bien fait de préciser Gilles, y a eu une vraie scène de guerre dans ton embase J’ai pas plus d’hypothèse que ça (entre jeu excessif qui pourrait se voir au démontage et blocage brutal mais que t’aurais senti) mais c’est vrai que ça fait mal à voir.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #185 le: 08 Mars 2021 23:40:46 » |
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Ah t’as bien fait de préciser Gilles, y a eu une vraie scène de guerre dans ton embase J’ai pas plus d’hypothèse que ça (entre jeu excessif qui pourrait se voir au démontage et blocage brutal mais que t’aurais senti) mais c’est vrai que ça fait mal à voir. Vive les lignes d' arbre Arnaud , les lignes d' arbres ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ArnoTRT
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Arnaud
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« Répondre #186 le: 08 Mars 2021 23:56:08 » |
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Vive les lignes d' arbre Arnaud , les lignes d' arbres .... Oui mais le problème Michel, c’est qu’en lignes d’arbre, ils sont souvent trop grands ou trop vieux les bateaux qu’on voit (ou même les deux à la fois) Et en HB, trop petits pour des habitables ou trop récents donc trop chers. Donc difficile de couper aux embases avec notre cahier des charges...
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #187 le: 09 Mars 2021 04:46:15 » |
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Pour moi ce genre de casse peut aussi se produire en cas de blocage des hélices alors que le moteur envoie du couple.
Gilles, je regarderai très attentivement les bords de chaque pale, tu auras peut-être un début de réponse.
A mon avis donc, une rencontre avec un obstacle immergé, chaine, bout, tronc, bref un arrêt brutal des hélices alors que le moteur envoyait des watts ...
Tu penses bien que cela a été mon premier réflex, mais rien sur les hélices aucune trace de choc ou de brulure, les hélices sont intactes.
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Doudou
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« Répondre #188 le: 09 Mars 2021 06:42:44 » |
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Qu'est ce qui peut provoquer ça ? Du sable ou limaille ?
Un roulement ou et un mauvais alignement des pignons avec une usure pas dans l’axe peut être une cause. Il n’y a pas manque d’huile et et pas d’échauffement à voir. La réponse de claude peut être aussi une cause mais un quand on a un blocage d’une pièce dans les boites de vitesse ( en automobile) c’est pas tout le tour du pignon qui est cassé seulement une partie. Après sur une embase ça peut être différent.
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« Dernière édition: 09 Mars 2021 06:51:35 par Doudou39330 »
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Doudou
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« Répondre #189 le: 09 Mars 2021 06:53:42 » |
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Pour moi ça devait chanter depuis un moment mais dans l’eau on entend pas. Une fois le traitement de surface parti il n’y en a pas pour longtemps.
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marmau
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Hervé
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« Répondre #190 le: 09 Mars 2021 07:44:26 » |
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Ah t’as bien fait de préciser Gilles, y a eu une vraie scène de guerre dans ton embase Ah, on parle de scène de guerre ? On fait un concours? Voici mon carter échancré et les morceaux de piston, la tête de soupape ayant provoqué l'affrontement lorsque j'ai cassé un moulin, lors du démontage pour diagnostic ...
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Soda
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David
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« Répondre #191 le: 09 Mars 2021 08:02:07 » |
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Là tu as de la pièce détachée Ok je sort
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Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
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marmau
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Hervé
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« Répondre #192 le: 09 Mars 2021 08:29:50 » |
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Pour les pointilleux du détail Là où normalement il y a un piston, et où l'on voit l'embiellage: Là ou normalement il y a deux têtes de soupape: Là... ben c'est un morceau de piston qui a du faire quelques tours de manège dans l'embiellage...: Heureusement, c'est du passé... en fait, je ne me souviens plus si je vous avais déjà partagé ces photos.. En ce cas, désolé pour la redite...
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stephane
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« Répondre #193 le: 09 Mars 2021 08:41:49 » |
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Allez Gilles après les éclatés, une nomenclature de l'ensemble On regardera les pièces ensemble si tu veux. Je pense qu'une partie de la pignonnerie est en acier nitruré (qu'en pense tu Philippe (Ziak31)). Avec de la pignonnerie cémentée trempée, il y a rupture franche et casse de denture avec des profils acérés, là on voit nettement de l'écrouissage. Celui ci n'est pas compatible me semble t'il avec les quelques secondes ou minutes de fonctionnement après détection du dysfonctionnement. Il me semble voir des flancs de denture ou il y a eu rupture du film d'huile avec des contacts sur les flancs de denture et pourtant on ne voit pas sur les photos de zone d'échauffement. Je verrais bien 1 problème de réglage de jeu de denture ou de course. les cales de réglage sont normalement en clinquant inox et jle risque de déchirement est très faible
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Stéphane
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bataclo
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« Répondre #194 le: 09 Mars 2021 08:42:47 » |
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Mais pourquoi tant de violence surréalistes les dommages ... Bon, en même temps, avec un peu de résine époxy, de l'adhésif, 2 ou 3 bombes de peinture et 1 annonce sur LBC ça aurait fait un joli "moteur refait par professionnel" dans l'annonce ...
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Claude
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ski wake
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Michel
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« Répondre #195 le: 09 Mars 2021 09:14:38 » |
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Ah, on parle de scène de guerre ? On fait un concours? Voici mon carter échancré et les morceaux de piston, la tête de soupape ayant provoqué l'affrontement lorsque j'ai cassé un moulin, lors du démontage pour diagnostic ... BIGRE ! Faudrait ouvrir un fil de discussion " le musée des horreurs ...mécaniques " çà "pique les yeux" ... et ça fait "mal aux tripes" ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Doudou
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« Répondre #196 le: 09 Mars 2021 13:12:43 » |
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BIGRE ! Faudrait ouvrir un fil de discussion " le musée des horreurs ...mécaniques " çà "pique les yeux" ... et ça fait "mal aux tripes" .... Si j’avais pris des photos ou filmé toutes les casses moteurs et boîte que j’ai pu rencontrer dans ma carrière de garagiste William Friedkin n’aurait jamais eu de succès Le pire que j’ai vu je crois c’est sur un XU10J4R (306 S16) qui a du avoir un problème de graissage sur l’autoroute. Bielle et piston du cylindre n3 sont toujours dans un avis de recherche 🧐 😅😂
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Thierry,
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« Répondre #197 le: 09 Mars 2021 21:31:49 » |
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un XU10J4R (306 S16)
Rien ne vaut l'XUD11 !
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Thierry .
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Doudou
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« Répondre #198 le: 10 Mars 2021 22:04:04 » |
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Rien ne vaut l'XUD11 ! En parlant de ça il faudrait que je t’appelle.
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #199 le: 28 Mars 2021 10:44:16 » |
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Quelques améliorations faite sur le bateau cet hiver, et c'est pas fini. Mon but être entièrement autonome en terme de courant sur le bateau, malgré la présence d'un groupe de 6 KW dans le bateau. Deux problématiques, la première je ne suis pas branché sur le réseau 220 v du port (il faudrait appuyer sur le bouton toutes les 24 h), hors l'hiver je veux maintenir mes batteries à niveau, et deuxièmement, beaucoup d'humidité cet hiver dans le bateau malgré les produits qui vont bien d'habitude. Donc trouver une source de courant, panneau solaire, et trouver un moyen de virer cette humidité. Comme je n'ai pas envie de monter un arceau avec support de panneaux extérieur, j'ai tenté le panneau intérieur. J'ai une surface devant le tableau de bord de 2,40 m sur 1.10 m, la place je l'ai, mais est ce que le panneau sera suffisant en terme de rentabilité à travers le Batyline noir (protection de pare-brise). J'ai installé un panneau de 150w et cela fonctionne, avec soleil il crache 18 à 19 v et par temps couvert entre 12 et 14 v. Si cela ne suffit pas je pourrais en installer un deuxième voir trois ou même quatre, j'ai la place Et pour l'humidité j'ai trouvé un déshumidificateur électrique, pas en 12 v ceux trouvés ne me convenais pas en terme de rendement, mais en 220 v et qui ne consomme que 90 w/h. Pour l'instant il est branché en direct sur le réseau qu'en nous y sommes, cela fonction parfaitement. Par la suite, j'attends un petit convertisseur de courant pour qu'il fonctionne sur les batteries de servitude et que quelques heures par jour. Peu encombrant et très silencieux.
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xabmay
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« Répondre #200 le: 28 Mars 2021 11:04:59 » |
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Excellent tout ça Gilles !!
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stephane
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« Répondre #201 le: 28 Mars 2021 12:29:39 » |
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Super Gilles
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Stéphane
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Sharky
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« Répondre #202 le: 28 Mars 2021 13:04:52 » |
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Y a toujours qq chose à faire sur un bateau. 😇😉
Bonne saison Dominique et Gilles.
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #203 le: 28 Mars 2021 13:42:51 » |
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Le panneau solaire qui fournit de l’énergie à travers le pare brise c’est bon à savoir.
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Magkev
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« Répondre #204 le: 28 Mars 2021 16:07:58 » |
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J'ai encore une amélioration à faire et je mis attelle en ce moment pour une mise en œuvre à l'hivernage prochain. Vue toute l'humidité que l'on a eu cette année dans le bateau, je pensais avoir une infiltration quelque part (essuie glace, joint de pare-brise, étanchéité des hublots ....) que nenni, j'ai découvert l'origine.
En plus de l'installation panneau solaire et déshumidificateur (qui n'est pas fini) j'ai installé un écran TV dans la cabine avant, donc passage de câbles (alimentation électrique et antenne).Tous les câbles et gaines passent au dessus des vaigrages, donc dépose des vaigrages et c'est là que j'ai trouvé la source de toute cette humidité, condensation dans les contre-moulages. L'espaceentre le pont et les vaigrages ou contre-moulage va de 2 cm à 15 cm.
Pour exemple, au dessus du contre-moulage de la salle d'eau avant, il y avait des dizaines de gouttes d'eau suspendues qui n'attendaient qu'une chose tomber. C'est un endroit du bateau qui n'est absolument pas ventilé.
Donc chantier à venir, j'ai commencé à étudier tout ça.
Une petite vidéo du déshumidificateur, le bruit de fond c'est la clim qui tourne, les gouttes dans le tube c'est environ au bout d'une heure de fonctionnement.
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« Répondre #205 le: 28 Mars 2021 17:32:24 » |
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... dépose des vaigrages et c'est là que j'ai trouvé la source de toute cette humidité, condensation dans les contre-moulages. L'espace entre le pont et les vaigrages ou contre-moulage va de 2 cm à 15 cm.
Donc chantier à venir, j'ai commencé à étudier tout ça.
Et tu vas partir sur quelle stratégie ? - améliorer la ventilation ( de façon naturelle ou mécanique ? ) - faire en sorte de limiter la condensation ( avec pose de polystyrène extrudé type DEPRON ? ) un peu des 2 ?
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« Répondre #206 le: 28 Mars 2021 17:47:12 » |
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Et tu vas partir sur quelle stratégie ? - améliorer la ventilation ( de façon naturelle ou mécanique ? ) - faire en sorte de limiter la condensation ( avec pose de polystyrène extrudé type DEPRON ? ) un peu des 2 ? La stratégie est de créer une ventilation permanente (commandée par inter) j'ai déjà un extracteur d'air et je compte mettre deux petits ventilateurs pour pousser l'air et la faire circuler. La consommation électrique est de l'ordre de 2 watt par ventilo.
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Phil06
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« Répondre #207 le: 28 Mars 2021 18:07:15 » |
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Bonjour Gilles
Le plus efficace c'est le chauffage , si tu prends de l'air saturé en humidité de l'extérieur et qu'il y a une différence de température avec les matériaux dans le bateau automatiquement tu as par cet échange thermique le point de rosée .
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Philippe
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« Répondre #208 le: 28 Mars 2021 19:25:20 » |
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je rejoins Philippe sur ce cout la rien de mieux qu un peu de chaleur
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Jean luc
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Magkev
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« Répondre #209 le: 28 Mars 2021 20:10:26 » |
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Bin moi je ne suis pas d'accord avec vous parce que vous allez chauffer l'intérieur du bateau et pas le vide entre le pont et les vaigrages, et c'est à cet endroit où il va se produire le plus de delta de température entre les parois extérieures et les parois vaigrage/contre-moulage et création de condensation. Et pis cela est très difficile de laisser un chauffage en permanence dans le bateau J'ai mon voisin qui a le même problème sur son camping car l'hiver, quand il chauffe l'intérieur et qu'il a les rideaux intérieurs sur les parties vitrées (pour occultation), le matin les vitres ruissellent de condensation.
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