Phil06
« Répondre #210 le: 28 Mars 2021 20:20:17 »
Il faut chauffer tout doux pour avoir un équilibre de température entre intérieur et extérieur avec des aérateurs pour que l’air circule entre la coque et le vaigrage . Dans les faits le problème de condensation apparaît dès lors qu’il y a un froid qui pique après une période de température modérée , le choc thermique .
Journalisée
Philippe
California
« Répondre #211 le: 29 Mars 2021 05:53:47 »
Pour déshumidificateur ca fonctionne tres bien , 3 ou 4 heures jours tous les jours devraient suffirent.
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4289
Gilles
Posteur à 33%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #212 le: 29 Mars 2021 07:35:13 »
Pour déshumidificateur ca fonctionne tres bien , 3 ou 4 heures jours tous les jours devraient suffirent.
Bien d'accord avec toi Denis, le test que j'ai réalisé sur le bateau en 1h de temps le taux d'humidité est passé de 54% à 41%, je pense le faire fonctionner
pendant 4 à 5h par jour, le reste du temps servira à recharger les batterie de servitude avec le panneaux solaire.
Journalisée
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4289
Gilles
Posteur à 33%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #213 le: 03 Juin 2021 13:49:51 »
Journalisée
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
bataclo
« Répondre #214 le: 03 Juin 2021 14:56:17 »
ah mince, tu penses pouvoir agir comment ?
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4289
Gilles
Posteur à 33%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #215 le: 03 Juin 2021 15:24:49 »
J'ai déjà pris contact avec "France Hélice" à Concarneau, comme ce sont des hélices en "Acuproalu " communément appelé NIBRAL.
Ils peuvent les recharger.
Je les emmène demain matin, pour l'instant je suis en train de les décaper
et bin ... c'est du boulot
Journalisée
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
stephane
« Répondre #216 le: 03 Juin 2021 16:12:54 »
J'ai déjà pris contact avec "France Hélice" à Concarneau, comme ce sont des hélices en "Acuproalu " communément appelé NIBRAL.
Ils peuvent les recharger.
Je les emmène demain matin, pour l'instant je suis en train de les décaper
et bin ... c'est du boulot
Salut Gilles
Oui le rechargement métal est possible et facile à mettre en oeuvre moyennat des précautions (pré-chauffage, rechargement, meulage puis passage en étuve pour détensionnement). Il y a aussi d'autres solutions comme l'application de revêtements (type métal d'apport) avec des produits professionnels comme on utilise dans l'industrie.
Dans l'absolu il faudrait prévoir des contrôles non destructifs avant et un équilibrage après réparation
Journalisée
Stéphane
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #217 le: 03 Juin 2021 16:30:45 »
Il faut aussi comprendre pourquoi tu as ce phénomène de cavitation et y remédier, sinon ça va recommencer, et ça peut être très rapide. La cavitation a toutes les chances de venir d'une zone de basse pression qui vaporise l'eau et crée localement une onde de choc. Il faut regarder ce que ton hélice a de différent d'autres hélices sur ce type de bateaux.
Journalisée
Eric
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4289
Gilles
Posteur à 33%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #218 le: 03 Juin 2021 16:35:02 »
P..taing je viens d'en finir une
que c'est à décaper, bon faut que j'attaque sa copine.
On voit bien la différence
Journalisée
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4289
Gilles
Posteur à 33%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #219 le: 03 Juin 2021 16:47:46 »
Il faut aussi comprendre pourquoi tu as ce phénomène de cavitation et y remédier, sinon ça va recommencer, et ça peut être très rapide. La cavitation a toutes les chances de venir d'une zone de basse pression qui vaporise l'eau et crée localement une onde de choc. Il faut regarder ce que ton hélice a de différent d'autres hélices sur ce type de bateaux.
Pour sûr, j'aimerais bien connaitre la cause de ce phénomène. Je ne fais pas de sur régime (je ne pourrai pas d'ailleurs, l'ordinateur me l'interdirait), des montées en régime progressives pas comme un sauvage, peut être que c'est la copine de devant qui génère une pression à cet endroit. Je n'ai rien sur les hélices intérieures, cette cavitation n'est que sur les hélices extérieures.
Si les hélices ont l'âge du bateau, elles ont 810h de fonctionnement et que 120h avec moi. Je me suis rendu compte de ce phénomène l'année dernière à sa sortie d'eau
mais après renseignement auprès de France Hélice en 2020, ils ne pouvaient pas me les faire.
Journalisée
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
bataclo
« Répondre #220 le: 03 Juin 2021 17:07:59 »
c'est assez répandu comme phénomène il me semble cette cavitation sur les DP volvo, est-ce que quelqu'un aurait déjà exposé ce problème auprès d'un tech volvo ?
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4289
Gilles
Posteur à 33%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #221 le: 03 Juin 2021 17:59:29 »
c'est assez répandu comme phénomène il me semble cette cavitation sur les DP volvo, est-ce que quelqu'un aurait déjà exposé ce problème auprès d'un tech volvo ?
Je n'ai aucune connaissance en la matière, je poserai la question au tech. de mon cc la prochaine fois.
Journalisée
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5156
Marc
Posteur à 29%
Firefox 132.0
Win 64
« Répondre #222 le: 03 Juin 2021 18:31:08 »
par contre un conseil si tu dosi les changer de ta poche regarde au US c'est 40% moins cher pour des hélices de la marque
Journalisée
ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4289
Gilles
Posteur à 33%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #223 le: 03 Juin 2021 19:08:01 »
par contre un conseil si tu dosi les changer de ta poche regarde au US c'est 40% moins cher pour des hélices de la marque
Merci du conseil Marc, mais le changement n'est pas prévu au programme.
Journalisée
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
sellik
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 564
Gilles
Posteur à 24%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #224 le: 03 Juin 2021 19:39:40 »
Gilles je t'envoie un MP avec le document Volvo sur ces problèmes d'hélice DPH, c'est un PDF je sais pas le mettre sur le forum.
Journalisée
Doudou
« Répondre #225 le: 03 Juin 2021 21:14:04 »
Gilles je t'envoie un MP avec le document Volvo sur ces problèmes d'hélice DPH, c'est un PDF je sais pas le mettre sur le forum.
Dommage car j’aurais bien aimé le lire
Journalisée
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
xabmay
« Répondre #226 le: 03 Juin 2021 21:29:01 »
Gilles je t'envoie un MP avec le document Volvo sur ces problèmes d'hélice DPH, c'est un PDF je sais pas le mettre sur le forum.
Gilles, si tu cliques sur options supplémentaires en dessous de la zone de texte, tu auras la possibilité de mettre des PJ.
Journalisée
Xavier
Restauration Doral 220CC Ibiza :
Ici Redémarrage Mercury Verado 175 immergé :
Ici
sellik
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 564
Gilles
Posteur à 24%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #227 le: 03 Juin 2021 21:31:10 »
Ok merci Xavier j'essaie ça, [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée
ArnoTRT
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 531
Arnaud
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #228 le: 03 Juin 2021 22:30:43 »
A propos de cavitation, voici 1 vidéo qui expliquait bien ce phénomène et que j’avais trouvée très intéressante (en anglais mais elle vaut le coup)VIDEO
Journalisée
Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4289
Gilles
Posteur à 33%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #229 le: 08 Juin 2021 15:29:59 »
On n'a déjà bien avancé, hier reprise par le sellier d'une fermeture éclair du taud. J'ai tout déposé et reposé après
son intervention. Passage haute pression sur les œuvres vives
Ce matin nettoyage de la coque (déjaunissement + champoing) il a déjà meilleur allure.
Programme des jours suivants, nettoyage pont et rouf en vue du polissage de la coque prévue lundi, cela impliquera une nouvelle dépose des tauds (pas grave j'en profiterai pour les laver).
Journalisée
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
California
« Répondre #230 le: 09 Juin 2021 05:41:07 »
Ca brille
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
RIK-HA-RIK
« Répondre #231 le: 09 Juin 2021 12:23:54 »
Ça brille on passera peut être vous faire un p’tit coucou semaine prochaine
Journalisée
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv
Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char
RIK-HA-RIK TOUR
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4289
Gilles
Posteur à 33%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #232 le: 29 Juin 2021 19:54:34 »
Bon ça avance après sa mise à l'eau jeudi dernier, faut dire que l'embase bâbord a été révisée (contrôle du roulement supérieur, changement joint spi et joint d'étanchéité, inspection des pignons, vidange, changement des soufflets). Là je m'affaire à la révision des moteurs, il ne me reste plus qu'à changer les filtres à huile et faire la vidanges. Travaux déjà effectués : - Filtres reniflard - Filtres à air - Filtres à gasoil - Turbines - Anodes sur les échangeurs de chaleur (huile et eau) - Vérification des niveaux (liquide de refroidissement, huile compresseur) Et réparation de la jauge eau noir, qui nous indiquait le réservoir toujours vide, problème réglé. Ah et cerise sur le gâteau changement de la dernière batterie qui n'avait pas été changée l'année dernière (batterie moteur bâbord) là j'ai les cinq batteries neuves. Il nous reste quelques bricoles à faire avant le départ pour notre croisière prévu dimanche ou lundi prochain, on est pas à une journée prés.
Journalisée
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
stephane
« Répondre #233 le: 29 Juin 2021 20:16:32 »
Beau boulot Gilles
Journalisée
Stéphane
RIK-HA-RIK
« Répondre #234 le: 29 Juin 2021 20:19:13 »
Excellent Gilles tout semble carré pour une belle balade qu’on a hâte de suivre
Journalisée
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv
Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char
RIK-HA-RIK TOUR
Sharky
« Répondre #235 le: 29 Juin 2021 21:59:11 »
Une belle saison à venir en toute confiance après ces révisions 👍
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Win 64
« Répondre #236 le: 29 Juin 2021 22:25:01 »
Quand le Patron s'y met, ...
si c'est comme pour la réalisation de tes tables .... alors on peut être serein !
Vous méritez une belle balade tranquille avec plein de bons moments !
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
« Répondre #237 le: 30 Juin 2021 06:23:43 »
Top Gilles
On attends avec appétit ton CR
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4289
Gilles
Posteur à 33%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #238 le: 30 Juin 2021 06:30:23 »
Au programme aujourd'hui, nettoyage des coussins de cockpit et nettoyage et protection teck (cockpit + plage arrière)
Ce soir je récupère une pompe électrique pour vidanger les moteurs, c'est qu'il faut les sortir les 40 litres d'huile
Journalisée
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4289
Gilles
Posteur à 33%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #239 le: 05 Juillet 2021 11:00:49 »
Bon tout ce qui était programmé avant notre nav. est fait.
J'ai terminé l'entretien des moulins ce weekend avec la vidange des deux moteurs et changement des filtres
On va attendre le passage du coup de vent prévu demain et après demain et départ ensuite, on a presque 6 semaines
pour faire notre petite virée.
Journalisée
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL