pelaskos
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PIERRE
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« le: 21 Mai 2020 19:46:24 » |
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Donc ,avec ce soleil radieux ,sortie en mer ,demarrage quart de tour ,et ralenti normal ,ensuite accélération en mer 3000 t ,et là au bout de 5 minutes ,moteur bâbord et tribord perte de régime ,ensuite sur le bâbord ,pétarade et bruit de couinement pompe à essence ,le tribord pareil mais pas de couinement ,j avoue que je panique ,cassée les deux en même temp me paraît impossible,maintenant j ai aussi dérangé le chef Claude au tél ,il m’a donner des conseils pour lui cause probable eau dans l essence ? Entre parenthèses vous savez qu’il mérite son nom de magicien et de grand gourou ,sur internet il parlait de cette panne sur Volvo en 1984 ,incroyable ; c était sur un autre site bateau ,tout les avis son bon avant que je brûle le bateau et que j acheté un open avec des 450 verado
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stephane
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« Répondre #1 le: 21 Mai 2020 19:51:13 » |
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tu as pu rentrer par tes propres moyens Pierre
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Stéphane
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pelaskos
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« Répondre #2 le: 21 Mai 2020 20:04:40 » |
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Oui Stéphane au ralenti
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bataclo
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« Répondre #3 le: 21 Mai 2020 20:17:12 » |
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Hello, Alors pour moi après réunion au sommet (de mon crâne et pour les rares neurones encore là ) je dirai ce qui me vient à l'esprit pour les pistes à explorer et éteindre : dans l'ordre chronologique : - dépose des filtres à essence et vidage de ceux-ci dans un bol transparent pour vérifier la qualité de l'essence (et la présence de saletés et surtout d'eau) - découpe des filtres pour voir l'intérieur du dedans si de la corrosion ou du tartre existe(nt) - changement des filtres par des neufs - additivation en dose curative de TC1E genre 1L pour 250L d'essence (proratiser selon le volume) - contrôle de la température des corps des pompes à essence si très chaud, pas bon du tout - contrôle des connecteurs rapides des pompes à essence , les cliper/ déclier plein de fois et passer du nettoyant contact, idéalement avant de faire ça les tripoter pendant que le moteur tourne pour voir si ça change quelque chose. - contrôle et mieux encore remplacement des bougies. Cela sent à plein nez la pompe à essence ayant bu de l'eau et qui signale qu'elle est malade et c'est corroboré par les pétarades de l'autre moteur ...
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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pascal.30
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« Répondre #4 le: 21 Mai 2020 20:21:01 » |
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Pierre, pas de bol pour cette première sortie. Je ne connais pas plus les Volvo, que les Verado. Mais à mon travail, si mon mécano viens me voir pour me dire, « je viens de démarrer et quelques minutes après les 2 moteurs ont commencés à ne pas tourner bien rond et cela en même temps » Je lui répondrais on a un soucis de gasoil.... colmatage des filtres, eau. Surtout si ils n ont pas tourné depuis longtemps Ce n est pas le cas pour toi mais avec du gasoil ont peu avoir des champignons en plus Bonne recherche de panne, en te souhaitant que cela ne soit pas trop grave.
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Ghauscao
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« Répondre #5 le: 21 Mai 2020 20:28:52 » |
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Avais-tu traité mn essence avant le remisage du bateau ?
Si c’est les 2 moteurs cela vient forcément d’avant ces derniers.
Lors de ta révision de fin de saison Ou d’avant saison le pro n’avait rien remarqué ?
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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Doudou39330
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« Répondre #6 le: 21 Mai 2020 21:10:11 » |
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Il y a une pompe pour les deux moteurs ou une pour chaque ?
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Doudou39330
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« Répondre #7 le: 21 Mai 2020 21:12:26 » |
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Elle fait ce bruit la ta pompe?
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stephane
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« Répondre #8 le: 21 Mai 2020 21:22:56 » |
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2 incidents sur les 2 moteurs presqu'au même moment, cela induit un mode commun au niveau de la cause, le circuit d'alimentation en essence semble le plus probable, une première vérification au niveau des filtres devrait permettre un premier diagnostic
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Stéphane
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pelaskos
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« Répondre #9 le: 21 Mai 2020 21:40:16 » |
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Il y a une pompe pour les deux moteurs ou une pour chaque ?
Bertrand une pompe par moteur et la vidéo que tu as mise ç est exactement le bruit d un de mes moteurs ,on dirait que c’est toi qui a enregistré incroyable,donc ton diapo ?
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pelaskos
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« Répondre #10 le: 21 Mai 2020 21:41:48 » |
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Diago pardon
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« Répondre #11 le: 21 Mai 2020 21:46:12 » |
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Avais-tu traité mn essence avant le remisage du bateau ?
Si c’est les 2 moteurs cela vient forcément d’avant ces derniers.
Lors de ta révision de fin de saison Ou d’avant saison le pro n’avait rien remarqué ?
La dernière révision date de 2019 ,ras ,mon tord je pense j ai laissé le bateau à l arrêt depuis 6 mois ,juste faire tourner au port 10 minutes une fois par mois ,et réservoir pas pleins en gros 80 litres d essence par moteur sur une capacité de 2 fous 210 litres
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Doudou39330
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« Répondre #12 le: 21 Mai 2020 21:53:42 » |
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Bertrand une pompe par moteur et la vidéo que tu as mise ç est exactement le bruit d un de mes moteurs ,on dirait que c’est toi qui a enregistré incroyable,donc ton diapo ?
C’est la pompe de mon moteur. J’en parle ICILe problème ne vient pas de l’eau de condensation de réservoir mais du refroidissement qui est un serpentin qui est pourrit. Les roulements grippent et tu peux avoir de l’eau de mer dans l’essence. Moi je serais toi je les changerais immédiatement les deux et il faut traiter ton essence impérativement. Bienvenue dans la tribu des vieux moteurs Volvo
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« Dernière édition: 21 Mai 2020 22:00:50 par Doudou39330 »
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bataclo
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« Répondre #13 le: 21 Mai 2020 22:14:02 » |
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Ah oui il y avait ce fameux serpentin tu en avais parlé et j'avais complètement oublié cet épisode.
Si on résume tout ça il faut vraiment pas faire l'impasse sur la fréquence de remplacement des filtres et surveiller ce serpentin pour remplacer avant la panne.
Par contre c'est fou que le second moteur pétouille c'est un sacrée coïncidence, il aurait de l'eau aussi dedans...
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Claude
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« Répondre #14 le: 21 Mai 2020 22:18:21 » |
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Coucou et bien Didon Sur mon dodge j’ai eu un sifflement le galet tendeur et le galet retour les roulements était User Toi sa siffle encore plus fort Contrôle rapidement ce qu’il te dit CLAUDE
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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Doudou39330
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« Répondre #15 le: 21 Mai 2020 22:21:47 » |
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A vérifier si il a pas de l’eau de mer dans le réservoir. Faut pas beaucoup d’eau pour faire des ratés.
Dans un bi-moteur il n’y a qu’un réservoir ou deux séparés ? ( se qui serait judicieux pour le hauturier)
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Soda
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David
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« Répondre #16 le: 22 Mai 2020 06:13:12 » |
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Ouh que je connais bien ce bruit Je dit +1 pour tous les commentaires sur cette panne, si tu as ce bruit sur tes deux pompes c'est qu'elles sont fichues et irrécupérables, puisque à part la pompe HP que tu peut trouver au détail tout le reste est vendu en un seul bloc. Depuis ma panne j'ai acheté un groupe pompe à essence neuf que j'ai posé à bord et j'en ai trouvé un d'occasion (200€ sur le coincoin) que je garde en stock au cas où. Si besoin je te file un lien pour commander des pompes reconditionnées en Allemagne à de bons tarifs (en gros pour le prix d'une pompe chez Volvo tu en a deux chez eux) c'est de là que viens la mienne qui fonctionne parfaitement depuis son installation.
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« Répondre #17 le: 22 Mai 2020 06:54:45 » |
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Les deux moteurs en même temps, avec deux réservoirs séparés...c'est sans doute l'essence, après voir si les pompes ont résisté...et immédiatement traité le moteur au TC1, vidange réservoir. Effectivement il ne faut pas beaucoup d'eau... une fois suite après de fortes pluies et un bouchon de nable fatigués....les deux moteurs ont coupés nets quasi en même temps.
Donc soit: - une essence pourrie a l'achat de celle-ci - une condensation dans les réservoirs - une entrée d'eau par les nables
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Doudou39330
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« Répondre #18 le: 22 Mai 2020 08:15:51 » |
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Les deux moteurs en même temps, avec deux réservoirs séparés...c'est sans doute l'essence, après voir si les pompes ont résisté...et immédiatement traité le moteur au TC1, vidange réservoir. Effectivement il ne faut pas beaucoup d'eau... une fois suite après de fortes pluies et un bouchon de nable fatigués....les deux moteurs ont coupés nets quasi en même temps.
Donc soit: - une essence pourrie a l'achat de celle-ci - une condensation dans les réservoirs - une entrée d'eau par les nables
J’ajoute : - entrée eau par la première pompe si un seul réservoir..
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« Dernière édition: 22 Mai 2020 08:28:10 par Doudou39330 »
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« Répondre #19 le: 22 Mai 2020 08:53:27 » |
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Hier c'était notre fête... aux Pierre. 1ère sortie, 1ère panne ... pas de moteur, mais de direction. J'ai réussi à faire 5MN avec le moteur cool et mon propulseur d'étrave pour me diriger dans une mer très calme heureusement. Le gars du port Bourgenay est venu ensuite me prendre à couple à l'entrée du port pour me mettre tranquillement dans mon catway. Résultat : durite craquelé niveau moteur, et plus d’huile pour le système de direction. Heureusement que je n'étais pas trop loin. J'avais prévu de faire la révision début mars mais avec le Covid19 cela a été reportée début juin.... donc les 2 week-end prolongé => pas de bateau et j'ai du mal à comprendre cette usure le bateau vient de fêter ses 5 ans en avril. excusez-moi pour cet aparté a+ Pierre
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« Répondre #20 le: 22 Mai 2020 09:27:58 » |
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déjà merci a tous pour vos conseils _ j ai bien 2 réservoirs séparés le moteur bâbord fait ce fameux couinement pas le tribord mais le bâbord pétarade et prends plus les tours au dessus de 2000 le tribord pétarade pas mais lui aussi prend pas les tours pas contre il prenne 5000 t sans être en charge je vais donc voir le pb pompe essence une question me taraude ,pourquoi les deux en même Temp avec 2 réservoirs ??
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« Répondre #21 le: 22 Mai 2020 09:29:40 » |
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Pour éviter ce problème d’usure par le soleil des durites je fais ceci depuis très longtemps avec de la gaine électrique sur mes bateaux.
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« Répondre #22 le: 22 Mai 2020 09:45:49 » |
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déjà merci a tous pour vos conseils _ j ai bien 2 réservoirs séparés le moteur bâbord fait ce fameux couinement pas le tribord mais le bâbord pétarade et prends plus les tours au dessus de 2000 le tribord pétarade pas mais lui aussi prend pas les tours pas contre il prenne 5000 t sans être en charge je vais donc voir le pb pompe essence une question me taraude ,pourquoi les deux en même Temp avec 2 réservoirs ??
Aie aie aie ....les symptômes de ton moteur bâbord me rappelle de mauvais souvenirs j’espère pour toi que ce n'est pas une soupape. Je connais parfaitement le problème et les symptômes et peut t'orienter. Première chose facile à faire et pas chère, la prise de compressions sur tous les cylindres des 2 moteurs afin d'éliminer au plus vite les choses qui font mal. Ensuite, prise de pression des pompes essence BP et HP des deux moteurs (la Basse Pression directement sur le bas de la pompe et la Haute Pression sur le circuit des injecteurs) tu trouvera des raccords un peu comme ceux pour gonfler les roues de voiture et l'outillage ne coûte pas grand chose (un concessionnaire peux te le prêter ou louer). Purge tes pré filtres (séparateur eau/hydrocarbure) si tu en a qui sont installés avant les pompes à essence. En attendant, ne démarre plus les moteurs et surtout NE FORCE PAS EN FAISANT MONTER DANS LES TOURS, si jamais c'est mécanique tu risque de tout péter et alourdir très fortement la facture finale. Je suis passé par là et tu trouvera un post bien détaillé pour t'aider ici : https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=9783.0
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« Répondre #23 le: 25 Mai 2020 16:11:03 » |
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Problème réglé,sortie en mer et ça prends les tours ça fonctionne bien En fait c était les cosses qui alimente les pompes ,une complètement sortie les 4 pleines de verre de gris donc nettoyage et ça fonctionne ,pour essence aucune trace d eau dans les filtres ,merci à tous de votre aide
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« Répondre #24 le: 25 Mai 2020 17:15:56 » |
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Problème réglé,sortie en mer et ça prends les tours ça fonctionne bien En fait c était les cosses qui alimente les pompes ,une complètement sortie les 4 pleines de verre de gris donc nettoyage et ça fonctionne ,pour essence aucune trace d eau dans les filtres ,merci à tous de votre aide
super content pour toi il ne reste plus qu a naviguer...
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Domi
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« Répondre #25 le: 25 Mai 2020 17:27:32 » |
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Problème réglé,sortie en mer et ça prends les tours ça fonctionne bien En fait c était les cosses qui alimente les pompes ,une complètement sortie les 4 pleines de verre de gris donc nettoyage et ça fonctionne ,pour essence aucune trace d eau dans les filtres ,merci à tous de votre aide
PFIOUUUUUU .... Tu nous as collé une sacrée pétoche avec ton "aventure" Content pour toi que çà se termine aussi bien ! Pour fêter çà, on va peut etre pouvoir envisager une libération anticipée ? Parce que je ne suis pas sur de pouvoir honorer de ma présence votre illustre résidence pendant les 568 ans que vous m'avez généreusement octroyé dans un grand moment de ... bonté à mon égard !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Doudou39330
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« Répondre #27 le: 25 Mai 2020 18:21:56 » |
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Problème réglé,sortie en mer et ça prends les tours ça fonctionne bien En fait c était les cosses qui alimente les pompes ,une complètement sortie les 4 pleines de verre de gris donc nettoyage et ça fonctionne ,pour essence aucune trace d eau dans les filtres ,merci à tous de votre aide
Tu veux dire que ta pompe chantait car elle était mal alimentée.. Pour les coupures je peux comprendre mais pour le bruit je suis dubitatif
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« Répondre #28 le: 25 Mai 2020 18:57:28 » |
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Oui Bertrand ça paraît trop simple et pourtant aucun bruit de pompe ,pas de pétarade et pas de baisse de régime
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pascal.30
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« Répondre #29 le: 25 Mai 2020 19:17:50 » |
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Super Pierre, tu as trouvé le problème commun au deux moteurs Bonne saison
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