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Auteur Fil de discussion: ALARME ACTIVEE : "WATER IN FUEL"  (Lu 1151 fois)
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bataclo
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« le: 08 Septembre 2008 21:00:57 »

Si lors d'une navigation vous obtenez cette alarme sur le smartcraft, c'est que les capteurs ont détecté une présence d'eau.
Comme le compresseur volumétrique déteste l'eau !  Grimaçant Grimaçant Grimaçant C'est une alarme que vous pourriez avoir assez souvent, surtout si votre réservoir est métallique et que vous ne prenez pas toutes les précautions utiles.
La purge de l'eau est facile à faire, la procédure est bien décrite dans le manuel.

Il existe un outil spécial chez Mercury pour dévisser le couvercle du filtre réf : 91-896661.
Sinon avec un gros tournevis on peut le faire également, en faisant bien attention de ne pas endommager les "créneaux" en plastique rouge. Lorsque vous revisserez le couvercle, prévoyez de lubrifier les filetages avec un peu de vaseline et ne le serrez pas trop fort !

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Claude

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BANZAICORSICA
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« Répondre #1 le: 28 Décembre 2008 14:27:01 »

Heuuuu mouais, Mercury a prévu le coup avec ce gros écrou rouge cannelé dans le but qu'il soit démontable avec n'importe quoi par le plaisancier américain moyen, en ce qui concerne le compresseur, il ne craint rien, ce serait plutôt la FSM et les injecteurs qui n'apprecieraient pas.

Complément d'infos au post de Mr Claude.

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Doc Mike.squat
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Michael
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« Répondre #2 le: 31 Janvier 2009 13:47:46 »

personnellement pour démonter le filtre a créneaux j utilise une lime carrée car avec un tournevis rond ATTENTION au rippage!!! ce n est pas le FSM qui craint c est plutot les pompes a l interieur!!pour les injecteurs oui aussi !mais surtout pour le bloc et les pistons !! as tu deja vu un moteur injection qui tourné constamment avec de l eau dans l essence??? j ai eu le cas  d un ostreiculteur qui rient a foutre tourner tout le temps avec cette alarme ! j essaierais de retrouver l embiellage et le bloc pour vous faire voir ce que ça peut donner a la longue!!
Verado Doc
il n y a qu un capteur de présence d eau! situé sur ce meme filtre !! deux petites lamelles si présence d eau contact- alarme.
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steph971
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« Répondre #3 le: 31 Janvier 2009 17:22:06 »

oui, cette alarme je l'ai eue sur un de mes F250 YAM....et j'étais bien emmerdé....
heureusement, bien qu'étant sur antigua, bien loin de chez moi....j'ai pu avoir le mécano que je connais bien . m'a conseillé, en attendant de débrancher au filtre ce capteur qui déconne parfois....voire souvent....parce que j'ai vérifié dans le filtre, capot ouvert......que pas d'eau dedans.

et quand je suis rentré, il s'est avéré que le capteur était corrodé, mort et envoyait de fausses détections.

donc cela peut arriver même sur un vérado je pense !  informatique et électronique quand tu nous tiens....

SVp....parmi les techniciens qui nous lisent....qui parmi vous a eu connaissance des effets de mauvaise qualité d'essence sur un 350 SCI, comme l'évoquait justement M Bataclo.....

les techn contactés US disent que pas de risque important, à part perte de puissance.....et claude m'affole un peu avec les risques.  vous devez bien en avoir entendu parler ou traiter des moteurs qui se seraient approvisionnés en essence pas la meilleure.

A vous lire
bon WE.

steph971
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Dolphin-Nautico
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« Répondre #4 le: 05 Février 2009 09:09:50 »

De manière à limiter les risques de présence d'eau dans l'essence, qui comme l'ont dit les confrères n'est pas d'un bon effet sur le système d'injection entre autre :
- lors des hivernages (ou pendant l'hiver) le réservoir doit rester plein ! avec du stabilisant si vous n'utilisez pas votre jouet
- si vous hivernez, scotchez tous les évents et trappes a essences (pour limiter les risques)
- n'achetez pas de l'essence "a pas cher" en supermarché ... nous avons systématiquement le problème avec des férus des économies de bouts de chandelles ... achetez dans les ports (eux ils sont obligés de controler ... sinon pb avec les plaisanciers) ou dans les stations de grandes marques (eux aussi sont rigoureux!)
- enfin mettez plutot l'eau dans le pastis accompagné des glaçons qui vont bien  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Ghauscao
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« Répondre #5 le: 05 Février 2009 10:05:48 »


- lors des hivernages (ou pendant l'hiver) le réservoir doit rester plein ! avec du stabilisant si vous n'utilisez pas votre jouet


Il y a plus de 20 ans tout les concessionnaires disaient cela. aujourd'hui je dirais que 50 % des pros rencontrais reste sur cela et les autres te disent de le laisser tel quel avec stabilisant of course et faire le plein à la remise en route pour augmenter l'indice d'octane qui a baissé pendant l'hiver.

Je fais comme cela depuis au moins 10 ans et jamais eu de problème.
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« Répondre #6 le: 05 Février 2009 14:22:00 »

Là je suis de l avis de Ao  Mahoru dans sa deuxième proposition!!Pour Steph le 350 je ne peux pas te répondre je n en ais pas vu un seul pour le moment et je n ai pas encore fait la formation cette année !! je pense que comme tu dis il se peut qu il n y ais pas toute la cavalerie!!apres a long terme je ne peux te dire!!!mais je ne manquerais pas de me renseigner!!!
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« Répondre #7 le: 09 Février 2009 12:16:01 »

Steph j ai fais un Yam avant hier et j ai vu que le principe de présence d eau dessus étais juste un petit flotteur dans le filtre a essence donc il est possible qu il donne de mauvaise info!(coincé, trop trimé avec un peu d eau....)en plus le systeme de maintien du flotteur est un systeme avec leur espèce de clips qui ne supporte pas du tout mais pas du tout la flotte!!
je ne pense pas que ce soucis puisse arriver sur un verado il faudrait que les deux lammelles boursouffle assez pour rentrer en contact entre elles!!Vu comment c est fait je ne pense pas!!!a moins que quelqu un s amuse avec un trombone au cul du bateau!!!
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« Répondre #8 le: 09 Février 2009 13:57:38 »

salut doc !

merci du tuyau

pour mes 250, s'est pas un flotteur qu'il y a dans le filtre à essence qui est dans le moteur : c'est bien des petites lames qui étaient corrodées totalement

peut être qu'il y a différentes façon de procéder chez eux selon la série, ou l'année ???  lames de détection, ou flotteur ???

moi j'y connais rien en méca...mais mon méca par tel m'avait expliqué...et pas de flotteur.

Merci
à+

dès que tu montes un 350 ....un me dit !!
je pars au miami boat show jeudi....et de retour lundi.
dites moi si vous voulez des photos, que je les fasse pas trop chargées en pixel si c'est pour envoyer
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bataclo
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« Répondre #9 le: 09 Février 2009 14:05:19 »

Oui oui pour les photos !

On redimensionnera si nécessaire te fais pas de tracas pour ça !

Steph c'est pas trop galère au quotidien pour toi, la grève générale en gwada ?

Bon MBS (miami boat show)
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Claude

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« Répondre #10 le: 21 Septembre 2025 14:32:44 »

Bonjour

Je recherche la procédure pour démonter le filtre a cannelures rou rouges et surtout la méthode de remplacement et la remise en pression du circuit d essence
Merci
Thierry
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« Répondre #11 le: 21 Septembre 2025 15:20:00 »

Bonjour

Je recherche la procédure pour démonter le filtre a cannelures rou rouges et surtout la méthode de remplacement et la remise en pression du circuit d essence
Merci
Thierry
Il faut un outil spécial, tu peux le trouver à moindre coût sur un site chinois. Ne t'aventure pas à le démonter sans cette outil, tu risques d'abîmer plus que autre chose.
Il y a rien de spécial, une fois remis en place, la pompe fera venir l'essence.

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« Répondre #12 le: 21 Septembre 2025 16:00:14 »

Ok merci pour l info. Je craignais de devoir y remettre manuellement de l essence.
Autre question: le fait d' avoir le message water in fuel signifie t il vraiment que l eau a atteint  ce filtre et qu il en reste même si le moteur après avoir toutouillé ne le fait plus depuis que j' ai aussi remplacé le filtre et vidé le bol du décanteur en amont du moteur qu i effectivement contenait pas mal d' eau.
Et pour terminer, cette alarme au démarrage avec les 4 bips continue t elle a apparaît tant que l on ne l'a pas supprimé a la valise?

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« Répondre #13 le: 21 Septembre 2025 16:08:05 »

Si ton moteur est un Mercury il est dit de mettre le contact trois fois avec des attentes entre chaque manip , ainsi la pompe réamorce le circuit
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Philippe
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« Répondre #14 le: 21 Septembre 2025 16:20:13 »

Merxi j avais oublié la manip des 3 fois. C est un verado 150 de 2008
Est ce que l alarme va disparaitre une fois le filtre rouge remplacé, sans la suppression via la valise?
En encore une autre question. Y a t'il une purge du fsm a faire? Et si oui en quoi consiste cette manip
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« Répondre #15 le: 21 Septembre 2025 16:32:49 »

Tu as le bip de présence d'eau?
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« Répondre #16 le: 21 Septembre 2025 16:33:56 »

Oui 4 bip au démarrage et après plus rien
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« Répondre #17 le: 21 Septembre 2025 16:39:29 »

Si tu coupes le contact et redémarrage dessuite, il devrait plus avoir de défaut ou tu as toujours le bip?
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« Répondre #18 le: 21 Septembre 2025 16:59:49 »

Je ne démarre que très rarement a la clef. J utilise le bouton sur le boîtier de la manette des gaz. Du coup il n y a pas de bib au démarrage.
Par contre lorsque j utilise la clef, et que je mets le contact il y a 1 bip avant que je mette le contact qui démarre le moteur.

Il y a par contre 4 bips une fois le moteur demarré après avoir actionné la clez.
Ensuite ces 4 bips n apparaissent plus tout au long de la journée de pêche.

En rentrant je coupe le contacteur d alimentation électrique jusqu au lendemain.

Le lendemain je remets le contacteur coupe circuit en fonction , je mets la clez de contact, je tourne un quart sans démarrer le moteur. Un bip apparaît. J appuies ensuite sur le bouton du boîtier des gaz, le moteur démarre et 4 bips apparaissent. Ensuite plus rien jusqu au lendemain jusqu a ce que je rétablisse le jus et redémarre le moteur
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« Répondre #19 le: 23 Septembre 2025 00:39:11 »

A priori, il faut remplacer le filtre rouge et le message s efface sans la valise
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