janfi73100
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« le: 25 Septembre 2016 14:28:17 » |
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Bonjour à tous,
Moi qui m'étais inscrit ici pour suivre les pérégrinations des différentes personnes rencontrées lors des essais Moteur Boat, voila que je n'arrête pas de poster de nouveaux sujets..............................
Alors voila, voici notre mésaventure d'hier.
Depart vers 11h du port, pour traverser les 18km du lac, afin d'arriver à notre resto favori... Lac aussi lisse qu'une patinoire, je mets les gaz à fond, ragaillardi par les essais organisés par notre revue favorite, me faisant réaliser que le petit clapot que vous rencontrez régulièrement ressemblait jusqu'à present pour moi à un véritable tsunami. Je chope une vague de sillage à 40 nds, peut-etre mal négociée, et probablement avec un bateau bien trimé, nous sommes bien secoués, Madame (pas très courageuse, ma femme...) hurle, mais finalement tout se passe bien une fois qu'elle se calme (ma femme...). Je réduis la vitesse, du coup me voila obligé de baisser mon trim, et là... le moteur perd ses tours, l'alarme se declenche dès que je modifie la position de trim.
bon, c'est pas grave, je continue, me disant qu'on va rejoindre le resto (il ne reste plus que 9km) à 20 knt. Et puis, je me dis que c'est pas normal. J'arrête mon transatlantique, et, au ralenti moteur, j'essaie de bouger le trim. Biiiiip, et le moteur cale..... J'essaie de le redemarrer, bruit spécifique du demarreur n'ayant pas assez de jus. Je reessaie, bigre le ventilo de cale ne tourne même plus. Nous sommes au milieu du lac, il est pas loin de midi, pas un bateau à l'horizon, le premier pote nautique que j'appelle ne sera là que cet aprem, le second est en train de manger des huitres à Arcachon... Ca fait loin. Le concessionnaire ? "Monsieur, il est midi, on peut rien faire, en plus nous n'avons pas de bateau, en general on fait appel au loueur, mais en septembre..." Madame "Pourquoi on prend pas les rames, on est à 2km du Grand Port ?" j'avoue ne pas être tenté...
Heuuuu, on a l'air con, au milieu du lac, cale moteur ouverte. Bon, on va quand même annuler le resto.....
Après avoir bidoullé un peu partout, je me rends compte qu'une cosse de batterie et un peu desserrée, et qu'en la triturant, le ventilo de cale remarche. Finalement, après 1/2h de stationnaire, j'arrive a redémarrer, tout simplement parce qu'à priori cette cosse (peut-être oxydée) n'assure plus la continuité du courant. Rassurez-vous, nous sommes rentrés au port, et avons mangé dans un resto (nous ne sommes pas morts de faim), après être passés chez Casto acheter des outils.
Mon diagnostic sur cette "mésaventure" est que, suite au passage de la vague, la batterie a bougé dans sa boite, et qu'une connexion un peu limite s'est dégradée. Je pense donc qu'après, je tournais sur l'alternateur, sans passer passer la case batterie.
D'où ma question: la batterie est bien enfermée dans une "boite", fermée par une sangle. Mais dans celle-ci, elle est libre de tout deplacement... je pense donc qu'il faut la caler en place. Je pense utiliser une mousse quelconque: polystyrène, ou mousse bleue qu'on retrouve dans les emballages de PC, et que j'ai en stock puisque je l'utilise dans le même but en aeromodelisme.
C'est comment sur votre bateau ?
Merci !!!
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV  Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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weber.dc
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« Répondre #1 le: 26 Septembre 2016 09:04:08 » |
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Pour moi , le corps de la batterie affleurant le rebord supérieur de la boite , la sangle maintient boite et batterie en un seul bloc. Un bout indépendant assure le couvercle sur le tout ( dépose facile pour les vérifications) . Bien entendu la boite est calée sur son socle .
Joli bateau que voila ! Il va très bien avec le décor . Mais je pense qu'il n'a pas ėté très diffusé.
Et puis aller de resto en resto sur (mer) eau calme , le rêve 🍽 🍽 🍽
Bonne navigation
François.
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #2 le: 26 Septembre 2016 09:54:57 » |
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Bonjour Jean Philippe, Merci pour ce témoignage riche en expérience. Tout d'abord, les batteries doivent être "tenues" dans leurs coffres aérés. Ensuite ces mêmes coffres (ou boites) doivent être attachés au fond du bateau par des sangles.Bien entendu, elles ne doivent pas bouger au gré des trépidations. 
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janfi73100
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« Répondre #3 le: 26 Septembre 2016 10:55:43 » |
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Bonjour Jean Philippe, Merci pour ce témoignage riche en expérience. Tout d'abord, les batteries doivent être "tenues" dans leurs coffres aérés. Ensuite ces mêmes coffres (ou boites) doivent être attachés au fond du bateau par des sangles.Bien entendu, elles ne doivent pas bouger au gré des trépidations.  Le coffre est bien fixé dans le bateau, et fermé par une sangle, mais il est surprenant que, d'origine, il n'y ait rien pour fixer la batterie dans son coffre 
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capt.reg
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« Répondre #4 le: 26 Septembre 2016 11:16:48 » |
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Il y a vraiment beaucoup d'espace dans ton bac ? C'est curieux, un bac d'origine est sensiblement "adapté" aux dimensions de ce qu'il contient... Je me demande si à l'occasion d'un changement de batterie, celle-ci n'aurait pas été sous dimensionnée en puissance (donc en taille ?) ce qui expliquerait que le bac apparaisse aujourd'hui trop grand ? Parallèlement à ton interrogation sur le calage, peut-être devrais-tu vérifier que ta batterie actuelle corresponde aux préconisations du bateau ?
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janfi73100
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« Répondre #5 le: 26 Septembre 2016 11:25:46 » |
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Il y a vraiment beaucoup d'espace dans ton bac ? C'est curieux, un bac d'origine est sensiblement "adapté" aux dimensions de ce qu'il contient... Je me demande si à l'occasion d'un changement de batterie, celle-ci n'aurait pas été sous dimensionnée en puissance (donc en taille ?) ce qui expliquerait que le bac apparaisse aujourd'hui trop grand ? Parallèlement à ton interrogation sur le calage, peut-être devrais-tu vérifier que ta batterie actuelle corresponde aux préconisations du bateau ?
C'est moi qui ai changé la batterie. en reprenant les caracteristiques de celle en place ...
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« Répondre #6 le: 26 Septembre 2016 11:50:56 » |
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Les bacs à batterie sont souvent aux dimensions des batteries "automobile" Pour mon cas, j'ai installé des Optima plus petites que les bacs, donc j'ai effectué un calage avec de la mousse Caoutchouc 70 ShoreD de densité suffisante pour ne pas s'écraser et apportant une bonne résistance à l'abrasion (même une feuille en dessous pour jour le rôle d'amortisseur) La batterie est bien protégée et ne peut plus de déplacer dans le bac (coups de bélier)
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« Répondre #7 le: 26 Septembre 2016 12:02:23 » |
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C'est moi qui ai changé la batterie. en reprenant les caracteristiques de celle en place ...
Oui, tu l'as changé toi même la dernière fois, mais avant l'acquisition du bateau ? Il est de 2004 (je crois), et tu l'as eu récemment, la batterie d'origine a probablement été changée dans ces 10 ans ?...
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BAKALAU
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« Répondre #8 le: 26 Septembre 2016 12:07:43 » |
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(même une feuille en dessous pour jour le rôle d'amortisseur)
Bien vu!  Quand j'ai pris possession de mon bateau, il y avait plein d'eau dans le bac - j'ai donc foré deux trous pour évacuer l'eau qui s'y engouffrait... par les ouïes d'aération. 
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weber.dc
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« Répondre #9 le: 26 Septembre 2016 12:29:41 » |
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En effet ,les batteries doivent être "maintenues" dans leurs coffres aérés .
Et les boites a batteries doivent êtres logées dans un compartiment aêré , surtout s'il est commun avec le réservoir d'essence .( Directives Européennes surla vente des bateaux de plaisance 1995 modifiées 2013 Annexe I 5.2.2 et 5.2.3) Francçois.
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titi33
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« Répondre #10 le: 26 Septembre 2016 12:57:34 » |
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Bien vu!  Quand j'ai pris possession de mon bateau, il y avait plein d'eau dans le bac - j'ai donc foré deux trous pour évacuer l'eau qui s'y engouffrait... par les ouïes d'aération.  mauvaise idée pour les trous .... si coulées d'acide de la batterie, l'acide aussi va couler .....  il faudrait plutôt renforcer l'étanchéité au niveau des grilles d'aération. Bien souvent un peu de sika et le tour est joué ! 
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pccn
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« Répondre #11 le: 26 Septembre 2016 13:33:07 » |
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Effectivement le but premier d'un bac est de retenir l'acide en cas de probléme, un bac percé.....
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janfi73100
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« Répondre #12 le: 26 Septembre 2016 14:13:12 » |
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Oui, tu l'as changé toi même la dernière fois, mais avant l'acquisition du bateau ? Il est de 2004 (je crois), et tu l'as eu récemment, la batterie d'origine a probablement été changée dans ces 10 ans ?...
Oui, tu as raison, il est de 2004. Le contraire serait en effet étonnant !!!
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denel91
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« Répondre #13 le: 26 Septembre 2016 15:07:44 » |
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Pas top, le perçage du bac, le but étant de retenir les éventuelles fuites d'acide; maintenant, les technologies évoluant avec les technologies Gel / AGM et spirale, ces "nouvelles" batteries peuvent même fonctionner la tête en bas sans jamais rien perdre (le bac devenant superflu dans ce cas) Le bas étant la pour répondre à une directive sécuritaire, il vaut mieux ne pas le percer du tout
Par contre, le fait que ton bac se remplisse d'eau n'est pas normal, il doit se situer à un emplacement un minimum protégé des entrées d'eau, le couvercle assurant une protection contre les "embruns", peut être faudrait il envisager le déplacement de ton bac à batterie ? sinon, les cosses et le câblage ne vont pas apprécier...
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BAKALAU
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« Répondre #14 le: 26 Septembre 2016 15:28:40 » |
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Arghh vous avez 100% raison... je vais reboucher... Mais sur le dessus du couvercle du bac, il y a deux manchons qui partent de chaque coté et arrivent sur des grilles à l'arrière du tableau... Donc, soit quand je nettoie le bateau ou si j'embarque de l'eau, celle-ci ruisselle par les manchons et vient stagner dans le bac batterie...  Vais y regarder de plus près cet hiver! 
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pccn
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« Répondre #16 le: 26 Septembre 2016 16:33:56 » |
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Pas top, le perçage du bac, le but étant de retenir les éventuelles fuites d'acide; maintenant, les technologies évoluant avec les technologies Gel / AGM et spirale, ces "nouvelles" batteries peuvent même fonctionner la tête en bas sans jamais rien perdre (le bac devenant superflu dans ce cas) Le bas étant la pour répondre à une directive sécuritaire, il vaut mieux ne pas le percer du tout
Par contre, le fait que ton bac se remplisse d'eau n'est pas normal, il doit se situer à un emplacement un minimum protégé des entrées d'eau, le couvercle assurant une protection contre les "embruns", peut être faudrait il envisager le déplacement de ton bac à batterie ? sinon, les cosses et le câblage ne vont pas apprécier...
Pour les batteries gel, AGM, etc en théorie elles peuvent se coucher mais par expérience je peux te dire qu'une batterie comme cela est mieux debout surtout avec la chaleur, la durée de vie s'en trouvera grandement améliorée.....
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janfi73100
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« Répondre #17 le: 26 Septembre 2016 16:50:39 » |
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Pour les batteries gel, AGM, etc en théorie elles peuvent se coucher mais par expérience je peux te dire qu'une batterie comme cela est mieux debout surtout avec la chaleur, la durée de vie s'en trouvera grandement améliorée.....
J'ai une AGM, c'est déjà ça !!!
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« Répondre #18 le: 26 Septembre 2016 16:51:16 » |
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Faute d'un bac aux bonnes dimensions sur mon précédent bateau, j'avais calé la batterie dans le bac avec des morceaux de polystyrène tout autour de celle-ci. Ainsi, elle ne bougeait plus. C'est une bonne solution à défaut de changer de bac ...
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janfi73100
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« Répondre #19 le: 26 Septembre 2016 16:55:50 » |
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Je pense avoir trouvé une solution simple, plutot economique, et surtout sûre pour caler la batterie, je ferais ca pendant l'hiver...
De la graisse silicone dans le coffre et sur la batterie, en tant que demoulant, et une bombinette de mousse expansive PU fera l'affaire !!!
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Philann
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« Répondre #20 le: 26 Septembre 2016 16:58:57 » |
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Tu laisses la batterie dans le bateau l'hiver ?
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janfi73100
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« Répondre #21 le: 26 Septembre 2016 17:03:16 » |
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je la laisserai le temps que la PU prenne (une journée pour être sûr !).
Non, le bateau sera dans un hangar, et la batterie dans mon garage, avec une charge tous les mois
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« Répondre #22 le: 26 Septembre 2016 17:13:46 » |
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je la laisserai le temps que la PU prenne (une journée pour être sûr !).
Non, le bateau sera dans un hangar, et la batterie dans mon garage, avec une charge tous les mois
Ah ok, je comprend mieux. Perso je sors les batteries l'hiver, ce qui permet, comme tu l'a indiqué, de surveiller plus facilement la charge. (en plus j'ai pas le hangar)
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« Répondre #23 le: 26 Septembre 2016 17:34:09 » |
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Si tu as ce type de bac, avec la mousse de polyuretane tu as as intéret à caler les cotés car ça pousse bien et il y aura une déformation. 
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« Répondre #24 le: 26 Septembre 2016 17:38:14 » |
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Si tu as ce type de bac, avec la mousse de polyuretane tu as as intéret à caler les cotés car ça pousse bien et il y aura une déformation.  Je me disais la même chose, Maurice, en général c'est du plastique assez souple. J'avais juste bien calé avec du polystyrène tout autour de la batterie sur mon ancien bateau et ça bougeait pas. Et puis facile à enlever pour le nettoyage ou déposer la batterie.
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janfi73100
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« Répondre #25 le: 26 Septembre 2016 18:20:03 » |
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Si tu as ce type de bac, avec la mousse de polyuretane tu as as intéret à caler les cotés car ça pousse bien et il y aura une déformation.  Je pensais le faire en plusieurs fois pour éviter la poussée. En plus ce PU s expanse avec l humidité de l air ambiant
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« Répondre #26 le: 26 Septembre 2016 18:36:24 » |
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L idee est bonne, mais quid du jour ou tu changes de batterie par une equivalante , mais de taille differente ? Je mets des morceaux de mousses aux 4 cotés ( enfin dans le dernier, je n ai pas encore regardé !  )
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Thierry .
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« Répondre #27 le: 26 Septembre 2016 18:38:12 » |
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Si tu as ce type de bac, avec la mousse de polyuretane tu as as intéret à caler les cotés car ça pousse bien et il y aura une déformation.  J avais acheté ce bac pour ma 2ieme batterie du flyer, mais je le trouve tres " bas de gamme" dans le sens ou il se deforme facilement sous la tension des sangles .
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« Répondre #29 le: 26 Septembre 2016 18:47:18 » |
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Peut etre qu il y a des copies en circulation ! ... 
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