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Auteur Fil de discussion: Antifooling Cap camarat 5.5  (Lu 2433 fois)
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flap
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« le: 30 Mars 2023 18:31:43 »

Bonjour

Question de novice :

Quel antifooling appliquer pour la coque d'un cap camarat 5.5 ?
Je compte le laisser à l'eau plusieurs semaines (si c'est possible) à flot, dans un port en normandie
Le dernier antifooling a été fait il y a 2 ans
Est il possible de le faire, posé sur sa remorque ? (en deplacant legerement le bateau avec le treuil ?

Merci pour tout avis comme pour tout lien ou video sur l'application, que je compte faire moi même.
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Frédéric - Cap Camarat 5.5 CC 2013
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Michel
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« Répondre #1 le: 30 Mars 2023 22:29:38 »

A priori, si tu comptes naviguer à plus d'un vingtaine de noeuds , il vaut mieux partir sur un antifouling de type à "matrice dure" ...

OUI, c'est faisable de le faire lorsque le bateau est sur la remorque ,

MAIS

1 -  ce n'est pas très pratique  Indécis car peu facile d' accès  Lèvres scellées ( notamment pour la partie proche de la ligne de quille )

2 -  pas évident de protéger la remorque des projections de peintures tout en permettant d'accéder sous la coque .

Perso je préfère stocker la coque sur des palettes sur lesquelles je posais un ( ou 2) pneu(s)

Le bateau est déposé de sa remorque et posé sur des palettes surmontées de pneus







Le calage de l' AR du bateau



07 GOPR0946.JPG


11 GOPR0937.JPG




çà permet

a) de positionner le bateau plus haut que sur la remorque, et donc de faciliter l'application de l'antifouling avec le rouleau

b) d'éviter de salir la remorque


les parties de coque initialement non couvertes d'antifouling ( car en contact avec les pneus ) , seront traitées, lors de la remise du bateau sur la remorque ( une fois les pneus retirés ).   


Une "astuce", lorsque vous retirerez le ruban adhésif de masquage ( AVANT que la peinture de sèche )



pour éviter de se mettre de la peinture sur les doigts et de jouer le "sparadrap du Capitaine HADDOCK", il suffit d'enrouler l'adhésif devenu inutile autour d'un objet circulaire
( ancienne bouteille, ot de peinture, ou cartouche vide comme ci-dessus )     
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flap
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« Répondre #2 le: 30 Mars 2023 23:01:16 »

Merci Michel !
C'est vraiment sympa de passer du temps à me répondre aussi précisément !
Y a plus qu'à :-)
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Frédéric - Cap Camarat 5.5 CC 2013
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Michel
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« Répondre #3 le: 30 Mars 2023 23:51:47 »

On est bien d'accord que ce calage à base de vieux pneus

1 - n'est que TEMPORAIRE

2 - ne sert que durant l'application de peinture antifouling

3 - n'est pas conçu pour permettre à 1 ou plusieurs personnes de travailler dans le bateau

4 - est utilisé en INTERIEUR, donc à l' abri du vent.



pour arriver a mettre ainsi le bateau plus haut qu'il n' est sur sa remorque ( et sans disposer de moyens de levage ) , le principe consiste à suivre cette méthodologie

a) dans un premier temps, baisser la flèche au maximum afin que l' AR du bateau , soit positionné le plus haut possible ( on peut favoriser l' "appui avant" en mettant du poids sur l' avant de la remorque et / ou du bateau )
Perso, j'utilisais pour cela de vieilles batteries au plomb ....

b) positionner les palettes et pneus à hauteur du tableau AR de part et d'autres de l'embase du moteur ( plus les appuis seront écartés et plus la coque sera stable en latéral

c) à l'aide de la roue jockey ( et en ayant retiré les éventuels "poids" positionnés à l' avant du bateau et / ou de la remorque ) , remonter la flèche de la remorque ce qui a pour effet de

d) poser le tableau AR en appui sur les pneus

e) il faut ensuite avancer ( progressivement et en douceur ) la remorque, alors que la coque ne bouge pas .
Dans mon cas , faute de pouvoir fixer l'AR de mon bateau au mur du fond ( avec par exemple une sangle ou un bout fixé sur chaque cadène AR - anneau de ski ) , ma remorque étant du type à chemin de roulement central,
j'utilisais la sangle du treuil avec circuit suivant

e-1 ; en partant du treuil ,
e-2 ; dérouler la sangle
e-3 ; passer SOUS le dernier rouleau ( à l'AR de la remorque )
e-4 ; faire en sorte que la sangle fasse un 180° en ressortant SUR le dernier rouleau et
e-5 ; en repartant vers l' avant de la remorque
e-6 ; fixer le crochet à l' extrémité de la sangle sur l'anneau d' étrave .

f) en TENDANT la sangle , du fait du circuit Aller / Retour , l'enroulement sur le treuil va donc faire RECULER la coque avec l' AR ( + ou - )  en porte - à - faux "au-delaà" de la remorque .
Je rappelle que le tableau AR est en APPUI sur les pneus et palettes.

g) lorsque l'on a avancé d'environ 2 m ( pour une coque de 5m50 ) , on va remettre du poids sur l'extrémité AV de la remorque, pour faire "levier" et faire en sorte de relever la partie AR de la coque.

h) on positionne de nouveau des palettes sous la ligne de quille en intercalant un vieux pneu entre les palettes et la coque

i) on retire les poids sur l' avant de la remorque , ce qui va faire poser la coque à la fois sur sa partie
- AR ( le tableau AR étant en appui quasiment depuis le début de la manip )
- centrale ( pratiquement à mi longueur de la coque à la hauteur de la ligne de flottaison

j) il faudra peut etre défaire le crochet de la sangle du treuil pour le faire s'enrouler à presque 180° sur un rouleau central de roulement vers le milieu de la remorque 

k) de nouveau retendre la sangle pour faire reculer d'autant le bateau sur la remorque ...
En REALITé, le bateau étant partiellement posé sur des palettes et pneus, ce n'est plus la coque qui recule , mais la remorque qui ... AVANCE 

l) et après avoir "mouliné" la sangle sur environ 2 mètres, de nouveau

m) on va appuyer en lestant la tête de la remorque , ce qui aura pour effet bascule de relever l' étrave du bateau .

n) on en revient au point "G"  (  Très souriant Grimaçant )  dépose de palettes et pneu sous l' étrave , ce qui aura pour effet de répartir le poids de la coque ( et du moteur ) sur
- 3 palettes au plan longitudinal
- 2 palettes ( à l' ar ) sur le plan latéral

o) on retire le(s) poids au niveau de la tête d'attelage

p) on tourne la manivelle de la roue jockey pour relever la tête d' attelage

q) et on peut totalement avancer la remorque afin de pouvoir correctement travailler sous le bateau  Tire la langue       
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« Répondre #4 le: 31 Mars 2023 07:02:26 »

A priori, si tu comptes naviguer à plus d'un vingtaine de noeuds , il vaut mieux partir sur un antifouling de type à "matrice dure" ...

On peut largement dépasser les 20 nd avec un auto polissant

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« Répondre #5 le: 31 Mars 2023 08:22:32 »

Bonjour,

Pour mon prochain bateau, j'ai décidé de testé ce nouveau concept d'antifooling sans biocide. Ce produit a été testé par Moteur Boat.
Je ne vois que des avantages et pour avoir échangé avec les concepteurs le fait de naviguer au-delà de 40nds ne pose aucun problème tout comme les montées descentes de la remorque.
Disons que les inconvénients rédhibitoires pour moi des anti-fooling classiques sont éliminés.



ICI article Voile & Moteur
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« Répondre #6 le: 31 Mars 2023 09:32:13 »

Produit intéressant et innovant

J'ai les infos suivantes d'une personne contactée chez Royal marine c'est la même société que PRISME-PRO parafouling

- le produit peu se conserver
- application rouleau ou pistolet
- aucun problème pour l'application sur une carène sans antifouling
- si antifouling, le produit peut se mélanger et son action pourrait être limitée à 1 an, mais ce serait OK pour une seconde application 1 an après
- le test : appliquer avec un rouleau sur une petite surface, si le rouleau devient de la couleur de l'ancien antifouling il y a mélange
- il m’envoie un échantillon pour faire le test (j'ai actuellement du Trilux 33 sur une partie de la carène)
- un retour sur un voilier qui aurait amélioré sa vitesse


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« Répondre #7 le: 31 Mars 2023 22:48:07 »

ça me fait un peu penser au produit que l' on peut appliquer sur les hélices et arbres en bronze ( le CRYSTAL PROPeller ), comme par exemple

L'hélice et son arbre AVANT décapage et traitement




APRES le décapage et AVANT le traitement




l'hélice et son arbre APRES traitement ...




Ce produit se présente sous forme de 2 produits à mélanger à quantité égale .

pour cette hélice tripale ( de voilier de 8 m ) et son arbre d' hélice ( diamètre 22 mm ), il n'aurait fallu que 10 ml de produit et autant de durcisseur.

il s'agit d'une sorte de "vernis" très liquide ...





Le point qui semble "commun" entre ce produit et LE PARAFAOULING que va utiliser Olivier est qu'il ne faut qu'une relativement faible quantité de produit pour traiter la totalité des oeuvres vives ( partie immergée de la coque ) .

La différence semble notamment résider dans le fait que le PARAFOULING ne demande pas de mélaNge , contrairement au CRYSTAL PROPeller.


Le point qui sera intéressant à voir est le traitement à faire, ... lorsqu'il y aura trop de couches superposées  Lèvres scellées..

Comme pour un antifouling à matrice dure, comment vont se retirer les différentes couches successives  ?  Pleurs Embarrassé  
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« Répondre #8 le: 01 Avril 2023 09:42:07 »

L’objectif est identique, obtenir  une surface dure et lisse qui empêche l’adhérence

Avec le parafouling il faut une certain nombre d'année pour atteindre l’épaisseur d’un an de matrice  dure
Exemple de dure : Ultra 300
Epaisseur préconisée 2 couches de 60 microns secs pour 12 mois (épaisseur sèche totale de 120 microns)
Pour le parafouling
Epaisseur préconisée 1 à 5 μm sec pour 2 ans


la superposition de couches ne pose pas de problème

A confirmer avec du recul

On retire les couches, si besoin, comme pour une matrice dure, pour ma part, aéro ou hydrogommage

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« Répondre #9 le: 02 Avril 2023 08:06:10 »

Intéressant ce Parafouling mais à priori c'est 330e
..et pas de recul sur ce produit

Le vendeur de mon bateau mettait de la matrice dure de
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« Répondre #10 le: 02 Avril 2023 08:26:59 »

Le prix est important, mais le bidon permet le traitement d'un bateau de 12 à 14m.

Il faut beaucoup plus d'antifouling "classique" pour traiter la même surface.
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« Répondre #11 le: 02 Avril 2023 11:31:40 »

Le prix est important, mais le bidon permet le traitement d'un bateau de 12 à 14m.

Il faut beaucoup plus d'antifouling "classique" pour traiter la même surface.

Et le produit dure 2 saisons
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« Répondre #12 le: 21 Avril 2023 14:25:23 »

Parafouling

J'ai reçu un échantillon et un rouleau pour faire un test

Test sur une cornière de 400 mm immergée (application au rouleau, température d'application et temps de séchage suivant les prescriptions)

A suivre avec algues et coquillages

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« Répondre #13 le: 21 Avril 2023 15:09:00 »

J'ai l'impression qu'il y a plus d'algues sur la cornière "avec".....
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« Répondre #14 le: 21 Avril 2023 15:44:18 »

Je ne sais pas si le résultat est significatif car j'ai cru comprendre, mais l'expérience me le dira, que la coque se nettoyait toute seule lors de la navigation.
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« Répondre #15 le: 21 Avril 2023 16:46:12 »

Cette salissure s'enlève facilement, éponge ou navigation (sauf pour l'arrière), c'est vrai pour tous les antifoulings

Avant d'utiliser le parafouling, avec le test, je souhaite voir si les algues ou les coquillages se retirent facilement une fois formés (s'ils se forment)

Durant certaines périodes le bateau navigue peu

« Dernière édition: 21 Avril 2023 16:51:11 par claude44 » Journalisée

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