ARRRRGL
il faut que je me reprenne .....
Je ne vais quand même pas me laisser battre sur mon terrain
!
Effectivement, tu as bien vu, les bateaux de mon club sont équipés de DF140 ...
Le 1er DF140, je l'ai fait monter sur un STARCRAFT de 5 m fin 2010
140 cv sur une coque de 6oo kgs et de 5 mètres peuvent paraitrent "beaucoup" dans l' absolu , mais comme c'est pour un usage club de glisse nautique , je désire
1) avoir suffisamment de puissance lorsqu'il s'agit de sortir rapidement un mono skieur d'un bon gabarit
2) en traction normale de wakeboarder ( les 2/3 de notre activité ) pouvoir faire tourner le moteur à un régime inférieur à 4ooo tours.
J'ai acheté neuf en 1991 un 2 Temps Suzuki de 75 cv qui s' est révélé etre une petite merveille de fiabilité car je l' ai revendu 23 ans plus tard en très bon état malgré ses 15oo / 2ooo h de marche .
Pour etre 1oo % transparent, question fiabilité, cela n'a pas été au même niveau de satisfaction avec les 4 Temps injection multipoint ....
Contrairement au DT 75 qui faisait 85 % de nav en rivière et 15 % en mer, les 140 cv n'ont fait uniquement QUE de la rivière.
Selon toute vraisemblance, il y a eu un entartrage progressif du moteur au bout de 2 ans.
La question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse est
-
comment se fait - il qu' au bout de 2 ans de fonctionnement du 4 temps , celui-ci etait bien plus entartré que le 2 temps au bout de 18 ans ?
En 2014 j' ai acheté un DF140 en version "A" pour notre second bateau .
La version A présente quelques avantages par rapport à la version précédente.
- Le demarrage se fait par une simple impulsion d'une seconde et c'est le moteur qui décide quand le démarreur doit s'arreter
- arrivé en fin de course haute ou basse , le trim s' arrete
- avec sa technologie LEAN BURN il est encore un peu plus économe de fonctionnement
- il a gagné quelques kilos ( et notamment dans le poids du capot bien plus léger à maneuvrer
).
Cette année j'ai remplacé le DF140 de 2011 par un DF140 A.
Les améliorations apportées sur ce DF140 A par rapport à celui de 2014 sont :
- un système anti démarrage à télécommande
- un afficheur numérique qui te donne bien plus d'info que le compte tours analogique des versions précédentes, avec notamment
-- la conso instantanée ( 48 litres / heure à 62oo tours pour 80 km/h ... ben oui , en, rivière on parle de km/h
)
-- la tension de charge de la batterie
-- l'indication de si tu es au point mort.
Que peut-on dire de plus sur ce DF140 ?
C'est un moteur qui consomme peu , ... en usage Glisse nautique je tourne entre 6 et 7 litres à l'heure
(
eh eh, .. l' avantage de le faire tourner à moins de 4ooo tours ... )
Par comparaison ...
- avec le 75 CV , j' étais déjà bien content car il ne consommait qu'une quinzaine de litres / heure ( en usage club de ski )
- en passant avec un Yam 4 Temps 1oo cv Carbus ( version " A" ) ma conso tournait entre 10/11 litres / h
Donc effectivement , on peut dire que nos 140 cv consomment peu ...
Faut aussi pondérer cela avec le fait
- qu'ils poussent des coques légères de 8oo kgs , et
- que je suis TRES attentif à une bonne répartition des personnes à bord pour que le bateau soit bien à plat quand il navigue.
Je fais également en sorte de régler le trim " aux petits oignons "
De plus, j'ai viré la banquette AR des 2 bateaux d'abord pour éviter que des gens s'y installent , et ensuite parce que cela les force à s'installer plus en avant ce qui est toujours mieux pour l'"assiette" du bateau
; et en prime ça a retiré un quinzaine de kilos sur l' AR du boat
Pour moi, le DF140 est à SUZUKI, ce que le V4 2 T de 115cv a été pour Yam , un best seller.
Il a équipé un certain nombre de packages que ce soit avec des coques dures ou des semi rigide.
C'est un moteur qui a quand meme été lancé en 2002 , donc vu qu'il y en a eu un paquet de vendus
( 2258 en 2oo2 , ce qui représentait plus de 27 % des moteurs vendus entre 115 et 140 cv ), je dirais donc que si c'est un moteur dont certains se sont plaints, il faut relativiser et pondérer avec le nombre de moteurs diffusés ...
Dès le millésime 2oo8,
- SUZUKI s'est aperçu qu' en utilisant le même rapport d'embase que celui du 115 cv ( 2,59, avant c' était 2,38 ) , les résultats de ce moteurs étaient améliorés
- Le boitier de la turbine métallique est remplacé par un modèle plastique.
Dans le MB de Novembre 2oo7 ( 10 ans déjà
! ... ) ils ont comparé sur un Cap Camarat 635 (
tiens tiens ... )
le DF 140 avec la vieille embase de 2006
le DF 140 avec la nouvelle embase 2008
le DF 150 de 2,8 litre ( le 140 cv ne faisant que 2044 cm3 ).
C'est en 2013 me semble t il que le DF 140 a évolué en version "A" avec notamment la technologie LEAN BURN.
Pendant des années, ce bloc moteur de 2 litres na été utilisé que pour la puissance de 140 cv ... jusqu' à il y a quelques années, ou les moteurs de 1oo et 115 cv ont été faits sur la base du 2 litres du DF140 .
C'est ce qui me fait dire que si c'était un aussi mauvais moteur que certains ne veuillent bien le dire, à mon avis SUZUKI ne se serait pas obstiné à faire évoluer ce bloc moteur tant dans ses évolutions technologiques que dans la gamme de puissance.
Cela dit, dans les choses "désagréables", je regrette qu' au bout de 3 ans et de 6 à 7oo heures de marche
- la pompe a essence tombe progressivement en panne ( pour des moteurs toujours abreuvés de SP98 et de TC2 ou TC1 ... )
- un clapet de trim ne soit plus étanche.
Ce sont des choses qui n' étaient
JAMAIS arrivées sur mon DT 75 durant ses
23 années de service ...
Après, .. si l' on ramène cela au nombre d' heures de fonctionnement, cela permet de relativiser ...
voilà ce que je peux te dire en
QUELQUES mots sur le DF140 .
Pour ma part, je reste sur l'idée que si ce bateau a été proposé en package avec ce moteur,..
c' était plus par rapport à son prix de vente "assez bas" ( à l' époque ) comparé aux autres marques
que parce qu'il correspondait exactement à ce qu'il fallait pour la coque ....Mais bon, .. avec un moteur à prix "raisonnable" , cela permettait à Jeanneau de baisser le prix de vente de base
Un peu comme pour les remorques qui sont proposées en package et dont pour certaines,
la charge utile est trop faible par rapport au poids du bateau équipé ...
Mais bon, ... çà permet de faire des belles pubs à des prix alléchants ....
Je crains qu avec un 140 cv ,
- soit tu navigues à basse vitesse à moins de 2500 tours
- soit tu sois obligé de tourner aux environs de 5ooo tours pour naviguer déjaugé au régime de croisière ...
Tu me diras que le régime maxi est à 62oo tours , mais bon, ...
les 1ooo derniers tours ne s'obtiennent qu'au prix d'une augmentation " sensible" de la conso ...
C'était "Ski Wake" pour son "résumé du jour" .... A VOUS LES STUDIOS ... "