RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #480 le: 27 Juin 2024 18:06:02 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #481 le: 27 Juin 2024 18:10:10 » |
|
Le lendemain 07 heures départ vers le chantier à Foleux. Nous sommes sur la remorque de sortie d’eau  Après 14 mois dans l’eau ça va  Les anodes sont bien travaillées, surtout celle de l’arbre. Il était grand temps de la changer 
|
|
« Dernière édition: 27 Juin 2024 18:22:52 par RIK-HA-RIK »
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #482 le: 27 Juin 2024 18:14:22 » |
|
Le 27 retour à la maison. Nous quittons Redon sans oublier de saluer ce fier vaisseau.    Quelle misère 
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13580
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #483 le: 27 Juin 2024 18:42:12 » |
|
Super 👍
As tu un taux pour les jours de pluie ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
steredenn
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1249
Olivier
Posteur à 47%
 
 Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #484 le: 27 Juin 2024 19:36:47 » |
|
Quelle misère  Merci pour ces belles photos, c'est quoi cette épave en déshérence ?
|
|
|
Journalisée
|
Olivier
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #485 le: 27 Juin 2024 19:57:06 » |
|
Super 👍
As tu un taux pour les jours de pluie ?
Non pas encore mais ce sera notre prochain achat pour les jours de soleil aussi. On a cuit. Heureusement on a pu s’asperger avec l’eau du bord. Le jerrycan de 10 litres y est passé en 3 heures. …..  Ensuite tout est vert  ….. Suite aux quelques jours de crue, les conditions de navigation étaient assez exceptionnelles avec un courant supérieur à la normale. Favorable à la descente, …..et moins à la remontée. Néanmoins les statistiques de vitesse et de consommation sont nettement plus favorables aux estimations réalisées lors des simulations avant achat et à celles imaginées après une douzaine d’heures de navigation. Trajet Guipry Sainte Anne sur Vilaine et Sainte Anne sur Vilaine Redon  En réalité trajet Guipry Sainte Anne sur Vilaine: 2h10 en descendant avec une consommation de 18% et 3h05 en remontant avec une consommation de 21,5%. On est loin de l’estimation à 34%, dans un sens comme dans l’autre. Sainte Anne sur Vilaine Redon A l’aller 3h05 avec une consommation de 36,7% et en remontant 4h30 et 55% de consommation. On a beaucoup consommé sur les 10 premiers kms au retour, notamment au pont Saint Nicolas ou le courant résiduel était encore assez violent. Les bateaux de location Le Boat sont restés bloqués à Redon à cause de ce courant. Trajet Redon Foleux  En descendant vers Foleux, 3h05 et une consommation de 37,2%. En remontant vers Redon 3h20 et 46% de consommation. La aussi on est loin des 52%
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19291
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #486 le: 27 Juin 2024 23:55:02 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5796
Eric
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #487 le: 28 Juin 2024 00:01:35 » |
|
Très très jolies photos. Des paysages respirant la quiétude, des mines réjouies, ça donne envie !
Pour les stats de consommation, tu aurais sans doute intérêt à raisonner en %/h ou kWh/h si le courant est important.
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #488 le: 28 Juin 2024 11:56:54 » |
|
Merci pour ces belles photos, c'est quoi cette épave en déshérence ?
C’est malheureusement assez fréquent. Nous l’avions déjà constaté tout au long du canal des deux mers, et ici on en a vu une dizaine sur moins de 50 kms. Très très jolies photos. Des paysages respirant la quiétude, des mines réjouies, ça donne envie !
Pour les stats de consommation, tu aurais sans doute intérêt à raisonner en %/h ou kWh/h si le courant est important.
Pendant la navigation je vérifie sur l’écran le nombre de watts consommés à l’instant T. Le plus souvent je suis en dessous des 1500 W/h. On est monté à 2100 W/h pendant presque 1 heure sur le tronçon Saint Nicolas de Redon. J’aimerais pouvoir enregistrer toutes ces stats, mais pour l’instant Synapseo ne sait pas me répondre. Ce n’est pas faute de l’avoir réclamé plusieurs fois depuis quelques semaines ( mois)  Dans le sens avalant la conso moyenne était de 1400 w/h à 8,4 km/h ( on est monté à 10,5 km/h dans la zone du pont de Saint Nicolas) Dans le sens montant la conso moyenne était de 1433 w/h mais à 6,4 km/h
|
|
« Dernière édition: 28 Juin 2024 12:12:53 par RIK-HA-RIK »
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
ziak31
|
 |
« Répondre #489 le: 28 Juin 2024 12:42:32 » |
|
Merci pour ces photos et ce premier REX, vous faites plaisir à voir. 
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13580
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #490 le: 28 Juin 2024 13:25:35 » |
|
C’est malheureusement assez fréquent. Nous l’avions déjà constaté tout au long du canal des deux mers, et ici on en a vu une dizaine sur moins de 50 kms.
C'est une énigme ici, sur la fin du canal du midi. Tous les 2 ou 3 ans, vnf fait une campagne de sortie des épaves , et même pas 2 ou 3 mois après , de nouvelles arrivent !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
white hunter
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 815
Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #491 le: 28 Juin 2024 16:35:13 » |
|
L'obsolescence programmée ?
|
|
|
Journalisée
|
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
|
|
|
pechevoile
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1157
Jacques
Posteur à 26%
 
 Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #492 le: 28 Juin 2024 19:47:25 » |
|
Non pas encore mais ce sera notre prochain achat pour les jours de soleil aussi. On a cuit. Heureusement on a pu s’asperger avec l’eau du bord. Le jerrycan de 10 litres y est passé en 3 heures
Il y a une (bonne) solution qui consiste à utiliser un pulvérisateur genre "de jardin", très efficace pour la douche, quand l'eau est rare.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #493 le: 29 Juin 2024 09:02:57 » |
|
Il y a une (bonne) solution qui consiste à utiliser un pulvérisateur genre "de jardin", très efficace pour la douche, quand l'eau est rare.
Oui tu as raison. On a une douche Décathlon mais elle est restée dans le garage. Nous n’imaginions pas cuire un 27 Juin en BZH 
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #494 le: Hier à 18:42:57 » |
|
Le bateau n’ayant pas bougé de sa place depuis Juin 2024, je me demandais comment il allait se comporter après cette immobilisation prolongée et le violent incendie . La grue de Le Boat n’étant plus opérationnelle je n’ai pas pu contrôler l’état de la carène. Nous avons fait quelques tests pendant cette sortie. La vitesse de carène est 6 noeuds. En sortie de port j’ai péniblement atteint 5 noeuds et une consommation astronomique de 4000 watts. Petit à petit la carène et l’hélice sont devenues plus performantes. 5,5 noeuds dans le sens montant et une consommation un poil plus raisonnable : 3500 watts. Après une quarantaine de minutes, j’ai stabilisé ma vitesse optimale moyenne à 3,6 noeuds. À cette vitesse la conso inférieure à 1000 watts est identique à celle relevée après le carénage 2024. Plutôt positif tout ça   On a profité de la quiétude des lieux. Pas une rencontre en 3 heures de nav       
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #495 le: Aujourd'hui à 08:14:13 » |
|
Bon tant mieux si la carène et l'hélice se sont nettoyés en naviguant! En tout cas les images sont magnifiques, c'est reposant. 
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
steredenn
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1249
Olivier
Posteur à 47%
 
 Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #496 le: Aujourd'hui à 09:36:39 » |
|
Superbe, la navigation en électrique dans cet environnement doit être très sympa et prend tout son sens, j'imagine qu'en dehors de la question de rendement, cette vitesse de 3.6 nds doit donner l'impression de juste glisser paisiblement
|
|
|
Journalisée
|
Olivier
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5796
Eric
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #497 le: Aujourd'hui à 10:39:52 » |
|
Superbe, la navigation en électrique dans cet environnement doit être très sympa et prend tout son sens, j'imagine qu'en dehors de la question de rendement, cette vitesse de 3.6 nds doit donner l'impression de juste glisser paisiblement
Oui, ça doit être comme à vélo, c’est dans le sens montant que t’apprécies l’électrique.
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
Doudou
|
 |
« Répondre #498 le: Aujourd'hui à 18:15:52 » |
|
C’est super paisible le fluvial et de plus avec le silence d’un moteur électrique ça doit être top. Pour l’autonomie ça reste vraiment jouable ?
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225 
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #499 le: Aujourd'hui à 19:50:56 » |
|
Superbe, la navigation en électrique dans cet environnement doit être très sympa et prend tout son sens, j'imagine qu'en dehors de la question de rendement, cette vitesse de 3.6 nds doit donner l'impression de juste glisser paisiblement
3,6 noeuds = 6,6 km/h. La vitesse étant limitée à 6 km/h sur les canaux bretons je suis pas mal. Sur la Vilaine la vitesse est limitée à 10 km/h soit 5,4 noeuds, soit quasi la vitesse limite de la carène. A cette vitesse je consomme 80% des batteries pour faire à peine plus de 20 kms. On ne pourrait se balader que dans un rayon de 10 kms autour du port. A 3,6 noeuds on peut naviguer sur l’intégralité du réseau fluvial breton. …… Pour l’autonomie ça reste vraiment jouable ?
Quand on a décidé le retrofit, on a beaucoup discuté avec Synapseo sur l’autonomie qui était LE critère majeur. Ils ont étudié les caractéristiques de la carène, de l’hélice et à partir des calculs de vitesse de carène, déplacement, poids, courant etc… ils nous ont proposé 2 modèles de moteurs ( 6500 watts et 10000 watts) et 2 types de batteries associées. L’installation d’un ensemble moteur 10 Kw + batteries permettait de couvrir le réseau breton en naviguant à une vitesse moyenne de 9 km/h pour un prix 40% plus élevé que l’ensemble moteur 6500 watts qui permet de couvrir le même réseau à une vitesse moyenne de 6 km/h. De notre côté on a calculé les distances entre les haltes et ports équipés de prise de courant, et comme la vitesse n’est pas un critère pour nous, on en a conclu qu’un ensemble moteur 6,5 KW et 2 batteries lithium 6,5 KW chacune est le meilleur compromis. Pourquoi 13 KW de batteries? Vu la distance la plus longue entre 2 haltes équipées de prises de courant, et vu la consommation estimée par Synapseo à 6 km/h il fallait 7280 watts de batteries. Si on ajoute une réserve de 30% et un taux de décharge maxi de 80 % on arrive à 12KW. …… Tout est vert. ….  …..   …….. Finalement on peut naviguer à 6,6 km/h en conservant l’autonomie initiale. ….. Néanmoins les statistiques de vitesse et de consommation sont nettement plus favorables aux estimations réalisées lors des simulations avant achat et à celles imaginées après une douzaine d’heures de navigation. Trajet Guipry Sainte Anne sur Vilaine et Sainte Anne sur Vilaine Redon  En réalité trajet Guipry Sainte Anne sur Vilaine: 2h10 en descendant avec une consommation de 18% et 3h05 en remontant avec une consommation de 21,5%. On est loin de l’estimation à 34%, dans un sens comme dans l’autre. Sainte Anne sur Vilaine Redon A l’aller 3h05 avec une consommation de 36,7% et en remontant 4h30 et 55% de consommation. On a beaucoup consommé sur les 10 premiers kms au retour, notamment au pont Saint Nicolas ou le courant résiduel était encore assez violent. Les bateaux de location Le Boat sont restés bloqués à Redon à cause de ce courant. Trajet Redon Foleux  En descendant vers Foleux, 3h05 et une consommation de 37,2%. En remontant vers Redon 3h20 et 46% de consommation. La aussi on est loin des 52%
|
|
« Dernière édition: Aujourd'hui à 19:59:15 par RIK-HA-RIK »
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13580
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #500 le: Aujourd'hui à 20:07:47 » |
|
y a t'il eu un écart important entre la théorie commerciale et la réalité ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Doudou
|
 |
« Répondre #501 le: Aujourd'hui à 20:26:13 » |
|
Franchement pas mal du tout finalement. Par conte dans les ports avec accès à l’électricité tu peux recharger ? Dans les campings par exemple beaucoup interdisent de recharger des véhicules électriques.
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225 
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #502 le: Aujourd'hui à 23:39:16 » |
|
y a t'il eu un écart important entre la théorie commerciale et la réalité ?
Pas tant que ça. Les estimations d’autonomie étaient basées sur une vitesse moyenne de 6 km/h. En Juin 2024 on était plus près des 7 km/h. On verra cette année… Franchement pas mal du tout finalement. Par conte dans les ports avec accès à l’électricité tu peux recharger ? Dans les campings par exemple beaucoup interdisent de recharger des véhicules électriques.
Oui pas de soucis pour recharger. En même temps je ne pose pas la question, et il n’y a pas pléthore de bateaux full électrique  Il reste même encore quelques haltes gratuites avec eau et électricité, mais ça ne va pas durer. Depuis l’an dernier, la région installe des bornes de paiement.
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
|