ski wake
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« Répondre #30 le: 25 Août 2020 20:48:18 » |
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MTU est une filiale de rolls royce.
Bon, ben avec mon affirmation sur MERCEDES , alors, ... j'ai faux ! ( dont acte ! ) Cela dit , Merci Alain de tes précisions
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #31 le: 25 Août 2020 20:52:11 » |
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Une 'tite verif , et Wiki nous indique I C I ... Qu'au début du xxe siècle, la société a été fondée avec le constructeur automobile Maybach. Daimler-Benz acquit la société en 1960. Début 2006, MTU Friedrichshafen a été vendu à EQT ; ce dernier a réuni les sociétés Detroit Diesel et MTU Friedrichshafen pour former une nouvelle société appelée Tognum Puis en 2014, le groupe Rolls Royce Power System rachète les parts de Tognum.
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #32 le: 25 Août 2020 21:15:32 » |
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« Dernière édition: 25 Août 2020 21:21:10 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #33 le: 26 Août 2020 08:22:54 » |
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Redonnons la parole à Daniel Charles ( dont les infos viennent directement du chantier Multiplast, ce qui me semble etre un gage de leur fiabilité .... ) Pour la "petite" histoire, je m' interroge sur le fait que notre historien mentionne que c'est Danièle GILBERT - ex présentatrice TV - la marraine du bateau Or, sur une des photos, avec l' équipage, on y voit Denise FABRE ( autre présentatrice TV ) . Mais bon, .. au final cela a moins d'importance que la bouteille de champagne qui ne casse pas du 1er coup lors du baptème du bateau ... Une superstition couramment admise chez les marins prétend que c'est un signe de malheurs à venir ... Certaines superstitions ont la vie dure ... Comment va se passer la suite ? ...l' avenir le dira ! ( et moi aussi ! ) A SUIVRE !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #34 le: 26 Août 2020 10:44:32 » |
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L'histoire du pare-brise, çà me fait penser à ce qui se pratique dans le domaine aéronautique ( nos amis "branchés" Aviation confirmeront , ... ou non !!!... ) . Vu que les avions sont pressurisés, il est évidemment important que les vitrages des cockpits d'avions soient suffisamment résistants ... ... par exemple en cas de collision "fortuite" avec un volatile qui n' aurait pas voulu laisser la priorité à l' aéronef Pour tester cette solidité, les techniciens ont inventé un "canon" qui tire un Poulet ( oui, un Poulet et non un Boulet ! ) en direction du pare brise .... Voir cette vidéo ( d'un test d'un avion de l' AEROFLOT Russe ) https://www.youtube.com/watch?v=lp7uLTNiGrQ&feature=youtu.beOn voit mieux ce qui se passe sur cette video d'un F 35 US avec l' image au ralenti ... https://www.youtube.com/watch?v=hXsFmIqTHIE&feature=emb_rel_endEt de ce principe de test authentique, il en a été tiré une blague que certains doivent connaître ... L'histoire est censé se dérouler à la fin des années 70 lors de la conception du 1er TGV .... Il semblerait que la blague initiale vienne de la revue « Feathers », organe de la Fédération de l’industrie de la volaille de Californie Il y est raconté, que les tests de résistance des pare-brise d’avions sont faits avec canon lançant des poulets morts sur les dits pare-brise à la vitesse approximative d’un avion en vol. La théorie est simple : si le pare-brise résiste à l’impact de la carcasse, il devrait survivre à une véritable collision avec un oiseau vivant.
Les Français se sont montrés très intéressés et ont décidé ainsi de tester la résistance des pare-brise du 1er TGV qu’ils sont en train de développer. Ils ont donc emprunté le lanceur de poulet américain, l’ont chargé et ont fait feu. Le poulet sol-sol a explosé la vitre du train, traversé le cockpit, avant de s’encastrer dans le panneau arrière de la cabine de pilotage.
Les Français un peu surpris, ont alors demandé à ceux qui faisaient les tests dans le domaine aéronautiques vérifier la validité de leur essai sur le TGV ... Après vérification minutieuse de la procédure, il sont arrivés à la recommandation suivante : IL FAUT DÉCONGELER LE POULET !Pour info, l' histoire circule aussi en version Japonaise , Allemande, enfin bref dans les pays qui construisent des trains rapides Bon, … cette digression étant faite, nous allons revenir à notre JET RUBAN BLEU pour sa 2ème tentative …Est-ce que ce sera la bonne cette fois - ci ??A SUIVRE , donc !!
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #35 le: 26 Août 2020 13:48:34 » |
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Voyons, maintenant, la seconde tentative du record et d'abord, ... ses "préliminaires" Là encore, autant que ce soit directement Daniel Charles qui nous raconte .... Je laisse la responsabilité des propos concernant Serge Madec à l'auteur, ... car ... 1 ) je n' étais pas sur place et si j' avais eu les compétences de Serge Madec et que j' avais été à sa place, aujourd'hui je ne suis pas en mesure de vous dire ce que j' aurais fait car --- s'il ne faut pas prendre de risques AVANT un record --- ça peut AUSSI etre l' occasion de "pousser la machine dans ses derniers retranchements" , et en Voile, sur les multicoques conçus par Gilles OLLIER, faut quand même reconnaître que cela a du AUSSI SACREMENT AIDER à décrocher les TRES NOMBREUSES victoires du skipper avec les "tris de chez MULTIPLAST" ... 2 ) il est plus facile d'écrire l' histoire ... APRES ... ( même si cela ne remet aucunement en cause les compétences de l'auteur ... Nous aurons l'occasion de parler ultérieurement de l' Italien DESTRIERO qui est une sacrée machine ! .... Il n' y aura donc pas de 2ème tentative ... le "match" étant annulé... avant d'avoir commencé .... La question que l'on se pose maintenant est : EST-CE QUE LA 3ème Tentative sera la bonne ? C'est ce que nous verrons dans l' épisode suivant bref, ... ... A SUIVRE !
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« Répondre #36 le: 26 Août 2020 21:41:45 » |
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Après la 2ème tentative avortée, concentrons nous désormais sur la 3ème .... Il serait temps que les choses se passent ENFIN bien pour JET RUBAN BLEU .... Je redonne la parole à notre "récitant" ... Daniel CHARLES ... Mais bon , ... l'histoire ne s'arrete pas là, ... nous parlerons encore du Jet Ruban Bleu ( et aussi de DESTRIERO , et .. d'autres .... on n' a , au final que l' embarras du choix ... ) Alors, ... comme d'hab .... A SUIVRE !!!
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Thierry,
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« Répondre #37 le: 26 Août 2020 22:04:49 » |
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Une 'tite verif , et Wiki nous indique I C I ... Qu'au début du xxe siècle, la société a été fondée avec le constructeur automobile Maybach. Daimler-Benz acquit la société en 1960. Début 2006, MTU Friedrichshafen a été vendu à EQT ; ce dernier a réuni les sociétés Detroit Diesel et MTU Friedrichshafen pour former une nouvelle société appelée Tognum Puis en 2014, le groupe Rolls Royce Power System rachète les parts de Tognum. Si j'ai bien compris, il y a fait 2 société du meme groupe, MTU friedrichshfen ( qui nous intéresse ici ) et MTU München . C'est celle ci qui est devenu mtu Aero engine , et qui participe a la fabrication avec turbomeca ( safran hélicoptère d'engins ) et Rolls, du moteur MTR 390 , qui équipe l'hélicoptère Tigre .
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Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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« Répondre #38 le: 27 Août 2020 09:49:47 » |
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Si j'ai bien compris, il y a fait 2 société du meme groupe, MTU friedrichshfen ( qui nous intéresse ici ) et MTU München . C'est celle ci qui est devenu mtu Aero engine , et qui participe a la fabrication avec turbomeca ( safran hélicoptère d'engins ) et Rolls, du moteur MTR 390 , qui équipe l'hélicoptère Tigre .
OUI Thierry, il semblerait qu'il y ait deux divisions / départements , et si MTU " Aéro" équipe l' Hélico TIGRE,il semblerait que MTU " Terre " ( ou ... " MARINE " ) équipe notamment pas mal de matériel militaire - pour l' armée de Terre : notamment des chars - pour la marine : différents types de navires de surface ou sous marins ..
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« Répondre #39 le: 27 Août 2020 18:28:20 » |
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Alors, .. on parlera un peu plus tard de DESTRIERO ... Revenons à JET RUBAN BLEU .... Daniel Charles n'a pas encore fini ses confidences ... ET, ... si on vous disait que JRB a eu une ... "descendance" .... ??? Peut etre que l' histoire se terminerait mieux ? Pourtant , extérieurement ( et ... intérieurement ), c'est un "beau Bébé" .. Mais je n'ai pas encore fini de vous parler de JET RUBAN BLEU Je connais l' épisode suivant .... A suivre !
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« Répondre #40 le: 27 Août 2020 23:55:19 » |
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Alors, ... notre JET RUBAN BLEU .... on l' avait laissé du côté de Terre Neuve avec une coque plutot amochée ... Etant curieux de nature - sur certains sujets - ( tels que l'histoire de ce boat plutot "hors normes" ... ) , j'ai voulu savoir ce qu'il était devenu ... C'est ainsi que j'ai pu remonter au 25 août 1998 avec l' info suivante : « Jet ruban bleu » échoue au Musée naval de Bordeaux " Et l'article qui suit ressemble plutôt à une épitaphe ... je cite : " ... Bolide des mers malchanceux, le prototype de 25 m et 3.500 CV conçu par le chantier vannetais Multiplast a connu l'hypermédiatisation sans avoir jamais rien prouvé dans l'Atlantique. Le « Jet ruban bleu », désarmé depuis cinq ans, a quitté Vannes hier midi pour le Musée naval de Bordeaux. Dans le plus grand secret. L'architecte naval Gilles Ollier (Multiplast), le designer Jean-Jacques Coste, l'ingénieur Michel Fourcade et les cerveaux de l'Ecole nationale supérieure de mécanique de Nantes l'avaient pensé pulvérisant des records. Mais, en dépit de trois tentatives entre 1990 et 1992, le bolide des mers n'a jamais réussi son pari de traversée de l'Atlantique à grande vitesse, sans escale ni ravitaillement.
Pourtant avec une vitesse de pointe de 60 noeuds... , Il avait pourtant tout pour s'adjuger le « Trophée nautique de légende » : - un moteur diesel V16 développant 3.500 CV, - une impressionnante turbine hydrojet, - un carburant spécialement mis au point par ELF, - des réservoirs en polyuréthane d'une capacité de 35 tonnes, - une coque en « V profond, carbone nid d'abeille », - une vitesse de pointe de 37 noeuds (68 km/h) en pleine charge ( et 60 noeuds (110 km/h) en ... "version allégée", - et enfin une autonomie de 3.000 miles (5.556 km).
Il avait aussi pour lui la notoriété de ses passagers : - le spationaute Patrick Baudry, - les navigateurs Serge Madec et Olivier Despaigne, et - le journaliste sportif Roger Zabel
Tous avaient pris place dans ses deux postes de pilotage, avec l'ambition de donner à la France le record de la traversée New-York (Etats-Unis) -Bishop Rock (Grande-Bretagne). En vain .... Lors de la troisième tentative, en 1992, un objet dérivant a percé la coque du bolide. ...
Premier paradoxe : la société Jet Services a annoncé hier, en milieu d'après-midi, par un communiqué titré « Un nouveau départ pour le Jet ruban bleu », le départ, vers 12 h 45, soit deux heures plus tôt, du bateau "maudit"...
Explication de cette extrême confidentialité fournie par un porte-parole de Jet Services joint au téléphone : « Le conservateur du Musée naval de Bordeaux (où le bateau sera exposé après sa remise en état) n'a pas souhaité faire de publicité autour du transfert. »
Second paradoxe : la coque défraîchie du « Jet ruban bleu » a quitté Vannes en convoi exceptionnel (33 m de long, 4 m 12 de large, 5 m 20 de haut) escorté par deux motards du peloton motorisé de la brigade de gendarmerie de Theix et de techniciens d'EDF.
Un convoi de 36 tonnes dont la vitesse de pointe devrait atteindre... 50 km/h.
Le « Jet ruban bleu » doit ainsi traverser sept départements, couvrir une distance de 750 km... en près de quatre jours..." Le communiqué de Jet Services précise que le bateau « a fait l'objet d'un don à la municipalité de Bordeaux ». En 1990, fut créé à Bordeaux le conservatoire International de la plaisance, initié précisément par Daniel Charles… dans l’ ancienne base sous marine de BORDEAUX … Nous en parlerons un peu plus dans le prochain épisode ... ... A SUIVRE !!!
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xabmay
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« Répondre #41 le: 28 Août 2020 05:33:38 » |
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Toujours aussi passionnant et agréable à lire, merci Michel.
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Xavier Restauration Doral 220CC Ibiza : IciRedémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
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premoue
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« Répondre #42 le: 28 Août 2020 06:11:14 » |
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Merci Michel, hâte de lire la suite.
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Pascal
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ski wake
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« Répondre #43 le: 28 Août 2020 09:04:36 » |
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Toujours aussi passionnant et agréable à lire, merci Michel.
Merci Michel, hâte de lire la suite.
Merci les amis ! il devrait y avoir de l' insolite Et j'espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que moi j' ai eu à le découvrir
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Journalisée
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ski wake
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« Répondre #44 le: 28 Août 2020 23:39:42 » |
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En 1990, fut créé à Bordeaux le conservatoire International de la plaisance, initié précisément par Daniel Charles… dans l’ ancienne base sous marine de BORDEAUX …
Nous en parlerons un peu plus dans le prochain épisode ... ...
Et bien le voici ce court épisode ( il est tard ! ... ) Un extrait d'article de presse publié le 01/07/1993 parlant de ce conservatoire ....BORDEAUX: Merveilleux fous flottants Par Agnus Christophe,L' «Hérétique» de Bombard côtoie un catamaran à hélice d'avion et un «Poisson d'avril» à coque ronde ayant traversé l'Atlantique. C'est le rendez-vous avec l'aventure nautique. Il y a cinquante ans, c'est de cette base de U-Boot, les sous-marins de la marine allemande, que partait la mort dans l'Atlantique. Aujourd'hui, la vie règne en maître. Pas la petite existence mesquine: le génie des cinglés de la plaisance, visible dans l'armada merveilleuse et inoffensive du nouveau Conservatoire international de la plaisance de Bordeaux (CIPB, ouverture des portes début juillet). Sous les voûtes bétonnées destinées à abriter les submersibles résident désormais une soixantaine d'engins (et une centaine de maquettes). Une invitation au plus étonnant voyage dans l'aventure moderne du plaisir nautique. Une découverte du délire, aussi. Avec quelques morceaux de bravoure comme le 1,88 mètre d' «April Fool» («Poisson d'avril»). Ce voilier est une aberration, une véritable dinguerie: une coque ronde de même pas 2 mètres de longueur avec laquelle un Américain a... traversé l'Atlantique. Barjot. Il paraît que ce fut humide. Son bateau est désormais au sec, avec quelques autres embarcations du même tonneau: la planche tandem et les canots à rames, eux aussi vainqueurs de l'océan, ou le catamaran de plage qui a doublé le cap Horn. Bienvenue au CIPB. La visite commence. Avec un seul mot d'ordre, martelé par Daniel Charles, expert ès yachts en tout genre et papa des lieux : la modernité.
Ne présenter que ce qui, à son époque, a été furieusement d'avant-garde. - Moteurs: des pièces extraordinaires signées Mercury ou Goïot (le plus gros hors-bord du monde, retrouvé dans une grange juste après guerre). - Motonautisme: le catamaran à hélice d'avion, adapté aux courses de lagunes, ou le dernier champion du monde offshore (et pas en maquette, en vrai!). - Voile: l' «Atalanta», ancêtre toujours jeune des voiliers de série, mais aussi «F 1», le premier Class America de l'Histoire.
Particularité de la plupart des bateaux: on peut naviguer dessus. Sans blague. Il suffira d'être membre du conservatoire (cotisation) et de passer un petit test de compétence pour pouvoir tirer quelques bords, dans le bassin à flot, avec des légendes du passé.
Parmi les premiers visiteurs privilégiés: Tim Whelpton. Ce Britannique accompagnait «Crossbow 2» - 36 noeuds (66 km/heure) à la voile, record du monde en 1979 - lors de son arrivée au conservatoire. Le même jour, une autre embarcation entrait: l' «Hérétique», le bateau pneumatique qui permit à Alain Bombard de se naufrager volontairement, en 1952. Des retrouvailles, en fait: avant son exploit, Bombard, qui avait échoué lors d'une précédente tentative, avait été secouru par... Tim Whelpton. Il aura fallu quarante ans, Daniel Charles et le CIPB pour que le marin anglais et le pneumatique français se recroisent. Coïncidence et résumé du conservatoire: un lieu de rencontres. Entre l'Histoire et le futur. Entre les modernités de tout type et de tout âge. Un rêve de plaisancier. Cliquez I C I pour une courte vidéo INA de l'époque ....Pour l’ anecdote, Dans cette seconde vidéo d'époque ( merci l' INA ! ) cliquer I C I .... , Sir Kevin DESMOND est installé dans mon ancien bateau « LA FLECHE BLEUE » des constructions nautiques « LA LIBELLULE » Les anciens forumeurs se souviennent peut etre de cette belle coque en bois de la fin des années 50 ... Pour les forumeurs récents, ... jetez un oeil I C I sur le fil de discussion de ce bateau ....Ce bateau que j’avais cédé à l’ Association des Amis du Musée de la Marine avait été prêté au Conservatoire de Bordeaux et avait quitté Paris sur le même camion plateau qui emportait également le Zodiac Mk 3 l’ HERETIQUE avec lequel Alain Bombard avait traversé l’Atlantique … Pour différentes raisons ( dont la politique ne semble pas absente, mais est-ce la SEULE raison ??? ) ce conservatoire a fermé 7 ans plus tard… Il y a eu, pendant l'exploitation de cette structure jusqu'à 120 bateaux dans les cellules de l'ancienne base sous-marine. Toujours est-il que de ce projet lancé en grande pompe et qui se présentait sur le papier comme passionnant, il ne reste plus aujourd'hui une quinzaine de bateaux, pour la plupart réduits à l'état d'épaves, qui pourrissent depuis des années, quand ils n'ont tout simplement pas sombré. Une situation qui a conduit la ville de Bordeaux à les mettre en vente, en un lot, afin de s'en débarrasser, dans l'espoir de trouver un repreneur qui saura quoi en faire. Et pourquoi pas relancer le concept, sous une forme plus pertinente ? Car parmi les bateaux mis en vente, certains sont exceptionnels, comme Vendredi 13, le mythique voilier la transat Plymouth-Newport en 1972, devenu un voilier de luxe et qui végète sur le parking de la base, dans l'attente d'un hypothétique avenir radieux. Parmi les noms des éventuels repreneurs intéressés, circule celui du promoteur bordelais Norbert Fradin, grand collectionneur de bateaux devant l'éternel, très impliqué dans le futur musée de la marine de Bordeaux, qui devrait ouvrir aux Bassins à Flots. Si je sais que mon ex bateau « coule » désormais des jours heureux du côté de La Trinité sur Mer / Carnac, ... je ne suis, ... hélas ..., pas en mesure de vous confirmer où se trouve actuellement le JET RUBAN BLEU ... Si quelqu'un a des infos .... Un nouveau musée de la marine a vu le jour à Bordeaux. Son nouvel initiateur, Norbert FRADIN a racheté en un lot les anciens bateaux appartenant au conservatoire. J’ignore si le Jet Ruban Bleu en fait partie …. Voir I C I ce que l'on dit de ce Musée .... Il y aura encore d'autres bateaux à connaître concernant ces records sur l'Atlantique ... ce sera abordé dans de prochains épisodes ! ..... A SUIVRE !!!
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California
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« Répondre #45 le: 29 Août 2020 06:10:07 » |
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premoue
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« Répondre #46 le: 29 Août 2020 06:12:58 » |
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Toujours aussi passionnant, Michel, merci !!!
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Journalisée
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Pascal
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xabmay
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« Répondre #47 le: 29 Août 2020 08:21:53 » |
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Passionnant Michel. Effectivement c’est un bel emploi de ces bases sous marine. Celle de Brest et Lorient sont utilisées par la Marine mais je ne savais même pas qu’il y a avait 3 autres bases.
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Journalisée
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ski wake
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« Répondre #48 le: 29 Août 2020 10:02:44 » |
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Merci Denis, ne pouvant pas "concurrencer directement" ta ... "production actuelle" ( et n' ayant pas pris de vacances, donc rien à raconter de ce coté-là , ... ) ... Faut bien que je me démarque Toujours aussi passionnant, Michel, merci !!!
Je pense ( et j' espère qu'il y aura d'autres "trouvailles" qui te plairont .... Passionnant Michel. Effectivement c’est un bel emploi de ces bases sous marine. Celle de Brest et Lorient sont utilisées par la Marine mais je ne savais même pas qu’il y a avait 3 autres bases. Celle de Bordeaux semble avoir été construite à la fois pour les U boot Allemands et les Sous marins italiens ... Perso, j'ai visité la base de Lorient, il y a d'abord une vingtaine d'années ( quand elle venait d'etre "libérée" par la Marine Nationale ) .... et un peu plus récemment ( il y a 6 ou 7 ans ) après l' implantation de la Cité de la Voile Eric TABARLY ... ils en ont fait quelque chose de bien... Espérons que pour Bordeaux , ils arrivent à quelque chose d'aussi bien ...
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« Dernière édition: 29 Août 2020 10:32:06 par ski wake »
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sellik
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« Répondre #49 le: 29 Août 2020 13:21:00 » |
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A Marseille "Martha" la base sous marine allemande a été transformé en data center il y a peu... facile à sécuriser, grands volumes, fraicheur permanente...
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ski wake
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Michel
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« Répondre #50 le: 29 Août 2020 14:38:04 » |
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Ah OUAIS .. ! Bien vu Gilles ! C'est effectivement une bonne idée !!!
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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sellik
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Gilles
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« Répondre #51 le: 29 Août 2020 19:58:21 » |
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Oui c'est sur que j'aurais préféré un projet comme à Lorient mais ici le grand port (ex port autonome ) est depuis une vingtaine d'années hyper fermé et pas du tout orienté ni population, ni plaisance, ni tourisme, bref... et de plus après la guerre certains ont eu l'idée (bonne ou mauvaise ? ) de combler et faire des quais sur l'accès mer de Martha. Du coup un immense batiment impossible à détruire depuis 70 ans et que personne n'utilise jusqu'a cette idée de data center, ce qui est bien pour tout le monde...
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bataclo
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« Répondre #52 le: 29 Août 2020 21:17:58 » |
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Michel, Tu nous dégottes des pépites de folie et du coup, une question ... mais où stockes tu toutes ces informations, c'est pas un cerveau d'humain que tu as ? Ah oui suis-je bête, t'es un martien en fait trop fort le sujet
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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ski wake
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Michel
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« Répondre #53 le: 29 Août 2020 21:36:18 » |
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Oui c'est sur que j'aurais préféré un projet comme à Lorient mais ici le grand port (ex port autonome ) est depuis une vingtaine d'années hyper fermé et pas du tout orienté ni population, ni plaisance, ni tourisme, bref... et de plus après la guerre certains ont eu l'idée (bonne ou mauvaise ? ) de combler et faire des quais sur l'accès mer de Martha. Du coup un immense batiment impossible à détruire depuis 70 ans et que personne n'utilise jusqu'a cette idée de data center, ce qui est bien pour tout le monde...
OUI, je ne connais pas trop la situation de Bordeaux, mais on dirait que pour la base sous marine, il n' y ait pas eu la même volonté politique qu'a LORIENT ... Sans doute aussi qu' à Bordeaux, on est "trop loin de la mer" comparé à LORIENT... Voir I C I la démolition du hangar à sel de l' ancien port de peche Pour l' anecdote, j' ai été amené à travailler à Bordeaux chez le marchand de matériaux qui était mitoyen avec le dos de la base sous marine ... ET c'est notamment là que j'y ai vu , de l' autre coté du grillage de séparation la longue coque noire de 39 m qu'était Vendredi 13... 1er monocoque géant à voile dessiné par Dick CARTER et financé par Claude LELOUCH avec pour skipper Jean - Yves TERLAIN pour courir la Transat en Solitaire de 1972. Bateau construit à ST Nazaire par le chantier naval TECIMAR Le contrat était clair : - comme le bateau devait gagner ( en théorie, plus un bateau est long et plus grande sera sa vitesse de carène ) , Claude LELOUCH ferait un film . - si le bateau ne gagnait pas, il n'y aurait pas de film ... A la moitié du parcours de la transat 1972, deux bateaux naviguent à portée de vue ... - l'un est ce monocoque à 3 mats ( avec seulement 3 focs bomés simplifiant les maneuvres de virement de bord ) de 39 m ... - l'autre est le trimaran PEN DUICK IV qu' Alain Colas a racheté à Eric Tabarly ... Le tri ( qui avait notamment été pénalisé par les grèves de Mai 1968, mais également insuffisamment au point ) ... avait abandonné suite à une rencontre de nuit avec un cargo durant cette transat 1968. Normalement, la 1ere partie du parcours devait etre plus favorable à Vendredi 13 et la seconde au trimaran Pen Duick IV. Et là, ... c'est la grosse surprise pour Alain Colas qui pensait etre loin derrière Vendredi 13... Il faut savoir qu'à l' époque, ... il n' y avait pas de GPS ni de balises "argos" qui permettent de savoir en temps réel ou se trouve chaque bateau ...Bref cette année là, Alain Colas gagne la Transat en solitaire et Jean-Yves Terlain sur Vendredi 13 arrive ... second moins d'un jour plus tard ... Moralité : il n' y aura JAMAIS de film de Lelouch sur Vendredi 13 ... SI les gens ne croient ni aux chiffres ni aux hasards, j'ai l' impression que le chiffre 3 était le chiffre de l' année ... jugez vous -même le 1er arrivé est donc un bateau avec TROIS coques le second fait 39 mètres de long ( soit TROIS x 13 ) le TROISième classé est un autre bateau à TROIS coques dont le nom est ... " CAP 33 " les TROIS premiers classés sont français Mais ce qui "interpelle" les fan de voile dont je fais partie, c'est que de cette rencontre "improbable" en plein Atlantique entre Pen Duick IV et Vendredi 13 va tellement marquer leurs skippers respectifs .... que pour la Transat 1976 qu'il vont chacun courir ... - Alain Colas qui était sur un grand TRIMARAN ( 21 m) en 1972 va se retrouver en 1976 sur un MONOCOQUE géant, non pas de 39 , mais de 72 mètres ( TROIS fois 24, et 24 étant lui même un multiple de 3 ... ) - Jean Yves TERLAIN qui était sur un grand MONOCOQUE de 39m de long en 1972 va se retrouver en 1976 sur un CATAMARAN géant ( 22 mètres, soit quasiment la même longueur que le Trimaran Pen Duick IV ) .Les "dures" conditions , mettront tout ce monde en difficulté.... Pour situer la difficulté de cette édition, 5 concurrents ont péri corps et biens ... Je rappelle que pendant cette transat "solo", même Eric Tabarly a un moment pensait abandonner et est reparti vers l' EST pendant une petite journée ... Et puis, il s'est ravisé ... est reparti vers l' ouest et .. a gagné ! Le catamaran de J-Y TERLAIN , dont le bateau était pourtant réputé être un vrai coffre fort, va se briser et couler Le skipper sera récupéré par un remorqueur RUSSE qui prendra aussi en remorque le bateau ITT OCEANIC, ... un monocoque de 39 mètres avec 3 focs ( çà vous dit quelque chose ?? ) , ITT OCEANIC ( ex Vendredi 13 ) a sacrément dégusté pendant les coups de vent qui se sont succédés durant cette transat ... D'ailleurs, ... Peut etre que l' on pourrait faire un fil de discussion aussi sur cette transat 1976 et / ou ce bateau mythique qu'est Vendredi 13 ... ( si nos amis 100 % moteur ne s'y opposent pas .... ) ; OK , OUI , on s' éloigne des VERADO , mais il s'agit AUSSI de culture nautique ....En conclusion, si on ne sait pas ce qu' est devenu JET RUBAN BLEU, il semblerait que VENDREDI 13 après une histoire aux multiples rebondissements soit en train d'etre remis en état. Daniel Charles, à propos de Vendredi 13 a écrit : écrit : " Le 13 est un Mythe. Aucun voilier ne frappa autant les imaginations des années 70. Vendredi 13 reste un des bateaux les plus reconnus autant par son profil exceptionnel, sa silhouette pure, dépouillée, intemporelle, que par le panache de sa conception radicale..." Et tant qu'on est dans les citations... pour ceux qui gentiment ( et je les en remercie ) estiment que je maîtrise l'histoire du nautisme en France Savez vous comment Eric TABARLY parlait de Daniel Charles ? Éric Tabarly appelait Daniel Charles « l’encyclopédie vivante de la [navigation de] plaisance[/i] » : « il sait tout sur les bateaux et l’histoire de notre sport ou de notre loisir ». Pour l' anecdote Daniel Charles a soutenu en 2003 ( à 54 ans ... ) la première thèse de doctorat en France consacrée à l’histoire du yachting : De l’histoire du yachting comme modèle représentatif du progrès (à l'université de La Rochelle). C'est tout pour ce soir , mais il y aura ENCORE des choses ... A SUIVRE !!
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ski wake
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Michel
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« Répondre #54 le: 29 Août 2020 21:42:22 » |
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Michel,
Tu nous dégottes des pépites de folie
Merci Boss ! Ben comme je n' ai pas de souvenir de vacances à raconter ... Tu nous dégottes des pépites de folie et du coup, une question ... mais où stockes tu toutes ces informations,
Ben ... dans mon cerveau malade Chef ! Tu nous dégottes des pépites de folie et du coup, une question ... mais où stockes tu toutes ces informations, c'est pas un cerveau d'humain que tu as ? Ah oui suis-je bête, t'es un martien en fait ça sort de mon cerveau d' extra merestre Chef Cela dit , tout ce que je sais sur Vendredi 13 ou d'autres sujets du même ordre , c'est du cerveau que je n' ai pas occupé pour comprendre les subtilités électriques et / ou mécaniques que tu maîtrises ... trop fort le sujet Merci Claude.... çà me fait plaisir ( et çà me motive à passer "quelques" heures sur le clavier ... pour vous présenter tout cela ! ) . et il y a encore de la matière sur ce sujet ( records motonautiques sur l' Atlantique !, courses de bateaux à moteur mer ou rivière, etc ...) et pas mal d'autres dans un coin de mon cerveau alimenté à l' eau de mer Disons que dans la mesure du possible, je fais en sorte de sortir sur VCF des choses qu'on n' a pas vu ( ou lu ) dans d'autres forums ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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stephane
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« Répondre #55 le: 30 Août 2020 09:43:43 » |
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Il y a eu durant cette période des innovations technologiques majeures avec des marins hors norme, sans routeur, ni électronique de navigation embarquée A trinité la Mecque de la voile, on passait des heures à observer ces bateaux, les photographier et observer avec admiration ces skippers
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Stéphane
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Thierry,
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« Répondre #56 le: 30 Août 2020 11:00:20 » |
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Si j'ai bien tout lu, le jet ruban bleu, on ne sait pas ce qu'il est devenu ? Il ne faisait pas partie du lot récupéré ?
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Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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stephane
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« Répondre #57 le: 30 Août 2020 11:10:22 » |
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Je viens de regarder Pen Duick 6 sortir en mer Michel
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Stéphane
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claude44
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« Répondre #58 le: 30 Août 2020 11:47:05 » |
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Je rappelle que pendant cette transat "solo", même Eric Tabarly a un moment pensait abandonner et est reparti vers l' EST pendant une petite journée ...
Car pilote Auto HS Et puis, il s'est ravisé ... est reparti vers l' ouest et .. a gagné ! En barrant sans pilote
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Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS Dehler 34
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ski wake
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Michel
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« Répondre #59 le: 30 Août 2020 11:48:52 » |
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Si j'ai bien tout lu, le jet ruban bleu, on ne sait pas ce qu'il est devenu ? Il ne faisait pas partie du lot récupéré ?
voilà... je n' ai pas les réponses à ces 2 questions ...
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Journalisée
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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