Blague à part lorsqu'avec Claude et certains VCFistes nous avions fait des tests de treuils électriques qu'il distribuait ( pour le plus grand bonheur de leurs utilisateurs !
)
Cela se passait à PORT SAINTRY ( dans le 91 ) au printemps 2016 de mémoire
Le reportage, paru dans MBM comparait les treuils avec différents bateaux remontés sur leurs remorques respectives .
Il avait été mis en évidence que ma remorque double essieu dont les galets / rouleaux n'avaient pas été graissés
. . .
avait généré un effort quasi identique ( mesuré avec un dynamomètre ) à la remontée d'un semi rigide bien plus lourd ...
Le SEA RAY 175 de mon club pesant un peu plus d'une tonne ( env. 1000 / 1100 ) génère un pic de charge de traction de 500 kgs
Le SR NUOVA JOLLY PRINCE 23, plus lourd ( 1600 kgs donc disons, d'une fois et demi ), indique un pic de traction à 560 kgs.
Les rouleaux de la remorque du SR étaient bien plus "mobiles" que ceux de ma remorque
...
Pour le MEGALEX de nos amis Sergio et Isa ( 2,4 tonnes , .. le bateau ! ...
pas ses propriétaires ... ) le maxi que le dynanomètre a montré était de 630 kgs ...
Je ne résiste pas au plaisir de vous remettre ici quelques pages de ces bons moments autour de Claude . . .