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Auteur Fil de discussion: Catégories de conception et de navigation des navires de plaisance - Abri  (Lu 150857 fois)
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Eneztudi
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Stéphane J
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« Répondre #30 le: 30 Septembre 2013 20:37:59 »

Merci a tous, vous confirmez ce que pensais savoir.

J'avais été surpris par ma lecture sur internet. Donc tout n'est pas vrai sur la toile!

Stéphane J
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Phiphi
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« Répondre #31 le: 01 Octobre 2013 07:07:45 »

Je suis surpris, comment peut-on acheter un bateau de catégorie "C" en LOA alors?

C'est mon cas, et le magasin m'a bien proposé de l’équiper en catégorie "hauturier" pour pouvoir traverser de Porquerolle à la Corse.
ça devient grave là, a quand un diplôme obligatoire pour vendre des bateaux, rien n'est encadré. Diabolique
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bataclo
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« Répondre #32 le: 01 Octobre 2013 08:38:31 »

ben il n'y a pas d'illogisme, tu as le droit de partir au grand large (avec l'armement hauturier donc) avec un navire de catégorie C, ils considèrent qu'il en est de LA SEULE RESPONSABILITE du chef de bord si naufrage ou problème, donc c'est légal et pas incorrect.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #33 le: 01 Octobre 2013 11:40:13 »

J'avais été surpris par ma lecture sur internet. Donc tout n'est pas vrai sur la toile!

C'est même sans doute l'endroit où il y a le plus d'erreurs, par manque de mises à jour.
Le texte en question semble provenir d'un site d'un bateau-école : ça met moyennement en confiance !
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Eneztudi
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« Répondre #34 le: 01 Octobre 2013 13:21:44 »

c'est en effet un site de bateau-ecole...
l'Anytec est en categorie C (mais en pratique insubmersible de par sa conception),equipé en hauturier,financé par LOA et avec un capitaine "responsable".
tout baigne donc....

Stéphane J
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« Répondre #35 le: 01 Octobre 2013 13:44:26 »

l'Anytec est en categorie C (mais en pratique insubmersible de par sa conception),equipé en hauturier,financé par LOA et avec un capitaine "responsable".
Idem Zeppelin sans même avoir besoin de radeau ;-)
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googleg
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« Répondre #36 le: 01 Octobre 2013 13:55:16 »

mais en pratique insubmersible de par sa conception

Peux-tu préciser ? Il a des caissons de flottaison ?
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« Répondre #37 le: 01 Octobre 2013 14:36:49 »

Peux-tu préciser ? Il a des caissons de flottaison ?

Presque tous les modèles (sauf IoD, série R et XVPro 8.50 -à 3 mois près Indécis-) disposent du certificat d’insubmersibilité : une fois le réservoir posé dans la carène à la construction, tous les espaces libres sont moussés ; ainsi lorsque tous les flotteurs sont dégonflés/arrachés/manquants, la coque flotte même avec l'équipage, le moteur et le carburant.
Ce certificat n'existe plus depuis un moment, mais les bateaux qui l'avaient obtenu (pour une catégorie de conception donnée) et qui sont toujours fabriqués par la même personne et de la même manière conservent le certificat.


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Eneztudi
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« Répondre #38 le: 01 Octobre 2013 15:09:33 »

@ Stéphane
la coque sous le pont est remplie de sacs en plastique gonfles
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« Répondre #39 le: 01 Octobre 2013 15:17:34 »

@ Stéphane
la coque sous le pont est remplie de sacs en plastique gonfles

Non ce sont des sacs papiers Carrefour maintenant :p
Moins efficaces mais très Grenelle.
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« Répondre #40 le: 01 Octobre 2013 15:22:39 »

c'est une image bien sur. c'est plus industriel. Très souriant
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« Répondre #41 le: 22 Décembre 2014 12:29:51 »

Le post initial de ce fil a été mis à jour pour tenir compte de l'évolution de la réglementation à compter du 1er mai 2015.
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« Répondre #42 le: 15 Janvier 2016 09:22:13 »

Excellent bravo mais amettre a jour au 16 janvier 2016
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« Répondre #43 le: 15 Janvier 2016 09:24:47 »

Merci ... mails il semblerait qu'il y ai des nouveautés à partir du 18 janvier... je reviendrai sur ce sujet dès que la publication aura été faite au JO. On voit circuler selon les site des info contradictoires.
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« Répondre #44 le: 15 Janvier 2016 10:17:29 »

Il n'y a aucun changement nouveau prévu pour janvier. Il s'agit de la mise en application de la directive 2013/53/EU.
C'est la transcription dans la loi française d'une directive européenne.  La révision de la D240 est issu de cette directive. En effet les obligations constructeurs ont changées impliquant une simplification de la d 240 qui est l'obligation faite aux plaisanciers.

lien vers le résumé ici
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« Répondre #45 le: 10 Juin 2016 17:09:17 »

Est paru au JO du 10 juin 2016, le Décret n° 2016-763 du 9 juin 2016 relatif à la mise sur le marché des bateaux et navires de plaisance, des véhicules nautiques à moteur, de leurs moteurs de propulsion et éléments ou pièces d’équipement.

Publics concernés :

- tous opérateurs économiques (fabricants, mandataires, importateurs et distributeurs),
- tous consommateurs (importateurs privés et acheteurs/utilisateurs)
- et services de contrôle concernés par la sécurité des navires et bateaux de plaisance, des véhicules nautiques à moteur, des éléments et pièces d’équipement et des moteurs de propulsion.

Objet :

transposition de la directive n° 2013/53/UE du 20 novembre 2013 relative aux bateaux de plaisance et aux véhicules nautiques à moteur.

Entrée en vigueur :

le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. soit le 11 juin 2016  Clin d'oeil

Notice :

le présent décret transpose en droit français la directive n° 2013/53/UE qui a pour objectif de garantir que les navires et bateaux de plaisance, les véhicules nautiques à moteur, les éléments et pièces d’équipement et les moteurs de propulsion mis à disposition sur le marché satisfont aux exigences essentielles garantissant un niveau élevé de protection de la santé et de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement, tout en assurant le bon fonctionnement du marché intérieur.
Il abroge le décret n° 96-611 du 4 juillet 1996 relatif à la mise sur le marché des bateaux de plaisance et des pièces et éléments d’équipement.


Bonne lecture !

... à garder pour les jours de pluie  Clin d'oeil Cool



Le post initial de ce fil de discussion a été mis à jour pour tenir compte de la parution de ce nouveau décret.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 10 Juin 2016 17:38:26 par Sharky » Journalisée

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Madlouzou
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« Répondre #46 le: 06 Juillet 2022 10:43:35 »

 Je déterre ce post et pose une question qui a peut être trouvé sa réponse dans une autre section :

Comment connaitre la capacité d'accueil de nos bateaux?
La plaque constructeur du mien est effacée et je n'ai pas cette information sur la Carte de circulation...

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Soyons réalistes, exigeons l'impossible !
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« Répondre #47 le: 06 Juillet 2022 13:31:49 »

Je déterre ce post et pose une question qui a peut être trouvé sa réponse dans une autre section :

Comment connaitre la capacité d'accueil de nos bateaux?
La plaque constructeur du mien est effacée et je n'ai pas cette information sur la Carte de circulation...

Plusieurs solutions :
- qu'y a-t-il d'écrit dans le Manuel du propriétaire ?
- poser la question à un concessionnaire
- poser la question au constructeur et lui demander une  nouvelle plaque
- poser la question aux affaires maritimes
...
- recherches sur Internet Quel est le modèle précis de ton Trophy ?

Vu dans ta présentation Bayliner Trophy 1903 CC 😉
« Dernière édition: 06 Juillet 2022 13:38:37 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #48 le: 06 Juillet 2022 13:52:02 »

...
- recherches sur Internet Quel est le modèle précis de ton Trophy ?

Vu dans ta présentation Bayliner Trophy 1903 CC 😉

Sur un site de loueur j'ai lu 7 personnes... À vérifier sur un site plus officiel ou fiable 😉
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isard
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« Répondre #49 le: 07 Juillet 2022 20:18:51 »

Je déterre ce post et pose une question qui a peut être trouvé sa réponse dans une autre section :

Comment connaitre la capacité d'accueil de nos bateaux?
La plaque constructeur du mien est effacée et je n'ai pas cette information sur la Carte de circulation...



Parfois, cela est noté dans le logiciel des affmar où est enregistré ton navire.
Bon, pour ça, il me faut son immatriculation (et j'aurais donc toute ton identité, mais ça je m'en moque)
Sinon, je peux toujours me renseigner auprès des différents chantiers navals.




EDIT  SKI WAKE : balise de fin de citation repositionnée  Tire la langue
« Dernière édition: 07 Juillet 2022 20:53:53 par ski wake » Journalisée
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