salut les zamis,
On parle de longévité mécanique ..... je vais vous faire rigoler ....
Je cherchais un petit moteur de secours pour faire face aux éventuels caprices de mon verado (les deux dernières fois que mon épouse est venue à bord il cale dans les travées du port avant de repartir pleine balle, pi nan je le fais pas exprès ...). Donc prévoyant cet été d'aller voir le grand sud ouest, j'avais acheté un vieux yam 9.9 4T. qui n'avait pas tourné depuis 3 ans (moteur de 1997).
Je l'ai refait tout beau tout neuf et au moment de le faire craquer ..... stator mort = trop cher d'en racheter un = j'ai revendu le moteur pour pièces (au prix où je l'avais acheté)
Bref plus de moteur ....
Dans le genre on se refait pas, je suis tombé sur un SUZ DT9.9 boosté à 15CV (un 2T de 1987) qui n'a pas tourné depuis ......... 11 ans.
Acheté ce matin. Une première main (payé par le proprio 12000F).
Le gars me dit ...... "il est propre, pas bloqué, je l'ai donné à réviser, le mécano l'a chez lui depuis 3 semaines et depuis il n'a rien fait.... vous le voulez toujours ?"
heu...... ça calme un peu sur le coup, un vrai plan foireux.....
Je lui demande et pour la turbine? Réponse : la quoi ben si, faut se rendre à l'évidence, depuis 26 ans, l'embase n'a jamais été déposée => c'est la turbine d'origine
Je discute le prix (il me le donne presque) et ..........
JE SUIS TOMBE SUR LE c*l !
Je lui ai ôté le carbu, il y avait de l'huile résinée un peu partout, je l'ai bombé au NET CARBU, n'ayant pas de tuyau d'essence de Ø6mm j'ai mis du Ø10 en serrant le vieux tuyau d'origine en dessous = pas de fuite , j'ai déposé et nettoyé les bougies, j'ai balancé 2 giclettes de dégrippant au GDA, j'ai nettoyé le réservoir et mis de l'essence neuve avec 2% d'huile de et du GDA dedans .....
Il est parti au 1/4 de tour ! Je m'y attendais certainement pas j'étais dans le garage à sec
Bref, je suis perplexe devant ce moteur de folie, c'est juste pas croyable ! Regardez l'état du truc
VIDEO Du coup cet après midi je me suis dit, bon je tombe l'embase pour changer la turbine !
Ce que j'ai fait et là second choc !
Elle est NEUVE ! pas craquelée du tout, souple, je l'ai remise !
Je n'en reviens juste pas. Le corps de pompe à eau est d'une qualité "massive", aucun boulon ne m'a pété dans les mains, je crois que ce moteur a servi 15 H en ....... 15 ans .... et qu'il dort au chaud depuis 11 autres années ......
Juste incroyable !
Si les SUZ de 2013 sont encore de cette qualité là, c'est de la super came !
Pour la pissette qui est faiblarde sur la vidéo de ce matin, c'est qu'il y avait un peu de calcaire dedans je l'ai débouchée et depuis elle pisse super fort
Le thermostat était neuf aussi !