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Auteur Fil de discussion: Confort de navigation  (Lu 46240 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #30 le: 10 Janvier 2015 19:12:57 »

Ben.. C est simplement que j ai eu la possibilité de piloter / barrer différents bateaux parfois dans des conditions... Délicates .. Embarrassé
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Yvon
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« Répondre #31 le: 10 Janvier 2015 19:14:50 »

RESPECT MICHEL

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« Répondre #32 le: 10 Janvier 2015 19:31:07 »

+1

Il n'y a pas grand chose à ajouter si ce n'est que l'expérience des uns est très précieuses pour les autres.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #33 le: 10 Janvier 2015 22:25:00 »

+1
Il n'y a pas grand chose à ajouter si ce n'est que l'expérience des uns est très précieuses pour les autres.
RESPECT MICHEL
YVON

Merci les Amis , mais .... arrêtez les compliments , ... vous allez me faire enfler MA cheville

Euh .. oui ...  Embarrassé
je ne parle que d' une cheville à faire enfler, parce que pour l'autre... suite à une entorse la veille de l' ouverture du Salon Nautique Triste'  au niveau "volume" ça été assez conséquent Fâché

Pour tout vous dire, ... sans aucun rapport avec mes problèmes physiques  Bisous , faut vous dire que je suis nul en maths, et notamment en algèbre  Clin d'oeil

ET ce qui me passionne dans le nautisme, c' est le fait d' avoir a résoudre une "équation" avec plein de variables et UNE inconnue, le résultat obtenu

Contrairement à ce que pourrait laisser penser mon pseudo, ma plus grande passion, .. c' est .. la voile  ....
Et probablement plus à la voile qu' au moteur ( quoique  .... ) on doit beaucoup plus "gérer"  ces "variables"  ... il faut faire avec ,  et si vous avez la "fibre"  pour faire de la régate ,  celui qui gagne est simplement celui qui a réussi à mieux gérer que les autres, une multitude d'éléments ( dont certains s'opposent ) ...

je prends un exemple ; vous imaginerez sans doute facilement qu' un bateau à voiles ne peut avancer face au vent...
Bref , il faut zigzaguer pour "remonter au vent" , c' est ce que l' on appelle , "tirer des bords" .

Pour simplifier, on va dire qu' on ne peut remonter à moins de 40° de l' axe du vent ...

Et, imaginons que vous devez rejoindre un point dans l' axe du vent à une certaine distance,
Soit vous "serrez le vent" au maximum ce qui fera que votre vitesse sera faible et votre dérive plus forte ( car en allant moins vite votre plan "anti dérive"  - la surface de résistance de la quille si vous préférez - sera moins efficace ... ) 
et , ...
Moins vous "serrerez" le vent ( en vous écartant de votre point d' arrivée , et donc en rallongeant la route ), et plus la vitesse augmentera et moins vous aurez d' effet de "dérapage" ( dérive ) ....

Pour schématiser ...
Soit vous aurez la route la plus courte, mais votre vitesse sera faible
Soit vous aurez une route plus longue que vous parcourrerez  plus vite !

Eh bien, celui qui arrive le 1er, c' est celui qui a su trouver le meilleur compromis  Prétentieux ; Rassurez - vous, je ne vais pas vous faire un cours sur tous les facteurs favorables et défavorables Très souriant   

Vous vous demandez sans doute où je veux en venir  Tire la langue ....   j' y viens   Bisous

En voile, comme partout ailleurs, il y a la THEORIE .... et après , une fois sur l' eau,  ... il faut "sentir / percevoir" les éléments pour trouver le meilleur dosage .

Et bien la navigation en mer formée, .. c' est pareil, il faut "doser" les différents éléments dont vous pouvez maitriser les réglages ...  et puis après , être à l' "écoute de son bateau" ... il a des choses à vous dire ....
Le but du jeu , c' est que vous fassiez un beau "couple" avec le "bateau qui murmurait à l' oreille de son skipper"

Le coté "jouissif" c' est quand vous sentez que vous avez le réglage optimum, et que votre bateau souffre moins ...
Vous ne devez pas lutter contre la mer  ... ( la Mer remet vite à leur place les "prétentieux"  .... ) il faut l' "épouser" faire corps avec ....

Et puis , même quand vous croirez avoir trouvé LE réglage optimum, à un moment ou un autre, il y aura une vague plus "traitresse", qui, par son "humidité" saura vous remettre sur le chemin de ... l' humilité  Tire la langue
C' est comme cela qu'on apprend ...
et 100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage     

Voilà, ... mon "homélie" du samedi soir est terminée ... Très souriant

Pour résumer, je n' ai pas grande gloire à ( tenter de ) "décortiquer" / expliquer certains sujets ...
Simplement la chance d' avoir commencé à naviguer, ... il y a longtemps  Prétentieux
Ce qui permet, .. de temps à autre , .. d' etre obligé de remettre en question certaines de ses certitudes   Fâché
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« Répondre #34 le: 10 Janvier 2015 22:34:47 »

pour moi qui navigue plus souvent par mer agité je ne rejoins pas les reglages cité ci dessus.
mer de face je releve la trim pour eviter que le bateau frappe la vague trop fortement et par vague arriere je trim negatif pour lever le cul du bateau mais cela n'engage que moi bien sur.
avant j'avais un 6 m alu et c'etait tres different car l'etrave montait trop sur les vague de face a cause de la legerté du bateau et je de devais trimer negatif pour descendre l'etrave.
avec une coque en fibre et une fine etrave les manoeuvre sont differentes.  ...

Merci Dominique pour ce témoignage
Si la règle générale veut qu' en cas de Mer formée de face , il vaut mieux trimer en négatif lors de la montée de la vague ( histoire de limiter  l' effet de décollage au sommet de la vague ...  ), eh bien , .. manifestement dans ton cas , le réglage inverse semble etre plus approprié ...

Et d' ailleurs tu l' écris parfaitement  ... avec un précédent bateau , les réglages étaient l' inverse de ceux que tu fais aujourd'hui  ...  

Donc, BRAVO à toi , qui n' est pas resté bloqué dans les certitudes et ...
Qui a essayé d' autres réglages que ceux que la théorie aurait du t' imposer
Qui a été à l' écoute de ton bateau pour "sentir son comportement" et "détecter" une amélioration ou une détérioration de son comportement en fonction des différents réglages ...

Je crois que c' est SOCRATE ... ( comme dirait P TIMSIT, ... " je connais, ... j' ai pas lu, mais je connais   Grimaçant )  qui a dit

"la seule chose que je sais, ... c' est que je ne sais rien ! ..."


pssssiiit  Dominique   ( et là j'en vois déjà qui rigolent ....  Fâché ) l' usage veut que l'on parle DU trim au MASCULIN , ( sans doute parce que l' on considère qu' il s' agit d' UN système de réglage )
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« Répondre #35 le: 11 Janvier 2015 00:25:10 »

Les amis, je n'ai qu'un mot :

MERCI

Je ne pensais pas déclencher autant de prose ;-)
J'ai rediscuté avec ma femme et on est d'accord que cette fois là les vagues étaient supérieures à 1m je pense qu'elles étaient plutot d'1 m50 avec comme vous le dites si bien de temps en temps une traitresse de presque 2 m. Je me souvient que j'ai aussi enfourné l'avant 2,3 fois. Mais bizarrement et intuitivement je faisais deja tout ce que vous m'avez conseillé :

- les vagues a 45 degrés de l'avant ou de l'arriere
- la main sur les gaz je n'arretais pas de modifier et adapter la vitesse du bateau ( j'ai cru que j'allais pouvoir passer a 18 N mais apres avoir surfé et enfourné j'ai revu mes objectifs a la baisse)

Je vais donc continuer a accumuler mon experience avec mon presque 9 m bi moteur
j'ai pas trop joué avec le trim par contre

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« Répondre #36 le: 11 Janvier 2015 14:26:17 »


.........  Je vais donc continuer a accumuler mon experience avec mon presque 9 m bi moteur
j'ai pas trop joué avec le trim par contre



T'inqiuète, ça va viendre   Clin d'oeil   
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #37 le: 11 Janvier 2015 17:00:56 »

je n'avais pas vu ce post , c'est une très bonne question

je rejoins tout les conseils qui t on était donné , le capitaine doit surtout équilibrer le poids sur le bateau autant le matériel que les personnes à bord

la maîtrise de ton bateau viendra avec le temps
bonne navigation
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« Répondre #38 le: 12 Janvier 2015 19:13:40 »

Par contre au niveau des trims, j'ai une question, vous parlez de trim négatif et positif sous entendant qu'il y a un zéro entre les deux.
Ce qu'il y a c'est que moi, tel que je lis les instruments, je commence à zéro pour aller vers le positif. Ou alors je navigue tout le temps en négatif

Moi je démarre du bas



On a pas du tout parlé des flaps avec une mer formée, mais là aussi c'est un peu à l'instinct, sauf pour si il faut lever le nez du bateau dans une mer formée.
De manière générale, sur mer calme, quand j'atteinds la vitesse de croisière (20-21 Nm/h) je baisse les flaps pour abaisser le nez du bateau. Mais quand j'ajoute du trim positif le nez du bateau se relève à nouveau, il faut alors à nouveau ajuster les flaps. J'essaye de ne pas utiliser du tout tant que possible les flaps quand la mer est vraiment d'huile.
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« Répondre #39 le: 12 Janvier 2015 19:44:25 »

Par contre au niveau des trims, j'ai une question, vous parlez de trim négatif et positif sous entendant qu'il y a un zéro entre les deux.
Ce qu'il y a c'est que moi, tel que je lis les instruments, je commence à zéro pour aller vers le positif. Ou alors je navigue tout le temps en négatif   ....

Encore une judicieuse remarque de notre ami ANTERAK  Prétentieux...

Alors, en fait ce qui nous différencie c' est l' indicateur de tableau de bord ; dans mon cas je fais référence à un cadran "analogique".
Alors que le tiens est indicateur "numérique avec la représentation par barres"  .

Reprenons , .... dans le cas d' un indicateur numérique ça donne cela ...



Nous allons nous baser sur le système "horaire" ( sur 12 h )  , comme nous indique l' aiguille des heures sur une montre analogique

Quand le trim est baissé au maximum ( en butée contre la chaise moteur ) il est donc au maximum du Négatif à 7h ( ou 19 h ... )

Quand le trim se trouve à mi course entre le trim négatif au maxi et le neutre, je considère qu' il est à "8" heures ( ou 2O h )

Quand le trim se trouve à mi course entre le trim négatif au maxi et le Trim positif au maxi, je considère qu' il est au NEUTRE à "9" heures ( ou 21 h )

Quand le trim se trouve à mi course entre le trim NEUTRE et le positif au maxi, je considère qu' il est à "10" heures ( ou 22 h )

Quand le trim se trouve à fond de sa course en POSITIF, je considère qu' il est à "11" heures ( ou 23 h )

Je parle bien du TRIM  et non du relevage du moteur
Même si ce relevage se fait dans la continuité du mouvement en allant au-delà ( en terme d' angle )
que ce qu' il est d' usage d'utiliser en navigation "normale"  

sur la photo ci-dessus ( que j' ai trouvée sur le net ) , l' angle du trim est d' environ 2oH15,
ce qui ne correspond pas à un des angles que nous avons analysés.


Pour ton numérique , il dispose de 5 positions

La position basse est le trim négatif à FOND ; la correspondance avec l' analogique serait "7"h ( ou 19h )

La position médiane ( la 3eme barre en partant du bas ou du haut  Tire la langue ) correspond au neutre ; donc " 9h " ( ou 21 h ) en analogique

La position trimée au maxi correspond à ta barre la plus en haut  ce qui correspond à un réglage POSITIF au MAXI et équivaut à 11 h  pour l' analogique ( ou 23 h )  

Rien de bien compliqué en fait   Tire la langue ....

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« Répondre #40 le: 12 Janvier 2015 20:09:44 »

Merci Michel, ça c'est de l'explication associée à une excellente pédagogie. Sourire
Tout de suite c'est plus clair. Sourire
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« Répondre #41 le: 12 Janvier 2015 20:33:34 »

Merci pour cette précision. J'en apporte une supplémentaire, concernant le numérique, après le premier cran donc 8h sur l'analogique les hélices commencent à frôler la surface de l'eau et à 9h sur le numérique la l'hélice est dehors c'est sûr
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« Répondre #42 le: 12 Janvier 2015 20:48:31 »

Merci pour cette précision. J'en apporte une supplémentaire, concernant le numérique, après le premier cran donc 8h sur l'analogique les hélices commencent à frôler la surface de l'eau et à 9h sur le numérique la l'hélice est dehors c'est sûr

là, ... j' ai peur qu' il y ait un problème de capteur

Si tu es au réglage intermédiaire ( 3eme barre ) normalement , la plaque anti ventilation de l' embase doit etre // à l'eau

Avec un tel indicateur plutôt "approximatif" , ça ne t' est pas d' un grand secours  
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« Répondre #43 le: 12 Janvier 2015 20:51:47 »

Merci Michel, ça c'est de l'explication associée à une excellente pédagogie. Sourire
Tout de suite c'est plus clair. Sourire 

Tu sais ce qu' on dit .... " la culture c' est comme la crème de marron, ... moins on en a, et plus on l' étale Grimaçant

cela dit , si je peux aider  ....  Clin d'oeil
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« Répondre #44 le: 12 Janvier 2015 21:17:30 »

là, ... j' ai peur qu' il y ait un problème de capteur

Si tu es au réglage intermédiaire ( 3eme barre ) normalement , la plaque anti ventilation de l' embase doit etre // à l'eau

Avec un tel indicateur plutôt "approximatif" , ça ne t' est pas d' un grand secours  

Voici mon écran de trim.



Vers le 3ème cran à partir du bas en pleine navigation, le bruit moteur commence à changer signe que les hélices sont proches de la surface de l'eau
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« Répondre #45 le: 12 Janvier 2015 21:23:27 »

2 choses Burak,

Tu dois pouvoir étalonner tes trim (lis le manuel il y a une procédure d'apprentissage selon TON bateau et l'angle de son tableau arrière)

Ensuite tu nous dis que lorsque ta vitesse de croisière est atteinte, tu descends un peu les flaps, NON au contraire, tu dois considérer leur usage de la façon suivante :

Aux très faibles allures de ton bateau, le poids des moteur t'enfonce l'arrière dans l'eau = tu fais anormalement forcer les moteurs et déplaces des tonnes d'eau = surconsommation ! En plus tu ne vois que le ciel et pas l'horizon.

Il te faut dans ces cas là, les baisser au maximum afin de "porter" le cul du bateau vers le ciel et tu reviens un peu plus à plat.

Par sa forme de carène, au delà de sa vitesse de planning (variable selon ta charge et tes moteurs) ton bateau se METTRA TOUT SEUL à l'aplomb en gros c'est vers 18/20 knots selon la charge embarquée. Dans ce cas là laisser les FLAPS baissés te fera un frein très conséquent et de ce fait tu devras les remonter au maximum ou presque ils seront devenus NUISIBLES !

Sauf si tu veux FORCER l'étrave à rester plaquée à la surface de l'eau pour x raisons.
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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #46 le: 12 Janvier 2015 21:45:06 »

D'accord ! Donc comme je navigue en gros en deux mode exclusif vu les résultats des consommations cad :

mode 1 : entre 6 et 8 noeud pour une conso de + ou - 12 à 15 L/h
mode 2 : entre 19 et 22 noeud pour une conso de + ou - 58 à 65 L/h

Sur mer calme
mode 1 : flap
mode 2 : pas de flap mais trim

Sur mer formée
mode 1 : flap
mode 2 : flap pour stabiliser + trim
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« Répondre #47 le: 13 Janvier 2015 15:30:35 »

D'accord ! Donc comme je navigue en gros en deux mode exclusif vu les résultats des consommations cad :

mode 1 : entre 6 et 8 noeud pour une conso de + ou - 12 à 15 L/h
mode 2 : entre 19 et 22 noeud pour une conso de + ou - 58 à 65 L/h


Quand meme !! Ca me parait beaucoup pour 2 x 150 sur ton unitée non?
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« Répondre #48 le: 13 Janvier 2015 17:17:46 »

Je pense que c'est normal au vu des chiffres que j'ai déjà partagé avec Vadem par exemple
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« Répondre #49 le: 13 Janvier 2015 17:31:13 »

je n'avais pas vu ce post , c'est une très bonne question

je rejoins tout les conseils qui t on était donné , le capitaine doit surtout équilibrer le poids sur le bateau autant le matériel que les personnes à bord

la maîtrise de ton bateau viendra avec le temps
bonne navigation

Des fois on a du mal  avec les personnes a bord  Grimaçant
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« Répondre #50 le: 13 Janvier 2015 19:59:15 »

Magnifique photo !!
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« Répondre #51 le: 13 Janvier 2015 21:59:02 »

Des fois on a du mal  avec les personnes a bord  Grimaçant
....

Euh  ... dans ce cas précis .....

Peut on vraiment parler de personne à bord ??  Grimaçant

on a plutôt l' impression d' une "lévitation" .
D' ailleurs, .. c' est pas bête  Tire la langue ... tant que le co pilote est en l' air , il ne pèse pas sur le bateau et ne freine donc pas sa vitesse  Prétentieux  Bien vu le pilote  Très souriant

Faut simplement espérer que le co-pilote n' a pas trop forcé sur les profiteroles  .... 
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« Répondre #52 le: 14 Janvier 2015 09:21:37 »

Juste une petite info, qui peut avoir son importance( c'et du vécu juste a la remotorisation de mon bateau), désormais sur le mien l'indicateur n'indique pas ( comme auparavant ) la position des embases, mais la position du bateau...
Lors de la première sortie j'étais un peu surpris, on s'y fait très bien ensuite
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« Répondre #53 le: 14 Janvier 2015 10:13:28 »

oui on a la chance d'avoir un bon photographe  Sourire
La seconde d'avant, on est contant du profiterole du copilote  Grimaçant

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« Répondre #54 le: 14 Janvier 2015 10:27:15 »

Encore un petit effort ! Tu n'es plus très loin de ça :  Très souriant

             
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Captain Mouss
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Pierre
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« Répondre #55 le: 14 Janvier 2015 10:28:50 »

Je crois que c' est SOCRATE ... ( comme dirait P TIMSIT, ... " je connais, ... j' ai pas lu, mais je connais   Grimaçant )  qui a dit

"la seule chose que je sais, ... c' est que je ne sais rien ! ..."


C'est pas Jean Gabin, lol Grimaçant
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« Répondre #56 le: 14 Janvier 2015 10:38:39 »

L'un n'empêche pas l'autre  Très souriant Très souriant Très souriant
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ski wake
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Michel
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« Répondre #57 le: 14 Janvier 2015 10:45:02 »

Juste une petite info, qui peut avoir son importance( c'et du vécu juste a la remotorisation de mon bateau), désormais sur le mien l'indicateur n'indique pas ( comme auparavant ) la position des embases, mais la position du bateau...
Lors de la première sortie j'étais un peu surpris, on s'y fait très bien ensuite

Plutôt insolite  Clin d'oeil, mais en tous cas, bon à savoir  Sourire
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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Michel
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« Répondre #58 le: 14 Janvier 2015 10:47:32 »

C'est pas Jean Gabin, lol Grimaçant

tu veux parler de cela  ?
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #59 le: 14 Janvier 2015 10:50:58 »

Juste une petite info, qui peut avoir son importance( c'et du vécu juste a la remotorisation de mon bateau), désormais sur le mien l'indicateur n'indique pas ( comme auparavant ) la position des embases, mais la position du bateau...
Lors de la première sortie j'étais un peu surpris, on s'y fait très bien ensuite

C'est peut-être plus proche du "détecteur d'assiette" aéronautique... il indiquerait la position de la coque ????
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