Tu n'as pas saisi le sens de cette option d'achat.
La Loa c'est un contrat de location d'un bateau auprès d'un organisme de crédit qui reste le propriétaire du bateau.
Tu règles un certain % du prix lors de la remise du bateau puis des loyers sur quelques années à l'organisme de crédit qui te fait la LOA. Tu n'es que locatairedu bateau. Et au terme du dernier loyer payé, l'organisme de crédit te propose d'acheter le bateau, pour une somme "modique".
L'option d'achat est la valeur résiduelle du bateau au terme de la LOA et n'est que de quelques dizaine d'euros et te permet de devenir le propriétaire du bateau.
Ainsi pour mon Antarès 7.50 l'option d'achat n'était que de 55 € soit environ 1% de la LOA. Il est hors de question de ne pas racheter le bateau !
En fait tu as la possibilité - théorique - de ne pas racheter le bateau en fin de LOA ( puisque l'on parle de Loyer avec
OPTION d' achat ) , mais dans ce cas là , ... ça veut dire que les loyers que tu auras versé l' auront été - en quelque sorte - en
pure perte 
, puisqu' à la fin du processus tu ne rachètes pas le boat ...
D' une certaine façon, par certains aspects
( je sais que les "financiers" ne seront pas complètement d' accord avec moi , mais, c' est pour "simplifier ..." ) , en quelque sorte la LOA se rapproche du crédit dans le sens ou tu verses un certain nombre de mensualités ....
mais pour "schématiser"
quand tu prends un crédit, tu es propriétaire de suite du boat et tu rembourses chaque mois une partie de ton boat
quand tu es en LOA, c' est l' organisme qui en est le propriétaire, et tu ne le deviens qu' en ayant payé sa valeur résiduelle de rachat à l' issue de la location.
A priori, quand tu pars en LOA, c' est pour acquérir le boat à la fin...
Cela dit , il y a quelques plaisanciers qui en cours de LOA revendent leur bateau pour passer à un autre modèle ....
là , je ne sais pas trop comment ça se passe ... vu qu' ils ne sont pas propriétaire du bateau mais simplement utilisateur désigné