Pour la navigation sur la Seine ( et Michel j'en suis sûr tu ne me contrediras pas
![Tire la langue](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/tongue.gif)
)
on n'a pas le choix...courant dans un sens ou dans l'autre à moins que ce soit l'inverse ...
Allez ! .... on va faire un peu dans le "capilo tracté"
![Grimaçant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/grin.gif)
....
Mon Cher Gilles , je ne vais pas être forcément d' accord avec toi
![Très souriant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/cheesy.gif)
....
Tu parles de la Seine, soit ! ....
En fait lorsque tu disais cela, tu pensais notamment à un plan d' eau que nous fréquentons, et là , ... tu as raison
![Prétentieux](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/azn.gif)
Toutefois, si l' on se rappelle de la différence entre les fleuves et les rivières ....
On va s' apercevoir que ce n' est pas aussi simple
![Clin d'oeil](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/wink.gif)
Un fleuve se jette dans la mer , alors qu' une rivière en rejoint une autre ....
Donc, pour reprendre l' exemple de la Seine , ( pour faire simple ... ) à partir de ROUEN on peut se retrouver avec un courant nul jusqu' à un courant de jusant ( descendant ) assez conséquent...
Mais si l' on navigue disons à mi distance entre le Havre et Rouen, là, ... on aura un courant de flot ( montant ) ou de jusant ( descendant ) plus ou moins fort selon
- le coefficient de marée
- l'heure par rapport à l' étale ( de basse ou pleine mer ) .
Voilà donc l' exception qui va faire que les
courants en fleuve peuvent etre
alternatifs ,
alors que ceux
en rivière sont toujours dans le même sens .
Voila de quoi rassurer notre Régis qui s' inquiétait que je ne m' éloigna du sujet initial ....
![Très souriant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/cheesy.gif)