Doudou
|
 |
« Répondre #240 le: 16 Juin 2018 18:03:24 » |
|
Hello les amis depuis la Sicile . Difficile de trouver un peu de wifi à part à l’hôtel .Claude peux tu me dire où tu place les 2 câbles jaune du moteur sur ton schéma. J’avoue ne pas tout comprendre..😉
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225 
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #241 le: 16 Juin 2018 18:18:53 » |
|
Profites bien Bertrand  Je laisse les fils jaunes en position où ils se trouvent, ils ne me semblent pas être présents sur le relais que l'on va shunter.
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #242 le: 18 Juin 2018 09:36:40 » |
|
Reçu le nouveau relais parallèle Monark Diesel ce matin  Une petite question : Sur l'ancien les fusibles ne portaient aucune référence ou indication d'intensité. Sur celui que je viens de recevoir il y a une référence 100 DIN 72581. Selon vous le 100 veut il dire 100 Ampères (la lamelle est assez épaisse) ? Je vais aller le monter ce matin et on va voir ce que cela donne ...  
|
|
« Dernière édition: 18 Juin 2018 09:45:41 par Philann »
|
Journalisée
|
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #243 le: 18 Juin 2018 09:53:28 » |
|
Philippe Tu peux regarder les anciens sur ton relais existant La référence est peu être sur l autre face de la barette fusible
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #244 le: 18 Juin 2018 10:45:53 » |
|
pour moi la réponse est OUI pour 100A de fusible.
Car le relais accepte 75A en permanence = pas de souci pour 100A.
Aussi il faut bien veiller à ne pas utiliser le propulseur plus de 2 minutes d'affilée, le relais n'accepterait pas la surcharge ainsi créée.
Hâte de lire la suite.
Aussi Philippe si les fusibles sont introuvables dans le commerce, on pourra le gérer autrement, je te fabriquerai deux fusibles de 100A avec des câbles souples, ou mieux des disjoncteurs réarmables de 100A, il te faudra juste "ouvrir" latéralement le couvercle du relais pour le passage des câbles.
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #245 le: 18 Juin 2018 13:58:56 » |
|
Philippe Tu peux regarder les anciens sur ton relais existant La référence est peu être sur l autre face de la barette fusible
J'avais regardé, Stéphane ... rien de noté dessus, pas plus que celui de réserve. mais je pense aussi que c'est du 100 A pour moi la réponse est OUI pour 100A de fusible.
Car le relais accepte 75A en permanence = pas de souci pour 100A.
Aussi il faut bien veiller à ne pas utiliser le propulseur plus de 2 minutes d'affilée, le relais n'accepterait pas la surcharge ainsi créée.
Hâte de lire la suite.
Aussi Philippe si les fusibles sont introuvables dans le commerce, on pourra le gérer autrement, je te fabriquerai deux fusibles de 100A avec des câbles souples, ou mieux des disjoncteurs réarmables de 100A, il te faudra juste "ouvrir" latéralement le couvercle du relais pour le passage des câbles.
J'ai démonté et remonté .... je vous dit pas la galère ... enfin pas tout de suite, mais je vous raconterai  Là je n'ai plus qu'à recâbler ce que je vais faire cet am. Vu la tête du relais (démonté du boitier et comparé au nouveau), je pense qu'il peut bien être responsable des problèmes. Nous en saurons plus en fin d'am  NB : Claude, j'ai trouvé un site qui vend ces fusibles, donc je vais en commander quelques uns de rechange. Et pour le panneau solaire, ça va être un jeu d'enfant comparé à ce relais  En tout cas je suis prêt pour l'installation 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #246 le: 18 Juin 2018 18:09:44 » |
|
Alors voila des nouvelles intéressantes ... J'ai donc reçu ce matin un nouveau relais parallèle destiné à remplacer le précédent. Outre le fait que les deux fusibles internes étaient claqués (court jus d'avant hier lors d'un test où je me suis planté), il s'avère que ce relais n'avait pas bonne mine. Voici en photos l'ancien à gauche et le nouveau à droite, puis l'ancien seul .  Après remontage du nouveau, essai : Pas de démarrage du propulseur, mais de nouveau le claquement du relais, droite ou gauche. Il s'agit alors de vérifier si le problème vient du relais de commande (Albright) ou du moteur . Donc test préconisé par Claude (sans se tromper cette fois) :  On détache les câbles A, E, F et le rouge qui est sur la barrette +. On relie les cosses du A et du E (hors contact avec le relais avec une pince à linge) puis on met en contact rapide les cosses du rouge et du F (toujours hors relais) Et instantanément le moteur du propulseur se lance .... EUREKA !  Ensuite essai en reliant A et F puis mise en contact du rouge et E ..... le moteur se lance également (en sens inverse) EUREKA ! Le moteur est donc hors de cause et c'est la bonne nouvelle  Le problème viendrait donc plus que probablement du relais Albright qu'il va donc falloir changer. On approche, les amis, on approche Donc, maintenant je vais commander la pièce puis la remplacer et j'espère pouvoir enfin vous annoncer le dénouement de l'affaire  Grand merci à tous ceux qui ont apportés leur aide et tout spécialement à Claude pour son intervention en direct live cet après-midi.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #247 le: 18 Juin 2018 18:13:04 » |
|
Pratique d’avoir des copains électriciens...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1600
David
Posteur à 29%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #248 le: 18 Juin 2018 18:39:19 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #249 le: 18 Juin 2018 18:43:44 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #250 le: 18 Juin 2018 20:18:09 » |
|
 J'étais quasi sûr que ça allait craquer en direct  (et heureusement car sinon  $$$$$ ) Après Philippe, si dans ton secteur tu trouvais un électricien auto (une sté qui répare les bobinages par exemple) ils pourraient te réviser / remettre à neuf les deux relais en question, ce qui peut toujours s'avérer utile pour le futur. Après, je ne saurai que trop te budgéter pour l'avenir d'augmenter la capacité de ton parc batteries de sorte qu'il n'existe aucune possibilité de voir une batterie de 12V faiblir. Chose qui à mon avis peut entraîner des dommages collatéraux sur ce type de relais. En moins qualitatif que la firme albright, mais néanmoins utilisé sur des moteurs de treuils de 7CV en 24V , une solution de substitution pourrait venir d'ici : http://www.equipnautic.com/achat-contacteur-de-puissance-heavy-duty-pour-treuil-electrique-392787.html
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #251 le: 18 Juin 2018 20:58:36 » |
|
 J'étais quasi sûr que ça allait craquer en direct  (et heureusement car sinon  $$$$$ ) Oui, OUF !  Après, je ne saurai que trop te budgéter pour l'avenir d'augmenter la capacité de ton parc batteries de sorte qu'il n'existe aucune possibilité de voir une batterie de 12V faiblir. Chose qui à mon avis peut entraîner des dommages collatéraux sur ce type de relais. J' y avais pensé pour augmenter la capacité de stockage, cela fera une deuxième raison. A voir donc.En moins qualitatif que la firme albright, mais néanmoins utilisé sur des moteurs de treuils de 7CV en 24V , une solution de substitution pourrait venir d'ici : http://www.equipnautic.com/achat-contacteur-de-puissance-heavy-duty-pour-treuil-electrique-392787.html
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
f3d73
|
 |
« Répondre #252 le: 19 Juin 2018 22:28:51 » |
|
Ah.....une bonne nouvelle .....quel suspens....apres Games of Throne c’est Games ...of Elictric lol 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Doudou
|
 |
« Répondre #253 le: 19 Juin 2018 23:08:51 » |
|
Hello. Je scrute en vitesse pendant que j’ai un peu de wifi. Je vois que le propulseur est hors de cause..(ça c’est une bonne nouvelle) Bien content pour toi Philippe..
|
|
« Dernière édition: 19 Juin 2018 23:23:58 par Doudou39330 »
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225 
|
|
|
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 4377
Phil
Posteur à 31%
 
 Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #254 le: 20 Juin 2018 13:52:32 » |
|
Ah.....une bonne nouvelle .....quel suspens....apres Games of Throne c’est Games ...of Elictric FIL lol 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #255 le: 20 Juin 2018 13:58:50 » |
|
Le moteur est hors de cause donc pas besoin de sortir le bateau de l'eau 
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #256 le: 22 Juin 2018 15:53:04 » |
|
C'est fait, j'ai reçu le nouveau relais pour le propulseur. (commandé mardi, reçu à 14h30 aujourd'hui vendredi. Bravo aux Néerlandais  ) La référence est bien la même Albright SW 182-3 24volts. Juste une chose semble différer. La position du A. Sur les photos de l'ancien avec les cablâges, le A est à gauche. Sur le nouveau, l'emplacement (ou ce qu'il me semble être l'emplacement prévu) est à droite. D'où ma question (pas de droit à l'erreur au remontage) : Dois je selon vous câbler le A sur l'emplacement de droite ? (marqué A ? sur ma photo du nouveau relais) Voici les images : l'ancien relais (câblé)  le nouveau relais  Pour le + je dispose de la barette à fixer. Pour le E et F je pense que cela n'a pas d'importance et qu'au pire le sens de commande sera inversé auquel cas il suffira d'intervertir les câbles E et F. J'ai tout bon, là ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5407
Antony
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #257 le: 22 Juin 2018 15:55:36 » |
|
Pour moi c'est pareil, ils l'ont disposé de l'autre côté peut-être pour éviter les arcs (?  ?)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #258 le: 22 Juin 2018 16:00:15 » |
|
Pour moi c'est pareil, ils l'ont disposé de l'autre côté peut-être pour éviter les arcs (?  ?) C'est aussi ce que je pense, Antony  Après est ce que cela peut avoir une incidence sur le E et le F (inversion) ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #259 le: 22 Juin 2018 16:07:36 » |
|
c'est possible que ça inverse E et F mais ça sera facile de corriger si c'est le cas
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5407
Antony
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #260 le: 22 Juin 2018 16:19:58 » |
|
Je suppose que tu as déjà le descriptif du contacteur Albright (PDF de 2011) ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #261 le: 22 Juin 2018 18:59:39 » |
|
Ca marche !!! et la lumière fut ... ou plutôt le ronronnement du moteur du propulseur. j'ai branché comme ceci :  Pour info, comparaison entre l'ancien et le nouveau : l'ancien (drôle de tête, non ? mais vous avez vu la date 01/1994)  le nouveau  Voila c'est fini pour ce feuilleton qui nous a tenu en haleine pendant 15 jours  Un grand merci à tous pour votre aide et en particulier à Claude qui a fini par trouver la clef de l'énigme  (en même temps c'est normal vu que c'est le chef, et le chef se doit toujours de montrer l'exemple  ) ATTENTION : prochain feuilleton dans une semaine avec le montage du panneau solaire de "chekivousavé"
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #262 le: 22 Juin 2018 19:08:49 » |
|
Super Philippe , content pour vous .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
bad.s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1126
Plus de bateau
Posteur à 27%
 
 inconnu  OS inconnu
|
 |
« Répondre #263 le: 22 Juin 2018 21:41:28 » |
|
Content pour toi Philippe ....les propulseurs d'étrave n'ont plus de secrets pour toi .... 
|
|
|
Journalisée
|
Pascal
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5407
Antony
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #264 le: 22 Juin 2018 22:36:31 » |
|
Content pour toi Philippe ....les propulseurs d'étrave n'ont plus de secrets pour toi ....  Et bien si : il n’a pas encore eu le temps d’apprendre à l’utiliser  C’est génial Philippe ce dénouement... il ne pouvait pas en être autrement dès toute façon  En tous les cas, cela t’aura permis d’en savoir de suite plus sur Alter Ego et l’est Pedro en général 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #265 le: 22 Juin 2018 22:43:58 » |
|
Excellente nouvelle On a beau nous bassiner avec le progrès bla-bla-bla la seule chose qui change dans ce relais, c'est qu'en 94 les étiquettes étaient collées droites. 
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #266 le: 22 Juin 2018 22:49:51 » |
|
Excellente nouvelle On a beau nous bassiner avec le progrès bla-bla-bla la seule chose qui change dans ce relais, c'est qu'en 94 les étiquettes étaient collées droites.  Très juste, Joël  Ils ont quand même inversé la position de l'emplacement de la grosse cosse du bas à droite qu'ils ont mise à gauche, cela n'a rien changé au fonctionnement, alors juste pour le fun peut-être ? Ce qui est rassurant c'est de trouver (en 4 jours depuis les Pays-Bas) la même pièce que celle de 94 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3613
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #267 le: 23 Juin 2018 06:01:44 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
 Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1600
David
Posteur à 29%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #268 le: 23 Juin 2018 06:14:42 » |
|
C'est la fin de ma série préférée  Mais quel super dénouement  Super content pour toi, Alter Ego est à 100% maintenant.
|
|
|
Journalisée
|
Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
|
|
|
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10721
SERGIO
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #269 le: 23 Juin 2018 07:46:16 » |
|
Sublime Q D B
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
|