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Auteur Fil de discussion: DIVISION 240 - Ses évolutions  (Lu 282503 fois)
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Sharky
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« Répondre #60 le: 12 Décembre 2014 17:50:13 »

Même en semi-hauturier le radeau est toujours obligatoire (sauf Zeppelin  hein Seb  Clin d'oeil )

Il ne pouvait pas en être autrement.  La création de ce semi-haturier permet de "durcir" le hauturier.
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Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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epervier35
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« Répondre #61 le: 13 Décembre 2014 08:06:52 »

Eh bien nous les semi-rigides, on va rester Belge et puis c'est tout !
Finalement, à quoi elle sert cette catégorie semi-hauturier car je n'ai rien compris à l'histoire ?
ne pas oublier que c'est avec nos sous qu'ils pondent ces aneries !
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capt.reg
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« Répondre #62 le: 13 Décembre 2014 20:10:56 »

Comme Bernard, je ne comprends pas l'intérêt de cette nouvelle catégorie...
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fredo31
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« Répondre #63 le: 13 Décembre 2014 20:56:47 »

comme dab , un pas en avant , deux pas en arrière !  Grimaçant
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frédo le pecheur
Sharky
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« Répondre #64 le: 15 Décembre 2014 11:59:11 »

Les explications officielles par l'administrateur en chef de 1re classe des affaires maritimes Hervé Goasguen, chef de la mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques à la direction des Affaires Maritimes, et également secrétaire général du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques depuis le 1er octobre 2014 :

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Farniente
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Christian
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« Répondre #65 le: 15 Décembre 2014 13:03:52 »


Finalement cela ne change pas grand chose

Celui qui veut faire la Corse peut la faire avec le semi hauturier.
Et je pense qu'il en est de même pour toutes les iles autour de la métropole.

Une appellation hauturier et super hauturier aurait mieux convenu.
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yoyo81
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« Répondre #66 le: 15 Décembre 2014 13:24:58 »

Je pense que les explications sont claires.
Comme toutes règles et toutes décisions , on sait trés bien qu'elles ne peuvent faire l'unanimité.
Mais ce qui compte en mer c'est la sécurité.
Tout comme en voiture, en camion , en bus , à vélo , en moto... c'est le "chef de bord" le responsable
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yoann
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"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
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« Répondre #67 le: 15 Décembre 2014 14:33:32 »

J'ai trouvé ces tableaux dans le nouveau texte. Cela pourrait faire un canevas pour une visite "prévol" de nos embarcations.  Je n'ose marquer "chek-up list" de peur de me faire reprendre de volée par Michel et Alain, nos deux gourous de la langue française  Fâché 


VÉRIFICATIONS    
DATES DES TESTS
ou vérifications
des validités    
NOTER LES DATES LIMITES MATÉRIELS
(capsules de gaz, dispositifs lumineux,
pyrotechnie)    
OBSERVATIONS

Equipements individuels de flottabilité       
Date :    

Combinaisons d'immersion          

Harnais          

Dispositif de remontée à bord          

Essai du dispositif d'arrêt automatique          

Dispositif lumineux       
Date :    

Dispositif d'assèchement          

Moyen (s) lutte incendie       
Date (s) de péremption :    

Dispositif de remorquage          

Essai dispositif de remontée d'une personne tombée à l'eau          

Feux à main       
Date :    

Fusées parachute       
Date :    

Fumigènes       
Date :    

VHF fixe          

VHF portable          

Système de positionnement par satellite          

Compas magnétique          

Trousse de secours          

Journal de bord    
Date de mise en service :       

Radiobalise de localisation des sinistres       
Date :    

Sondeur électronique          

Plan affichant la localisation du matériel de sécurité          

Instructions en cas d'incendie, envahissement et abandon          

Engins collectifs de sauvetage

Radeau ; type et numéro    
Dates des tests ou contrôle des validités    
Noter les dates limites :    

Observations et visa de l'autorité maritime (en cas de contrôle)


« II.-Le navire


COQUE ET CONSTRUCTION

Vérifications    
Date    
Observations

Inspection visuelle extérieure coque & pont       

Inspection visuelle intérieure structure       

Fonctionnement panneau (x) & hublot (s)       

Intégrité liaison coque/ pont       

Etat davier (s) de mouillage       

Etat taquets d'amarrage       

Lisibilité plaque du constructeur       

Fonctionnement passe-coque (s)       

Fonctionnement vannes (s)       

Autres points vérifiés :
      

Actions    
Date    
Détail de l'intervention

Carénage       

Changement anode (s)       

Changement passe-coque       

Autres actions :       
      
      

Observations et visa de l'autorité maritime (en cas de contrôle)


APPAREIL À GOUVERNER

Vérifications    
Date    
Observations

Absence de points durs       

Absence de jeu excessif       

Autres points vérifiés :
      
      

Observations et visa de l'autorité maritime (en cas de contrôle)


PROPULSION

Vérifications    
Date    
Observations

Essais mise en marche/ arrêt       

Niveau (x) des fluides       

Contrôles des courroies, filtres, réalisation des vidanges, des graissages (conformément aux prescriptions du constructeur)       

Contrôle du circuit de refroidissement       

Etat helices (s) & tuyère (s)/ anodes       

Entretien crépine (s)       

Autres points vérifiés :
      
      
      

Observations et visa de l'autorité maritime (en cas de contrôle)
      


MOUILLAGE

Vérifications    
Date    
Observations

Contrôle général de la ligne de mouillage, de l'ancre à l'étalingure       

Observations et visa de l'autorité maritime (en cas de contrôle)
      


FEUX DE SIGNALISATION

Vérifications    
Date    
Observations

Essai des feux réglementaires de route et mouillage       

Autres points vérifiés :
      


ASSÈCHEMENT

Vérifications    
Date    
Observations

Essai des pompes et moyens d'assèchement       

Etat & fixation des aspirations       

Etat tuyautage (s)       

Autres points vérifiés :
      

Observations et visa de l'autorité maritime (en cas de contrôle)
      


GRÉEMENTS DORMANTS ET DISPOSITIF DE PRÉVENTION DE CHUTE PAR DESSUS BORD

Vérifications    
Date    
Observations

Fixation des moyens de secours (radeaux bouées), portique (s) & superstructure (s)       

Contrôle de l'accastillage installé, et vérifications visuelles de tout les textiles et ou câbles       

Etat et tension filière (s) et chandeliers       

Recherche visuelle des fractures usures sur : Mat (s), bôme (s), tangons, filières et lignes de vie. vérification de l'accastillage des textiles et câbles       
      

Actions    
Date    
Détail de l'intervention

Entretien ligne (s) de vie       

Entretien filière (s)       

Entretien haubanage (s)       

Entretien accastillage de pont       

Autres actions :
      
      

Observations et visa de l'autorité maritime (en cas de contrôle)


GAZ ET ÉLECTRICITÉ

Vérifications    
Date    
Observations

Circuit Gaz       
Dates des pièces nécessitants un renouvellement régulier recommandé ; péremption flexibles

Contrôle des fixations batteries       

Observations et visa de l'autorité maritime (en cas de contrôle)
      
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #68 le: 15 Décembre 2014 14:35:04 »

Les explications officielles par l'administrateur ... des affaires maritimes  

Merci pour ces infos qui m' ont l' air d' etre assez précises et, - j' ai l' impression -  frappées au coin du bon sens  ....

IL me semble qu' au-delà de l' aspect purement règlementaire, rentre en ligne de compte une réflexion un peu plus pragmatique que ce qui se faisait auparavant  ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #69 le: 15 Décembre 2014 14:45:34 »

J'ai trouvé ces tableaux dans le nouveau texte. Cela pourrait faire un canevas pour une visite "prévol" de nos embarcations.  Je n'ose marquer "chek-up list" de peur de me faire reprendre de volée par Michel et Alain, nos deux gourous de la langue française  Fâché 
      

Oui, cette liste de vérification donne une bonne idée de ce qu'il y a à contrôler/vérifier en particulier avant la première navigation au début de chaque saison. A mon sens cela devrait également être exigé pour la location entre particuliers.
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« Répondre #70 le: 15 Décembre 2014 14:50:23 »

Je pense que les explications sont claires.
Comme toutes règles et toutes décisions , on sait trés bien qu'elles ne peuvent faire l'unanimité.
Mais ce qui compte en mer c'est la sécurité.
Tout comme en voiture, en camion , en bus , à vélo , en moto... c'est le "chef de bord" le responsable

Oui effectivement, et l'on trouvera toujours un grincheux ou deux pour "râler". En attendant, elle est applicable au 1er mai 2015. Pour ma part je serai en conformité pour la fin mars à la mise à l'eau du bateau.
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« Répondre #71 le: 15 Décembre 2014 14:52:14 »

Je vous met le lien car ce que j'ai mis ne ressort pas bien si vous voulez l'imprimer (c'est ce que j'ai fait) C'est à la fin du texte, pour les locations justement.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029884412&dateTexte=&categorieLien=id
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #72 le: 15 Décembre 2014 14:56:01 »

Et bien voilà, il n'a pas fallu attendre longtemps. La toute dernière modification à la division 240 vient de paraître ce jour au JO, applicable au 1er mai 2015 (1er janvier 2017 pour l'obligation de la VHF au-delà de 6 milles d'un abri).
Je mets l'extrait du JO en pièce jointe à ce message : Ici

Bonne lecture

PS : j'imprime et je m'y colle  Clin d'oeil

Oui Denis, voir également les dernières pages de l'extrait du JO publié dans mon post de vendredi dernier où la mise en page des tableaux est plus facile à exploiter  Clin d'oeil
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« Répondre #73 le: 15 Décembre 2014 15:58:52 »

La nouvelle fiche plaisance, édition décembre 2014, relative à l’équipement de sécurité des navires de plaisance est disponible sur le site du ministère :

Par ailleurs, je me suis amusé à faire un comparatif entre la division 240 en vigueur jusqu'au 30 avril 2015 et celle qui sera en vigueur à partir du 1er mai 2015. Ce comparatif est disponible : Ici. Il me servira en début de saison pour mes préparatifs avant la mise à l'eau. Si vous notez des inexactitudes, erreurs ou omissions, merci de me le faire savoir afin que je corrige ce document dans les meilleurs délais.

Mis à part le matériel de sécurité désormais (1er mai 2015) obligatoire je retiens 3 points essentiels :

1.- Les exigences concernant la fonction de chef de bord :
Le chef de bord est un membre d’équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu'il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.
– Le chef de bord s’assure que tous les équipements et matériels de sécurité qui répondent aux dispositions de conformité du navire et à la présente division sont embarqués, en état de validité, adaptés à l’équipage et en bon état.
- Le chef de bord les met en oeuvre lorsque les conditions l’exigent.

2.- Une définition d'un abri plus complète et tenant compte officiellement des conditions météorologiques : endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.

3.- La limite d’utilisation du navire (cf fiche plaisance)
Le choix de la distance de navigation par rapport à un abri est laissé à l’initiative du chef de bord. Il dispose pour cela de la catégorie de conception du navire.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 15 Décembre 2014 21:19:26 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #74 le: 15 Décembre 2014 17:04:45 »

Bonjour,
OK pour la fiche Jean Luc, je viens de la télécharger.
Je me pose deux questions et peut être certains aussi :

- Cette fiche indique que chaque gilet doit disposer d'un repérage lumineux (donc en fait autant que de personnes à bord). Mais est-ce seulement valable en permanence ou simplement de nuit ?
- On doit disposer d'un moyen de repérage de nuit. C'est un projecteur multidirectionnel sur le bateau ? Est-ce obligatoire en permanence ou encore une fois seulement lors de navigation de nuit ?

Ce n'est pas précisé dans cette fiche.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #75 le: 15 Décembre 2014 17:20:42 »

Bonjour,
OK pour la fiche Jean Luc, je viens de la télécharger.
Je me pose deux questions et peut être certains aussi :

- Cette fiche indique que chaque gilet doit disposer d'un repérage lumineux (donc en fait autant que de personnes à bord). Mais est-ce seulement valable en permanence ou simplement de nuit ?
- On doit disposer d'un moyen de repérage de nuit. C'est un projecteur multidirectionnel sur le bateau ? Est-ce obligatoire en permanence ou encore une fois seulement lors de navigation de nuit ?

Ce n'est pas précisé dans cette fiche.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

J'étais en train de mettre à jour mon post quand tu as publié le tien. Sans doute trouveras tu les réponses dans la fiche "Evolution_D240.pdf" jointe à mon précédent post dans la colonne "observations".

Ce dispositif lumineux individuel je l'ai déjà sur 5 de mes gilets. Il est à poste fixe, positionné de telle façon qu'il soit bien visible sur tout l'horizon quand le gilet est gonglé. Il se déclenche à l'immersion. Il est du type lampe flash.
Le  projecteur de recherche est dispositif lumineux portatif ou fixe, étanche, qui soit adapté à la recherche et au repérage d’un homme à la mer de nuit. Je pense m'équiper d'un dispositif à main que je pourrais brancher sur la prise allume-cigare à ma droite au poste de pilotage, ... à moins d'en faire poser un sur le toit de la timonerie avec télécommande depuis le poste de pilotage... mon choix n'est pas encore arrêté.
« Dernière édition: 15 Décembre 2014 21:00:25 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #76 le: 15 Décembre 2014 17:35:33 »

Bonjour,
OK pour la fiche Jean Luc, je viens de la télécharger.
Je me pose deux questions et peut être certains aussi :

- Cette fiche indique que chaque gilet doit disposer d'un repérage lumineux (donc en fait autant que de personnes à bord). Mais est-ce seulement valable en permanence ou simplement de nuit ?
- On doit disposer d'un moyen de repérage de nuit. C'est un projecteur multidirectionnel sur le bateau ? Est-ce obligatoire en permanence ou encore une fois seulement lors de navigation de nuit ?

Ce n'est pas précisé dans cette fiche.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

De ce que je comprends à la lecture du JO aussi mis en ligne par Jean Luc, il n'y est pas fait mention de "jour ou de nuit".
Ces équipements doivent être à bord.
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« Répondre #77 le: 15 Décembre 2014 17:39:44 »

Exactement !
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« Répondre #78 le: 15 Décembre 2014 18:31:36 »

Bonjour Jean Luc
 
Merci pour ce travail.

En ce qui concerne la radiobalise de localisations des sinistres (RLS).
Si on possède un VHF AIS est on quand même obligé de posséder une RLS type balise SAFELINK R10 AIS KANNAD

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« Répondre #79 le: 15 Décembre 2014 18:41:09 »

Bonjour Jean Luc
 
Merci pour ce travail.

En ce qui concerne la radiobalise de localisations des sinistres (RLS).
Si on possède un VHF AIS est on quand même obligé de posséder une RLS type balise SAFELINK R10 AIS KANNAD

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Oui, ce sont deux systèmes differents. La balise c'est au-delà des 60 milles d'un abri.
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« Répondre #80 le: 15 Décembre 2014 18:43:43 »

Merci Jean-Luc

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« Répondre #81 le: 15 Décembre 2014 18:51:01 »



Merci Jean Luc

Je pense à ceux qui n'ont pas cette veille aussi pointu et ensuite je pense aux gendarmes vont pouvoir commander plein de carnets à souches


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« Répondre #82 le: 15 Décembre 2014 19:03:45 »

J'étais en train de mettre à jour mon post quand tu as publié le tien. Sans doute trouveras tu les réponses dans la fiche "Evolution_D240.pdf" jointe à mon précédent post dans la colonne "observations".

Ce dispositif lumineux individuel je l'ai déjà sur 5 de mes gilets. Il est à poste fixe, positionne de tel façon qu'il soit bien visible sur tout l'horizon quand le gilet est gonglé. Il se déclenche à l'immersion. Il est du type lampe flash.
Le  projecteur de recherche est dispositif lumineux portatif ou fixe, étanche, qui soit adapté à la recherche et au repérage d’un homme à la mer de nuit. Je pense m'équiper d'un dispositif à main que je pourrais brancher sur la prise allume-cigare à ma droite au poste de pilotage, ... à moins d'en faire poser un sur le toit de la timonerie avec télécommande depuis le poste de pilotage... mon choix n'est pas encore arrêté.


OK bien pris,
Je m'en doutais un peu.
En fait le projecteur de recherche branché sur l'allume cigare est nettement moins coûteux.
Il en existe chez tous les distributeurs d'accastillage.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #83 le: 15 Décembre 2014 20:41:09 »

J'ai un projecteur manuel branché sur mon "hub" de prise allume cigare  Très souriant  quatre prises côte à côte avec un inter et une led pour chacune. Le seul inconvénient c'est que ce genre d'instrument pompe pas mal sur la batterie. Il vaut mieux que la batterie accessoire soit indépendante de celle du moteur. Autrement c'est très pratique pour naviguer de nuit en éclairant la surface de l'eau. Pour atterrissage aussi c'est pas mal  Afro Claude doit pouvoir nous fournir ça pour une toute petite poignée pincée d'euro. Il existe deux modèles de puissances différentes. J'ai acheté les deux et j'ai donné le plus puissant à mon fils car il consomme vraiment trop d'intensité électrique  Diabolique  Ça éclaire mieux mais je n'ai pas besoin d'y voir à 300m (150 suffit)  Cool  Au fait si vous achetez comme moi un hub d'allume-cigare automobile, préparez vous à une petite partie de soudure de tous les contacts électriques car ceux ci sont fait par l'intermédiaire d'un circuit imprimé qui fond à la moindre intensité    Il faut tout remplacer par des fils soudés. Je vous fait une tof de la chose  .......  demain  Grimaçant 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #84 le: 15 Décembre 2014 20:51:42 »

Encore un joli travail Jean Luc
Félicitations  Clin d'oeil Clin d'oeil
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Michel
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« Répondre #85 le: 15 Décembre 2014 21:10:32 »

... En ce qui concerne la radiobalise de localisations des sinistres (RLS).
Si on possède un VHF AIS est on quand même obligé de posséder une RLS type balise SAFELINK R10 AIS KANNAD  ....

Ami Yvon, tu es pris en "flagrant délit" de ne pas avoir écouté Mr GOASGUEN sur le lien fourni par notre Jean Luc "de choc"  ( comme ... de bons conseils  Prétentieux
faudrait le surnommer  " Jean-Louis les bons tuyaux " ...  Très souriant

La raison de la nécessité de la balise y est bien expliquée ...
Une VHF a une portée théorique " optique " donc bien plus faible que les 20 / 30 / 40  / 50 ou 6O milles d' éloignement ....

Bref à cette distance là , en cas de pépin, avec ta VHF tu ne pourras pas joindre directement la terre ( et le cross notamment ... )

Alors qu' avec les balises , elles vont émettre vers un système satellitaire qui vont relayer ton message aux cross ....

Je ne vais pas tout redire de l' intervention de Mr GOASGUEN, mais ça vaut le coup de l' écouter jusqu' au bout   Tire la langue .... 
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« Répondre #86 le: 15 Décembre 2014 21:21:28 »

Par ailleurs, je me suis amusé à faire un comparatif entre la division 240 en vigueur jusqu'au 30 avril 2015 et celle qui sera en vigueur à partir du 1er mai 2015. Ce comparatif est disponible : Ici. Il me servira en début de saison pour mes préparatifs avant la mise à l'eau. Si vous notez des inexactitudes, erreurs ou omissions, merci de me le faire savoir afin que je corrige ce document dans les meilleurs délais.

Je viens de remarquer une petite coquille dans mon fichier. Milles excuses à ceux qui l'auraient déjà téléchargé. Je viens de le corriger.
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« Répondre #87 le: 15 Décembre 2014 21:28:04 »

...
La raison de la nécessité de la balise y est bien expliquée ...
Une VHF a une portée théorique " optique " donc bien plus faible que les 20 / 30 / 40  / 50 ou 6O milles d' éloignement ....

Bref à cette distance là , en cas de pépin, avec ta VHF tu ne pourras pas joindre directement la terre ( et le cross notamment ... )

Alors qu' avec les balises , elles vont émettre vers un système satellitaire qui vont relayer ton message aux cross ....

Je ne vais pas tout redire de l' intervention de Mr GOASGUEN, mais ça vaut le coup de l' écouter jusqu' au bout   Tire la langue ....  

Je n'aurais pas dit mieux, merci Michel  Clin d'oeil

Mais j'en rajoute un peu quand même :
- l'AIS pour peu que l'on dispose d'un émetteur diffuse, en portée VHF, les position, route et vitesse du bateau.
- l'ASN permet, toujours en portée VHF, d’émettre un message de détresse.
- la RLS permet, hors portée VHF (en portée VHF aussi  Tire la langue), via un réseau de satellite, d'émettre un signal de détresse.

Nota : RLS  =  radiobalise de localisation des sinistres
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« Répondre #88 le: 15 Décembre 2014 21:50:58 »

Même en semi-hauturier le radeau est toujours obligatoire (sauf Zeppelin  hein Seb  Clin d'oeil )

L'apprentissage passe par la répétition !!  Grimaçant
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Yvon
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« Répondre #89 le: 16 Décembre 2014 09:56:11 »

Bonjour

Mes excuses SKI WAKE et Jean Luc, effectivement je n'avais pas vu la vidéo de M. Hervé Goasguen.

Tout est très clair maintenant

Bonne journée à vous

YVON
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