Toulousaing
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« le: 26 Novembre 2021 09:49:56 » |
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Bonjour tout le monde, Chapitre 7 du permis H, "Naviguer au cap, les perturbations magnétiques". "La déviation magnétique due aux masses métalliques et autres équipements électroniques de bord varie en fonction du cap du navire". Ah bon ? Et pourquoi donc ? En quoi le cap du navire peut-il changer l'influence de ces perturbateurs, svp ? Merci. A++
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Kalango
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Eric
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« Répondre #1 le: 26 Novembre 2021 10:25:19 » |
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C'est parce que sous le compas, il y a une fiche où sont inscrites les corrections à apporter aux différents caps.
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Eric
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Toulousaing
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« Répondre #2 le: 26 Novembre 2021 10:28:08 » |
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Salut, merci, c'est pas ma question. En quoi le cap d'un bateau peut influencer une variation magnétique due à des masses métalliques ou des équipements sur ce bateau ?
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #3 le: 26 Novembre 2021 10:28:27 » |
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Bonjour Didier,
Imagine que sur ton bateau il y a une grosse masse métallique située par exemple à droite de ton compas magnétique.
Ton compas magnétique est influencé par la résultante de deux actions : 1) Celle (puissante) du nord magnétique terrestre. 2) Celle (plus faible mais non négligeable) de la masse métallique en question.
Le nord magnétique terrestre est toujours situé au nord de ton compas. La masse métallique elle, N'EST PAS toujours situé au nord de ton compas, cela dépend de ton cap.
Dans l'exemple pris (masse à droite de ton compas) elle est située : - à l'est de ton compas si tu navigues au 360° - au sud de ton compas si tu navigues au 90° - à l'ouest de ton compas si tu navigues au 180° - au nord de ton compas si tu navigues au 270°
L'une des deux composantes étant variable, la résultante ne peut qu'être variable.
Sur nos bateaux qui sont de plus en plus souvent en plastique, c'est de l'électronique embarquée dont il faut se méfier si elle est située à proximité du compas . Sur la notice de mon traceur il est précisé : à installer à 60 cm minimum d'un compas magnétique.
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« Répondre #4 le: 26 Novembre 2021 10:29:36 » |
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AH BIN VOILA, y'en a qui suivent... Merci l'ami.
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Kalango
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Eric
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« Répondre #5 le: 26 Novembre 2021 10:39:23 » |
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Salut, merci, c'est pas ma question.
Mais c'est ma réponse
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Eric
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ski wake
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« Répondre #6 le: 26 Novembre 2021 10:44:44 » |
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C'est parce que sous le compas, il y a une fiche où sont inscrites les corrections à apporter aux différents caps.
C'est pas ce que l' on appelle la courbe de déviation ? Qui, "de mémoire", .. est variable selon le cap choisi ... CQFD
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Toulousaing
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« Répondre #7 le: 26 Novembre 2021 10:45:47 » |
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Pier Ildut
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« Répondre #8 le: 26 Novembre 2021 10:52:05 » |
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AH BIN VOILA, y'en a qui suivent... Merci l'ami. De rien, je t'en prie. J'avais déjà tenté de te faire louper le fluvial avec une indication à la c**. Alors si je peux je peux t'être de la même utilité sur le hauturier....
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ski wake
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« Répondre #9 le: 26 Novembre 2021 10:53:00 » |
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Faut bien se dire , que dès que l'on aborde la "navigation" , du fait de la rotondité de la terre çà modifie sacrément nos raisonnements ... Par exemple les routes orthodromiques et loxodromiques qu' Eric va se faire un plaisir de nous illustrer et commenter Comme certains , ... on pourrait PRESQUE regretter que la terre ne soit pas plate ... parce que ... ( en dehors du probleme aux extrémités sur COMMENT RETENIR L'EAU POUR PAS QU'ELLE TOMBE ° ça serait quand même VACHEMENT PLUS SIMPLE pour calculer une route ... sans avoir à se prendre la tête avec - de la géométrie dans l' espace ( qu'elle y reste là haut et ne nous prenne plus la tête ! ... ) - la trigonométrie et autres prises de choux pour des esprits limités de "blond" C'était, ... en direct de la MATernelle SUPérieure ..... A VOUS LES MATHEUX ... pour tenter de nous convaincre que c'est facile
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« Répondre #10 le: 26 Novembre 2021 10:55:35 » |
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Comme certains , ... on pourrait PRESQUE regretter que la terre ne soit pas plate Tu es Gibi ? #jesuisshadock
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Kalango
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« Répondre #11 le: 26 Novembre 2021 10:56:51 » |
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Allez, je vais être sympa et compléter les explications de Pierre.
Tu prends une rivière paisible, et un galet plus long que large que tu tiens dans la main.
Tu regardes l'eau couler tranquillement dans l'axe du lit de la rivière. Maintenant tu places le galet dans l'eau : dans le voisinage du galet, les filets d'eau vont changer de direction. Si tu tournes un peu le galet, tu pourras voir les filets d'eau changer encore de direction.
Si tu disposais d'une aiguille qui te donne la direction des filets d'eau quelques centimètres en amont du galet, tu verrais qu'elle pointe dans différentes directions selon l'orientation du caillou.
C'est à peu près ce qui se passe avec ton bateau. Tu remplaces les filets d'eau par les lignes de champ magnétique, le galet par des masses métalliques, et l'aiguille par ta boussole.
Les masses métalliques ne génèrent pas de champ magnétique. Elles interagissent avec lui, en le modifiant tout comme le fait le galet dans la rivière.
Ajoute à cela les champs magnétiques générés sur un bateau par les équipement électriques, sans oublier les aimants qu'on oublie et qui se cachent dans les haut-parleurs, téléphones, etc.
Sur les avions (on peut être amené à naviguer au degré près à la boussole), l'étalonnage est donné dans des conditions précises qui correspondent en général à la configuration électrique de l'atterrissage.
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« Répondre #12 le: 26 Novembre 2021 10:57:28 » |
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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ski wake
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« Répondre #13 le: 26 Novembre 2021 11:04:15 » |
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Les masses métalliques ne génèrent pas de champ magnétique.
Et BING ! encore une chose que je croyais "acquise" et qui se révèle fausse ! Merci Eric, j' ai encore appris un truc ! Les masses métalliques ne génèrent pas de champ magnétique. Elles interagissent avec lui, en le modifiant tout comme le fait le galet dans la rivière.
Ah OUAIS ... expliqué comme cela , c'est plus clair et çà me semble ... "logique"
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Pier Ildut
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« Répondre #14 le: 26 Novembre 2021 11:21:22 » |
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.........................
Les masses métalliques ne génèrent pas de champ magnétique. Elles interagissent avec lui, en le modifiant. .........................
Et BING ! encore une chose que je croyais "acquise" et qui se révèle fausse ! +1 Et merci pour cette image poétique et très parlante du caillou dans la rivière
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« Répondre #15 le: 26 Novembre 2021 11:25:48 » |
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Ce n'est pas tout à fait vrai... Un métal ferro-magnétique plongé dans un champ magnétique va finir par s'aimanter. C'est d'ailleurs pour cela que les navires de guerre passent sont régulièrement dégaussés.
Il y a en fait deux types de compensation : celle appelée compensation de fer dur, qui correspond à la compensation des aimants présents (aimants, champs des éléments Ferro-magnétiques, et générés par les équipent électriques), et la compensation de fer doux qui correspond à la modification des lignes de champ magnétique terrestre telle que décrite par mon galet et sa simple présence.
Il ne faut pas oublier que le champ magnétique est en trois dimensions, et qu'on ne mesure que sa composante horizontale. En toute rigueur, il faudrait tenir compte de la gite et du tangage... mais bon, tenir un cap à moins de 5°, peu de gens savent le faire, alors même cette petite carte de déviation, finalement, ça reste théorique tant que le compas ne place pas le nord au sud.
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« Répondre #16 le: 26 Novembre 2021 12:10:34 » |
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Expérience surprenante faite un jour. Tranquillement installé sur le balcon de l'appartement, j'ai voulu utiliser mon petit compas de relèvement Plastimo. Je souhaite connaître la position relative du phare du Four que j'aperçois en pleine mer. Le compas comporte un prisme qui fait loupe, je l'utilise dans un premier temps œil nu. Espérant ensuite gagner en confort de vision, je recommence en chaussant une paire de lunettes. Et là surprise, gros écart entre les deux valeurs relevées. Troisième essai avec une autre paire de lunettes...... et encore une valeur différente. La faute aux montures métalliques qui déviaient l'aiguille du compas. L'amplitude entre les trois mesures était de l'ordre de 20°, on est plus dans le négligeable là. Ce jour là j'ai mesuré l'impact que pouvait avoir une masse métallique* placée à proximité d'un compas magnétique. * masse pourtant très faible, ce n'était pas une monture en fer forgé modèle "Sécurité Sociale".
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ski wake
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« Répondre #17 le: 26 Novembre 2021 12:16:00 » |
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Expérience surprenante faite un jour. Tranquillement installé sur le balcon de l'appartement, j'ai voulu utiliser mon petit compas de relèvement Plastimo. Je souhaite connaître la position relative du phare du Four que j'aperçois en pleine mer. Le compas comporte un prisme qui fait loupe, je l'utilise dans un premier temps œil nu. Espérant ensuite gagner en confort de vision, je recommence en chaussant une paire de lunettes. Et là surprise, gros écart entre les deux valeurs relevées. Troisième essai avec une autre paire de lunettes...... et encore une valeur différente. La faute aux montures métalliques qui déviaient l'aiguille du compas. L'amplitude entre les trois mesures était de l'ordre de 20°, on est plus dans le négligeable là. Ce jour là j'ai mesuré l'impact que pouvait avoir une masse métallique* placée à proximité d'un compas magnétique. * masse pourtant très faible, ce n'était pas une monture en fer forgé modèle "Sécurité Sociale". Ha la vache ! MERCI PIERRE çà aussi il faut y penser !!! Et après, ... on s' étonne que les plaisanciers restent au port
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« Répondre #18 le: 26 Novembre 2021 12:19:50 » |
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Ce n'est pas tant la masse que la forme. La branche de tes lunettes ont tendance à dévier le champ magnétique terrestre dans leur direction principale. Je ne suis pas certain que tes lunettes aient le pouvoir de soulever un trombone ! Pour la petite histoire, j'ai fait un vol avec un casque radio sur le casquette du tableau de bord. Au lieu de faire Etretat Compiègne, j'ai fait Etretat Beauvais... Oups ! Je n'ai une besoin que d'une seule dose de vaccination ! Et après on s'étonne qu'il y en a qui finissent sur les cailloux... l'enfer est pavé de bonnes intentions !
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Eric
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« Répondre #19 le: 26 Novembre 2021 14:30:35 » |
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Bonjour, Toujours intéressant ces rappels topographiques. Au fait, sauf erreur de ma part, la déclinaison magnétique est nulle cette année ?
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Kalango
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« Répondre #20 le: 26 Novembre 2021 14:45:09 » |
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Ça dépend où, mais à La Rochelle, oui, elle est proche de zéro.
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Eric
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Doudou
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« Répondre #21 le: 26 Novembre 2021 14:54:02 » |
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« Répondre #22 le: 26 Novembre 2021 16:46:30 » |
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Pouhaaaa bah c’est bien compliqué la navigation. Je retourne a mes montages de pneus c’est plus (chiant) mais ça laisse mes neurones tranquilles Bertrand, ... toutes proportions gardées... y' a des similitudes ... quand - avec les pneus tu dois jouer sur l' équilibrage des jantes - avec le compas tu dois atténuer sa déviation naturelle ... cela dit .... c'est pas complètement faux non plus
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« Répondre #23 le: 26 Novembre 2021 17:29:24 » |
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Kalango
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« Répondre #24 le: 26 Novembre 2021 17:48:51 » |
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Moi, j'ai pas cité Pierrot, et je n'y avais même pas pensé. T'as pas de lunettes d'ailleurs Pierre ? Bertrand, ...
toutes proportions gardées... y' a des similitudes ... quand - avec les pneus tu dois jouer sur l' équilibrage des jantes - avec le compas tu dois atténuer sa déviation naturelle ...
Et bien dans un compas, il y a une petite masselotte pour maintenir la rose horizontale, sinon le champ magnétique plongeant vers le sol, la rose pencherait également.
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« Répondre #25 le: 26 Novembre 2021 18:05:06 » |
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Et bien dans un compas, il y a une petite masselotte pour maintenir la rose horizontale, sinon le champ magnétique plongeant vers le sol, la rose pencherait également.
Sur certains compas on peut modifier la compensation en écartant + ou - les 2 "aimants" situés de part et d'autre, non ? on voit que les écartements sont réglables individuellement et peuvent coulisser ...
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« Répondre #26 le: 26 Novembre 2021 18:11:53 » |
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Oui Michel, mais il faut que la masselotte soit en plomb ce que ne font pas forcément les compas "low cost" en mettant de la ferraille bête (pensant que c'est dans l'axe ...) ! ! ! Même avec des correcteurs, c'est quasi impossible (heureusement on ne peut les sortir d'une ligne E W) Le vieux Tryphon .
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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bataclo
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« Répondre #27 le: 26 Novembre 2021 18:17:02 » |
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c'est super intéressant ! Mais par contre je ne vais pas mettre des compas sur mes jantes hein
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Kalango
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« Répondre #28 le: 26 Novembre 2021 18:18:00 » |
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Ça c'est pour la compensation des fers durs...
Je parle d'une masselotte qui sert à équilibrer le plateau de la rose sur laquelle l'aimant du compas est fixé. L'aimant sdu compas uit la direction de la ligne de champ magnétique qui n'est pas horizontale : elle rentre dans le sol dans l'hémisphère nord. Donc pour avoir une rose horizontale, on met un petit balourd sur la rose qui remet tout ça d'équerre...
Dans l'hémisphère sud, c'est le contraire. Il existe donc des compas pour l'hémisphère nord, et des compas pour l'hémisphère sud.
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« Dernière édition: 26 Novembre 2021 18:26:04 par Kalango »
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Kalango
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« Répondre #29 le: 26 Novembre 2021 18:36:19 » |
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Sur les compas normaux (c'est à dire pas ceux que Jeanneau met sur nos bateaux), il y a un système de compensation sur le principe des boules rouge et verte. Le réglage s'effectue à l'aide de deux vis qui déplacent chacune un entrefer. comme le rappelle notre vieux Tryphon, il faut prendre quelques précautions pour le réglage, notamment d'éviter d'utiliser un tournevis en acier...
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Eric
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