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Auteur Fil de discussion: Des projets personnels pharaoniques à échelle humaine  (Lu 9970 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
MARILO83
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« le: 04 Janvier 2019 19:07:32 »

Dans l'esprit du projet fou mais abouti de Prémoue, il en est un qui m'a plongé cet AM dans les albums photos.

Bien entendu, c'est personnel, c'est intime, mais c'est pour rendre hommage à ceux qui osent, qui font et qui vont au bout de leur rêve.

A celui à qui je rends hommage par ces images, paix à son âme, il y a 16 ans jour pour jour qu'il s'en est allé dans les abysses de l'éternel.

Le projet commence au début des années 70, à un certain salon nautique de Paris, je crois en 1972. Le bateau touchera l'eau en Mars 1976, soit environ 3 ans 1/2 après

Les bateaux sont beaux, mais chers, puis il y a des architectes navals qui vendent des plans. Tient celui là à de la gueule, je me verrais bien en fabriquer un comme ça, j'achète le plan, et je reviens en Normandie à la maison avec mon plan.

Puis je prépare des soirs et des soirs, des dimanches, tout le bois qu'il me faudra.

Puis un jour, je fais établir le devis du bois, de l'outillage nécessaire et je prends mon courage à 2 mains, j'achète tout ce qu'il me faut, et c'est parti

D'abord, je fabrique les tréteaux...bah oui, il faut des tréteaux (Tréteaux que j'ai jeté moi à bout de souffle il y a quelques mois)
Puis, il faut faire le marbre à sceller au sol





Bah dites donc, déjà quel boulot d'accomplit



On voit déjà les formes, ça a de la gueule



Les premiers bordés sont posés. Il faut s'imaginer découper, raboter, mettre aux angles voulus, et cintrer tous ces morceaux de bois et les ajuster aux 2/10ème de mm
La fabrication d'une cintreuse à vapeur s'impose, telle une décolleuse de papier peint, mais XXL.





Puis ça avance vraiment



Arrive le moment ou il va bien falloir retourner cette coque. Alors, on place un palan avec poulie pour le tourner sur lui même, mais on fait avec les moyens du bord, de l'époque, on a pas plusieurs palans. un suffira, et on équilibrera avec une bande de copains placés à l'AV et à l'ARR du bateau



Et voilà le bateau retourné, sur ses bers, de nouveaux cette fois.



Bon réunion de chantier après le café / calva



Bah ça a sacrément avancé ce bateau







 Enfin, le jour tant attendu, sera t'il de travers dans l'eau, en avant, en arrière, sur le côté, faudra t'il le lester ? La ligne de flottaison ? Bonne, pas bonne......Ouf......tout est parfait, et l'auteur des faits en verse quelques larmes de joie

Enfin, il est là, au Havre, à sa place, pas de fuites......mâté, haubané



Qu'il est beau !



Et de nombreuses navigations s'en sont suivies, en Manche, en Méditerranée ..................
Sur cette image, à l'horizon, on distingue les îles St Marcouf



L'envie, la détermination, l'opiniâtreté rendent possibles tous ces projets fous, chapeau bas à ceux osent le faire.



« Dernière édition: 04 Janvier 2019 19:32:00 par MARILO83 » Journalisée
bataclo
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« Répondre #1 le: 04 Janvier 2019 19:21:10 »

Waouhhhh

RESPECTS à ce MONSIEUR !!!

Il n'y a pas de rêves fous pour les audacieux, là en plus il y a du talent, je suis scotché.

Tu me fais là un beau cadeau d'anniversaire Laurent, sacré beau sujet et bateau !
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
premoue
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« Répondre #2 le: 04 Janvier 2019 20:02:00 »

Effectivement, gros respect !

Mon projet est beaucoup plus modéré : j’ai fait construire la coque et monter les moteurs !
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Pascal
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« Répondre #3 le: 05 Janvier 2019 06:42:38 »

Quelle belle histoire tu nous contes là Cool...c'est admirable des gens comme ceux-là.
Merci
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Denis
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« Répondre #4 le: 05 Janvier 2019 09:02:08 »

Merci, des histoires comme on les aime   Cool Cool Cool
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« Répondre #5 le: 05 Janvier 2019 09:43:06 »

Je suis scotcher par cette belle histoire ....
Magnifique  Très souriant Très souriant Très souriant
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Cedric
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« Répondre #6 le: 05 Janvier 2019 10:38:27 »

La classe ! 👍

Je suis toujours admiratif devant un tel travail, moi qui suis équipé de deux mains gauches avec 10 pouces... Tire la langue

Un savant mélange, une tête bien faite et des mains en or...
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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MARILO83
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« Répondre #7 le: 05 Janvier 2019 11:23:16 »

Merci pour lui, mais oui, connaissant tout de cette histoire forcément, moi-même quand je regarde ces images, sachant l'énergie, le temps que ça a pris, je me dis que c'était un truc de fou.

Pour sortir le bateau une fois retourné de l'appenti sous lequel il était, une fois de plus, c'était pas gagné d'avance, (hélas je n'ai pas de photo de ce moment). Alors, des espèces de rails furent construits en bois, genre planches d'échafaudage, bien calées, les patins à roulettes des gamins de la famille furent réquisitionnés, et la coque sorti sur des patins à roulettes.
Moment ou imaginez vous, il a fallu élever le bateau sur son ber (réalisé par une Poclain TY45 pour ceux qui ont connu) venir glisser la quille (achetée chez Villetard à Rouen à l'époque), et venir boulonner la quille sur le fond de coque.

 Sourire
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« Répondre #8 le: 05 Janvier 2019 11:55:06 »

…  une Poclain TY45 ...

De mémoire la TY45 était un des modèles "phare" des premieres "pelles hydrauliques".
A l'époque, les pelles dites "mécaniques" fonctionnaient avec des cables démultipliés.

Ce qui était révolutionnaire à l' époque était que l'engin
- avait abandonné le système de cables et poulies au rofit de vérins hydrauliques
- était sur roues ( avec pneus ) alors que l' "usage" voulait que la quasi totalité de ces engins de chantiers étaient montés sur un chassis avec chenilles.

LA version "Chenilles" de la TY45 étant la TC45 
( le "C" voulant sans doute spécifier la présence de chenilles )
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #9 le: 05 Janvier 2019 13:24:48 »

Quel projet..... ce bateau existe-t-il toujours?
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MARILO83
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« Répondre #10 le: 05 Janvier 2019 15:26:36 »

Quel projet..... ce bateau existe-t-il toujours?

Et bien je ne sais pas. Mais je paierais cher pour le retrouver.

On l'a donné à une bonne connaissance elle même décédée depuis dans les années 2000, 2001,  il doit-être du côté de la Rochelle s'il existe toujours.

Mais comme c'est un bateau en bois, ça demande de l'entretien, et un peu de passion, alors existe t-il toujours ? S'il existait encore même en mauvais état, je mettrais tout en oeuvre pour le récupérer. Qu'est-ce je regrette de l'avoir laissé partir. Mais en 2000, j'étais sur d'autres projets, 19 ans plus jeune, je n'ai pas totalement réalisé la connerie que je faisais de le laisser partir.
J'étais trop jeune.  Indécis
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« Répondre #11 le: 05 Janvier 2019 19:02:59 »

Il ressemble à plan Michel FRANCQUEVILLE …  Pleurs

avec une coque à bouchains comme les challenger de chez JULIEN  … 
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« Répondre #12 le: 05 Janvier 2019 20:08:37 »

De mémoire la TY45 était un des modèles "phare" des premieres "pelles hydrauliques".
A l'époque, les pelles dites "mécaniques" fonctionnaient avec des cables démultipliés.

Ce qui était révolutionnaire à l' époque était que l'engin
- avait abandonné le système de cables et poulies au rofit de vérins hydrauliques
- était sur roues ( avec pneus ) alors que l' "usage" voulait que la quasi totalité de ces engins de chantiers étaient montés sur un chassis avec chenilles.

LA version "Chenilles" de la TY45 étant la TC45 
( le "C" voulant sans doute spécifier la présence de chenilles )

Alors là, chapeau...

En plus d'être à toi seul les 10 volumes de l'encyclopédie des bateaux - de l'Antiquité à nos jours et de demain -, rédacteur en chef de la très célèbre revue  'Mode et Nautisme' dont le dernier numéro consacré aux vêtements étanches pour la pratique du ski nautique au pôle nord est toujours en vente dans les kiosques, nous te découvrons expert intergalactique de la pelle Poclain.

Chapeau... (et en plus tu nous en parles en moins de 10 lignes... Sourire Sourire Sourire )
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Eric
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« Répondre #13 le: 05 Janvier 2019 20:34:58 »

Il ressemble à plan Michel FRANCQUEVILLE …  Pleurs

avec une coque à bouchains comme les challenger de chez JULIEN  … 

Non, c'était un plan Loisirs Nautiques  Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 05 Janvier 2019 20:55:28 »




Ah, La disparition du magazine "Loisirs Nautiques" a été catastrophique pour les lecteurs.


C'était la revue qui publiait des articles très argumentés et des hors séries extraordinaires. Le tout était animé par des passionnés de la mer et du monde maritime. La presse actuelle gagnerait à s'en inspirer.
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« Répondre #15 le: 05 Janvier 2019 22:18:41 »

Non, c'était un plan Loisirs Nautiques  Clin d'oeil

Michel Francqueville, comme Gilbert Caroff et d'autres architectes navals publiaient leurs plans dans cette revue ...
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« Répondre #16 le: 05 Janvier 2019 22:20:51 »


Admirable !!!

J’adorerais faire ça.


C’est ton père qui a fait ce bateau, Laurent ?
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« Répondre #17 le: 05 Janvier 2019 22:29:30 »



Ah, La disparition du magazine "Loisirs Nautiques" a été catastrophique pour les lecteurs.


C'était la revue qui publiait des articles très argumentés et des hors séries extraordinaires. Le tout était animé par des passionnés de la mer et du monde maritime. La presse actuelle gagnerait à s'en inspirer.

Dans la série revue de passionnés … pour bateaux " traditionnels" …  tu as encore le CHASSE MAREE …   Tire la langue

Pour la minute "culturelle"  Tire la langue ( et pour ceux qui l' ignoreraient, … )
un " CHASSE MAREE " est un bateau de "petite" taille
soit qui faisait de la peche entre 2 marées ( qu'il ne devait pas "louper" … au risque de devoir rester en mer et donc de ne pouvoir vendre le fruit de sa peche  nageur Fâché
soit qui faisait du cabotage de port en port.
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« Répondre #18 le: 05 Janvier 2019 23:28:56 »

.      












les lignes vides ne sont pas accidentelles elles représentent juste  l'émotion ressentie  Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Janvier 2019 23:38:11 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #19 le: 05 Janvier 2019 23:37:53 »

Je conserve précieusement mes hors séries loisirs nautiques Très souriant
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« Répondre #20 le: 05 Janvier 2019 23:41:45 »

Top également le Chasse Marée. Je m'étais servi de ces revues pour restaurer ma plate à dérive du golfe avec gréement houari.  Sourire
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« Répondre #21 le: 14 Janvier 2019 00:36:51 »

Je voulais dire un grand merci à Michel, qui m'a aidé, car voyez vous dans les familles, la mémoire se perd au fur et à mesure que nos proches disparaissent
En 2002, j'avais bien d'autres préoccupations, je ne me souciais pas de ce qu'allait devenir ce bateau, aujourd'hui je m'insulte tout seul en disant ''mais quel c*on'' d'avoir laissé partir ce bateau

Michel, le bateau en question est bien un bateau sur plan de Michel Franqueville, le modèle du voilier en question est un Loisir 7,30
Je me souvenais qu'en réalité, de la pointe de la proue à l'arrière du Safran, il faisait dans les 8,20 M, mais je n'avais que ça, et j'avais juste mon album photo.
Le plan a déménagé plusieurs fois, et impossible de remettre la main dessus

Grâce à toi, j'ai pu identifier ce modèle par quelques photos sur le net.

Grâce à toi, je vais faire une veille plus attentive. Je sais que je recherche une aiguille dans une botte de foin, mais j'aimerais tant retrouver ce bateau, ou à défaut, le même construit par quelqu'un d'autre (avec qualité) que je remettrais aux couleurs et dans un état comparable à celui en photos.

Y arriverais-je un jour ? Impossible de connaître la réponse

 Sourire Sourire Sourire Sourire Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
« Dernière édition: 14 Janvier 2019 00:42:48 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #22 le: 14 Janvier 2019 00:44:47 »

Laurent, une piste pour retrouver ce bateau, c’est de contacter les affaires maritimes :ils ont le fichier complet des immatriculations de bateaux ! Tu expliques ta situation et si tu tombes sur un fonctionnaire compréhensif, il pourra te donner des infos sur le propriétaire et la localisation du bateau...
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« Répondre #23 le: 14 Janvier 2019 00:48:42 »

J'y ai pensé Pascal....Mais merci

Et en même temps, je sais c'est bête, mais si j'apprends officiellement qu'il a été détruit......Waouh.....les boules  Indécis
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« Répondre #24 le: 14 Janvier 2019 01:02:41 »

Arf, c’est toujours bon de connaître la fin des histoires, non ?
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Pascal
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« Répondre #25 le: 14 Janvier 2019 01:28:26 »

Je voulais dire un grand merci à Michel, qui m'a aidé,  …

Comme quoi, mes compétences ne se limitent pas à l'histoire de la TY 45 Poclain  Grimaçant Grimaçant


Je voulais dire un grand merci à Michel, qui m'a aidé, car voyez vous dans les familles, la mémoire se perd au fur et à mesure que nos proches disparaissent
En 2002, j'avais bien d'autres préoccupations, je ne me souciais pas de ce qu'allait devenir ce bateau, aujourd'hui je m'insulte tout seul en disant ''mais quel c*on'' d'avoir laissé partir ce bateau
Michel, le bateau en question est bien un bateau sur plan de Michel Franqueville, le modèle du voilier en question est un Loisir 7,30
Je me souvenais qu'en réalité, de la pointe de la proue à l'arrière du Safran, il faisait dans les 8,20 M, mais je n'avais que ça, et j'avais juste mon album photo.
Le plan a déménagé plusieurs fois, et impossible de remettre la main dessus
Grâce à toi, j'ai pu identifier ce modèle par quelques photos sur le net.
Grâce à toi, je vais faire une veille plus attentive. Je sais que je recherche une aiguille dans une botte de foin, mais j'aimerais tant retrouver ce bateau, ou à défaut, le même construit par quelqu'un d'autre (avec qualité) que je remettrais aux couleurs et dans un état comparable à celui en photos.
Y arriverais-je un jour ? Impossible de connaître la réponse
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Laurent, une piste pour retrouver ce bateau, c’est de contacter les affaires maritimes :ils ont le fichier complet des immatriculations de bateaux ! Tu expliques ta situation et si tu tombes sur un fonctionnaire compréhensif, il pourra te donner des infos sur le propriétaire et la localisation du bateau...

Du fait de la CNIL, les AFF MAR ont interdiction de communiquer les coordonnées d'un propriétaire de bateau à un tiers … et particulièrement pour un autre plaisancier …
( j'imagine que si c'est une autre administration qui fait la requete, par ex, les douanes, ils devraient obtenir gain de cause ).
Mais en temps que particulier, je compterai pas trop la dessus  

Au mieux, ce qu'ils peuvent faire ( mais perso je n' ai pas connaissance que ce soit déjà arrivé … , mais .. on ne sait jamais … )  
ils peuvent communiquer TES coordonnées au proprio, … et à lui de voir s'il te contacte  Prétentieux …. ou pas  ...  Triste ...

Une autre piste consisterait peut etre ( je n' y connais rien là dedans  Fâché nageur ) à lancer un appel via facebook … Il y a bien des histoires de gens qui se retrouvent plusieurs dizaines d' années après, alors  …

Perso, je commencerai par probablement du plus efficace …
j' écrirai un mot au courrier des lecteurs de VOILES & VOILIERS et de VOILE Magazine avec une photo … en demandant qu'on te contacte au cas où ….

que risques -tu  ?
« Dernière édition: 14 Janvier 2019 01:34:11 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #26 le: 14 Janvier 2019 01:51:00 »


Grâce à toi, je vais faire une veille plus attentive. Je sais que je recherche une aiguille dans une botte de foin, mais j'aimerais tant retrouver ce bateau, ou à défaut, le même construit par quelqu'un d'autre (avec qualité) que je remettrais aux couleurs et dans un état comparable à celui en photos.

Y arriverais-je un jour ? Impossible de connaître la réponse 

il y a eu une video en MARS 2018  …



https://www.youtube.com/watch?v=CUh5HEdJQOk

voir  I C I  une annonce .... à priori … plus d'actualité mais il y ale numéro de mobile de l' annonceur alors  …

encore une TRES vieille anonce ... et bateau vendu , mais bon, ... sans doute des infos à glaner ...   Clin d'oeil
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« Répondre #27 le: 14 Janvier 2019 08:31:49 »

Effectivement Michel,j’ai raccourci :quand tu contactes les affaires maritimes, ils te proposent de transmettre ton courrier au propriétaire sans te donner directement ses coordonnées.
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Pascal
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« Répondre #28 le: 14 Janvier 2019 09:35:38 »

Merci pour tout, je vais entamer ces démarches, sait-on jamais?

La période de construction de ce bateau a démarré concrètement en 1973, et a été mis à l'eau en 1976, comme quoi, il a été selon les annonces mises par Michel, fabriqué encore quelques années plus tard, je crois avoir lu dans une vente qui s'est réalisée que quelqu'un l'avait encore construit en 1989, soit 13 ans après.
Et dans la vidéo, je reconnais fort bien tous les rangements, ouhais, c'était bien ça  Sourire Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


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« Répondre #29 le: 14 Janvier 2019 09:58:55 »

Effectivement Michel,j’ai raccourci :quand tu contactes les affaires maritimes, ils te proposent de transmettre ton courrier au propriétaire sans te donner directement ses coordonnées.

On est d'accord  Tire la langue

Content pour Laurent qu'il y ait des pistes de recherches  Clin d'oeil

Je pense que la piste "courrier des lecteurs" d'une revue de Voile, n'est pas à négliger  Clin d'oeil ...
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