Guillaume
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« Répondre #1320 le: 26 Mai 2015 11:06:57 » |
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Après différents courriers aux sénateurs, j ai reçu ce jour des réponses de sénateurs senatrices de charente qui ont déposés un amendement afin de suprimer celui de m. Dantec.
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Guillaume
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ski wake
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« Répondre #1321 le: 26 Mai 2015 11:32:30 » |
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c' est beau l' alternance  je me demande bien qui va gagner au final entre ces maneuvres "opposées". Si en Voile, quand on doit arriver a une destination qui se trouve d' ou vient le vent , il faut "tirer des bords" ( zigzaguer en "remontant" contre le vent ... ) là, dans cette "histoire", on tire des bords dits " carrés", autrement dit, on va un coup à droite puis un coup à gauche , mais sans pour autant se rapprocher du but Que d'énergie dépensée .... 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Sharky
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« Répondre #1322 le: 26 Mai 2015 11:37:31 » |
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A cette heure il n’apparaît sur le site du Sénat, dans la liste des seuls amendements restant en discussion, par ordre de discussion, que le seul amendement 564 de M. Dantec concernant l'article 18 A. ... sans doute faut-il attendre une mise à jour du site ! Les discussions débutent à partir de cet après-midi ainsi que les 27, 28, 29 mai, (éventuellement) 1er et 2 juin 2015.
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Guillaume
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« Répondre #1323 le: 26 Mai 2015 12:28:49 » |
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Une des réponses reçues ce jour
Monsieur,
C'est avec la plus grande attention que j'ai pris connaissance de votre message sur la redevance mouillage.
Le Sénat doit examiner en seconde lecture le projet de loi dit NOTRE à compter du 26 mai prochain.
Avec Corinne IMBERT, nous avons déposer en commission, un amendement de suppression de l’article instaurant une redevance de mouillage, lequel a été adopté, dans la lignée de l'amendement de suppression du rapporteur de la commission des lois.
Vous faîtes référence à l'amendement du Sénateur DANTEC qui sera examiné en séance. La commission des lois doit se réunir pour donner son avis sur les amendements déposés sur le texte issue des travaux de la commission.
Soyez assuré que je suis cet article avec une acuité tout particulière.
Vous trouverez mon amendement.
Restant à votre disposition et à votre écoute, je vous prie de croire, Monsieur, à mes salutations distinguées.
DANIEL LAURENT Sénateur de la Charente-Maritime
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commission des lois
Projet de loi
Nouvelle organisation territoriale de la République
(2ème lecture)
(n° 336 )
N° COM-55
5 mai 2015
AMENDEMENT
présenté par
ADOPTE M. D. LAURENT et Mme IMBERT
ARTICLE 18 A
Supprimer cet article.
Objet
L’article 18 A permet d’instituer par les collectivités territoriales ou par les établissements publics qui contribuent à la gestion d'une aire marine protégée mentionnée à l'article L. 334-1 une redevance de mouillage. Un décret en Conseil d'État en précisant les modalités d'application.
La filière nautique française représente près de 5000 entreprises, essentiellement des PME, 415 ports de plaisance et plus de 40 000 emplois.
En dissuadant les plaisanciers de pratiquer leur loisir, cette redevance pourrait conduire les plaisanciers vers d'autres zones, avec des incidences économiques et sociales sur la filière nautique et l'économie touristique.
L'Italie, qui avait mis en uvre une telle redevance est revenue en arrière devant le recul de son attractivité par les plaisanciers, quant à l'Espagne, elle vient de prendre des mesures avantageuses pour attirer les plaisanciers.
Enfin, la mesure envisagée reviendrait à faire peser sur les plaisanciers une redevance supplémentaire, alors qu'ils contribuent à la protection des espaces naturels marins, en finançant le Conservatoire du Littoral à hauteur de 37 millions d'euros annuels, à travers le droit annuel de francisation et de navigation (DAFN).
Aussi, cet amendement propose la suppression de cet article, afin de permettre aux parties prenantes d’être réunies dans le cadre du Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques pour examiner les enjeux écologiques, règlementaires et financiers d’une telle mesure et aboutir à des préconisations conciliant l'ensemble des intérêts.
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Guillaume
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Sharky
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« Répondre #1324 le: 26 Mai 2015 14:26:29 » |
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....
Aussi, cet amendement propose la suppression de cet article, afin de permettre aux parties prenantes d’être réunies dans le cadre du Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques pour examiner les enjeux écologiques, règlementaires et financiers d’une telle mesure et aboutir à des préconisations conciliant l'ensemble des intérêts.
Depuis le temps que je le dis de faire appel au CSNPSN. J'espère qu'il sera également concerté pour le futur DAFN ! Le Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques est constitué de 46 membres titulaires, tous personnalités du monde du nautisme : - 7 représentants des fédérations sportives, - 7 représentants d’associations qui concourent au développement de la plaisance, - 5 représentants des industries nautiques, - 2 représentants des fédérations et groupements de dirigeants de ports de plaisance, - 5 représentants d’organisations non gouvernementales agrées pour la protection de l’environnement, - 7 personnalités désignées en raison de leur compétence particulière, - ainsi que 10 représentants des départements ministériels ayant des relations avec la plaisance et les sports nautiques, et 3 représentants d’organismes publics en relation avec le nautisme (CdL, VNF, CNOSF). pour en savoir +
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ski wake
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« Répondre #1325 le: 26 Mai 2015 14:41:20 » |
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Merci Guillaume de nous montrer que certains députés ont un peu plus de réflexion ... allez les amis ! ... on ne va pas chipoter sur les quelques fautes d' orthographe, le principal étant que ton député semble plus raisonnable que Mr Le Dantec 
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« Répondre #1326 le: 26 Mai 2015 14:44:50 » |
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Depuis le temps que je le dis de faire appel au CSNPSN. J'espère qu'il sera également concerté pour le futur DAFN ! Le Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques est constitué de 46 membres titulaires, tous personnalités du monde du nautisme : - 7 représentants des fédérations sportives, - 7 représentants d’associations qui concourent au développement de la plaisance, - 5 représentants des industries nautiques, - 2 représentants des fédérations et groupements de dirigeants de ports de plaisance, - 5 représentants d’organisations non gouvernementales agrées pour la protection de l’environnement, - 7 personnalités désignées en raison de leur compétence particulière, - ainsi que 10 représentants des départements ministériels ayant des relations avec la plaisance et les sports nautiques, et 3 représentants d’organismes publics en relation avec le nautisme (CdL, VNF, CNOSF). pour en savoir + Oui mais faut quand même savoir qu' il n' y a plus de Président à ce Conseil depuis la démission ( il y a un certain temps ), du dernier Président ( Gérard d' Aboville si je ne me trompe pas ) .... Et quand on voit la "rapidité"  avec laquelle nos autorités se "précipitent"  pour nommer un nouveau Pdt , ça en dit long sur l' intérêt porté à cette "autorité" ... ( qui a pourtant œuvré avec efficacité dans le passé pour l' évolution des règles de sécurité ....
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Sharky
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« Répondre #1327 le: 26 Mai 2015 15:07:59 » |
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Tu ne te trompes pas Michel.
Et c'est bien parce que ce conseil avait bien œuvré par le passé qu'il faut remettre sur pied cet outil de concertation et de proposition.
Je rappelle la mission de CSNPSN :
CONCEVOIR, COORDONNER, ANIMER, c’est la mission des membres du Conseil supérieur. Organisme de concertation et d’impulsion, le Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques : - donne son avis sur toutes les questions concernant la navigation de plaisance et les loisirs nautiques qui lui sont soumises par le gouvernement, - émet des propositions et recommandations qui sont transmises aux ministres concernés, - peut être sollicité sur tous les sujets relevant de sa compétence par toute personne.
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« Répondre #1328 le: 26 Mai 2015 15:32:04 » |
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Oui Jean Luc , faudrait savoir pourquoi Gérard d' Aboville en avait démissionné.
Je ne voudrai pas écrire de bêtises, ... mais il me semble que c' était un coup de gueule de sa part en réaction au fait que les autorités ne prenaient pas assez en compte les travaux de ce Conseil ....
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Sharky
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« Répondre #1329 le: 26 Mai 2015 15:46:05 » |
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« Répondre #1330 le: 26 Mai 2015 16:10:08 » |
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OUI, effectivement, ... je m'en souviens, ... maintenant que tu me le dis 
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Nicoshiptsunami
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« Répondre #1332 le: 29 Mai 2015 11:36:34 » |
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Oh excellent!!! Merci Jean Luc!! A suivre de près !!!
Nicolas
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Nicoshiptsunami ;
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Sharky
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« Répondre #1333 le: 29 Mai 2015 11:40:43 » |
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Oui, il reste encore quelques étapes avant l'adoption de la loi NOTRe par le parlement.
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bataclo
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« Répondre #1334 le: 29 Mai 2015 12:00:18 » |
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Merci Jean Luc
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #1335 le: 29 Mai 2015 12:12:59 » |
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C'est une bonne nouvelle, maintenant il faut que la commission mixte paritaire composée de 7 députés et 7 sénateurs se mettent d'accord, car dans le cas contraire c'est l'assemblée qui détiendra le pouvoir de la décision. Croisons les doigts
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Sharky
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« Répondre #1336 le: 29 Mai 2015 12:20:54 » |
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C'est une bonne nouvelle, maintenant il faut que la commission mixte paritaire composée de 7 députés et 7 sénateurs se mettent d'accord, car dans le cas contraire c'est l'assemblée qui détiendra le pouvoir de la décision. Croisons les doigts
Avant cela il y a la deuxième lecture à l'Assemblée nationale par les députés, me semble-t-il !
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Pier Ildut
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« Répondre #1337 le: 29 Mai 2015 12:28:16 » |
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Merci Jean-Luc pour cette info et Joël pour la précision.
Si j'ai bien suivi (?) -Texte proposé par l'assemblée. -Rejet en première lecture au Sénat. -Adoption à l'assemblée en première lecture. -Nouveau rejet par le Sénat en deuxième lecture. -Nouvelle présentation à l'assemblée ?
Et à suivre l'arbitrage Sénat/Assemblée dont parle Joël ?
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« Répondre #1338 le: 29 Mai 2015 12:28:47 » |
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C'est VRAIMENT le ... " parcours du combattant" cette histoire Mais bon, ... n'oublions jamais qu' on a la chance d' être en Démocratie  Mais que d' énergie dépensée ....  ( comme s'il n' y avait pas d' autres choses qui méritaient cette volonté politique ...  )
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« Répondre #1339 le: 29 Mai 2015 12:30:47 » |
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Avant cela il y a la deuxième lecture à l'Assemblée nationale par les députés, me semble-t-il !
Oui tu as raison .
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« Répondre #1340 le: 29 Mai 2015 12:38:13 » |
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Avant cela il y a la deuxième lecture à l'Assemblée nationale par les députés, me semble-t-il !
Ce que l'on peut espérer, c'est que le bruit fait autour de ce projet de loi motive les députés qui semblaient bien peu nombreux lors de la première lecture.... (moins de 80 députés présents il me semble).
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« Répondre #1341 le: 29 Mai 2015 12:58:38 » |
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C'est quand meme incroyable..y pas des choses plus importantes a traiter...., bref j'arrête il me viens la "boufallisse"  comme on dit a Nice. Enfin espérons maintenant a l'assemblée
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« Répondre #1342 le: 29 Mai 2015 13:05:57 » |
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C'est quand meme incroyable..y pas des choses plus importantes a traiter...., bref j'arrête il me viens la "boufallisse"  comme on dit a Nice. Enfin espérons maintenant a l'assemblée c' est EXACTEMENT au mot près , la réflexion que je me suis faite ....  ET si c' est un peu "râlant" de voir aussi peu de nos députés lors de certains votes , faut quand même savoir qu'ils n'assistent pas à tous les votes ....
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Sharky
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« Répondre #1343 le: 29 Mai 2015 13:35:47 » |
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Merci Jean-Luc pour cette info et Joël pour la précision.
Si j'ai bien suivi (?) -Texte proposé par l'assemblée. -Rejet en première lecture au Sénat. -Adoption à l'assemblée en première lecture. -Nouveau rejet par le Sénat en deuxième lecture. -Nouvelle présentation à l'assemblée ?
Et à suivre l'arbitrage Sénat/Assemblée dont parle Joël ?
Pas exactement mais pas loin  (1) Texte du projet de loi NOTRe proposé par le gouvernement Examen en 1ère lecture par le Sénat Adoption d'un amendement du gouvernement par le sénat = > apparition de l'article 18 A dans le projet de loi Texte adopté en 1ère lecture par le Sénat Examen en 1ère lecture par l'assemblée Avis défavorable de la commissions des lois de l'Assemblée nationale Nouveaux amendements et approbation par les députés au terme de la 1ère lecture Arrivée en 2ème lecture au Sénat avis défavorable de la commissions des lois du Sénat Tentative de réintroduction par l'amendement 564 déposés par le groupe écologiste cet amendement 564 a été rejeté Il faut encore le vote solennel de ce projet de loi en 2ème lecture au sénat puis examen en 2ème lecture par les députés à l'Assemblée, vote si désaccord entre les deux chambres sur le texte alors commission paritaire AN/Sénat ... si impossibilité trouver un accord, le gouvernent tranche ! Ensuite promulgation de la loi au JO, déclinaison en décret(s) d'application. Un vrai parcours du combattant ! (1) si mes souvenirs sont bons 
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Sharky
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« Répondre #1344 le: 29 Mai 2015 14:32:15 » |
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Voici les débats au Sénat (version provisoire) ce matin avant le maintien de la suppression de l'article 18 A : ARTICLE 18 A (Supprimé) M. le président. - Amendement n°564, présenté par M. Dantec et les membres du groupe écologiste. Rétablir cet article dans la rédaction suivante : Après l'article L. 321-12 du code de l'environnement, il est inséré un article L. 321-13 ainsi rédigé : « Art. L. 321-13. - Il peut être perçu une redevance de mouillage due pour tout navire, mouillant sur ancre ou tout dispositif équivalent reliant le navire au fond de la mer, pendant une quelconque période du 1er juin au 30 septembre en métropole, toute l'année dans les eaux ultra-marines, dans les parties non interdites du périmètre d'une aire marine protégée mentionnée à l'article L. 334-1. « Le mouillage réalisé en cas de danger grave, certain et imminent est exonéré d'une telle redevance. « Son montant est établi en fonction notamment de la durée du mouillage et de la longueur du navire et ne peut dépasser 20 € par mètre de longueur du navire et par jour. Il est fixé par arrêté du ministre chargé du budget sur proposition du ministre chargé de l'environnement et de la mer. « Cette redevance est affectée aux collectivités territoriales ou aux établissements publics qui contribuent à la gestion d'une aire marine protégée mentionnée au même article L. 334-1. En contrepartie du service rendu, elle est consacrée à des actions en faveur de la préservation et, le cas échéant, à la restauration du bon état des espèces et des espaces marins de cette aire marine protégée. « Son montant est liquidé par les services de la collectivité territoriale ou de l'établissement public bénéficiaire de la redevance, au vu des constatations établies par les agents commissionnés compétents au sein des aires marines protégées. « Elle est recouvrée par l'agent comptable assignataire de la collectivité territoriale ou de l'établissement public bénéficiaire de la redevance dans les conditions prévues à l'article L. 1617-5 du code général des collectivités territoriales. « Un décret en Conseil d'État précise les modalités d'application du présent article. » M. Ronan Dantec. - En première lecture, nous avons voté cette faculté d'adaptation législative, demandée à l'unanimité par la collectivité territoriale de Corse. L'activité plaisancière suscite des surcoûts pour les gestionnaires d'aires marines protégées. Pour les compenser, instituons une redevance de mouillage, entre le 1er juin et le 30 septembre en métropole, toute l'année dans les eaux ultra-marines, dans les parties non interdites du périmètre d'une aire marine protégée visée à l'article L. 334-1 du code de l'environnement. Dans les faits, deux collectivités sont concernées : l'aire marine de Cerbère-Banyuls et les réserves naturelles des bouches de Bonifacio et de Scandola. La Corse a de nombreux problèmes depuis que la Sardaigne a instauré une telle taxe. M. Jean-Jacques Hyest, co-rapporteur. - Interdisons plutôt le mouillage dans ces aires protégées. On veut créer des mouillages parce qu'ils rapportent de l'argent : je ne suis pas d'accord, aucun service n'est rendu ! Nos auditions montrent qu'il s'agit d'une mauvaise disposition. Défavorable. M. André Vallini, secrétaire d'État. - Sagesse. M. René Vandierendonck, co-rapporteur. - Habile... M. Pierre-Yves Collombat. - Je voterai cet amendement. Il crée une nouvelle ressource pour les collectivités territoriales. En outre, il est de bon sens de limiter l'afflux de bateaux dans les aires protégées. La taxe de mouillage n'est rien d'autre qu'une forme de parcmètre - lui aussi institué car il rapporte de l'argent ! - que les propriétaires de bateau de plaisance peuvent payer. M. Christian Favier. - Il est normal que ceux qui polluent ces régions paient une taxe. Nous voterons la disposition, comme en première lecture. M. Ronan Dantec. - Il n'est pas possible d'interdire le mouillage dans les aires marines protégées. Après notre vote de première lecture, le lobby des industriels de la plaisance s'est mis en branle... je l'ai constaté, et, monsieur le rapporteur, si vous interdisez les mouillages dans ces zones, vous deviendrez aussi populaire que moi parmi eux ! L'amendement n°564 n'est pas adopté.
L'article 18 A demeure supprimé.
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« Dernière édition: 01 Juin 2015 11:52:13 par Sharky »
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Captain Mouss
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« Répondre #1345 le: 29 Mai 2015 14:44:00 » |
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Sharky
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« Répondre #1346 le: 29 Mai 2015 14:49:01 » |
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C'est à se demander si certains ont la moindre idée de ce que sont nos zones de mouillages sur la côte et de l'étendue en France de ces aires marines protégées.
Une farce ... sans doute, mais pitoyable !
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Journalisée
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ski wake
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« Répondre #1347 le: 29 Mai 2015 15:23:05 » |
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C'est à se demander si certains ont la moindre idée de ce que sont nos zones de mouillages sur la côte et de l'étendue en France de ces aires marines protégées. Une farce ... sans doute, mais pitoyable ! pas mieux .... 
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Jlapeva
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« Répondre #1348 le: 29 Mai 2015 16:05:58 » |
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C'est tout simplement affligeant et d'une extrême gravité de la part de nos élus ! Pour ma part, j'avoue ne plus me reconnaître dans la France qu'on nous impose sans distinction de droite ou de gauche car c'est malheureusement pareil.
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ski wake
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« Répondre #1349 le: 29 Mai 2015 16:10:08 » |
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surtout quand on se dit que ces ELUS sont à cette place pour NOUS représenter ...
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Journalisée
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