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Auteur Fil de discussion: Essai vidéo de l'ANTARES 8.80HB  (Lu 73603 fois)
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james
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Jacques
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« Répondre #30 le: 30 Juillet 2013 21:58:50 »

Bonsoir,
A vitesse stabilisée de 20 nds (4000 tours environ):60 litres/heure.
Je me suis trompé de tableau !!! ce n'est pas 60 l/h mais 50 l/h ce chiffre étant relevé sur le smartcraft. Bateau avec pleins et équipement hauturier complet.
Je ne sais pas si il y a possibilité de relever les consommations instantanées avec les Honda et je crois que les consommations affichées par MB lors de l'essai sont extrapolées d'autres essais.
J'étais à bord lors de l'essai de MB mais je ne me rappelle pas des chiffres relevés par Edouard.

Jacques
« Dernière édition: 30 Juillet 2013 22:03:33 par james » Journalisée

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james
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Jacques
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« Répondre #31 le: 30 Juillet 2013 22:12:12 »

Re bonsoir,

je pense qu'aujourd'hui je prendrai la MF 855 pour au moins 3 raisons:

porte latérale dans la timonerie
banquette cockpit coulissante
banquette de dinette qui peut se tourner vers l'avant

Jacques
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #32 le: 31 Juillet 2013 19:47:57 »

C'est vrai que si tu enlèves l'airstep, il ne reste plus que l'aspect "open space" sur l'A880...
Après, c'est toujours un compromis...
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Antares 30 Volvo D6 370
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SISSI
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« Répondre #33 le: 08 Août 2013 12:12:02 »

Bonjour à tous,
On m avait demandé ma vitesse à bord de notre A8.8 et nos derniers essais avec un bateau certes alourdi par les nombreuses acquisitions faites (annexe avec petit moteur, eau et essence remplis, affaires multiples etc...) nous sommes loin des 30 nœuds faites aux première sorties. Nous arrivons péniblement à 20 nœuds pour 5000 tours.
Nous sommes un peu étonnés de cette vitesse Max. Je vous rappelle que le moteur est un honda 225. Le moteur a 100 h aujourd hui car nous avons navigué 30 h depuis début juin. Il a été révisé à l achat soit 69h.
Qu en pensez vous ?

Bonne nav à tous mais pas aujourd hui pour nous car Cannes est sous la pluie et violents orages annoncés.

Sissi & JF
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mart06
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Martin
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« Répondre #34 le: 08 Août 2013 12:46:37 »

le regime maxi est a combien?
joues tu avec le trim?  plus tu vas vite plus il faut relever le moteur  (trimer en positif) la limite c'est quand le moteur l'helice ventile il faut alors le redescendre un petit peu
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Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
SISSI
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« Répondre #35 le: 08 Août 2013 12:54:52 »

Oui on joue avec les trim ce qui permet de redescendre l avant du bateau mais ça augmente peu notre vitesse. J espère que. Ce n est pas le contraire qu il faut faire ???  tout est possible qu en on est novice !!!

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mart06
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Martin
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« Répondre #36 le: 08 Août 2013 13:01:41 »

pour bien trimer
au ralenti et en maneouvre il faut rapprocher le moteur de la coque (trimer en negatif pour mercury c'est a 0)
phase de dejaugeage laisser le moteur comme au ralenti (position 0 )
dejaugeage effectuer plus on acceler plus il faut trimer en positif position 1 puis 1,5  2 etc)
par exemple a 23nds je suis entre 4 et 5 (maxi a 10) pour aller plus vite il faut lever l'avant du bateau hors de l'eau
apres il faut adapter le trim en fonction de l'etat de la mer
c'est un juste milieu entre la vitesse et l'etat de la mer

http://www.moteurboat.com/pratique/astuces/tout-savoir-sur-le-trim.html
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Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
SISSI
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« Répondre #37 le: 08 Août 2013 13:15:43 »

Pas sur qu on joue bien sur la trim. En lisant le lien (merci), je m appercois que j ai confondu avec les flaps oū par contre nous jouons beaucoup dessus en accélération.
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nounours06
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« Répondre #38 le: 08 Août 2013 13:18:48 »

a mon avis il faut lever un peu l' avant du bateau
il faut monter le trim en regardant la vitesse pour trouver la + elevée sur le gps sans varier la poignée de gaz
ou est votre bateau si c'est à mandelieu, je peux vous l'expliquez de visu
amitiés
JM

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Vadem
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Philippe
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« Répondre #39 le: 09 Août 2013 23:09:32 »

Problème de poids ? Problème de pas d'hélice ?
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SISSI
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« Répondre #40 le: 10 Août 2013 00:38:22 »

Merci Jean Marie pour ta proposition,
Nous partons en mer demain pour en principe une dizaine de jours et allons tester les conseils fournis dans le lien de Martin.
Si JF a toujours l'impression que le bateau "peine" je ne manquerai pas de revenir vers toi.
Pour le poids, c est clair que le bateau est chargé de chez chargé par rapport aux essais de nos début : 300l l d essence, 100 l d eau, et les multiples achats effectués pour le confort et la sécurité. Pour le pas d hélice c est le même qu à nos début alors que notre vitesse de pointe à chuter considérablement.
Nous pensons que la trim n était pas utilisée à bon escient, donc nous allons commencer par là.
Merci de vos conseils.
Sissi & JF
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bataclo
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« Répondre #41 le: 10 Août 2013 07:48:34 »

Bonjour Sissi et JF (et aussi les autres),

Il faut impérativement comprendre les raisons pour agir au mieux.

Pour cela il faut reproduire les tests selon la logique suivante, et bien noter pour chacun, la vitesse max et le régime moteur atteints à chaque fois.

1- les 2 flaps doivent être complètement rentrés et le trim moteur au maximum en négatif (moteur au plus bas possible, hélice en direction de l'avant du bateau)

=> Démarrez plein gaz et regardez si le bateau accepte seul sans rien toucher d'autre de se remettre à plat dans ses lignes = observation 1

2 - si OUI pour l'observation 1 => laisser plein gaz et relever progressivement le trim moteur (l'hélice doit aller vers l'arrière) pour qu'à la fois la vitesse augmente ET le régime moteur, comme expliqué précédemment, lorsque seul le régime moteur montera et que la vitesse max chutera = réglage de trim maxi obtenu = baisser un peu le trim  => c'est l'observation 2 notez bien les valeurs maxi

3 - si NON pour l'observation 1 => BAISSER au maximum les 2 flaps AVANT de refaire le test 1 et dès que le bateau se remet à plat dans ses lignes, remontez les flaps progressivement, idéalement ils devraient être remontés au maxi vers une vitesse de 18 knots environ et ensuite lorsqu'ils seront en haut, jouez avec le trim moteur comme expliqué en 2

4 - si aucun des tests ci-dessus n'a permis de dépasser 20 knots et 5000 tours => comme il s'agit d'un moteur VTEC qui s'active A PARTIR de 5000 tours => IL FAUDRA envisager de réduire le pas d'hélice et de refaire (avec le vendeur du bateau les mêmes essais). Un VTEC est un moteur sophistiqué qui DOIT tourner vite pour s'exprimer et délivrer sa puissance, à défaut vous n'aurez pas les 225CV mais à peine un petit 200 et là on pourra dire que le bateau est sous motorisé = pas bon !

Allez papier crayon et aux essais  Tire la langue Cool Cool Cool
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #42 le: 10 Août 2013 15:13:36 »

Bonjour,

Le problème majeur est que la gamme des Antarès HB est sous motorisée. C'est un choix du constructeur qui ne s'adresse pas à des plaisanciers orientés croisière hauturière à travers cette gamme et la motorisation proposée.
Les Antarès 6.80, 7.50 et 8.80 HB sont proposés en en motorisation maxi respectivement à 115, 150 et 300 Cv. Il est indispensable de les motoriser à minima dans cette configuration.
 
Mon Antarès 7.50 fait quasiment 2 t lège, auquel il faut rajouter les deux batteries, le moteur (+220 kg), les 196 l d'essence, les 100 l d'eau, l'armement hauturier, l'ancre, la chaine, les victuailles solides et liquides et les passagers .... en ordre de marche je suis pas loin des 3 tonnes. Pour atteindre la vitesse de croisière (sur une mer d'huile) je dois monter le moteur jusqu'au régime de 4600 trs pour un vitesse de l'ordre de 20 nds. Dès qu'un clapot ce lève la vitesse se réduit à 18 nds voir 15 et il faut constamment relancer la bateau en appuyant sur la manette des gaz. Je ne recherche pas la vitesse maximale mais il ne me reste que peut de tours disponibles avant d'être à plein régime. Il aurait fallut sur mon Antarès une motorisation d'au moins 200 Cv.
Pour avoir pu piloter l'A 6.80 de Philippe, il a des performances similaires à celles de mon Antarès et je verrai bien le sien avec un 150 Cv.

Je n'ai pas eu l'occasion d'être au commande d'un 8.80 mais les 225 cv du bateau de Sissi et JF sont largement insuffisants pour un bateau utilisé en croisière hauturière. Il aurait fallu le motoriser en 300 cv voir en 2x200 si le chantier avait été moins timoré dans ses choix.

L'utilisation juste et opportune des flaps et Trim est une aide considérable pour optimiser la vitesse mais ne rattrapera jamais une sous-motorisation  .

Désolé de jouer les oiseaux de mauvaise augure mais 4 années passées aux commandes de mon Antarès 7.50  dont j'apprécie toutes les qualités par ailleurs ne m'en feront pas démordre : Ces bateaux sont sous-motorisés même en puissance maximale autorisée pour une utilisation croisière hauturière que quelques uns d'entre-nous pratiquent.

JL
« Dernière édition: 10 Août 2013 15:30:04 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

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« Répondre #43 le: 11 Août 2013 00:18:56 »

bonjour à tous,

Ton analyse Jean Luc, n'a rien a être reprochée, je pense même qu'elle est très calculée et explicite.

Je souhaiterai qu'elle soit lue par les fabricants de la marques et qu'ils viennent ici défendre, expliquer ou même contredire s'il y a erreur sur tes constatations faites à partir de ce que tu connais parfaitement ton Antares 750.

Ton post pourrait faire l'objet d'une question adressée dans la rubrique des lecteurs, de MBM. Nous aurions peut être une réponse, similaire?????ou différente????

C'est pas quand un client à déjà acheté, qu'il faut qu'il découvre la vrais vérité, n'est ce pas?   
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SISSI
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« Répondre #44 le: 11 Août 2013 09:09:21 »

Encore merci à tous pour vos précieux conseils.
Hier nous avons réussi en jouant sur la trim à monter à 25 nœuds pour 5000 tours. C est déjà largement mieux que nos  20 nœuds ...
JF pense également qu il est sous motorisé pour son poids. Un 300 CV n aurait pas été du luxe.  Nous passons malgré tout d excellents moments sur notre A8.8.
Honda pourrait peut etre nous l échanger pour un 250 CV !
Sissi & JF
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« Répondre #45 le: 11 Août 2013 09:20:16 »

Sissi,

Garde bien à l'esprit que VOTRE moteur est du type VTEC (technologie spécifique HONDA), cela veut dire qu'il est conçu POUR prendre des régimes supérieurs à 5000Tours, seuil MINIMUM de déclenchement du système VTEC.

Il faut que le moteur (grâce à une bonne adaptation d'hélice selon la masse du bateau) puisse prendre ses tours au mieux dans sa plage constructeur, c'est important pour sa fiabilité et pour votre sécurité à bord, il sera capable de mieux propulser le bateau par mauvaise mer au cas où !

Ne négligez pas ce point.
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Claude

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« Répondre #46 le: 11 Août 2013 11:18:49 »

Je pense que les fabricants pensent plus à communiquer sur un prix de base le plus attractif possible, d'où au départ motorisation et équipement minimum ( concurrence oblige). Après chacun voit comme il peut avec son budget et sa navigation . Il y a 20 ans les bateaux étaient souvent mieux équipés hors électronique ,aujourd'hui,même les coussins peuvent être en option,c'est pitoyable...
Pour en revenir à la motorisation,le mieux est de prendre la plus puissante pour le bateau,mais là,c'est un autre budget...
Journalisée
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« Répondre #47 le: 12 Août 2013 19:05:21 »

Bonjour,

Le problème majeur est que la gamme des Antarès HB est sous motorisée. C'est un choix du constructeur qui ne s'adresse pas à des plaisanciers orientés croisière hauturière à travers cette gamme et la motorisation proposée.
Les Antarès 6.80, 7.50 et 8.80 HB sont proposés en en motorisation maxi respectivement à 115, 150 et 300 Cv. Il est indispensable de les motoriser à minima dans cette configuration.
 
Mon Antarès 7.50 fait quasiment 2 t lège, auquel il faut rajouter les deux batteries, le moteur (+220 kg), les 196 l d'essence, les 100 l d'eau, l'armement hauturier, l'ancre, la chaine, les victuailles solides et liquides et les passagers .... en ordre de marche je suis pas loin des 3 tonnes. Pour atteindre la vitesse de croisière (sur une mer d'huile) je dois monter le moteur jusqu'au régime de 4600 trs pour un vitesse de l'ordre de 20 nds. Dès qu'un clapot ce lève la vitesse se réduit à 18 nds voir 15 et il faut constamment relancer la bateau en appuyant sur la manette des gaz. Je ne recherche pas la vitesse maximale mais il ne me reste que peut de tours disponibles avant d'être à plein régime. Il aurait fallut sur mon Antarès une motorisation d'au moins 200 Cv.
Pour avoir pu piloter l'A 6.80 de Philippe, il a des performances similaires à celles de mon Antarès et je verrai bien le sien avec un 150 Cv.

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Bonjour,
Inutile de préciser que je suis d'accord à 400 %, zut je suis sur-motorisé là pour le coup !  nageur nageur

Plus sérieux, BENETEAU sous-motorise tous ses ANTARES. Raison pour laquelle, il faut effectivement mettre la puissance maximum, voir aller jusqu'au 15% toléré et homologué par la division 224.
Sur le mien, je pourrais installer un OPTIMAX 125, tout en étant dans les normes. Je ne suis pas prêt à faire cet effort financier pour 10 cv de plus !
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ghauscao
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« Répondre #48 le: 12 Août 2013 19:58:59 »

Que cela soit jeanneau ou beneteau il faut au motorisation maxi sur le 6.80 et 7.80 sur le 8.80 à voir avec un 250ch...

Je suis invité a essayé un MF855 avec un verado 300 à voir pour comparaison au 2xF150... mais il est 600kms de la maison.

Certes ils sont réticent sur les pêches/promenade alors que sur les day crusier de 7,5m et 6,5m ils autorise des 300 et 200ch ce qui leurs confèrent des vitesses maxi de 46/47 noeuds.

A savoir que sur mon 7.5dc avec un modeste F225 je suis en croisière à 3800 tours et il prends en pointe 38 noeuds.

A ce jour les bateaux ce vendent très bien dans cette configuration pour modifier ce critère. Cependant le dernier MF755 en fishing accepte 200 bourrins.
Journalisée

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Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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