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ski wake
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Michel
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« Répondre #30 le: 25 Septembre 2025 17:01:03 »

Sacré Projet Renaud !

Et bravo pour ton pragmatisme

..
 on fait une pause pro d'au moins un an, on vend la maison, on achète un cata et on se casse  ... Grimaçant : Direction les Antilles
et
après on verra selon les opportunités de retour pro, la santé, l'envie après une transat, ....
si on boucle un tour de l'Atlantique en revenant par le nord en été,
si on pousse jusqu'en Polynésie par Panama, ....
ou plus mais ça ça m'étonnerait : je suis pas mal de tourdumondistes sur Youtube et
je pense qu'après 1 an de voyage, à 55 balais passés, on aura eu notre dose  Tire la langue

...

il y a eu dans Voiles et Voiliers ( il y a ( ou - mois environ ) un article d'un couple à la retraite parti à l' origine pour un tour du monde , et qui au final
s'est limité à un tour de l' Atlantique .. parce qu'ils ses ont aperçu que c'était assez comme cela  !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )

"L'idéal du Sage, ... c'est une oreille qui écoute"

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California
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« Répondre #31 le: 27 Septembre 2025 07:59:58 »

Bravo pour ce beau projet, c'est topissime Cool Cool
Hâte de le suivre et meme la préparation de celui-ci
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Denis
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« Répondre #32 le: 27 Septembre 2025 08:23:18 »

Merci ;-)

Mes 2 saisons avec le Flyer 8.8 m'ont décidé, pour avoir plus d'espace à bord si on veut aller loin et longtemps en restant dans un budget d'utilisation acceptable , de passer à la voile.

Dans un premier temps sur monocoque pour des raisons budgétaires, et je comptais passer au Cata à la retraite.
Sauf qu'un monocoque a 2 gros inconvénients, de mon point de vue : l'espace à vivre est à la cave et en plus ça gite : donc si on veut aller loin, c'est pas top, seul le barreur en profite.
Comme en plus, la retraite c'est encore loin (10 ans), j'ai pas envie de me dire dans 10 ans que je n'ai plus la force de faire un "grand voyage".

Donc on a pris la décision suivante : dès que ma dernière est en études supérieures (dans 2.5 ans maitenant), on fait une pause pro d'au moins un an, on vend la maison, on achète un cata et on se casse  ... Grimaçant : Direction les Antilles et après on verra selon les opportunités de retour pro, la santé, l'envie après une transat, .... si on boucle un tour de l'Atlantique en revenant par le nord en été, si on pousse jusqu'en Polynésie par Panama, .... ou plus mais ça ça m'étonnerait : je suis pas mal de tourdumondistes sur Youtube et je pense qu'après 1 an de voyage, à 55 balais passés, on aura eu notre dose  Tire la langue

Du coup, depuis 2 ans je me forme tout doucement et cet hiver j'emmène ma femme et mes filles du Marin aux Grenadines et retour sur un cata avec un skipper. L'objectif étant que tout le monde participe et apprenne les manoeuvres, la veille de nuit, les contraintes de vie à bord, ... etc afin de valider le projet.

Voilà, vous savez presque tout.

Ah si, j'oubliais, le moteur me manque, donc je reprendrais un de ces 4 un bateau de jour pour sa facilité d'improviser une sortie, le wake, la pêche, les pique-nique aux aresquiers ou au banc des bûcherons.

NB : je vous lis souvent mais j'écris peu car peu de choses à raconter sur le nautisme.
A+
on a été au marin cet hiver puis les grenadines...on s est bien fait secouer car énormément  de vent et de mer...
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Domi
Renaud
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Renaud
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« Répondre #33 le: 29 Septembre 2025 10:45:35 »

on a été au marin cet hiver puis les grenadines...on s est bien fait secouer car énormément  de vent et de mer...

Salut,

C'était à quelle période exactement ? Nous c'est fin février/début mars. Normalement, c'est le meilleur moment niveau météo.
Mais c'est vrai qu'en fonction de la force des Alizés, les canaux entre les iles peuvent être un peu sportifs. J'espère pour mes apprenties équipières qu'on aura un peu de chance de ce côté.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
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